jbj a écrit: Bon dieu tu n'as pas 30 ans, faire 3 heures au marathon à cet âge, en s'entraînant correctement (c'est peut-être cela le plus dur), ce n'est quand même pas le bout du monde... Le niveau moyen du joggeur marathonien du XXIe siècle ne cesse de régresser, ce n'est pas pour autant que faire 3 heures devient un acte d'héroïsme. Il y a des gens normaux avec un seul coeur et seulement 2 poumons, et loin d'être des professionnels, qui courent en 2h30', en 2h20', tout en ayant une activité professionnelle à plein temps, alors franchement la barre des 3 heures n'a rien d'extraordinaire pour qui veut s'en donner les moyens.
Pour ma part, pas de dispositions particulierres ni pour la course a pied, ni pour le sport en general, jamais fait
d'athle, detestant courir et faisant tout pour eviter cela (notamment pendant mon service militaire !) debuts
en CAP a 28 ans pour acquerir du foncier (pour la moto tout-terrain en compet. Sport exixgeant. Si si ...),
premier marathon a 29 ans en 3h10, deuxieme la meme annee en 2h56
Mais il a fallu s'entrainer, dur, et correctement.
Bon, je dois avouer que j'en connais un paquet aussi qui s'est entraine correctement (pour ce que j'ai pu
en voir), dur au mal en course aussi, gerant bien l'effort, entre 30 et 40 ans, pas en surpoids, et qui sont
restes aux portes des 3h (3h05, 3h08, 3h10 ...). Ca ne marche pas forcemment pour tout le monde non
plus (lotterie genetique ? activites pratiquees a l'adolescence ?). Mais tous ceux que je connais qui sont
passes sous les 3h (au moins la premiere fois), se sont entraines dur, avec les grands classiques du genre
(VMA / seuil ou EMA / longue / recup). Meme les plus doues ...
Just do it !
Nicolas.