Après une semaine d'utilisation je commence à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne, tout du moins comment le corps (le mien...) réagit à ce truc bizarre qui défile sous mes pieds et qui m'oblige à m'agiter pour ne pas que je sois éjecté vers l'arrière.
Il s'agit donc de contrôler son équilibre en permanence ce qui ne devrait pas être sans intérêt d'un point de vue proprioceptif.

D'ailleurs, lorsqu'on termine la séance, il faut plusieurs secondes (environ 15) pour que cesse la désagréable impression qu'on va se casser la figure à cause du sol qui semble se dérober.
Au delà de ces détails, je note personnellement l'impression que courir à une allure donnée sur le tapis est plus difficile que courir sur le bitume! Bizarre car tout ce que je lis sur le sujet semble dire l'inverse!
J'ai donc vérifié l'étalonnage mais il semble tout à fait correct.
Je pense qu'il faut que je construise des séances avec des variations d'allure qui sont bien plus ludiques que de longues "sorties" monotones car les murs de mon garage sont certes très jolis mais il y a des limites !
Autre détail, le côté "sauna" du truc est étonnamment puissant et si vous avez la possibilité de ventiler la pièce, faut pas hésiter car sur place, on chauffe bien plus que lorsqu'on est mobile.
Avec le confinement, j'ai choisi de ne sortir sur le terrain que de temps en temps et sans dépasser l'heure réglementaire autorisée et du coup je combine dans ma séance, une heure dehors avec une fraction sur tapis plus "technique". On tue le temps de confinement comme on peut. Cela dit, lorsque le confinement sera terminé, je vais utiliser le tapis comme un outil d'appoint pour divers intérêts :
-précision des variations d'allure pour fractionner ;
-travail en côte où l'on peut calibrer la pente et la longueur de la côte et même la durée de la récup qui n'est pas nécessairement imposée par la longueur de la côte effectuée à l'envers mais qui peut être une fraction lente, trottée sur le plat et de durée précise;

-travail lent où l'allure est contrôlée : on peut progresser dans sa connaissance de la marche qui n'est pas un geste si simple à maîtriser alors que c'est si utile dans un ultra;
-quant à bouquiner en courant, je ne crois pas que je vais essayer...
Bref, le tapis est un outil d'appoint très intéressant mais un outil...d'appoint seulement.