vieuxLion a écrit:autre remarque : le travail de VMA est il conseillé après un certain âge?
L'avantage, c'est qu'il se fait de moins en moins vite.
C'est vrai que c'est ce qu'on entend souvent. Je ne sais pas si c'est pour des raisons liées à des risques cardio-respiratoires ou si c'est par rapport à des problèmes musculaires ou tendineux.
V3 l'année prochaine, je continue d'en faire régulièrement mais - comme pour les plans - en personnalisant et avec beaucoup de précaution.
Avant la séance : échauffement double - vélo d'abord puis ensuite en courant - j'insiste aussi sur la récupération avec un retour au calme cap puis quelques minutes de vélo en souplesse ensuite.
En ce moment, je fais beaucoup de séances de 200, pas de problèmes particuliers.
De toute façon, je reste persuadé que la cap en général est un sport destructeur, quel que soit l'âge mais bien sûr encore plus lorsque celui-là est élevé.
Je crois beaucoup à la nécessité de l'associer à des activités qui permettent de plus facilement faire passer la pilule. Dans l'interview de Chauvelier proposée récemment par jbj, il disait qu'on pouvait avantageusement remplacer quelques km par des séances de renforcement musculaire.
Je crois aussi beaucoup à l'association cap-vélo.
Et à une certaine modération quant au volume, plus que pour l'intensité qui me paraît moins dangereuse. Je lisais la semaine dernière une ancienne interview de Mimoun qui expliquait sa longévité en cap - notamment par rapport à Zátopek qui, lui, arrêta de courir à 35 ans - par une certaine modération dans sa pratique.