Trail de l'Argonne / 27 km / 15 avril 2018 / Marne (51)

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Trail de l'Argonne / 27 km / 15 avril 2018 / Marne (51)

Messagede Augustin le Jeu 26 Avr 2018 14:56

Nouveau récit!

TRAIL DE L’ARGONNE / SAINTE MENEHOULDE (51) / 27 km et 720m de D+ (Trail du pied de cochon)
Dimanche 15 Avril 2018
A mi-chemin entre Chalons en Champagne et Verdun, à moins de 2h depuis Marne La Vallée, c’est l’occasion de se faire un WE en amoureux avec madame et de courir ce trail à 2 !

Le même jour il y a aussi un 13 km (350m de D+) et un 42 km (1 100m de D+), le site internet est bien fichu, on y trouve toutes les infos requises, y’a plus qu’à galoper 
1 500 coureurs attendus sur le total de ces courses, visiblement c’est un évènement phare de la région auprès des clubs de la Champagne / Marne et les organisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai car ils fêtent leur 12ème édition cette année.
Le samedi nous filons avec madame, salut les enfants nous on part pour un WE Trail avec maman, à demain pour le débrief !
Sur place nous découvrons cette jolie petite bourgade, St Menehoulde, ville fameuse pour….les pieds de cochons cuisinés (on n’aura pas eu le courage de tenter quand même…), un petit tour à pied pour faire le tour de la vieille ville, de jolis bâtiments (18ème siècle) et des paysages sympas.
Un saut au gymnase sur les hauteurs pour aller récupérer nos dossards puis repos peinards à la chambre d’hôte, mine de rien j’ai les jambes fatiguées (l’enchainement piscine le midi et vélo le soir l’avant-veille n’était manifestement pas une bonne idée !)
On regarde quand même sur le plan en quoi consiste le parcours, qui a été un peu modifié vs l’année précédente (il faisait 24k en 2017)
Diner peinard, couchés tôt, et le dimanche matin nous nous rendons tranquillement vers le gymnase d’hier, d’où sera donné le départ. Les marathoniens sont partis un peu avant 8h du matin, nous nous ne partons qu’à 9h30 donc c’est vraiment peinard.

Nous sommes un peu plus de 300 au départ de ce 27 km, la météo est radieuse, il fait déjà chaud et pas un nuage à l’horizon, tant mieux le parcours en forêt devrait être sec et non gras. Du coup tenue estivale de rigueur, ce sera trifonction de triathlon et manchettes si besoin.
Je garde en tête de ne pas partir trop vite (il y a 3 semaines je faisais un trail de 28k, avec une mauvaise gestion de course) m’enfin j’appelle ça un vœu pieu, car le départ est sur route, donc rapide !
Au top départ, je suis en 2ème ligne et part comme une balle en étant dans le premier peloton, nous sommes sur la route déjà avant d’attaquer un chemin, premier kilo en 3’46, oups…c’est le rythme d’un semi sur route, on avait dit de ne pas partir trop vite !!!
Je suis en 6ème position mais déjà la VTT ouvreur qui accompagne la tête de course s’éloigne, et moi je peste après ma ceinture porte-bidon dorsal, quand le bidon est plein cela bouge, il faudrait un jour que j’essaie ces fameux gilets d’hydratations que tous arborent !
Les paysages sont canons, c’est vrai que la forêt par ici est superbe, des paysages très différents d’un endroit à l’autre mais sur des sentiers en bon état sur lesquels on peut cravacher un peu.
Passage du premier ravito dans un superbe endroit, une belle maison très bien entretenue, mais pas le temps de s’attarder, ça grimpe illico derrière. Je suis au coude à coude avec un acolyte d’un club local, on papote un peu et nous nous faisons littéralement déposer par 2 gaillards venus de l’arrière à toute vitesse, à ce moment-là je passe 9ème de la course.
1 gel avalé après 50 min de course, les sensations sont bonnes, le cardio élevé (fourchette 170-185), restons concentré pour ne pas se vautrer bêtement sur une racine malvenue.
Au bout d’une heure de course je suis pile à 12,5 km puis passage à la mi-parcours (13,5 km) en 1h05. Ça monte et ça descend, mais comme le terrain est sec on peut « avoiner » un peu.
Au 18-19ème km, 2ème ravito, mais idem je ne m’arrête pas, par contre mon compagnon d’échappée s’arrête et je passe de fait 8ème. Pas de prédécesseurs en vue devant, ils doivent être loin, et à l’arrière pas de menace, je continue donc mon bonhomme de chemin.
On double quelques concurrents du 42km, un petit mot d’encouragement au passage.
2ème gel après 1h45 de course, parfait, je continue de boire toutes les 10 minutes et me délecte de cette forêt vraiment sympa. Ah ça y est je reviens sur mon prédécesseur, je l’ai dans ma ligne de mire mais lui aussi accélèrera sur la fin, rendant toute jonction hautement improbable !
Plusieurs parties roulantes désormais, je suis surpris d’aligner quelques kms entre 4’15 et 4’30 malgré le fait que l’on soit sur des chemins ! Après cela se gâte quand même, les descentes et montées sont belles et bien présentes, je double non-stop les concurrent(e)s des 13 et 42k, voire randonneurs puis au bout de deux heures de courses je suis au 25ème km, je suis le premier surpris par cette régularité !
Ça sent l’écurie désormais, les sensations sont bonnes, pas de crampes, un peu de pointes de côté (hydratation insuffisante manifestement), je distingue l’arrivée, ça grimpe mais j’essaie de me faufiler sur ce sentier étroit, derniers mètres

Arrivée en 2h08’07 et une chouette 8ème place. 6ème de ma catégorie, allure moyenne à 4’49 et de bonnes sensations, une chouette épreuve ! Par contre je n’ai pas les 720m de D+ annoncés (j’ai 470m, et mon épouse 622m via Strava)
Je vais féliciter mes prédécesseurs pour leur belle course (finalement je termine à 1min30 pour mon bourreau) et les bénévoles pour cette belle prestation, tout canon !
J’attends l’arrivée de madame au pied de la ligne d’arrivée, confortablement installé sur l’herbe à encourager les finishers pour leurs derniers mètres, puis la voilà elle finit après 3h11 de course super bien gérée, chapeau !
Sympa la chambre d’hôte où nous sommes descendus nous a permis de garder la chambre pour profiter de la douche, puis déjeuner en terrasse sous un beau soleil et retour fissa vers la maison pour libérer la belle-mère et retrouver nos 4 loustics !
Avatar de l'utilisateur
Augustin
 
Messages: 58
Inscription: Mar 3 Nov 2015 15:26
Localisation: 77
Sexe: Homme
VMA: 18,5

Re: Trail de l'Argonne / 27 km / 15 avril 2018 / Marne (51)

Messagede Pascal Pz le Dim 29 Avr 2018 00:03

Augustin a écrit:Nouveau récit!
Arrivée en 2h08’07 et une chouette 8ème place. 6ème de ma catégorie, allure moyenne à 4’49 et de bonnes sensations, une chouette épreuve ! Par contre je n’ai pas les 720m de D+ annoncés (j’ai 470m, et mon épouse 622m via Strava)


:hello:

Et là Franck, 27 bornes, 720 m de D+ en 2 h 08 assortie d'une 8 ème place au général, c'est du nougat ? :wink:
Avatar de l'utilisateur
Pascal Pz
 
Messages: 3085
Inscription: Sam 21 Mar 2015 11:26
Localisation: 40
Sexe: Homme


Retourner vers Trail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité