CR Sparnatrail

Modérateur: Equipe Comptes rendus

CR Sparnatrail

Messagede Hermagot le Mer 11 Nov 2009 09:50

Un petit CR rapide de mon 2ème trail long (après les Templiers en 2007)

Dimanche 8 novembre - 7h45
Au départ de ce Sparnatrail, je retrouve Martin Jambois et Laurent Melchior, 2 coureurs du 54.
Laurent prend assez rapidement la tête de la course, sur des bases qui me semblent raisonables (env. 4.10/km) puisque les 5/6 premiers kilos sont quasi plats. Au 9ème kilo, alors que nous grimpons dans les chemins entre les vignes, je le passe ainsi qu'un autre coureur pour me retrouver 2ème. Au 22ème je passe le 1er... que du coup je deviens (je ne deviens pas lui... mais le premier de la course... avec un sentiment étrange : que fais-je à cette place !? j'aurai la réponse un peu plus tard :rigoler: pour l'instant, les habitués de ce podium finissent leur tour de chauffe).
Au 25ème, je me fais passer par un gars dont la fraicheur m'indique que... "salut ! c'est toi le vainqueur de l'an passé ?" - "oui... tu es le premier ?" - "non, c'est toi " :mrgreen:
Je fais 1km avec lui, le temps pour moi d'en apprendre un peu plus sur son cursus (2ème sur les 115km de l'ultra-trail des Templiers il y a 15j ; 2h30 à Paris ; 7h44 à Belvès... houlà... s'il ne me double qu'au 25ème, c'est que j'ai dû partir vraiment trop vite, moi :clown: ) et le temps pour lui de réaliser qu'il n'a que trop traîné à mes côtés.
Bientôt, me voilà 3ème. Après m'être égaré, je reviens sur mes pas, pour me retrouver 4ème puis 3ème puis 4ème puis 3ème puis... bref, on se motive un peu en se relayant (nous sommes 2, je vous rassure :clown: ).
Ensuite, j'ai un peu perdu la mémoire de ce qui s'est passé, sauf que je suis de + en + cuit
Au 32ème km, nous passons au point de relais des duos. A partir de là, je ne saurai plus très bien si ceux qui me doublent sont sur "le grand" ou en "relais en duo".
Surtout, à partir de là, je commence à faiblir très nettement. Mais peut-être que ceci est en partie la conséquence de cela. Pas impossible.
Au 35ème km, à l'occasion du 2ème ravito, je rattrape un gars qui venait de me passer et qui a choisi de prendre son temps au stand. Je prends un thé très chaud... et le refroidis avec de l'eau froide. Comme il en a fait autant, je rafraichis également le sien. Du coup, on repart ensemble et on se met à papoter. Lui est V2, de la Sarthe, et vient ici pour la 6 ou 7ème fois. Il finira premier V2. On repart à une bonne allure (comme quoi, c''est bcp dans la tête, s'pas !) jusqu'au 39ème km où démarre une bonne côte en sous-bois. Là, je dois arrêter et me mettre à marcher et même à m'étirer car de méchantes crampes me viennent dans les cuisses. 2 ou 3 km plus loin, je ferai le constat que mon chameau (à dos) est vide, ce qui ne risque pas d'arranger le problème
Je continue tant bien que mal. Le retour au plat, en sous-bois, me permet de repartir sur un petit 4'40/km.
Au 44ème km, à Grauves, les bénévoles baliseurs me félicitent et m'apprennent que je suis 4ème... Je n'y comprends plus rien... j'étais persuadé d'être déjà 8 ou 9ème. J'ai du compter des relayeurs comme des coureurs du "grand".
Dans la côte du 45ème, je vois fondre sur moi - si, si ! fondre !!! bien qu'en côte, ils fondaient ! et pas au soleil, il n'y en avait guère - une armada de 6 coureurs dressed in black !!! L'occasion, le stress et l'épuisement aidant, de me fourvoyer une seconde fois (cf. ici au-dessus de Grauves : http://connect.garmin.com/activity/18364938) et de faire à nouveau 100m de plus... avant que le premier poursuivant me beugle "Ohé du bateau !" et que je revienne sur mes pas (merci, l'ami... sans toi, j'aurais mouru encore un peu plus) au beau milieu désormais de l'invincible armada noire
Parmi eux, Laurent Melchior, toujours parfait en vrai gentleman càpeur, me lance "Allez, viens !" alors qu'il me passe sur le bord du chemin appuyé à un arbre et essayant de relaxer un peu mes aducteurs. Eh ! je voudrais bien ! la tête ne demande pas mieux... mais le corps ne peut plus. Il reste 11 malheureux km à faire... sur lesquels Laurent me prendra 20 minutes
Au 50ème km, le dernier des 6 "hommes en noir" me passe alors que je marche sur le chemin parfaitement plat. Très sympa et solidaire, il me propose à boire, un gel... je lui prends une gorgée de coca et repars à 6 ou 7'/km
Les 5 derniers km sont un vrai calvaire : une alternance de course (7'/km) et de marche (12'/km). Des paquets de coureurs (ou bien ai-je rêvé !? j'ai quand-même hâte de voir les résultats pour m'en convaincre) me doublent en me jetant des reegards inquiets et parfois des encouragements. De temps en temps, je rentre dans les vignes pour aller arracher de maigres grappes de raisin dans lesquelles je mords à pleines dents avec une élégance rare. Je suis hagard, vide, "blanc" en-dedans. Mais, bizarrement (pour le compétiteur que je reste), je ne suis ni déçu, ni amer, ni... combattif. Je laisse passer tous ces coureurs qui se hâtent d'en finir maintenant que ça sent bon l'écurie et je suis comme indifférent à cette débâcle, ce final pathétique que je n'ai jamais vécu, pas même sur mon récent 100km qui m'en a pourtant fait baver mais sur lequel je n'ai pas renoncé. Simplement, cette fois-ci, j'ai en tâche de fond une petite ritournelle qui me dit, avec la voix de Nathalie, "tu n'es pas préparé - stop - ce n'est pas sérieux - stop - promets-moi de faire cette course comme une sortie longue et de ne pas te faire mal - stop" (rewind / play it again, Sam... ad libidum). Et après m'être laissé aller - très déraisonablement - à penser "je dois faire 3", puis "je dois faire dans les 10", ..., j'en arrive maintenant à la conclusion qui rejoint la mise en garde de Nathalie : la place n'a aucune importance ; pour l'honneur - et la btlle de champ' :mrgreen: - je vais finir... mais peu importe que ce soit à la 20, 30ème ou 50ème place... je referai un jour cette course en m'y étant préparé et pourrai ainsi pleinement savourer la perf et les sensations du 3ème tiers de course.
A l'arrivée, je retrouve Laurent dans les vestiaires. Il fait 6ème et 2ème V2. Quand je lui dis qu'il m'a pris 20' sur les 5/6 derniers km, il a le mot juste qui sera, ici, celui de la fin : "quand ça casse, ça casse !"
Dernière édition par Hermagot le Mer 11 Nov 2009 10:07, édité 1 fois.
Hermagot
Diogène de Sinope

Re: CR Sparnatrail

Messagede Pat71 le Mer 11 Nov 2009 10:06

Pas mal le coup des vendanges tardives ...
Pas trop de moisissures ?

Merci en tout cas d'avoir eu l'honnêteté de faire un récit de cette épreuve.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Hermagot le Mer 11 Nov 2009 10:12

Pat71 a écrit:Pas mal le coup des vendanges tardives ...
Pas trop de moisissures ?

sans doute :mrgreen: mais j'étais plus moisi que les grains :boom:
d'ailleurs, sans doute est-ce moi qui en avais un... pour m'aligner sur cette épreuve sans prépa spécifique... alors... je les ai savourées ces grappes ! :clown:

Pat71 a écrit:Merci en tout cas d'avoir eu l'honnêteté de faire un récit de cette épreuve.

l'honnêteté :quoi:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede manumds le Mer 11 Nov 2009 10:35

Salut Hermagot,

Beau CR, plein de lucidité, une très belle course menée un peut trop tambour battant, mais tu auras encore appris et tu reviendras mieux préparé et tu pourras indéniablement y tirer ton épingle du jeu.

Bravo malgré tout pour ce très beau chrono, malgré les difficultés rencontrées.
manumds

Messagede Pascal le Mer 11 Nov 2009 10:58

Salut Christophe,

Merci pour tes récits toujours plein d'humour et de subtilité... :merci:

C'est quelque part rassurant de voir que la tête de course galère autant que le ventre mou... :siffle:

Je suis persuadé que dès que tu réussiras à retenir un peu les chevaux en début de course, tu réussiras une très grande performance. :pompom:

Penses-y pour Chavagnes en mai prochain ! :wink:

A bientôt
Pascal
9,3 km, 1h00 en 2020 (42e/42)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede bourrin14 le Mer 11 Nov 2009 18:52

Tu ne parles pas de ton résultat final exact mais on a du se cotoyer sur la fin de course,au moins du coté de la douche,puisque je finis en 5h23'.Les derniers kms de cette course sont vraiment atroces,et mème avec un départ plus économique,il faut toujours finir à l'arrache,le mental relayant le physique.
Tu as sans aucun doute les moyens de décrocher une belle perf sur ce type de parcours.
bourrin14

Messagede Hermagot le Mer 11 Nov 2009 21:59

@ Manumds et Bourrin14
J'ai fini 17ème en 5h04, donc on a pu se croiser dans les vestiaires, effectivement.
On n'a pas fait connaissance cette fois-ci, ce sera pour une prochaine... et pourquoi pas au même endroit ! :wink:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hermagot le Mer 11 Nov 2009 22:20

Pascal a écrit:Salut Christophe,
[...]
C'est quelque part rassurant de voir que la tête de course galère autant que le ventre mou... :siffle:

Le ventre mou :quoi: Mais je croyais avoir lu que tu avais abusé d'UNE bière (et non d'un pack). Ca ne suffit pas à faire un ventre mou, ça :nonnon: :mrgreen:

Pascal a écrit:Penses-y pour Chavagnes en mai prochain ! :wink:
A bientôt
Pascal

Aïe ! Changement de programme pour moi, Pascal :oops:
Je sais qu'on en était restés là au lendemain de Theillay : Chavagnes au printemps et Orléans... givrée !
Entre temps, j'ai changé mon fusil (oui, oui, celui-là même dans le canon duquel j'avais planté une fleur pour partir en goguette à l'assaut du Sparnatrail :clown: ) d'épaule et préféré revenir à mon programme initial, à savoir : un week-end en famille à Annecy (promis à Nathalie de longue date... qui n'a donc guère apprécié que je change ainsi nos plans unilatéralement... je réserve d'habitude cette méthode à la seule cuisson du saumon).
Anyway... pour ne pas en rester sur un échec de reprogrammation, je me suis alors empressé de caser un 100km du spiridon catalan à la Toussaint 2010, histoire d'avoir tjs un 42 et un 100.
Jusqu'à ce jour, j'en restais là. Puis ce jour vint qui me fit à nouveau chambouler tout ça... histoire, cette fois, de me mettre au goût du jour (et le trail est très tendance ces temps-ci dans le coeur de nombre de mes potos lorrains) et par ailleurs de prendre ma revanche sur ce Sparnatrail défectueux (c'est à dire : sur moi-même ! ne nous trompons pas de cible). L'automne 2010 sera donc a priori réservé au Sparnatrail, suivi peut-être de la Saintélyon, et le printemps au marathon d'Annecy.

Donc... on ne se verra pas à Chavagnes :pleurer: Pas en 2010 en tout cas. Désolé de te faire faux bond :oops:
Peut-être sur le Sparnatrail par contre !? (je crois que ce n'est pas loin de chez ta maman :wink: ) et, dans tous les cas, assez rapidement tout de même ! (Millau 2011 ? oui, je sais, c'est loin :rigoler: )

A+ Pascal
Et merci pour tes conseils :chinois:
Je vais en parler à mon cheval (mes chevaux) encore un peu jeune(s) et fougueux :wink:

Christophe
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede BrunoHeubi le Sam 14 Nov 2009 09:52

Hermagot a écrit:De temps en temps, je rentre dans les vignes pour aller arracher de maigres grappes de raisin dans lesquelles je mords à pleines dents

Ha oui , quand même .... :hein:

Tu as beaucoup appris sur cette course et on peut compter sur toi pour rectifier le tir à l'occasion de ta prochaine visite chez nous :wink:

Bruno_ki_le_fera_quand_ça_sera_sec
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Hermagot le Sam 14 Nov 2009 13:09

BrunoHeubi a écrit: Tu as beaucoup appris sur cette course et on peut compter sur toi pour rectifier le tir à l'occasion de ta prochaine visite chez nous :wink:

Bruno_ki_le_fera_quand_ça_sera_sec

:merci:
J'espère bien retenir cette (nouvelle) leçon :oops: / :mrgreen:
Mais, pour en être sûr, rien de mieux que de se programmer la prochaine édition du Sparnatrail :pompom:
Je ferai donc l'impasse sur le 100 l'année prochaine (adieu Chavagnes, adieu St-Esteve... ou plutôt : à bientôt !) pour axer 2010 sur le... TRAIL :trinque:

De la boue et des bosses (et un peu de kilomètres aussi)
- jan-mars : les cross
- avril : marathon d'Annecy
- mai : Rush du bout du monde, Mortagne (88) , 24km
- mai : Try me, Gandrange (57), 39km
- juin : Trail de Puvenelle, Pont-à-Mousson (54), 40km
- juillet : ************* (j'en reparlerai :siffle: )
- août : Crêtes vosgiennes, Markstein (68), 33km
- septembre : Trail des Leuques, Toul (54), 43 ou 55km
- octobre : marathon de Metz, aux côtés de Nathalie
- novembre : Sparnatrail, 56km
- décembre : Saintélyon, 69km

En espérant réussir à courir (un peu plus) longtemps lors de ma prochaine tentative au milieu des vignes :rigoler: (à ce sujet : merci, Bruno, pour la dédicace :super: )

Christophe_qui_espère_que_ce sera_sec_en_2010 :siffle: :wink:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Retourner vers Trail