Cadence de foulée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Cadence de foulée

Messagede ilford3 le Jeu 5 Mai 2016 20:09

j'ai envie d'augmenter ma fréquence de foulée: là en moyenne je suis à 158/ 160 pas (par minute dixit mon gps)

j'ai lu que l'idéal pour éviter l'impact de la relance et avoir une foulée plus fluide serait autour de 180...

comment m'y prendre pour augmenter cette cadence?

est ce que cela à vraiment un intérêt?

ne faudrait il pas plutôt chercher à augmenter la longueur de chaque foulée?

si quelques uns peuvent me donner des pistes ?????
ilford3

Re: cadence de foulée

Messagede Pascal Pz le Jeu 5 Mai 2016 21:33

Il me semble que tu fais 80 pas à la minute. (2 appuis pour faire un pas).
Il me semble également que l'impact est à la réception au sol et pas à la relance.
Pour augmenter la cadence : tourner les jambes plus vite en raccourcissant la foulée.
Alonger la foulée : impact plus violent, je pense.
Bénéfice de tout ça : se faire chier pour pas grand chose. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas fait d'étude en bio-mécanique. :wink:
Pascal Pz

Re: cadence de foulée

Messagede Oli89 le Ven 6 Mai 2016 07:21

Pascal Pz a écrit:Bénéfice de tout ça : se faire chier pour pas grand chose. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas fait d'étude en bio-mécanique. :wink:

:plus1:

Pas fait d'étude non plus.
Mais je doute que les meilleurs marathoniens, cent-bornards, circadiens... aient eu besoin d'aborder cette question pour progresser...
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Re: Cadence de foulée

Messagede ilford3 le Ven 6 Mai 2016 13:59

ben je n'ai pas eu la bonne fée sur son berceau qui d'un coup de baguette magique a fait de moi un coureur de constitution "tout maigre" :hein: :wink:

ok: je peux perdre un peu disons 2 à 3 kg de graisse pour progresser...

de par mon constitution je n'aurai jamais les prédispositions des tout meilleurs qui sont tout fins et tout légers et qui volent :super:

d'où mon envie d'améliorer ma technique de course pour progresser...

mais comment?
ilford3

Messagede Pat71 le Ven 6 Mai 2016 14:27

Autant la fréquence de pédalage a son importance à vélo, autant en cap ça doit être plus discutable.
La fréquence de 180 que tu donnes est une moyenne, sans doute à adapter à ta morphologie, ton type de foulée - en vélocité ou en force - ta taille etc.
Quand je faisais du vélo, je m'obligeais à ne jamais descendre sur le plat en dessous des 100 tr/min. Il suffisait de regarder le compteur. Mais j'avais des potes avec des grosses cuisses qui pédalaient plus en force à 80 tours et qui étaient souvent devant. Alors ...
Si ton GPS te donne la fréquence moyenne sur un intervalle, ça ne doit pas être compliqué d'augmenter cette valeur si tu le souhaites.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pascal Pz le Ven 6 Mai 2016 14:41

ilford3 a écrit:ben je n'ai pas eu la bonne fée sur son berceau qui d'un coup de baguette magique a fait de moi un coureur de constitution "tout maigre" :hein: :wink:

de par mon constitution je n'aurai jamais les prédispositions des tout meilleurs qui sont tout fins et tout légers et qui volent :super:

mais comment?

Je ne crois pas beaucoup à l'amélioration de la technique de course pour des distances supérieures au 800 m. Au delà la foulée se désunie, la correction n'est plus possible, les habitudes bonnes ou mauvaises reviennent, la foulée devient automatique, sa qualité baisse (placement du bassin idem) et on ne peut pas y faire grand chose. En fond et ultra fond le coureur devient un "bourin" :wink: :mrgreen:
Pascal Pz

Messagede Oli89 le Ven 6 Mai 2016 19:14

Pascal Pz a écrit:
ilford3 a écrit:ben je n'ai pas eu la bonne fée sur son berceau qui d'un coup de baguette magique a fait de moi un coureur de constitution "tout maigre" :hein: :wink:

mais comment?

Je ne crois pas beaucoup à l'amélioration de la technique de course pour des distances supérieures au 800 m. Au delà la foulée se désunie, la correction n'est plus possible, les habitudes bonnes ou mauvaises reviennent, la foulée devient automatique, sa qualité baisse (placement du bassin idem) et on ne peut pas y faire grand chose. En fond et ultra fond le coureur devient un "bourin" :wink: :mrgreen:

Pas d'accord.
Je pense qu'on peut améliorer sa foulée et son économie de course de façon significative bien au-delà du 800 m. Sur du très long, je ne sais pas, mais sur 100 km et en-deçà, personnellement, je sais que j'ai nettement progressé dans ma foulée (plus rasante et économe), et les mouvements du reste de mon corps (beaucoup plus stable et relâché).
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Pascal Pz le Ven 6 Mai 2016 20:25

Oli89 a écrit:Pas d'accord.
Je pense qu'on peut améliorer sa foulée et son économie de course de façon significative bien au-delà du 800 m. Sur du très long, je ne sais pas, mais sur 100 km et en-deçà, personnellement, je sais que j'ai nettement progressé dans ma foulée (plus rasante et économe), et les mouvements du reste de mon corps (beaucoup plus stable et relâché).

:hello: Oui Oli, d'accord avec toi pour l'économie de course et la foulée rasante (encore que pour moi cette dernière reste difficile). Je me suis mal exprimé, je parlais de foulées qui allaient être plus rapides, plus puissantes, plus éfficaces, avec des relances plus dynamiques, des cycles avant/arrière équilibrés, mais beaucoup plus gourmandes en énergie, donc pas du tout :nonnon: économique, et pas valable sur du grand fond et de l'ultra, impossible à tenir pour le coureur lambda. Des foulées très techniques (travail sur lattes, bondissements, cloche pied foulée, montée de genoux, griffée, pliométrie, placement de bassin, traction avec sandow etc ) que l'on voit chez les sprinteurs long et jusqu'au 800 m pour les plus talentueux. Tu vois ce que je veux dire Oli ?
Pascal Pz

Messagede fabcentkm le Ven 6 Mai 2016 20:42

Salut Ilford
Pour travailler ta foulée et augmenter en fréquence, je peux te donner des exercices que je propose à mes minimes qui, eux, sont plutôt orientés vers le sprint voire le demi-fond. Je pense que dans le cadre d'un entraînement avec PPG tu peux les inclure.
D'abord après un échauffement en aérobie je leur fais faire des "gammes" (talon-fesses, montées de genoux...) suivies de quelques jeux d'accélérations puis on passe sur des séries de courses "sur plots" avec comme consigne de ne pas ralentir : généralement, ils ont 20m de plat où ils prennent leur vitesse et sur les 20m suivants ils courent en enjambant des plots (ou des mini-haies de 20cm maxi de hauteur) espacés selon la longueur de la foulée de chacun (environ 5 pieds à 6 pieds soit 1,50 à 1,80m et même 2m pour les plus rapides) avec comme consigne de NE PAS RALENTIR puis ils finissent par 20m toujours aussi vite. L'objectif étant de faire monter les genoux "un peu plus qu'à la normale" et de courir en hyperfréquence. Si tu n'as pas de plots, prends des lattes mais tu monteras moins les genoux et ta fréquence te paraîtra moins "naturelle".
Dans un second temps tu réalises le même exercice en montée, toujours pour travailler le rapport amplitude-fréquence.
Tu es coureur de fond, d'ultra-fond, tu attaques le sol sans doute avec le talon, voire le plat du pied, et il n'est pas facile d'attaquer le sol en plante comme les pistards. Mais tu as une vitesse de base qui peut peut-être te le permettre.
Autre exercice : courir en "survitesse" en descente sur un terrain souple de préférence (mais sans trous) : tu gagneras en fréquence.

Maintenant, ces exercices sont-ils transposables aux ultrarunners comme nous ? Faut voir. Qui n'essaie pas ne peut être convaincu de leur inutilité.

Question que l'on peut poser aux coureurs et entraîneurs d'ultra : faites-vous (ou faites-vous faire) des éducatifs et exercices visant à améliorer le rapport amplitude-fréquence ?

Voilà Ilford ce que je peux te dire. Attends peut-être quelques retours d'autres personnes qui pourront compléter/confimer/infirmer ce que j'ai mis.
À+Fab******€**&
13 courses de plus de 1000km : 2005*, 2006**, 2007***, 2008****, 2009€, 2010*****, 2011******, 2012€, 2013*******, 2014********, 2015&, 2016********* et 2017δ + VI 2017 et 2018~~(450km).
3 138,3 km, 321h51, 16 972 m D+ en 2019 (3e/46) - 9,75 km/h
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) - 9,37 km/h dont 1 141,2 km / 144h36 en course ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
[ 7 070,0 km, 832h56, 34 577 m D+ en 2016 (1er/76) ]
fabcentkm

Messagede fabcentkm le Ven 6 Mai 2016 20:46

J'étais en train d'écrire quand Pascal a posté. Mais je laisse mon post tel quel :wink:
À+fab******€**&
13 courses de plus de 1000km : 2005*, 2006**, 2007***, 2008****, 2009€, 2010*****, 2011******, 2012€, 2013*******, 2014********, 2015&, 2016********* et 2017δ + VI 2017 et 2018~~(450km).
3 138,3 km, 321h51, 16 972 m D+ en 2019 (3e/46) - 9,75 km/h
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) - 9,37 km/h dont 1 141,2 km / 144h36 en course ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
[ 7 070,0 km, 832h56, 34 577 m D+ en 2016 (1er/76) ]
fabcentkm

Messagede Pascal Pz le Ven 6 Mai 2016 20:50

fabcentkm a écrit:Salut Ilford
Pour travailler ta foulée et augmenter en fréquence, je peux te donner des exercices que je propose à mes minimes qui, eux, sont plutôt orientés vers le sprint voire le demi-fond. Je pense que dans le cadre d'un entraînement avec PPG tu peux les inclure.
D'abord après un échauffement en aérobie je leur fais faire des "gammes" (talon-fesses, montées de genoux...) suivies de quelques jeux d'accélérations puis on passe sur des séries de courses "sur plots" avec comme consigne de ne pas ralentir : généralement, ils ont 20m de plat où ils prennent leur vitesse et sur les 20m suivants ils courent en enjambant des plots (ou des mini-haies de 20cm maxi de hauteur) espacés selon la longueur de la foulée de chacun (environ 5 pieds à 6 pieds soit 1,50 à 1,80m et même 2m pour les plus rapides) avec comme consigne de NE PAS RALENTIR puis ils finissent par 20m toujours aussi vite. L'objectif étant de faire monter les genoux "un peu plus qu'à la normale" et de courir en hyperfréquence. Si tu n'as pas de plots, prends des lattes mais tu monteras moins les genoux et ta fréquence te paraîtra moins "naturelle".
Dans un second temps tu réalises le même exercice en montée, toujours pour travailler le rapport amplitude-fréquence.
Tu es coureur de fond, d'ultra-fond, tu attaques le sol sans doute avec le talon, voire le plat du pied, et il n'est pas facile d'attaquer le sol en plante comme les pistards. Mais tu as une vitesse de base qui peut peut-être te le permettre.
Autre exercice : courir en "survitesse" en descente sur un terrain souple de préférence (mais sans trous) : tu gagneras en fréquence.

Maintenant, ces exercices sont-ils transposables aux ultrarunners comme nous ? Faut voir. Qui n'essaie pas ne peut être convaincu de leur inutilité.

Question que l'on peut poser aux coureurs et entraîneurs d'ultra : faites-vous (ou faites-vous faire) des éducatifs et exercices visant à améliorer le rapport amplitude-fréquence ?

Voilà Ilford ce que je peux te dire. Attends peut-être quelques retours d'autres personnes qui pourront compléter/confimer/infirmer ce que j'ai mis.
À+Fab******€**&

Pareil, c'est ça dont je parle, normal j'invente rien, les entraineurs de l'ASPTT Lyon que j'ai eu disait la même chose jusqu'au demi fond court en tous cas.
Pascal Pz

Messagede ilford3 le Jeu 12 Mai 2016 22:21

je trouverai peut être d'autres pistes ailleurs

merci pour vos réponses
ilford3

Messagede grelots le Ven 13 Mai 2016 07:03

ilford3 a écrit:je trouverai peut être d'autres pistes ailleurs

merci pour vos réponses

:hello:
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Messagede Nine14 le Jeu 9 Juin 2016 13:57

ilford3 a écrit:je trouverai peut être d'autres pistes ailleurs

merci pour vos réponses

Je t'ai envoyé un MP il y a un bout de temps.
Ne viens-tu plus sur le forum ?
__Signature__
Bonne année

Courses à venir si pas d'imprévu
2017 / 1 avr: 24H Portet; 27-mai: 100 km Chavagnes, 8-oct: 24H Vierzon
2018 / 100 km Millau ou Spart
Nine14

VMA: 15,0
IE: -5,40

Retourner vers L'entraînement