Eco Trail 2010

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Eco Trail 2010

Messagede stephane35 le Jeu 25 Mar 2010 17:50

Malgré une année 2009 perturbée par les blessures : déchirure au mollet puis tendinites de reprise aux tendons d’Achille, j’avais décidé en novembre de m’inscrire sur l’éco trail de Paris. Il s’agissait de l’objectif de ce début d’année 2010.

Un pari important car à l’issue de ma dernière course- le marathon de La Rochelle- rien n’était gagné. Les tendons se rappelaient encore et toujours à mon souvenir.

Toute ma prépa fut donc accès sur du foncier, peu de VMA, peu de sollicitation sur du dénivelé, craignant la rechute. Seul test : le trail du Glazig et ses 34,900 Km très technique qui fut concluant et rassurant à 4 semaines de l’éco trail.
C’est donc avec une certaine dose de confiance et sans objectif précis de chrono que j’abordais cet ultra !!

Vendredi après-midi fut consacré à la récupération du dossard. Se sentir déjà un peu dans la course, la veille, c’est agréable. Imaginer notre arrivée, le lendemain soir, au milieu des touristes, supporters, au pied d’un lieu magique : la Tour Eiffel, ça c’est le pied !!

Samedi : arriver sur la base de loisir de St Quentin en Yvelines vers 11h30 ; Comme convenu, je retrouve Eric41 et Stéphane28. Photo de famille ADDM. Je sens, déjà, l’envie d’y aller chez chacun de nous. Allez bonne course à tous les deux et peut-être à toute à l’heure ?!

Débriefing de l’organisation, 1er départ donné pour les non-voyants, il n’y en a qu’un- quel courage ! Est-il allé au bout ? si oui, un grand bravo car les conditions de course n’allèrent pas en s’améliorant au fil de la course.
2eme départ, pour nous et en musique (petite nouveauté pour concurrencer l’UTMB).

Comme cela avait été bien décrit sur le forum, la 1ere partie de course est roulante, le terrain souple, ce qui me conforte, sur l’instant, du choix d’avoir opté pour les chaussures de route plutôt que de trail (malheureusement, la suite de la course ne m’apportera pas les mêmes certitudes). Malgré la panne de mon Polar dés le 5 Km, j’essaie de réguler ma V.S au feeling sur 10 km/h afin d’arriver frais au 21e Km parce qu’après ça va être gratiné jusqu’au 64e Km. La pluie fait son apparition, rendant le terrain délicat, boueux et sans adhérence ( une pensée pour mes Brooks Cascadia au secours !!!). Le dénivelé de 1500m + se concentre sur cette distance, entre le 21e et le 64e Km. Un silence plane, ça ne rigole plus, ça ne discute plus dans le peloton. On n’entend que les oiseaux !!!
Malgré les conditions de course, je savoure, au point de prendre quelques photos dans les montées en forêt ou à l’observatoire de Meudon.
Ma prépa spé de travail en cotes n’ayant pas été parfaite, mes cuisses commencent à me le rappeler en montée ; bizarrement, en descente, cela se passe mieux, j’en profite pour me détendre.
Le ravito du 54e Km arrive, mon 2e objectif est atteint : avoir géré correctement, entre le 21e et le 54e Km, mon « garde manger » et mon « cubit » de glucide sans coup de pompe. Aucun ravito n’étant prévu sur cette distance. Ecœurer par le sucré, je me jette sur l’eau gazeuse et la soupe bien chaude, tente une tranche de saucisson qui ne passera pas.
La nuit est tombée, la pluie est là et le vent fait son apparition. J’en profite pour changer de tee-shirt, mettre ma frontale et mon coupe vent, acheté la veille pour cette course, et qui me sera malheureusement volé dans le vestiaire pendant ma douche ! (sans commentaire).
Bon, il est temps de repartir après 10mn d’arrêt. En route pour le 64e Kilo. Je sais que les difficultés vont encore se présenter avec ce dénivelé qui n’arrête pas. La nuit est là, la visibilité en forêt n’est pas évidente, malgré la frontale, la pluie toujours et encore qui rend le terrain de plus en plus glissant.
J’alterne marche et course car je tire un peu la langue mais le moral est bon et çà c’est l’essentiel car je sais que j’irai au bout, je veux aller au bout !!

J’arrive au ravito du 64e Km sous des trombes d’eau. Les chapiteaux mises en place pour nous accueillir sont un spectacle de désolation : les coureurs essaient de s’abriter, ça se bouscule, trop de monde, certains sont assis et se posent la question de repartir ? Moi, je ne me la pose pas, au contraire, je sais que le plus dure a été fait, que maintenant, c’est du bonus. 3 gobelets de soupe chaude, 5 mn d’arrêt et je repars direction le 70e Km qui arrivera, ma foi, assez vite, non pas que j’ai accéléré, je n’en avais pas les moyens physiques mais ma concentration et mon envie d’aller au bout sont telles que le vide autour de moi s’est fait, je n’ai plus de repères de temps.
Une photo souvenir devant le panneau du 70e Km que je demande à un bénévole, je m’alimente mais m’attarde moins cette fois-ci. Je vois, en contre bas, la dame de fer illuminée, ça sent bon la fin. Le parcours est descendant, attention à rester vigilant car le sol est glissant.
Enfin les quais de Seine. J’active la vidéo de mon appareil photo, filme les péniches, pas longtemps car les allées des quais sont gorgées d’eau, je cours dans les flaques d’eau, soyons prudent !!

L’arrivée approche, les klaxons, prés du parvis de la Tour Eiffel, se font entendre, les bravos des passants font chaud au cœur (merci à tous et surtout à ceux du 54e Km : une véritable horde de supporter en délire du style tour de France au somment du Galibier).
J’accélère la montée des escaliers du quai, les bénévoles arrêtent la circulation afin que je puisse traverser. Un virage à gauche puis à droite, l’entrée sous le chapiteau, un salut au petit monde attablé, à l’abri du mauvais temps, je ressors direction le pied de la Tour Eiffel qui nous ai réservé. Mon fan club- ma femme, ma fille et une amie- est là, je les vois toutes les 3, j’entends ma fille : « allez papa, t’es le meilleur » P….N que c’est bon.
Je prends le ticket que me tend un bénévole et attaque la montée des 360 marches en savourant chaque seconde. La caméra est en mode Player. J’entends toujours et encore les encouragements de ma fille, je suis heureux, je lui réponds par des « c’est génial », « c’est fort, c’est bon » !!!
Une dernière photo, dans la montée, par le photographe. Je vois la banderole ARRIVEE : 10H59 au chrono.

Comme à chaque fois, je dédie cette arrivée à mon père qui m’a accompagné, de là-haut, pendant cette course.

Je n’en suis qu’à mon 3e ultra depuis 2008, le bonheur, le plaisir, l’envie d’y revenir sont toujours là.
Ce soir, l’envie de m’inscrire au raid du Morbihan 86 Km me trotte dans la tète. Ce qui est certain, par contre, c’est que je serai à Millau, comme en 2008, l’année prochaine.
stephane35

Re: Eco Trail 2010

Messagede Pat71 le Jeu 25 Mar 2010 18:34

Joli récit, avec de belles photos. :siffle:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Chantal le Jeu 25 Mar 2010 19:15

Merci Stéphane pour le CR. Très chouet à lire. Ca fait envie, mais pas de nuit, et pas sous la pluie :siffle:
Encore BRAVO pour ta course :super:
A 2011 en Aveyron alors :pompom:

Pat71 a écrit:Joli récit, avec de belles photos. :siffle:

Je pense comme Patrice : de belles photos ! :mrgreen:
Stéphane, tu peux le faire ! Essaie encore !! :wink:
Je vais te redonner la procédure plus précisément en mp ce soir. Surtout ne pas s'énerver... :wink:

Bonne récup :hello: :smack:
Chantal

Messagede stephane35 le Jeu 25 Mar 2010 22:24

Chantal a écrit:Merci Stéphane pour le CR. Très chouet à lire. Ca fait envie, mais pas de nuit, et pas sous la pluie :siffle:
Encore BRAVO pour ta course :super:
A 2011 en Aveyron alors :pompom:

Pat71 a écrit:Joli récit, avec de belles photos. :siffle:

Je pense comme Patrice : de belles photos ! :mrgreen:
Stéphane, tu peux le faire ! Essaie encore !! :wink:
Je vais te redonner la procédure plus précisément en mp ce soir. Surtout ne pas s'énerver... :wink:

Bonne récup :hello: :smack:

Merci les amis, je sais avec les photos ce serai nettement plus agréable, c'est pas bien de se fiche des copains :rigoler: :rigoler:

Je te promets Chantal de recommencer........peut-être même ce soir :boulet:
Sans rancune, je serai à Millau en 2011 pour te faire un big bisou d'informaticien :ange:
stephane35

Messagede stephane35 le Jeu 25 Mar 2010 22:34

Je crois avoir trouvé mais mes fichiers sont trop grand car taille max 256 Ko :cartonR:

Faut maintenant que je trouve à les faire maigrir :langue: Un peu de patience; je vous promets je vais y arriver :boom:
stephane35

Messagede Annecemma le Jeu 25 Mar 2010 22:52

Lecture agréable d'un petit CR qui en amène un autre... et peut être d'autres encore.

Il est vrai qu'avec quelques photos.... :langue:

A+ Emmanuel
Annecemma

Messagede manumds le Ven 26 Mar 2010 09:01

Salut Stéphane,

Bravo pour ta course et merci pour ton CR, c'est vrai que t'entendre sa fille, crié après son papa de la sorte donne des ailes et rempli le coeur.
manumds
Modérateur

Messagede Zeb le Ven 26 Mar 2010 09:17

Salut,

Bien sympa ton CR, et bravo pour ta course !!
C'est vrai que cette montée au premier, hum, pétard, hein ? C'est une arrivée qu'on oubliera pas de sitôt :trinque: !

Seb
Zeb

Messagede david_dupre le Ven 26 Mar 2010 09:33

Salut Stéphane,

Bravo pour ta course et pour ton CR!!
Bonne récupération.
david_dupre

Messagede Free Wheelin' Nat le Ven 26 Mar 2010 11:19

Très beau CR Stéphane, la fin m'a touchée...
Récupères bien!!
Free Wheelin' Nat

Messagede eric41 le Ven 26 Mar 2010 14:09

Bravo Stéphane,tu doutais un peu au départ mais tu as bien géré et tu as vaincu la Vieill Dame. :bravo:

Ravi de t'avoir rencontrer. :super:

Eric
Eric

1 661,1 km en 2017
2 154,0 km en 2016
2 592,4 km en 2015
2 757,5 km en 2014
2 673,1 km en 2013
2 585,3 km en 2012
eric41

Messagede Didier le Ven 26 Mar 2010 14:41

Après avoir lu ton agréable CR, j'ai envie de m'inscrire l'année prochaine.
Je te souhaite une bonne récupération.
Didier

Messagede bourrin14 le Ven 26 Mar 2010 16:22

Mille fois bravo!J'aurai peut-être l'occasion de te féliciter de vive voix demain à Rennes.Je prends la route dans une heure. :super:

Didier_dossard 23_du 6 heures
bourrin14

Messagede ceceisa le Ven 26 Mar 2010 17:49

Merci pour ton CR !
ceceisa

Messagede stephane35 le Ven 26 Mar 2010 18:02

Annecemma a écrit:Lecture agréable d'un petit CR qui en amène un autre... et peut être d'autres encore.

Il est vrai qu'avec quelques photos.... :langue:

A+ Emmanuel

ça balance dur sur les photos, j'm fait tailler un costard :super: ça vient ça vient :boom:

En tout les cas, ça me touche beaucoup vos appréciations :oui/
stephane35

Messagede stephane35 le Sam 27 Mar 2010 12:35

Je persévère mais soucis: comment réduire ma taille de mon fichier :sos: Sur photoshop, on ne peut que travailler les dimensions :boom: y-a-t-il un docteur en informatique :quoi:
stephane35

Messagede Pompier22 le Sam 27 Mar 2010 13:36

stephane35 a écrit:Je persévère mais soucis: comment réduire ma taille de mon fichier :sos: Sur photoshop, on ne peut que travailler les dimensions :boom: y-a-t-il un docteur en informatique :quoi:

Salut Stéphane,

Si tu souhaite il y a le logicile gratuit "PhotoFiltre" http://www.01men.com/contenu/4483/01men_telecharger-logiciels-windows-Multimedia/21756-photofiltre

Il est super pratique et trés simple d'utilisation.

Une fois le logiciel lancé tu fait celà:

"Onglet Fichier"
Ouvrier (séléction de ton fichier)

Ton image apparait tu fait donc ensuite:
"Onglet Image"
Taille de l'image (garde la même proportion et tu selectionne soit la largeur ou la hauteur de ton image)
il t'indique le volume de ton image puis tu valide

Ensuite "Onglet Fichier"
Enregister sous (tu renomme ton nouveau fichier)
Valide
Compression fichier 100% et le tour est joué

Passe par MP si tu a un soucis

A+
David
Ultr'Ardéche @ (2013)
Paris Brest Paris ʘ (2015)

Image
Pompier22

VMA: 14,6

Messagede stephane35 le Jeu 1 Avr 2010 20:48