david2b a écrit:Merci à toi. Je fais en général 3 séances par semaines, une ou deux de montagne (1h30 et au moins 500 de déniv) et une séance en récup, parfois des 30"/30" (on va dire une fois tous les 15 jours), mais je n'ai jamais suivi de plan d’entraînement jusqu'à maintenant, même pour les différents trails auxquels j'ai pu participer.
Je n'ai jamais mesuré ma VMA, mais je ne sais que je ne suis pas très rapide
La course est prévue début juillet, mon seul souhait est de la terminer, je me fiche de faire un temps. Je suis prêt à suivre un plan sur 10 semaines, sachant qu'à coté je nage et je fais du renforcement musculaire 2 fois par semaine en poids de corps (squats une jambe, sauts, haut du corps et abdos)
Vous l'aurez compris, je ne vise pas la performance, mais seulement à travers un plan d'entraînement pas trop contraignant, de me faire plaisir en me disant "je suis capable de faire ça"

Alors mes conseils a 2 balles :
- 35km / 2500m+ : tu vas pas beaucoup courir en montee, je pense ... Alors mesurer la VMA et tout le tralala,
je pense que tu peux oublier. Un coup de 30/30 une fois de temps en temps pour t'amuser (ce que tu fais deja),
des seances de 3x15' ou 2x30'a 90% de FC aussi (ca c'est l'EMA, ou temps de soutien, ou travail au seuil,
selon la litterature).
- tu fais deja des sorties en montagne avec du deniv, c'est bon tout ca ... Par contre, 500m sur 1h30, Ok,
mais quelle distance ? L'idee est de s'entrainer (si possible) sur des pentes similaires a celles que tu vas
rencontrer en Corse ... Si tu fais le ratio, tu devrais faire 500m en 7Km (montee et descente incluses).
C'est vraiment TRES raide !
- natation ? Tres bon : caa fait faire des etirements !
- squat ? Ca te renforce les cuisses ... pour la montee. Pour la descente, il faut faire du travail "excentrique"
(les cuisses qui travaillent en retenue, pas en poussee). Le mieux, c'est de faire des descentes, mais
sans trop attaquer non plus pour pas se bousiller les genoux et le dos ... En souplesse ...
- batons ? Pas batons ? A mon avis, sur 35Km, ca ne s'impose pas, malgre les 2500 de deniv, mais ca peut
t'economiser les cuisses en montee ... en vue des descentes.
- et puis sinon, quel meilleur entrainement que la marche en montagne, en faisant les descentes en
trottinant ? Quelques bonnes sorties de 3h a 6h, en faisant plusieurs montees/descentes, plutot qu'une longue
montee et une longue descente (la premiere montee, ou descente, passe toujours bien : c'est la deuxieme
qui est plus difficile, si on ne s'est pas economise avant ...).
Si tu as la chance d'habiter dans une region vallonnee (ce qui a l'air d'etre le cas puisque tu dis faire des sorties
avec 500m de deniv), ca passera comme une lettre a la poste. Ne pars pas trop vite, prends du plaisir, regarde
le paysage et ca le fera sans soucis ...
Tchao.
Nicolas.<et ne pense plus a Excel

>.com