Modérateur: Equipe Comptes rendus
nitche a écrit:NOVE COLLI : Chronique d'une fin prématurée ou comment bien foirer une course magnifique.
Le temps de digérer cet échec est d'environ une dizaine de jours.
nitche a écrit:Merci Franck, merci les Manu(s) pour votre lecture et vos commentaires.
Effectivement, il y a un effet cathartique dans l'écriture. Etre DNF fait aussi partie de la vie d'un Ultra complet et équilibré ! Je trouve souvent que mes abandons n'ont pas la qualité de mes réussites, à savoir un plus grand apprentissage sur moi-même. Si je retiens la leçon…pour un temps... mais je referai des erreurs, les mêmes sûrement. That's life !
Oli89 a écrit:...
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru". (ma grand-mère)...
L'allure de départ
Savez-vous que :
- l'humain a du mal à apprécier sa vitesse. Il sait ressentir une accélération mais a du mal à estimer sa vitesse. Tout particulièrement après une grosse préparation suivie d'une bonne période d’affûtage. Le matin de la course, on vole. Et on court à 11 km/h alors qu'on se croit à 9,5
- à ces allures, 1,5 km/h plus vite et vous divisez votre durée de soutien par 2
Alors mes questions.
Savez-vous cela ?
Ou est-ce que vous l'oubliez entre 2 courses ?
que des fois, il vaut mieux ne rien boire que trop boire;
- bref, c'est très très complexe, sur toutes les courses qui dépassent 8H
Pascal Pz a écrit:Nine et Franck, un combat de coqs tétus.
Sortez vos étuis à violons.c'est reparti pour un tour
![]()
![]()
Popol24 a écrit:Nitche,
Merci pour ce retour, qui sera bien utile à tous. Plus facile d'analyser une bonne course qu'un échec. Bravo à toi de le faire.
Pas persuadé que tu foires ta course dans les jours précédents. 9h00 de transport TTC pour moi la veille, sandwich le midi et resto pas au top le soir (charcuterie italienne et pâtes, sans désert, trop long...).
La vitesse de départ un poil haute, tu te pénalises peut être un peu mais je ne pense pas que celà puisse t'empêcher de gagner l'arrivée, la preuve, Fred est finisher.
En lisant ton post, tu dis que tu ne bois pas beaucoup et tu ne t'alimentes pas. A mon avis, la cause de ton échec tient en ces deux mots, alimentation et hydratation, les bases comme tu le dis.
J'ai foiré ma dernière course à Ploeren (24h) à cause de l'hydratation, clignotant au bout de 8 heures, à 6h00 de course c'était déjà mort. Et à Belvès (2015), pareil, mauvaise alimentation, je prends une mn au kilo à partir du 70ème et je dois mon salut qu'aux crèpes/Nutella du 80ème.
Comme toi j'ai eu la chance de me présenter sur la ligne de départ avec le sentiment d'avoir "fait le taf". Après, mon seul soucis était l'alimentation et l'hydratation, peut être plus facile à gérer avec le cyrano (je buvais -beaucoup- à chaque période de marche et m'alimentais un coup sur deux, du moins au début).
Après, je n'ai rencontré qu'un seul soucis, qui est resté mineur, l'estomac. Seuls les fruits et les liquides passaient. Me suis forcé à avaler des gels (pris aux tables de ravito) car je flippais un peu quand même et les deux vaches qui rit (piquées par mon épouse au petit dej de l'hôtel le dimanche) m'ont fait le plus grand bien au 180ème.
Au niveau des urines, ras, toujours couleur normale !!! Je pense que l'hydratation y est pour beaucoup (Merci Nine).
Me fais pas de soucis pour toi pour ton prochain raid en Camargue, on est toujours plus fort et plus expérimenté après une erreur. Et n'oublie pas de relire ton post avant le départ, c'est tout bénef !!!
Merci encore à toi pour ce retour plein d'enseignement.
Et bonne continuation dans ce monde très attachant de l'ultra....
Nine14 a écrit:Laisse notre Francky en paix.
C'est un bon gars.Merci.
jp75018 a écrit:
Par contre, j'aimerais aborder un point qui n'est pas un détail je pense, étais-tu conscient sur le moment du fait que tu allais trop vite et que ton hydratation et ton alimentation étaient insuffisantes![]()
Car, contrairement à ce que dit Nine, la plupart du temps, le coureur est tout à fait conscient qu'il est en train de se préparer une course difficile en partant trop vite mais pour X "bonnes" raisons (il fait encore frais, je suis si facile, autant gagner un peu de temps, je vais encore suivre un peu mon pote, etc...) il diffère la décision de lever immédiatement le pied, et même quand cela devient un peu plus dur que ça ne devrait au bout de quelques heures de course, il peut encore persister (théorie de le grenouille dans un bocal avec l'eau se réchauffant lentement...).
Je pense que nous avons tous vécu cela à des degrés divers.![]()
nitche a écrit:Merci à tous,
N'étant pas là pour faire ma pleureuse ou mon maniaque, je prends tous vos conseils, vos analyses et autres. Pas de doute pour moi aussi, j'ai négligé une bonne hydratation (en volume et en fréquence) ainsi que l'alimentation. Pour terminer, je sais aussi que pour un Sudiste je ne gère pas très bien la chaleur et avec le manque d'aguerrissement (printemps frais) ce fut la cerise sur le gâteau ! je pense faire un 20' course et 1' marche en Camargue afin que la minute marchée serve à l'alimentation et pour l'hydratation un bip toutes les 10'. Tout le monde valide ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités