Modérateur: Equipe Courses et entraînement
A ton âge, il est peu probable que cela s'arrange avec les années en approchant de la cinquantaine, ces séances risquent de devenir de plus en plus pénibles et peut-être aussi de plus en plus sujettes à blessure (moins de plaisir conduit souvent à plus de blessures).Kéres a écrit:Outre le fait que j'ai tendance à me blesser dés que je fais du travail de vitesse ,les seances de 400 , 1000 et seuil me sont une véritable torture cela va t-il s'arranger avec l'habitude ou bien est ce je ne suis définitivement pas fait pour ce genre de travail ?
Par avance merci pour vos avis.
Kéres a écrit:…Belvès 2013 : 10h19, Belvès 2014 : 9h50 et Millau 2014 : 9h52.
Kéres a écrit:Pour la prépa de Millau j'ai essayé plusieurs fois du biquotidien : 1h30 le matin 1h30 le soir.
puis en SL 3h le matin 1h le soir et à S -3 3h20 le matin et 2 h le soir et du coup pas de blessure !
Kéres a écrit:Je voudrais refaire un marathon et retenter 3h15 voir moins en essayant de me mettre à faire du travail de qualité.
Est ce que passer à 5 ou 6 séances semaines mais sur 3 ou 4 jours aura les mêmes effets sur les performances que si je cours 5 ou 6 jours ?
Kéres a écrit:Est que cela vaut le coup de bouleverser mes habitudes (avec du biquotidien et de la VMA) " à mon age " (46 ans) pour une hypothétique amélioration de ma vitesse sur marathon et 100 km ?
Kéres a écrit:Est que le biquotidien peut m'aider à augmenter mon kilométrage hebdomadaire (j'ai passé pour la 1ere fois les 100 km pendant la prépa de Millau) sans me blesser ?
Kéres a écrit:Outre le fait que j'ai tendance à me blesser dés que je fais du travail de vitesse, les séances de 400 , 1000 et seuil me sont une véritable torture cela va t-il s'arranger avec l'habitude ou bien est ce je ne suis définitivement pas fait pour ce genre de travail ?
Par avance merci pour vos avis.
Nine14 a écrit:Kéres a écrit:Je voudrais refaire un marathon et retenter 3h15 voir moins en essayant de me mettre à faire du travail de qualité.
Est ce que passer à 5 ou 6 séances semaines mais sur 3 ou 4 jours aura les mêmes effets sur les performances que si je cours 5 ou 6 jours ?
AMHA, je préconise plutôt de faire moins de séances mais des séances plus longues. Donc je ne suis pas favorable au bi-quotidien si on peut s’en passer.
Argumentation : plus tes sorties se rapprocheront de la durée de la course, plus l’adaptation globale de ton corps sera adéquate pour la course à venir. Par exemple, il ne viendra à l’idée de personne de faire 420 « 100 mètres » pour simuler ou se préparer pour un marathon.
Oli89 a écrit:...Il m'est arrivé de tourner à une séance de 20 km/jour tous les jours. Résultat : je suis arrivé fatigué le jour de la course (24h) et suis totalement passé au travers...
...
Oli89 a écrit:Nine14 a écrit: Par exemple, il ne viendra à l’idée de personne de faire 420 « 100 mètres » pour simuler ou se préparer pour un marathon.
Pour rebondir sur cette dernière phrase, tu aurais pu dire aussi : "il ne viendra à l'idée de personne de faire 4*5 km par jour pour se préparer à un 100 km.
C'est pourtant ce que j'ai fait (sans être dans une optique "prépa", en ajoutant, certes, quelques courses longues (un marathon et deux 50 km).
J'ai toujours voulu tenter ça mais je n'ai jamais franchi le pas.Hermagot a écrit:On peut imaginer aussi de faire 100x400m pour préparer un marathon. Comme Zatopek![]()
Amha, ça lui avait plutôt réussi![]()
jp75018 a écrit:
Je donne peut-être l'impression de "réinventer la roue", mais je trouve que souvent, et particulièrement en France (après avoir lu un certain nombre de livres et d'articles anglo-saxons), on a beaucoup trop tendance à privilégier le développement de la VMA, à coups de séances de VMA, en considérant que le reste est secondaire (on voit le résultat en course de fond, sur marathon en particulier...).
Kéres a écrit:....
Où je suis un peu "choqué" c'est quand tu affirmes que les séances de VMA sont une régression pour le coureur d'endurance et que faire 4 seances dont une de VMA c'est comme n'en faire que deux !...
Kéres a écrit:....
Deuxième truc assez osé c'est la sortie de 30 , 40 km à 4 ou 5 jours du jour J voilà en effet qui va encore clairement à l'encontre de ce que l'on peut lire habituellement!....
Hermagot a écrit:...On peut imaginer aussi de faire 100x400m pour préparer un marathon. Comme Zatopek![]()
Amha, ça lui avait plutôt réussi![]()
Nine14 a écrit:La grande question : combien de minutes lui a fait perdre son fractionné de malade sur le marathon ?
et suite à l'intervention de Hermagot, je précise que ce n'est qu'une expression de djeun's à prendre au moins au 2 ième degré, mais Hermagot l'avait parfaitement compris.lorsque Nine en parlant du fractionné d'Emile a écrit:... fractionné de malade ...
Nine14 a écrit:Il y a un point que je ne comprends pas quand tu écris : ....lorsque tu obtiendras des résultats, si tu en obtiens...
Je ne sais pas comment prendre cette remarque.
Je suppose, comme d'habitude, sans méchanceté aucune, mais peut-être pour le coup pas trop gentille.
Ou bien ???
Hermagot a écrit:Nine14 a écrit:Il y a un point que je ne comprends pas quand tu écris : ....lorsque tu obtiendras des résultats, si tu en obtiens...
Je ne sais pas comment prendre cette remarque.
Je suppose, comme d'habitude, sans méchanceté aucune, mais peut-être pour le coup pas trop gentille.
Ou bien ???
Nine,
Cette remarque conclusive était à lire comme suit : "lorsque tu obtiendras... les résultats visés, si tu les obtiens par application directe de tes convictions". Rien de plus. Ni gentil, ni méchant, donc. Enfin, je crois.
Mais, si je semble mettre en doute cette hypothèse (l'obtention, in fine, du résultat escompté), c'est juste que
1) 2016... ça reste loin !!! Suffisamment loin pour te permettre de perdre de vue cet objectif d'ici là.
et que
2) Une autre approche me semble préférable, qui t'a déjà été maintes fois suggérée, et qui consisterait à tenter (physiquement) ton premier 100 dès 2014, puis à nouveau (physiquement) en 2015... afin d'optimiser ta course rêvée (et courue physiquement) en 2016, sur la base du vécu et des ajustements à faire suite à ces premières tentatives... plutôt que de peaufiner une théorie "convaincante" - j'en suis convaincu aussi - sur le papier mais malheureusement susceptible de ne pas donner les fruits escomptés dans la pratique.
jp75018 a écrit: [...] mais il y a un paquet de cent bornes sympas au printemps.![]()
![]()
Jette toi à l'eau
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité