Modérateur: Equipe Courses et entraînement
BrunoHeubi a écrit:Bonjour Riuss![]()
Tu as de saines lectures![]()
Tu ne dis pas à quel pourcentage de VMA tu as fait ces 3x6'
Léonard a écrit:81% (VMA 16 et EMA à 13)
riuss a écrit:Ah ben pour le coup, c'est pas parce que j'ai mal lu le livre![]()
C'est vrai que le raisonnement est assez logique finalement.
Du coup, comme je fais l'impasse sur la récup et comme plus de séries sollicitent la bonne zone d'effort, dois-je diminuer le nombre de série (p.ex 14x30-30 au lieu de 2x8) ou quand même garder le nombre ( 16x30-30)?
Et que pensez-vous de la pyramide? C'est qqch que j'ai pu lire sur d'autres site et l'ayant fait une fois, je trouve sympa de faire une séance comme ca de temps en temps, ca crée un peu de variété et c'est bien pour la tête je trouve
BrunoHeubi a écrit:Je conseille désormais de ne pas faire de séries lors des séances de VMA
http://www.brunoheubi.com/actualite.php?id=32
dans l'article cité, BrunoHeubi a écrit:...Et là quand vous avez une Ferrari, il faut être pointu dans les réglages. Je me suis donc aperçu, en analysant les courbes de fréquences cardiaques des séances d'entraînement, que la pratique des séances de VMA avec des récupérations longues entres les séries faisait chuter considérablement la consommation maximale d'oxygène. Et que donc, à la reprise de l'exercice, après cette pause, il fallait un certain temps pour retrouver une sollicitation identique (comme le fût du canon de Fernand Raynaud, sauf que c'est plutôt l'inertie de la VMA en fonction des individus qui fait varier ce temps). En clair celui qui, en plus de prendre des récupérations entre les séries, a une inertie à VMA importante (c'est à dire qu'il met du temps à solliciter à nouveau le système aérobie au maximum) perd une bonne partie de l'efficacité de sa séance en se situant dans des zones de fréquences cardiaques peu élevées...
riuss a écrit:....Pour les séances EMA, je pensais faire des séances à ~13kmh en commençant par 3x6' et en augmentant progressivement chaque semaine. Par contre je trouve cette séance déjà difficile et je ne peux vraiment pas m'imaginer augmenter ce temps jusqu'à 3x15' d'ici quelques semaines.
Devrais-je plutôt diminuer la vitesse de course et effectuer des séances à 12kmh ou plutôt diminuer le temps des séries?...
riuss a écrit:Mon problème d'endurance se traduit par le fait que je ne peux pas tenir un pourcentage élevé de ma VMA (exple pris pour un 10km ou je pourrais certainement à peine tenir 75%)
riuss a écrit:J'ai essayé il y'a quelques année de suivre cette théorie en faisant beaucoup de cette endurance fondamentale. Résultat, je courrais en regardant continuellement ma montre et je n'avais pas beaucoup de plaisir à courir aussi lentement. Je n'ai aussi pas spécialement remarqué de progrès. Il y'a une année je m'y suis remis et je me suis dit : " Je cours pour mon plaisir, la montre on la prend pour regarder un peu ce que l'on a fait mais pas pour passer à côté du paysage" Du coup, mais footing, je les faits plutôt en faisant attention de pas devoir respirer trop fort et d'être à l'aise. Et j'ai du coup plus de plaisir. Et en regardant mon cardio en fin de séance, je n'ai finalement pas vraiment dépassé 80% de FCM.
L'hiver passé, j'ai fait beaucoup de basse intensité et long avec le ski de rando. Du coup je pouvais tenir longtemps à base intensité mais dès qu'il fallait aller plus vite, toujours le même problème.
Mon problème d'endurance se traduit par le fait que je ne peux pas tenir un pourcentage élevé de ma VMA (exple pris pour un 10km ou je pourrais certainement à peine tenir 75%) Je me dis que sans s’entraîner à ces vitesses, ce sera difficile d'améliorer ce pourcentage, c'est ce qui est finalement expliqué dans le livre si j'ai bien compris.
Je vais donc essayé de suivre cette trame et je donnerai un feed back. On verra ce que ca donne. Peut-être bien aussi que les deux méthodes sont bonnes et que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.
Léonard a écrit:riuss a écrit:Mon problème d'endurance se traduit par le fait que je ne peux pas tenir un pourcentage élevé de ma VMA (exple pris pour un 10km ou je pourrais certainement à peine tenir 75%)
Donc, 16 km/h au test VM5 et à peine 12 km/h sur 10km?...là il y a quelque chose qui ne colle pas!
riuss a écrit:Je vais essayé de me faire un petit carnet d'entrainement en notant un peu les détails (sensation, FC, FC repos...) et je donnerai un petit feed-back. Si ca peut aider d'autre personne qui sont dans le même cas que moi c'est toujours bien
riuss a écrit:
EMA: à ~13kmh (81%VMA) R = 2' entre les séries
1. 3x6'
2. 3x8'
3. 3x10'
4. 3x6'
5. 3x12'
6. 3x14'
7. 3x16'
8. 3x18'
phyllo a écrit:Bonjour
Desole d'arriver comme un cheveu sur la soupe dans cette discussion , mais en lisant l'intervention de jp75018 , je me demandais si l'EF à 75% de fcm etait calculée suivant la methode classique (75% du max) ou 75% suivant karvonen ?
Si je prends mon exemple la difference de calcul entre les 2 methodes represente 10 bpm , soit pres de 5% d'apres la methode classique...Donc pour etre sur d'etre en EF , j'en conclut qu'il vaut mieux prendre la methode la plus restrictive ? Voir d'utiliser la methode "180 -" de Maffetone ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités