Didier a écrit:Tes sorties vélo courtes ne t'apporteront rien sauf si tu te tapes des putains de côtes à laisser ta chemise.
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour le Trail il faut travailler tes quadriceps pour que tu puisses encaisser tes descentes à fonds.
Si tu es un routard, la vitesse est acquise pour toi sur le plat, idem dans les descente (si tu as travaillé tes quadriceps). En montée nous sommes jamais trop bon par rapport à un spécialite de trail.
Conclusion: En gérant à fond sur le plat et dans les descentes, tu peux faire une belle course avec une bonne place.
Bonne chance.
Assez d'accord avec Didier, mais pas totalement.
Je dirais que tes sorties à vélo sont un peu du "saupoudrage" mais ça demeure une activité physique réelle, bien que peu fatigante qui au final aura un effet, certes faible. Si l'on additionne les km que tu fais chaque semaine, on ne peut pas dire que ça revient au même que d'avoir fait tous tes allers retours assis sur le siège de ta voiture.
Après, est-ce que ça remplace une séance de c.a.p. par semaine, bien difficile de répondre, je pense. Il ne faut pas avoir une vue trop restrictive de l'entraînement. Pour ma part, parmi les séances les plus utiles et productives que j'ai jamais faites figurent des sorties de 3 km en marche rapide. Effort très faible mais qui m'a fait acquérir une technique qui m'a permis de doubler pas mal de "coureurs" en montée sur trail, sans aucun effort. En plus, t'habituer à des efforts peu violents te permet de t'habituer à une pratique sportive "en dedans" qui te permet de mieux gérer une course longue que ceux qui enchaînent séance de qualité sur séance de qualité et peuvent avoir beaucoup plus de mal à le faire. A cela s'ajoute aussi la facilitation des séances de c.a.p. , ce qui n'est pas du tout négligeable, comme le dit bien Pat.
Concernant ta gestion de course, je rejoins totalement Didier pour faire moi aussi beaucoup de vélo. Tu auras sans doute des facilités en montée par rapport aux routards donc gère bien plat et descentes qui risquent de faire souffrir tes quadris (même si tu te sens bien, les douleurs ne préviennent pas) si tu ne t'y es pas préparé spécifiquement avant. Là, si tu veux te préparer, pas d'autre choix que de t'entraîner en descente, parce que les effets du vélo, à moins d'en faire à très haute dose restent assez limités à mon avis et selon mon expérience.