Kilian Jornet au sommet

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Re: Kilian Jornet au sommet

Messagede gourdoda le Ven 16 Sep 2016 07:36

gourdoda

Messagede Pat71 le Ven 16 Sep 2016 08:16

Ouais ... Ils avaient pris un risque avec le choix de la date. En fin de mousson, il y a des grosses chutes de neige qui ralentissent voire empêchent la progression. Depuis une vingtaine d'années, cette période n'est plus trop choisie pour l'ascension. Seul, parmi les Français, Marco Siffredi avait fait exception.
A mon avis, s'ils y retournent, ce sera sans doute en avril-mai.

http://www.altissima.org/la-liste-des-francais-au-sommet-de-leverest-8850-m-himalaya-3562.html
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Bultaco le Ven 16 Sep 2016 08:50

Pas completement tete brulee ce petit jeune :wink:
Souhaitons-lui bonne chance pour 2017 alors ...

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede petit Franck le Ven 16 Sep 2016 09:25

bonjour

mince j'etais sur que il y arriverait dommage :boom: :clown:

bonne journee

franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Pascal Pz le Sam 17 Sep 2016 01:33

Ca ne va pas être évident de faire mieux que Reinhold Messner : en moins de 24 heures l'A/R par la face nord en solo et sans oxygène !
Pascal Pz

Messagede Pat71 le Sam 17 Sep 2016 06:24

Pascal Pz a écrit:Ca ne va pas être évident de faire mieux que Reinhold Messner : en moins de 24 heures l'A/R par la face nord en solo et sans oxygène !
D'où tiens-tu ton information sur les 24 heures AR, Pascal ?

L'Italien - premier vainqueur des quatorze 8000 et en plus sans oxygène - n'est allé que deux fois au sommet de l'Everest.

En 78, avec son pote Autrichien Peter Habeler pour une première sans oxygène. Alors qu'à l'époque on pensait qu'il était impossible d'atteindre une telle attitude sans aide respiratoire. Ils restent bloqués une cinquantaine d'heures au Col Sud à plus de 8000 m, dans la zone de la mort.
Quelques mois avant la première victoire française avec Jean Afanassief, Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger, qui eux ont utilisé les bouteilles.

En 80, pour la première ascension en solitaire et sans assistance respiratoire. Il ouvre alors une voie - une variante de la voie classique - sur le versant Nord de l’Everest en plein mois d'août, durant la mousson.

En 1988, Marc Batard réussit l'ascension en solitaire sans oxygène en 22 heures et 29 minutes depuis le camp de base de la face Sud. Il figure à ce titre comme le premier alpiniste à atteindre le sommet de l'Everest en moins de 24 heures.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pascal Pz le Sam 17 Sep 2016 16:02

Pat71 a écrit:
Pascal Pz a écrit:Ca ne va pas être évident de faire mieux que Reinhold Messner : en moins de 24 heures l'A/R par la face nord en solo et sans oxygène !
D'où tiens-tu ton information sur les 24 heures AR, Pascal ?

L'italien - premier vainqueur des quatorze 8000 et en plus sans oxygène - n'est allé que deux fois au sommet de l'Everest.

En 78, avec son pote Autrichien Peter Habeler pour une première sans oxygène. Alors qu'à l'époque on pensait qu'il était impossible d'atteindre une telle attitude sans aide respiratoire. Ils restent bloqués une cinquantaine d'heures au Col Sud à plus de 8000 m, dans la zone de la mort.
Quelques mois avant la première victoire française avec Jean Afanassief, Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger, qui eux ont utilisé les bouteilles.

En 80, pour la première ascension en solitaire et sans assistance respiratoire. Il ouvre alors une voie - une variante de la voie classique - sur le versant nord de l’Everest en plein mois d'août, durant la mousson.

En 1988, Marc Batard réussit l'ascension en solitaire de l'Everest sans oxygène en 22 heures et 29 minutes depuis le camp de base de la face Sud. Il figure à ce titre comme le premier alpiniste à atteindre le sommet de l'Everest en moins de 24 heures.

:hello: Pat,

Je vais chercher d'ou je tiens l'info, je citais de mémoire (peut être 1980, puisque face nord et
nouvelle voie), donc soit info émission télé (invérifiable) soit un article du magazine géo, soit mon beau frère made in USA dont le frangin (toubib) à fait le sommet de l'Everest avec une éxpé ricaine en 92 ou 96 et a travaillé au camp de base de l'Everest (5050m) dans la pyramide.

Si non tu as les résultats au niveau santé ?
Pascal Pz

Messagede Pascal Pz le Sam 17 Sep 2016 17:12

Après consultation toujours pas trouvé, mais 2 excellent n° de GEO n°126 août 1989 (60 pages de reportage, dont un article signé Reinhold Messner sur le rôle capital des sherpas ) sur l'Himalaya et n°172 juin 1993 toujours sur l'Himalaya mais plus ciblé ascension, avec les exploits français, dont Marc Batard en 1988 face sud sans oxygène en 22 h 24mn mais pour l'ascension seul.
Pascal Pz

Messagede Hermagot le Sam 17 Sep 2016 18:25

Pascal Pz a écrit:les exploits français, dont Marc Batard en 1988 face sud sans oxygène

Pat, Pascal... Vous me l'apprenez :chinois: Je n'en savais fichtre rien :oops:
Par contre, j'étais fan de Didier Batard en 1988 (peut-être un frangin ou un cousin ?), présent notamment sur l'excellente tournée Routes 88 d'HFT... tournée de nature à sceller les unions durables, sans doute... mais c'est une autre histoire (demander à F. Fillon pour tous les détails :clown: :rigoler: ).
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede palmatum 77 le Sam 17 Sep 2016 19:57

Mais aussi sur les albums de notre autre Gérard national (manset) et avant cela dans la nébuleuse heldon de Richard pinhas le guitariste philosophe souvent nommé le fripp français mais j ai comme l impression qu on s éloigné des sommets
palmatum 77

Messagede Hermagot le Sam 17 Sep 2016 19:59

palmatum 77 a écrit:Mais aussi sur les albums de notre autre Gérard national (manset) et avant cela dans la nébuleuse heldon de Richard pinhas le guitariste philosophe souvent nommé le fripp français mais j ai comme l impression qu on s éloigné des sommets

:super: :maitre:
Ce sont d'autres sommets. D'autres 8000.
Mais rendons l'antenne à Killian et à sa rousse :maitre: (au chocolat ? :siffle: ).
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Pascal Pz le Sam 17 Sep 2016 20:19

Je ne lache pas l'affaire, j'aimerais bien retrouver ou j'ai vu cette info. Concernant M. Batard, son record concerne la face sud plus "facile", mais plus longue et moins dangeureuse que le couloir raide de la face nord.
Chapeau tout de même à ce types hors normes.
Pour Reinhold cette performance n'a peut être jamais été validée faute de preuve.
A mon avis Reinhold sans tape, on lui avait aussi contesté la découverte d'Ötzi l'homme des glaces vieux de 5300 ans dans les Alpes. Certains pensaient qu'il avait été apporté là artificielement !
Pascal Pz

Messagede Pat71 le Mer 5 Oct 2016 06:04

Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pat71 le Mar 22 Nov 2016 09:10

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas parlé de mon idole. :roll:

http://www.montagnes-magazine.com/actus-ca-pic-jornet-plus-ultra-steck-dardar-bateau
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede jp75018 le Mar 22 Nov 2016 09:59

Pat71 a écrit:Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas parlé de mon idole. :roll:

http://www.montagnes-magazine.com/actus-ca-pic-jornet-plus-ultra-steck-dardar-bateau

:merci: trop.. :rigoler:

Sur le même site, pour se marrer au moins autant :
http://www.montagnes-magazine.com/actus-ca-pic-montagne-french-touch

ça donne envie d'écrire un article similaire pour le running et tous les néologismes qui vont avec, il y a de quoi faire... Qui s'y colle...? :wink:
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/42) -
[ (/47) - dont / en course ]
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Bultaco le Mar 22 Nov 2016 10:13

jp75018 a écrit:
Pat71 a écrit:Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas parlé de mon idole. :roll:

ça donne envie d'écrire un article similaire pour le running et tous les néologismes qui vont avec, il y a de quoi faire... Qui s'y colle...? :wink:

Nine et toi me paraissez etre de tres bons candidats ... :siffle: :mrgreen: :smack:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede jp75018 le Mar 22 Nov 2016 10:26

Bultaco a écrit:
jp75018 a écrit:

Nine et toi me paraissez etre de tres bons candidats ... :siffle: :mrgreen: :smack:

Nicolas.

Je parlais de néologismes dérivés de l'anglais que tous les runners branchés utlisent: run, team, crew, shoes, drop, booste, ..., et pas de sigles créés à partir de termes (français ou anglais d'ailleurs) et connus de leur seul auteur... :mrgreen:
Quoique NS puisse appartenir aux 2 catégories... :fou:
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/42) -
[ (/47) - dont / en course ]
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Bultaco le Mar 22 Nov 2016 10:47

jp75018 a écrit:
Bultaco a écrit: Nine et toi me paraissez etre de tres bons candidats ... :siffle: :mrgreen: :smack:
Je parlais de néologismes dérivés de l'anglais que tous les runners branchés utlisent: run, team, crew, shoes, drop, booste, ..., et pas de sigles créés à partir de termes (français ou anglais d'ailleurs) et connus de leur seul auteur... :mrgreen:

Oui, c'est vrai, ca n'a rien a voir.
Merci pour cette precision. :maitre:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede petit Franck le Jeu 23 Mar 2017 09:52

Jornet sera a l utmb cette année il revient sur l utmb :maitre:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

IE: -12,00

Messagede Pat71 le Jeu 23 Mar 2017 14:08

Oui.
Et il risque de faire du bon sang à l'Everest avant, je crois que c'est dans ses plans pour cette année. J'imagine qu'il ira en avril/mai - la période choisie prioritairement depuis une vingtaine d'années - et ne fera pas le choix audacieux de l'été, comme l'an dernier.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pat71 le Mar 25 Avr 2017 17:12

C'est reparti pour la pépite Kilian.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pat71 le Lun 1 Mai 2017 06:42

Il avait grimpé quelquefois avec Jornet, notamment il y a un an et demi dans la face nord de l'Eiger.
Il ne le fera plus.

Son nom vient de s'ajouter à la déjà trop longue liste des décès en montagne après sa disparition près de l'Everest.
Celui que l'on considère comme l'alpiniste le plus rapide de tous les temps n'a pas pu mener à terme ce qui restera comme son ultime défi, sans doute le plus fou de tous ceux qu'il avait déjà relevés : enchaîner en moins de 48 heures et sans oxygène les deux monstres voisins que sont l'Everest et le Lhotse.

A trop vouloir approcher l'impossible, le possible peut devenir triste réalité.

Pensées à Ueli Steck.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pat71 le Jeu 11 Mai 2017 07:30

Le Cho Oyu (8201 m) à l'apéro pour K. Jornet, juste avant l'Everest.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede grelots le Jeu 11 Mai 2017 07:34

Pat71 a écrit:Il avait grimpé quelquefois avec Jornet, notamment il y a un an et demi dans la face nord de l'Eiger.
Il ne le fera plus.

Son nom vient de s'ajouter à la déjà trop longue liste des décès en montagne après sa disparition près de l'Everest.
Celui que l'on considère comme l'alpiniste le plus rapide de tous les temps n'a pas pu mener à terme ce qui restera comme son ultime défi, sans doute le plus fou de tous ceux qu'il avait déjà relevés : enchaîner en moins de 48 heures et sans oxygène les deux monstres voisins que sont l'Everest et le Lhotse.

A trop vouloir approcher l'impossible, le possible peut devenir triste réalité.

Pensées à Ueli Steck.

Ils vivent leur passion à fond... Triste pour leurs familles...
grelots
Modérateur

IE: -3,00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trail