C.R. d'une course CTRL-ALT-SUPPR

Modérateur: Equipe Comptes rendus

C.R. d'une course CTRL-ALT-SUPPR

Messagede zeltron le Lun 30 Juil 2012 19:14

Bonjour,

ceci n'est pas le nom ( du moins pas le vrai nom ) d'une nouvelle course ...mais pourrais peut être le devenir !

En effet, apres avoir mainte fois déploré des sessions internet sur ce forum gachés par des problèmes informatiques (se terminant trop souvent par presser "CTRL-ALT-SUPPR" !) j'ai connu le cas d'une course gaché par des problèmes informatiques !

En effet, ce dimanche, j'ai commis l'erreur ...de participer a une course à pied en compétition ( la monté du Montoncel , parcour de 16 km, dénivelé 800m environ, entre Lavoine, village de la montagne bourbonnaise, et le sommet du puy du Montoncel ) et a une brocante (qui avais le bonheur d'avoir lieu dans un village voisin de celui de la course, en l'occurence Ferrière sur Sichon )

Seulement voilà :

en raison des conditions météo tres incertaines, quasiment personne ne s'est inscrit a l'avance , et tous les concurrents ou presque sont venu s'inscrire sur place le jour J ...Puis, et ça a été le pompon , il y a eu le coup du "problème informatique" avec des queues de plusieurs dizaines de coureurs qui attendais pour retirer leur dossards :hein:

Les organisateurs, débordés, ont tout relevé a la main (sans doute faute de saisie informatique, et obligé de le faire pour être en conformitée vis a vis des régles ) et photographié les certif médicaux et les licences sportives ...avec un téléphone portable (sans doute faute de scanner en état de marche ou d'appareil photo digne de ce nom :?: ) et fait appeller a la rescousse "X" et "Y" personnes aux bureaux des dossards , en raison de problèmes avec l'informatique , a grand renfort d'annonces répétés au micro de la sono placé a coté de l'arche de départ ...tandis que des coureurs impatient commençaient a s'énerver :!:
(Au passage, moi qui ait une aversion pour les problèmes informatiques, ça me hérissais avant même le départ d'entendre hurler des hauts parleurs ...avec des annonces contenant ces mots là ...
Ah , l'informatique :evil: )
Les organisateurs ont tenu a effectuer toutes les formalitées administratives , et a éplucher minutieusement les documents et les infos fournies par chaque coureur (on sait, hélas, désormais, que c'est de plus en plus drastique pour des raisons, parfois stupides par exces de zèle , de sécurité et d'assurances ) ...Le départ de la course s'en est retrouvé retardé d'environ une demi-heure !
(au lieu des 9h45 annoncé sur les documents ou sur internet, le départ a eu lieu vers 10h15 ...Et sans préliminaires ! personnes n'a donné d'annonce verbale préalable ni dit "attention -pret-partez" , ils ont directement tiré le coup de pistolet :!: )

Bon, je prend le départ, comme les autres, mais sans y trouver la sympathie habituelle (ayant été confronté a la fois a des coureurs énervés, et a des organisateurs visiblement en sous effectif et dépassés suite aux problèmes )
les premiers kilomètres se passes bien, ou a peu pres (avec cepandant dans mon esprit déja l'énervement au cause de l'informatique ! que voulez vous , mais moi, les "problèmes informatiques" j'en connais trop souvent , et ça a le don de m'exciter ... apres je me ressasse ça et pense a des histoire de PC planté plus qu'au parcour et a la "gestion de leffort" de ma course :oops: )

Entre temps, il semble que certains signaleurs n'étais peut être soit pas en place , ou pas en nombre suffisant (sans doute a cause des problèmes informatiques, d'un besoin de davantage de personnel aux bureaux a cause de ces problèmes, et d'un manque de bénévoles ) ...Et que le fléchage étais par endroit trop peu visible , et qu'il étais facile de louper une flèche ou un panneau et se tromper de chemin ...Comme il s'agissais d'une course nature en montagne (donc sans routes ni panneaux , qu'ils soient posés par l'organisation ou qu'il s'agisse des panneaux routiers normaux , la présence de panneaux peut aider ... quand ils existent ! ) ce qui devais arriver arriva :
- une partie des concurrents se sont perdus, ou ont fait plus de kilomètres que prévus ...
- d'autre qui courrais juste derrière ont suivi , servilement, puis fait demi tour ...

apres quoi, et comme il y avais des coureurs qui courais dans un sens et d'autre dans l'autre sens, et pas de signaleur dans la zone pour détecter l'incident et guider dans les plus bref délais les coureurs dans le bon chemin , il y a eu des flux de coureurs qui cherchaient leur chemin et d'autres qui se croisais , parfois au risque de collisions, dans des chemins étroits , c'étais parfois assez cocasse...mais pour ceux qui voulais faire une perf , c'étais tout de même assez regrettable , car dans ces conditions, et vu que tous n'avais pas fait la même distance ni couru dans le même sens , les chronos d'un certain nombre de concurrents n'avaient plus aucun sens ...et je me suis retrouvé dans le lot avec ce bordel :oops:

On a retrouvé notre chemin, mais en ne sachant finalement pas combien de kilomètres nous avons reellement fait , et en ne sachant pas non plus ou j'en étais au niveau chrono perso (énervé dès le départ j'en avais oublié de déclencher mon propre chronomètre :oops: ) et je termine la course , au feeling, et un peu comme une sortie longu d'entrainement , sans idée précise du temps réalisé , en 2 heures à peu pres ronde (c'étais bien la peine de se déplacer et de payer l'inscription pour en arriver là ...)

je ne fais pas de description plus détaillé du parcour ...( pourtant magnifique ! ) ni de mes impressions ou perfs (qui n' avais de toutes façon plus de valeur vu la tournure du bazar !) :oops:

Etant en retard, J'ai carrément zappé la remise des récompenses ...pour aller voire la brocante de Ferrière (en y arrivant en retard sans trouver les personnes que je devais y trouver ...certains exposants remballais déja :???: )

Quand au site ouèbe censé donner les résultats de cette course , rapidement, il n'affichais encore , ce lundi , que les résultats de l'an dernier ...
Apres quoi je n'ai même pas ressayé de reconsulter le même site , car l'ordinateur a planté et ça s'est terminé par presser "CTRL-ALT-SUPPR" :boom:

Dommage, le parcour étais tres beau, les conditions météo étaien de la partie ...et ça s'est transformé en plan foireux :cry:

C'est ça l'informatique :!:

P/S/Z
zeltron

Re: C.R. d'une course CTRL-ALT-SUPPR

Messagede berurier le Lun 30 Juil 2012 21:35

Quand on sait que dans 99% des pannes informatiques, le problème se situe entre la chaise et le clavier, du coup, on relativise un peu, non ? :boulet: :roll:
berurier

Messagede xma01 le Lun 30 Juil 2012 21:50

Elle a bon dos l'informatique je trouve...

Quand la loi de Murphy frappe, ça fait du dégât :mrgreen:
On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir - Kessel
xma01

Messagede zeltron le Mar 31 Juil 2012 09:02

Bonjour,

il n'en est pourtant pas moins vrai que ça en a , encore, fait une course ratée !

Et pour moi, cette année 2012, je n'ai pas participé a beaucoup de courses, et 2/3 d'entre (oui deux tiers d'entre elles !) elles ont été sujette a des problèmes non pas sportifs ...Mais administratifs, bureautiques, ou informatiques :hein:

Entre les refus a l'inscriptions , les épreuves retardés ou annulés, ou celles qui partent en vrille , il y a de quoi se demander si je dois continuer la pratique de la course a pied en compétition pour payer une inscription et connnaitre si souvent des bugs , essuyer des refus , ou des plans foireux ... Ou si je doit y arrêter et préférer courir tout seul ou avec des potes, armée d'un chronomètre issu de solderie ou de discounter (je ne cite pas les enseignes ...) et payé 1 € ( un euro ...) :quoi:

En proportion, là au moins on sait quand on part , et même à 1 € le chrono sera sans doute plus fiable que tous ces b****l informatiques :oops:

P/S/Z
zeltron

Messagede mico77 le Mar 31 Juil 2012 09:15

t'es sûr que tu viens de la planète terre toi ? :clown: :mrgreen:
mico77

Messagede zeltron le Mar 31 Juil 2012 09:24

Bon, c'est peut être faute à pas de chance ...

Sur ce, pouvez vous me conseiller des courses "valeurs sures" en Auvergne ?
-qui sont sympa
-qui sont bien organisés
-qui "fonctionne" sans que ça bugge ou parte en vrille
-qui soit d'un niveau acessible et compatible avec mon niveau sportif

P/S/Z
zeltron

Messagede manumds le Mar 31 Juil 2012 09:24

Salut Zeltron,

Ne serais-tu pas un peu voir beaucoup "scoumounard" :quoi:
J'aime le titre de ton CR, il est vrai qui colle pas mal à la réalité.
Je remarque aussi que tu te connectes assez souvent ici :mrgreen:
Au sujet de ta course, n'aurais-tu pas filer tout ton matos informatique aux organisateurs, ceci expliquerait beaucoup de choses :rigoler: :rigoler:

Merci pour ton CR.
manumds

Messagede Tatard le Mer 1 Aoû 2012 16:57

zeltron a écrit:Bon, c'est peut être faute à pas de chance ...

Sur ce, pouvez vous me conseiller des courses "valeurs sures" en Auvergne ?
-qui sont sympa
-qui sont bien organisés
-qui "fonctionne" sans que ça bugge ou parte en vrille
-qui soit d'un niveau acessible et compatible avec mon niveau sportif

P/S/Z

Salut,
Au fait t'es organisateur de quelle course déjà?
Pour avoir ce que tu n'as jamais eu, fais ce que tu n'as jamais fait
http://ronde-des-etangs.perso.sfr.fr/accueil.html
Tatard

VMA: 16,5

Messagede zeltron le Mer 1 Aoû 2012 17:22

Bonjour,

j'ai bien participé à l'organisation d'un trail ...mais je préfère en taire le nom...a cause des problèmes rencontrés avec cette autre course et de l'absence de reconnaissance :cartonR:

Au vue des formalités administratives , des règles appliqués servilement , et des dossiers de plus en plus compliqué, le tout contrôlé par des personnes qui passent tout au peigne fin et sont capable de refuser un dossier complet a cause d'un seul chiffre , ou d'un point au lieu d'une virgule (bon j'exagère ...mais j'exagère a peine :hein: )
Et au vu des déboires si souvent rencontrés avec ces outils , que tout le monde utilisent , qui changent tout le temps avant même d' être au point , et que personne ne maitrise dès que ça a le malheur de tomber en panne ...je parle des problèmes informatiques, des plantages de Windows, et autres trucs du même tonneau ( les "CTRL-ALT-SUPPR" et les "reset" ça va bien un moment mais quand c'est tous les jours et que ça prend ces proportion ...vaut mieux en revenir à la machine à écrire Underwood du début du siècle dernier :quoi: )

Vaut mieux pas compter sur l'informatique et organiser quoi que ce soit avec , que ce soit une course de montagne , une foire à la brocante, une kermesse, une exposition de bonzaï, un concours de labours à l'ancienne, une bourse de T.S.F, un marché de Noël , une rave-party, ou des combats de coqs ... sinon vous pouvez appeller S O S Suicide :suicide:

P/S/Z
zeltron

Messagede gourdoda le Mer 1 Aoû 2012 18:41

Bien utile tout de même l'informatique pour venir se gaver d'info sur ce forum :mrgreen: enfin je crois :wink:
Range ton minitel Zeltron, il est has been, à moins que ça ne soit pas lui :siffle: :rigoler:
gourdoda

Messagede Noche le Jeu 2 Aoû 2012 10:03

zeltron a écrit:Vaut mieux pas compter sur l'informatique et organiser quoi que ce soit avec , que ce soit une course de montagne , une foire à la brocante, une kermesse, une exposition de bonzaï, un concours de labours à l'ancienne, une bourse de T.S.F, un marché de Noël , une rave-party, ou des combats de coqs ... sinon vous pouvez appeller S O S Suicide :suicide:

Question de point de vue...
Noche

Retourner vers Trail