[CR][VERDON][2008] C'était jour de finale ...

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Re: [CR][VERDON][2008] C'était jour de finale ...

Messagede Pat71 le Ven 4 Juil 2008 13:01

C'est compliqué.
Heureusement d'ailleurs parce que la simplicité n'a que peu d'intérêt.

Je regrette simplement le côté définitif que tu donnes à ta décision finale.
Ici-bas, une seule chose est malheureusement définitive.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede cloclo le Ven 4 Juil 2008 13:50

GRsteph a écrit:Il n'est ceci-dit pas impossible qu'après avoir pris un peu de recul, il nous revienne avec un regard simplement différent sur sa pratique.

Taf dak. Quand la passion se sera un poil lissée, il pourra de nouveau courir pour lui-même, et pas par procuration pour sa belle :pompom:

Allez Domi, prend du recul, la motivation reviendra tôt ou tard :smack:
cloclo

Messagede nicolasgasgas le Ven 4 Juil 2008 14:12

Pat71 a écrit:C'est compliqué.
Heureusement d'ailleurs parce que la simplicité n'a que peu d'intérêt.

Je regrette simplement le côté définitif que tu donnes à ta décision finale.
Ici-bas, une seule chose est malheureusement définitive.

Salut Domi (et Taz, et Soul, et toute la bande) !

Dommage que tu habites si loin, on aurait des choses a se raconter
en trottinant ... car je comprends tres bien ce que tu ressens (du moins
j'en ai l'impression) et je souscris entierement a beaucoup de points
que tu exposes de facon nette et precise ... Et je trouve tout cela tres
sain ! J'aime bien ton "Pourquoi faire attendre l'autre plus longtemps",
qui montre bien que la priorite n'etait pas de courir ...

L'envie, l'envie, ... sans elle on ne fait rien !
Pourquoi on court, pourquoi on en a envie : pour exister, un peu, ou un peu plus,
ou un peu plus intensement, ou un peu plus que les autres ? Mais si on existe deja,
completement, ou suffisamment, ou que cela ne nous aide pas plus a exister mais
nous met en situation d'echec, alors pourquoi courir ? Parce qu'on aime ca ? Alors la,
oui, courons ! Sinon ... mieux vaut consacrer de l'energie a des activites qui nous
apportent plus de plaisir, plus de satisfaction.

Par contre, pourquoi etre si definitif ? Laissons passer du temps, faisons autre chose,
peut-etre que l'envie reviendra ... ou pas ! Ou modifiee, avec des objectifs differents :
la recherche de la convivialite sur base de course a pied (le cote bisounours, ou "les
bronzes font du trail" comme cela a ete ecrit par Steph_Run, et qui pourrait etre
blessant d'ailleurs ...) est tout aussi respectable que la recherche du challenge ou de la
performance pure. C'est une valeur differente, c'est tout.

Le plus dur, c'est de ne pas SE tromper (soi-meme), de comprendre ce pourquoi on
met un dossard ... D'ailleurs, faut-il vraiment mettre un dossard ? Pour ma part,
en 2008, et pour la premiere fois depuis une dizaine d'annees que je cours, pas de
dossard, pas d'objectif. Inconvenient : pas des masses de CAP non plus ... car peu
d'envie. Par contre plein de velo, de rando, de raquette, de moto, de bricolage.
Faut croire que sans dossard la CAP ne m'interesse pas (je m'en doutais un peu ...).
Alors je prends mon pied en velo (sans dossard !), a eprouver le plaisir intrinseque
et immediat de pedaler, d'avoir de bonnes sensations, d'escalader les montagnes,
de les devaler en descente, sans chrono (ou presque), sans classement. J'aime faire
du velo, depuis tout petit ... alors je fais du velo !

Si l'envie de courir revient, tant mieux ! Sinon ... c'est que je n'en ai pas besoin ...

Respire un grand coup et fais ce que tu aimes, Domi, ce qui t'amene des satisfactions.

Tchao.
Nicolas.<qui part en vacances, en rando + vtt, et sans baskets ...>.com

PS : mais je ne ferme pas la porte a la CAP. Elle me rattrapera peut-etre ... ou pas !
nicolasgasgas

Messagede guy13 le Ven 4 Juil 2008 14:39

Pat71 a écrit:Heureusement d'ailleurs parce que la simplicité n'a que peu d'intérêt.

Contrairement à Domi, je n'adhère pas du tout. :mrgreen: La simplicité est une qualité merveilleuse chez les gens et le but ultime de l'activité intellectuelle : on a enfin compris quand ce qui était touffu est devenu simple. Guillaume d'Ockham, qui savait bien manier le rasoir à l'occasion (c'est mon jour pour ce qui est des allusions obscures), l'a dit il y a fort longtemps.

Bon, j'arrête là, parce que ce n'est pas ce que Pat voulait dire. :rigoler:

Que dire, sinon que l'envie est notre moteur à tous, en course à pied et ailleurs. Combien vont courir parce qu'ils n'ont plus très envie de rester à la maison ? Mieux vaut sans doute se sentir bizarre avec un dossard sur le ventre parce que l'autre n'est pas là... Ce CR du Verdon est la suite logique de celui du marathon de Paris.

Si la théologie n'avait pas fait de l'envie un péché capital, on vous envierait...
guy13

Messagede dio le Ven 4 Juil 2008 16:52

on en reparle dans quelques mois ... :siffle:
@+
dio

Messagede Le Squale le Ven 4 Juil 2008 17:42

coucou
j aime beaucoup ton récit et ton ressenti des choses....
fait ce qui te plait....
merci
vincent
Le Squale

Messagede soul94 le Ven 4 Juil 2008 20:01

Pas le même commentaire...
Mais p....n qu'est-ce que c'est beau.
J'ai un peu comme toi loupé une partie du week-end en me trompant d'objectif....j'ai passé trop de temps sur les sentiers sans toi, et il me manque ce que j'étais venu chercher....je me suis fourvoyé dans l'objectif....c'est pas fini, on se retrouve vite, j'en ai besoin.
:smack: :love:
p.s: t'emballe pas piratos....
soul94

Messagede bernardlepirate le Ven 4 Juil 2008 20:24

Ne t'en fait pas :maitre:
J'ai beaucoup apprécié de partager pendant ces 3 jours l'amitié qui vous lie.Il y a bien longtemps que je n'avais passé de tels moments, maintenant je peux mourir en paix :hello:

Le Pirate Image
bernardlepirate

Messagede patate le Sam 5 Juil 2008 08:45

Domi
Quoiqu'il arrive je sais comme tu le dis, que des liens se sont tissés sur ce forum avec nombreuses personnes que tu as pu aidé (j'en sais quelque chose) et que ce n'est qu'un aurevoir
Que tu aies un dossard ou pas, tu resteras mon pote et ce que je viens de lire m'a ému mais en même temps m'a rassuré.
A Bientôt domi devant une bonne bière

Noel et patate
Amicalement Noêl et tite patate et gros godo
729,0 km en 2019
1 169,9 km en 2018
923,7 km en 2017
877,5 km en 2016
1 359,8 km en 2015
1 254,7 km en 2014
1 794,0 km en 2012

http://backagain.over-blog.com
patate

VMA: 16,0
IE: -7,40

Messagede grelots le Sam 5 Juil 2008 09:57

Salut Domi :smack:
Que celui qui n'a jamais douté sur sa pratique de la CAP te jettes la première pierre... :mrgreen:
PS:j'ai répondu sur ton site
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Messagede steph_run le Sam 5 Juil 2008 12:59

Que l’envie ait disparue sous l’effet de nouvelles - et heureuses :love: - circonstances de vie n’a rien d’étonnant. Ajoutés à cela deux gros objectifs « bâchés » (GRR2007 + Verdon) qui décuplent le sentiment de saturation et d’efforts vains : et hop, rideau ! :dodo:

La question est : était-ce bâché parce que tu n’y était plus, ou est-ce que tu n’y est plus de par la déception présente d’avoir bâché ? :quoi:

Je pense que c’est un heureux mécanisme de protection que de relativiser l’intérêt de la compèt et de pouvoir tirer un trait sur des heures d’investissement et de sacrifices qui n’auront pas été concrétisées, et de se tourner vers d’autres centres d’intérêt immédiatement plus « valorisants » et sans doute moins exigeants.

J’ai déjà vécu cela (à peu près dans le même contexte que toi d’ailleurs) : arrêt complet et salutaire d’activités sportives 1 an puis retour à des pratiques plus ludiques (tennis, plongée) en dilettante. Et l’envie de challenge à repris : Allez, va pour une licence FFT et quelques tournois : Objectif : être classé 15. Oui mais voilà pour tenir 3 heures sur un court rien ne vaut un peu de foncier en CAP et pis un peu de montagne aussi pour faire de l’excentrique. Et voilà comment j’ai remis le doigt ou plutôt le pied dans l’engrenage. Sur ce, un pote m’a demandé « - s’entraîner pour le GRR ça te dis ? - Bon je fais juste quelques sorties avec toi mais je ne m’inscris pas… Tu parles… c’était mon 3ème et je l’ai bouffé avec autant de gourmandise que le premier !

Désormais, pour éviter ce phénomène de saturation et partager d’autres envies que la CAP, je coupe mon année en deux : mi-avril > octobre : CAP avec GRR comme objectif en point de mire. Et de novembre à avril je débranche totalement ! Même pas un petit footing ni une rando. Mais tout autre chose selon l’humeur. Et bien chaque mois de mars j’ai la plante des pieds qui me gratte et le mollet qui frétille et c’est reparti pour un tour !
Bref un petit sevrage pour éviter la crise d’anorexie.

Nous sommes tous bien entendu très différents dans nos approches mais comme tu le dis : il ne faut jamais dire plus jamais, ne pas s’obstiner sans envie et prendre la vie comme elle vient.

Bonne bourre ! :pompom: :pompom: :trinque:
"Notre route est droite, mais la pente est forte." (JP Raffarin, Abandon au Trail de Matignon)
steph_run
Administrateur du site

Messagede guy13 le Sam 5 Juil 2008 16:39

steph_run a écrit:La question est : était-ce bâché parce que tu n’y était plus, ou est-ce que tu n’y est plus de par la déception présente d’avoir bâché ?

C'est une bonne question, effectivement. Amha, en lisant le CR du Domi, je penche comme lui qu'il a bâché parce qu'il n'y était plus. Son récit est émouvant et cohérent, on ne sent pas le gars blessé dans sa fierté se cherchant des excuses. Pour prendre une comparaison avec quelqu'un qui ne le prendra pas mal parce qu'il ne vient plus, j'avais eu l'impression inverse quand LTDB nous avait fait part d'une expérience comparable (c'était sur l'ancien forum).
guy13

Messagede soul94 le Sam 5 Juil 2008 17:46

domi78 a écrit: Aujourd'hui je constate malheureusement, que je bache parce que je n'y suis pas ou plus. C'est beaucoup plus amer. Ce n'est plus invoquer la chaleur, le terrain, les barrieres horaires, etc pour cacher sa déception.

Et alors moi aussi...
Mais on s'en fout non de savoir si on va finir ou pas !!!
Tu te rends compte qu'on a arrèté avec le tof parce que vous alliez passer à l'apéro, vous retrouver au bord de la piscine à siroter un p'tit génépi :hein:
On s'est dit que ça faisait bien chier de se taper ces sentiers qui étaient beaux, mais qui n'avait pas la même saveur que de passer un super moment entre potes :love:
C'est très perso comme idée, mais ces fameux rassemblements dont tu parle sont bien plus importants pour nous que d'aller faire le guignol sur des sentiers vertigineux...et dieu sait si tu aime ça :mrgreen:
C'est pour ça que ça me gène pas de ne pas te voir avec un dossard...ça sent bon les OFF :super: et là pas de pression...enfin si :trinque:
Bisous lapin (un autre pour le pirate sinon ça va tousser :mrgreen: )
soul94

Messagede Taz le Sam 5 Juil 2008 17:56

GRsteph a écrit:Et Sandrine, elle en pense quoi?

Coucou Steph, coucou tous les autres zamis,

Vous avez tous eu de superbes réactions suite au récit de Domi....Et toutes ces réponses sont autant de pistes à creuser....

En fait, depuis que je suis Domi sur ses courses, c'est toujours un régal de partager ça avec lui, j'aime le guetter au détour d'un chemin ou à un ravitaillement, voir son sourire au loin quand il m'aperçoit...

Lorsqu'il abandonne, je me sens toujours très inutile, et incapable de le booster pour qu'il reparte (non pas que je veuille forcément le garder avec moi :wink: mais je ne veux pas qu'il s'abîme ou se fasse encore plus mal !!)

Je ne suis pas une très bonne pompoculthérapeute, je l'avoue !!! Je préfère la douceur à la force....

Nous avons donc beaucoup parlé de cette "non envie" qu'il a sur ses courses ces derniers temps...Et oui, un équilibre s'est fait dans notre vie de couple, et notre vie familiale, nous sommes bien ensemble, il n'a rien à me prouver (il ne me fait pas vivre ses courses par procuration) donc le sport passe au second degré, et nous ne nous en portons pas plus mal à vrai dire.

Je sais qu'il n'arrêtera pas, ce serait dommage, mais par contre fonctionner à l'envie, ce serait fort possible.

Je voudrais bien lui faire essayer la danse, mais je ne crois pas que ça le tente vraiment :clinoeil: mais faire plus de choses ensemble, des courses, des trails, des randos, il y a de quoi faire !!! (sinon, au pire, on révisera à fond le kamasutra.... :pompom: )

Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet....

Quoique Domi fasse, je serai avec lui, derrière lui (devant lui c'est pas possible !!!) et je le suivrai sur le chemin qu'il aura choisi.

Nous garderons forcément contact avec tous les copains et copines, c'est une belle richesse, et nos derniers week ends sont la preuve de ces amitiés fortes.

Nous sommes à quelques semaines de nos vacances, et nous allons attaquer la pétanque, la baignade dans les criques, les préparations de spectacles, les bains de minuit, les apéros .....Que d'ultras en perspective !!! :trinque: :trinque:

Encore merci à vous tous et toutes, ne changez rien, vous êtes extras !!!

Taz
Taz

Messagede grelots le Sam 5 Juil 2008 18:07

Taz a écrit:
[Je voudrais bien lui faire essayer la danse, mais je ne crois pas que ça le tente vraiment :clinoeil: mais faire plus de choses ensemble, des courses, des trails, des randos, il y a de quoi faire !!! (sinon, au pire, on révisera à fond le kamasutra.... :pompom: )Taz

Oui je pense que le tutu bleu ciel ira très bien avec son teint halé :rigoler: :rigoler:
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Retourner vers Ultra trail