Kilian Jornet au sommet

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Re: Kilian Jornet au sommet

Messagede Didier le Jeu 18 Juil 2013 13:57

Franck Derrien a écrit:Le plus haut que je sois monte perso c était a 3600 mètres et je me.sebtais euphorique je sais pas si c était l altitude ou pas
pour le sommeil je sais que certaines personnes commencent a être genres a partir de 2000 mètres d altitude mais ca dépend des gens

Franck,

L’altitude nous rend euphorique, à plus de 5000 m il faut rester zen et contenir son euphorie pour consommer le moins possible d’énergie.
Pour le sommeil il n’y a pas de règles certaines personnes vont mal dormir à 2000 m autre à 3000 m ou 4000 m.
Au-dessus de 5000 m, il est préférable de ne pas trop dormir pour surveiller ton état de santé régulièrement, pour voir si tu ne commences pas à faire un œdème cérébral ou pulmonaire. En dormant profondément tu ne t'aperçois rien, quand tu te réveilles il peut être trop tard et l’accident fatal est inévitable.
Didier

Messagede petit Franck le Jeu 18 Juil 2013 14:23

Bonjour

Comment ca se passe pour arriver a dormir quand on monte au sommet de l eveest ? La veille de l'ascension les alpinistes doivent dormir a presque 8000 mètres ( vu que le sommet est a 8848 ) et a cette altitude comment ils arrivent a dormir ? :boom:

De plus si tu te sens.mal a cette altitude cela.ne.doit.pas être évident de redescendre pour avoir les secours et les.medecins . Comment ca se passe ? A quoi fesse lebt les camps de montée de l evest ?

Enfin pour le ravitaillement quand tu escalades evrest il faut prendre ton ravitaillement pour plusieurs semaines je pense comment faire pour tout porter ? Je sais Ue parfois les touristes font appel a des porteurs mais ca doit être lours de porter tout le ravitaillement pour plusieurs semaines ( au sommet de l evrest tu dois etre a plusieurs semaines de marche de l habitation permangenbte la plus proche )

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede jbj le Jeu 18 Juil 2013 17:04

Franck Derrien a écrit:Bonjour

Comment ca se passe pour arriver a dormir quand on monte au sommet de l eveest ? La veille de l'ascension les alpinistes doivent dormir a presque 8000 mètres ( vu que le sommet est a 8848 ) et a cette altitude comment ils arrivent a dormir ? :boom:

De plus si tu te sens.mal a cette altitude cela.ne.doit.pas être évident de redescendre pour avoir les secours et les.medecins . Comment ca se passe ? A quoi fesse lebt les camps de montée de l evest ?

Enfin pour le ravitaillement quand tu escalades evrest il faut prendre ton ravitaillement pour plusieurs semaines je pense comment faire pour tout porter ? Je sais Ue parfois les touristes font appel a des porteurs mais ca doit être lours de porter tout le ravitaillement pour plusieurs semaines ( au sommet de l evrest tu dois etre a plusieurs semaines de marche de l habitation permangenbte la plus proche )

Bonne journée

Franck derrien

Il y a déjà beaucoup trop de monde sur l'Everest durant les quelques semaines que dure la saison, heureusement que c'est compliqué à organiser. Le coût du permis serait par ailleurs de plusieurs dizaines de milliers d'euros, parfois jusqu'à 50,000 $, ça calme d'entrée.
jbj

Messagede Didier le Jeu 18 Juil 2013 18:24

Franck Derrien a écrit:Bonjour

Bonne journée

Franck derrien

On dort plus ou moins bien avec les temples qui battent, serrent et la trouille au ventre. Tu ne dors pas au sommet de l’Everest ton dernier camp est à 8300 m avant le top aller-retour.
Si tu es atteint d’un M.M.A de 1er degré, ce n’est pas grave, tu redescends au camp inférieur pour t’acclimater et tu attends que le mal passe.
Si tu es atteint d’un œdème cérébral ou pulmonaire les choses sont beaucoup plus compliquées, il faut te mettre sous oxygène (si tu en as prévu pour ton expé) ou prendre du diamox et redescendre vite avec l’aide d’un sherpa au camp inférieur voir au camp de base pour avoir une assistance médicale. Si le nécessaire est fait à temps les choses se rétablissent bien, si non c’est le caisson barre et ce n’est pas bon signe.
Si le mal des montagne t’intéresse voici un document du CNRS : http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/protect-soc ... e_2012.pdf
Les camps servent :
1-A t’acclimater
2-de refuge en cas de problème
3-d’approche vers le sommet
4-de repli en cas de problème avec ton acclamation pour repartir un peu plus tard
5-à entreposer ton matériel pour les prochains jours avant l’ascension (ce sont tes sherpas qui entreposent ton matériel sur les camps)
6-et de bivouac pour ton équipe car la place est suffisante pour mettre plusieurs tentes

Pour le matériel et la nourriture, tu prends des sherpas, yaks et tu ne montes pas la totalité du matériel au sommet. Tu n’es pas un touriste en prenant des porteurs car il faut des tonnes de matériel pour ascension, nourrir et coucher toutes ton équipe.

Pour atteindre le sommet depuis le camps de base chinois à 5300 m il faut compter en prenant ton temps 42 à 45 jours avec la préparation des camps et l’acclimatation. De Katmandou au camp de base avec le retour à Katmandou il faut 25 jours (en camion et en bus). Il faut compter 2 mois et demi de vacances pour le faire tranquillement avec une bonne acclimatation et avoir fait de gros économies et avoir un sponsor car le budget très élevé.
Didier

Messagede Didier le Jeu 18 Juil 2013 19:01

jbj a écrit: Quand je suis allé là-bas, j'ai eu très envie de monter vers le sommet mais avec 0 expérience de montagne je n'ai pas osé partir seul et je me suis contenté de courir depuis Puente del Inca (2700 m) jusqu'à Plaza Francia (4200 mètres), l'aller-retour tranquille en une demie-journée, un pied géant de courir seul face au sommet qui paraissait si proche, à quelques km à vol d'oiseau. Je courais en short avec un petit sac à dos contenant un coupe-vent et un paquet de gâteau. En route, j'ai doublé et croisé plusieurs groupes en marche d'acclimatation à 3 km/h, habillés et chargés comme s'ils partaient sur l'Everest, le contraste était assez drôle. La semaine suivante il y a eu 3 morts sur l'Aconcagua, pris par la météo au retour du sommet et qui ont perdu le chemin.

JB,
Les groupes que tu as croisé, s'ils étaient habillés comme pour l'Everest ce n'était pas pour le fun. Pour monter en haut il faut avoir un équipement pour éviter toutes les déconvenues avec la météo.
L'année ou j'ai fait l'Aconcagua je me suis retrouvé avec 40 cm de neige le matin à 3600 m et une température de -10°, alors que la veille il y avait +35°, là ou tu es passer en short après la traversée du gros torrent.
A 5600 m le Club Alpins Français c'est retrouvé coincé.
Ensuite à 4200 m on cassait la glace pour se laver, la nuit les températures étaient autour de -25° et quatre jours plus tard il faisait +45°.
A 5600 m le Club Alpins Français c'est retrouvé coincé.
En quinze jours il y a eu 4 morts et 3 disparus.
En montagne l'équipement et le matériel est vital pour survivre en cas le changement rapide de la météo.

J'envisage de refaire ce sommet en solo que je n'ai pas réussi à cause du mauvais temps. Si cela t'intéresse je te propose de venir avec moi et tu verras qu'il faut être très prudent même par la voie normale. cela pourrait te faire une belle expérience en haute l'attitude.
Didier

Messagede jbj le Jeu 18 Juil 2013 21:21

Didier a écrit:JB,
Les groupes que tu as croisé, s'ils étaient habillés comme pour l'Everest ce n'était pas pour le fun. Pour monter en haut il faut avoir un équipement pour éviter toutes les déconvenues avec la météo.

J'envisage de refaire ce sommet en solo que je n'ai pas réussi à cause du mauvais temps. Si cela t'intéresse je te propose de venir avec moi et tu verras qu'il faut être très prudent même par la voie normale. cela pourrait te faire une belle expérience en haute l'attitude.
J'avais bien compris que ce n'était pas de la frime mais la nécessité de s'acclimater qui les faisait crapahuter ainsi malgré les températures très douces à cette altitude.

Je serais assez partant de monter sans guide avec un montagnard expérimenté en qui j'ai pleinement confiance. Je comprends bien que même sur une voie facile les risques sont présents, principalement liés à la météo, et que ça peut tourner rapidement au cauchemar.

Cet accident qui avait coûté la vie à 3 personnes était longuement raconté dans les journaux quand j'y étais et il y avait eu une grosse polémique car l'un des sauveteurs envoyés sur les lieux avait filmé la tentative de sauvetage d'une des victimes agonisante qu'ils avaient dû abandonner sur place pour ne pas mettre leur propre vie en danger et la vidéo avait été postée sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=j6WxFqu5jIE

J'avais compris que cette victime avait pris une mauvaise voie sur le retour depuis le sommet à cause de la mauvaise visibilité dûe à la météo et que pour le sortir de là, puisque l'hélico ne pouvait pas monter en raison de la mauvaise météo, les sauveteurs devaient obligatoirement le remonter jusqu'à pratiquement le sommet pour reprendre la bonne voie de descente. Comme il avait certainement un oedème et ne pouvait plus marcher et que les sauveteurs n'avaient pas de brancard, le remonter plus haut en le traînant allait forcément le tuer. Les sauveteurs décidèrent donc de l'abandonner puisqu'ils considéraient qu'il était condamné. La polémique portait sur le fait de savoir s'il était déjà mort, ou pas, lorsque les sauveteurs l'ont abandonné. Les montagnards expliquaient dans les articles de journaux que les sauveteurs n'avaient pas d'autre choix que de l'abandonner, qu'il soit déjà mort ou pas, car sinon ils mettaient eux-mêmes leur propre vie en danger en restant trop longtemps là-haut dans le mauvais temps.

Tout ça m'avait bien refroidi et coupé l'envie de monter en short et je m'étais dit qu'on était aussi pas mal à faire son footing sur le plancher des vaches au pied des montagnes.
jbj

Messagede bottle le Dim 21 Juil 2013 21:30

Loin de la France je profite d'une connexion wifi pour lire addm.
Eh bien on a jamais autant parlé de rando sur addm ;-))
bottle

Messagede Tonio le Lun 22 Juil 2013 16:28

bottle a écrit:Loin de la France je profite d'une connexion wifi pour lire addm.

Si tu es loin de la France, c'est que tu es en train de randonner aussi non :quoi: :fou: :fou:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede bottle le Lun 22 Juil 2013 21:16

Tonio a écrit:
bottle a écrit:Loin de la France je profite d'une connexion wifi pour lire addm.

Si tu es loin de la France, c'est que tu es en train de randonner aussi non :quoi: :fou: :fou:

Meme pas je glande sur un transat :trinque:
bottle

Messagede Pat71 le Sam 3 Aoû 2013 07:56

Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Vincent70 le Sam 3 Aoû 2013 10:00

Ticky Holgado avait déjà atteint le Ciel. Le Mont-Blanc a du être une formalité pour lui. :mrgreen:

C'est nul. Je sais. La chaleur peut-être.

:hello: :smack:
Vincent70

Messagede NiouRique le Mar 6 Aoû 2013 19:54

Ca fait bien flipper vos histoires de haute montagne. Ca et la voile en haute mer, faut vraiment être couillus et bien préparés...
Moi le Mont-Blanc, foin de marche forcée et de mauvais temps, j'ai toujours eu le rêve de m'y poser en avion....
:trinque:
NiouRique

Messagede Pat71 le Jeu 22 Aoû 2013 07:19

Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede J2J le Jeu 22 Aoû 2013 07:52

3 275,4 km, 305h26 en 2020 (16e/42) - 10,72 km/h
[ 3 030,2 km, 362h34 en 2019 (24e/47) - 8,36 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede Pascal le Jeu 22 Aoû 2013 09:29

Je trouve cela exceptionnel quand on pense à l'effort physique qu'il faut déployer, à la difficulté et la technicité des chemins et à l'altitude ! Sans parler de la vigilance qu'un tel parcours exige ....

Un autre univers :maitre:
9,3 km, 1h00 en 2020 (42e/42)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede J2J le Jeu 22 Aoû 2013 12:05

Pascal a écrit:Je trouve cela exceptionnel quand on pense à l'effort physique qu'il faut déployer, à la difficulté et la technicité des chemins et à l'altitude ! Sans parler de la vigilance qu'un tel parcours exige ....

En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)! :quoi:
Que veut-il prouver au monde entier? Qu'il peut monter et descendre mieux que quiconque?
Qu'il se prouve qu'il est capable de battre ses derniers temps mais pas la peine d'en parler aux autres!
J2J

Messagede grelots le Jeu 22 Aoû 2013 17:26

Petit reportage ce midi sur la une... :wink:
grelots
Modérateur

IE: -3,00

Messagede gourdoda le Jeu 22 Aoû 2013 20:45

J2J a écrit:
Pascal a écrit:Je trouve cela exceptionnel quand on pense à l'effort physique qu'il faut déployer, à la difficulté et la technicité des chemins et à l'altitude ! Sans parler de la vigilance qu'un tel parcours exige ....

En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)! :quoi:
Que veut-il prouver au monde entier? Qu'il peut monter et descendre mieux que quiconque?
Qu'il se prouve qu'il est capable de battre ses derniers temps mais pas la peine d'en parler aux autres!

C'est ptete juste qu'il "appartient" à salomon, je pense qu'il s'en fout pas mal, son contrat lui permet de faire des tentatives qu'il ne pourrait pas se payer autrement, y'a une contrepartie, faut être quelqu'un de publique, est ce qu'il aime ça ou non je ne sais pas. Mais je pense que c'est plutôt la marque qui utilise son image que lui qui flatte son égo ...
C'est vrai que ça fait beaucoup de pub mais le gars est exceptionnel de capacité et de simplicité donc j'arrive pas à lui en vouloir ...
gourdoda

Messagede manumds le Ven 23 Aoû 2013 04:05

gourdoda a écrit:
J2J a écrit:

C'est ptete juste qu'il "appartient" à salomon, je pense qu'il s'en fout pas mal, son contrat lui permet de faire des tentatives qu'il ne pourrait pas se payer autrement, y'a une contrepartie, faut être quelqu'un de publique, est ce qu'il aime ça ou non je ne sais pas. Mais je pense que c'est plutôt la marque qui utilise son image que lui qui flatte son égo ...
C'est vrai que ça fait beaucoup de pub mais le gars est exceptionnel de capacité et de simplicité donc j'arrive pas à lui en vouloir ...

Tout a fait d'accord avec toi, c'est exactement ca.
manumds

Messagede Fabi le Ven 23 Aoû 2013 09:26

En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)!

Heureusement que tu précises que c'est volontairement provocateur. Sans cela, on pourrait penser que c'est de la jalousie ou de l'ignorance.

Les médias parlent pour lui. Ce type aurait vraisemblablement suivi la même route sans eux.
Et tu nous en parles bien, toi, de tes exploits dans tes courses de village. :rigoler: :rigoler:
Fabi

Messagede grelots le Ven 23 Aoû 2013 09:41

Une petite question j'imagine qu'il se prépare pour chaque sommet avec des répétitions du circuit à l'entrainement? Avant de passer au grand braquet?
Pour l'Everest (le dernier au programme)... C'est environ 8000m! non? Il va y aller en tennis et short??? :hein:
grelots
Modérateur

IE: -3,00

Messagede J2J le Ven 23 Aoû 2013 09:43

fifi a écrit:
En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)!

Heureusement que tu précises que c'est volontairement provocateur. Sans cela, on pourrait penser que c'est de la jalousie ou de l'ignorance.

Les médias parlent pour lui. Ce type aurait vraisemblablement suivi la même route sans eux.
Et tu nous en parles bien, toi, de tes exploits dans tes courses de village. :rigoler: :rigoler:

J'espère que Jornet les lit mes exploits?! :rigoler: :rigoler:
Et j'avoue que je suis un peu déçu......... qu'il ne vienne pas à Theillay! :wink:
J2J

Messagede bottle le Dim 25 Aoû 2013 20:17

J2J a écrit:En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)! :quoi:

En faisant juste une histoire courte :wink:
A 20 ans tu es passionné des sports de montagne dans laquelle tu vis depuis toujours. Sur une feuille tu as couché toutes les courses que tu aimerais gagner, tous les sommets que tu aimerais vaincre, tous les projets que tu rêves de faire, ... Un jour un méchant sponsor mercantile te repère et te dis banco. Tu as 10 ans pour réaliser tout ça.
Tu choisis quoi ? Theillay ou le méchant sponsor ? :mrgreen:
A chacun son monde :trinque:
bottle

Messagede J2J le Dim 25 Aoû 2013 20:26

bottle a écrit:
J2J a écrit:En faisant volontairement court et provocateur, je dirai que nous sommes assez bien dans notre monde et que c'est lui qui n'y est pas (dans notre monde)! :quoi:

En faisant juste une histoire courte :wink:
A 20 ans tu es passionné des sports de montagne dans laquelle tu vis depuis toujours. Sur une feuille tu as couché toutes les courses que tu aimerais gagner, tous les sommets que tu aimerais vaincre, tous les projets que tu rêves de faire, ... Un jour un méchant sponsor mercantile te repère et te dis banco. Tu as 10 ans pour réaliser tout ça.
Tu choisis quoi ? Theillay ou le méchant sponsor ? :mrgreen:
A chacun son monde :trinque:

Bottle, quand je dis que c'est lui qui n'est pas dans notre monde, je ne le vise pas lui!
Je vise bien sur tout ce qui tourne autour de lui!
On a bien tous compris qu'il faut qu'il vive!
Mais on n'empêchera pas le pékin moyen de regarder les exploits et d’imaginer qu'il ... n'a aucune chance de faire la même chose que lui!

Sans me désintéresser de la personne, je regarde un peu ce qu'il fait mais pas plus que cela!
Par contre suivre des coureurs sur 24 heures qui galèrent pour boucler les fins de mois : OUI!
Je me sens évidemment bien plus proche d'eux et en plus ils sont abordables! :clown:
J2J

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trail