CR Antony 24 h Barcelone 2019

Modérateur: Equipe Comptes rendus

CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede antony le Mar 17 Déc 2019 05:08

Résumé pour les impatients : j’atteins mon objectif et je finis mon premier 24h à Barcelone en 173,169 km.
Je termine 19eme sur 132 classés. Une grosse surprise au départ et un gros finish.
Résultats officiels : http://www.corredors.cat/24hores/Result ... _Final.htm

CR complet :

2019 a été une année particulière, une grosse préparation pour l’Ultr’ardèche qui s’est bien passée mais avec un objectif non atteint, abandon au bout de 22h de course et 144km. Malgré tout, étant un bébé de l’ultra (1 seul 100km a mon actif) et à la vue de difficulté de cette course, j’étais assez satisfait. Après l’UA, à la reprise, j’ai contracté une blessure (TFL) ce qui m’a obligé à annuler ma préparation pour le 2ème édition du 100k de Metz en septembre qui était mon second objectif (- de 10h30).
Une fois complètement soigné, merci à ma kiné qui a fait du bon boulot, il fallait retrouver un autre objectif qui serait une occasion de prendre de l’expérience en ultra-fond.

J’avais donc choisi le 24h de Barcelone pour établir ma première marque sur ce format. L’une des particularités de ce 24h est qu’il se passe sur une piste d’athlétisme, habituellement les 24h s’effectuent sur un parcours de 1 à 1,5km.
Pendant la préparation, j’avais effectué toutes mes sorties longues (jusqu’à 5h) sur une piste mais le revêtement n’était pas le même (piste cendrée un peu vielle, piste en tartan à Barcelone).
Cette épreuve sur piste m’a attiré pour cette difficulté, en prendre plein la tronche en tournant en rond. Je souhaitais bosser le mental et gérer correctement la nuit.

Malheureusement mon assistante chérie Nathalie ne pouvez pas m’accompagner sur ce défi. Seconde difficulté, je n’aurai pas l’assistance habituelle.

Le voyage par avion depuis le Luxembourg la veille s’est bien passé. L’hôtel est idéalement situé à 200m du stade ce qui m’a permis de repérer les lieux.

Le jour J, levé à 5h du matin comme d’habitude après plutôt une bonne nuit.
Le retrait du dossard était à 9h30 pour un départ à 12h.
J’avais pris avec moi tout mon ravitaillement personnel et la veille j’avais acheté un pack d’eau et des bananes au supermarché du coin mais malheureusement je n’ai pas trouvé de St Yorre... je ferai sans.
J’étais parti sur l’idée que je devais être le plus autonome possible.
Je m’installe donc sous une tente de l’organisation qui a prévu tables et chaises. Arrivé tôt, je n’ai eu que l’embarras du choix. Mais c’était sans compter le débarquement d’un groupe d’italiens qui s’installèrent non sans bruit et sans gêne. A l’italienne quoi ;-)

Un peu plus loin de ma table, j’aperçois Manu qui fait aussi la course. Il est installé à une table avec Christian un autre français qui fait la course, ancien de l’équipe de France qui a une marque de 244km ! Ni une ni deux, je rapatrie mon matos sur leur table, cela m’évitera de me prendre la tête avec les italiens.
Je ne connaissais pas Christian, il est très sympa et de bons conseils. Il a prévu de faire 200km.
Manu est là pour faire 180km afin de pouvoir participer au tirage sort pour le Spartathlon, la mecque de l’Ultra-fond.

Briefing à 10h30 en espagnol et en anglais puis présentation à 11h30 des coureurs, très sympa.

Premier moment fort : quelques minutes avant le départ, je vois débarquer Fred, un ami, qui me fait la surprise d’être là ! Il a pris un avion sans me le dire pour passer la course avec moi et me soutenir. Quelque chose d’incroyable ! Je suis complètement retourné mais dans le bon sens.

Départ 12h. Il fait 16° et du soleil. Je me dis que la température est idéale même si je n’ai jamais eu cela pendant la préparation.
Ma stratégie était la suivante : des cycles de 1h de course suivie de 15’ de marche rapide qui doivent me permettre de souffler, m’alimenter, recharger la boisson iso et éventuellement faire une petite pause.
J’ai pu tenir cette stratégie pendant 8h30.
Puis, la fatigue commença à arriver mais je décidais de changer mes cycles en passant à 30’ de course et 10’ de marche rapide. Je tiens 11 cycles comme cela.
Le changement de stratégie marque aussi un changement dans mon alimentation et mon hydratation.
Au départ, toutes les 10’ je prenais ma gourde avec ma boisson iso au passage à ma table et je buvais pendant un tour plusieurs gorgées et je reposais la gourde lorsque je repassais devant la table. J’ai fait cela en alternant avec de l’eau. Toutes les heures pendant la marche je m’alimentais avec mes barres salées et sucrées, compote, bananes et tuc.
Au bout d’une dizaine d’heures, c’est-à-dire la nuit, je décidais d’arrêter la boisson iso et de ne prendre que de l’eau et des bananes. Manu m’avait passé de l’huile essentielle de menthe givrée que j’ai mis dans une gourde pour m’aider à mieux digérer. En fait, j’ai compris que pendant la nuit mon corps n’avait pas envie que je l’alimente...

5h30 du mat. La difficulté. Fallait bien en avoir une à un moment. Une baisse de régime complète avec une grosse envie de dormir. Je me suis arrêté quelques minutes. Mais je devais repartir coûte que coûte, il fallait rester sur la piste ! J’ai repris en marchant avec Fred qui m’encourageait, j’ai eu des moments de quasi endormissement pendant que je marchais. Manu m’a rejoint dans la marche, et on a décidé de retourner au combat, il restait environ 5h de course.
J’ai fait 3 cycles de 30’/10’ mais Manu avait malheureusement une douleur sous le pied qui l’empêchait de continuer avec moi.
Il restait encore 3h de course. Pendant 2h, cela été compliqué entre course et marche quelques minutes à chaque fois, chaque tour pris me réconfortait et je commençait vraiment à m’intéresser au classement. Il restait 1h et on me souffla dans l’oreillette (enfin Fred) que j’étais 22eme et que je peux gratter encore quelques places, j’ai su que c’était Nathalie à distance qui lui avait dit de me le dire.

Chose que je ne fais jamais, je prends un verre de coca pour apporter un peu de sucre et partir au combat.

Et là, une dernière heure de folie, je me mis à courir à une allure plus importante que le début, les jambes répondaient après 23h de course. Dans ma tête il n’y avait plus de doute, je dois courir jusqu’à la fin !
Au fur à mesure, je prenais des tours et on était 3 ou 4 à vraiment à courir.

Les dernières minutes sont fabuleuses avec les supporters à fond et très chaleureux.
La cerise sur le gâteau est ma 19eme place avec 173km et l’atteinte de mon objectif.

L’organisation était parfaite. Le label IAU Silver est bien mérité.
J’avais eu de mauvais échos sur le ravito alors j’avais tout prévu et acheté des choses sur place comme l’eau et les bananes le reste était dans ma valise.
Mais au final le ravito était très bien.
Le seul problème à déplorer a été une coupure de courant pendant la nuit... l’éclairage du quartier suffisait à y voir clair mais j’avais quand même mis ma frontale. Heureusement les tapis de chronométrage étaient toujours alimentés par des batteries.
Le suivi live était parfait et le live video sur YouTube a permis à mes proches de me voir ! Nathalie en a profité ainsi pour m’assister à distance !

Je ne remercierai jamais assez Fred pour ce qu’il a fait pour moi. Il a été mon assistant improvisé avec brio.

Un mot aussi pour Manu qui n’a pas atteint son objectif à qui je souhaite plein de bonnes choses, merci pour l’accompagnement à la fin.

Voilà, je rejoins donc la petite famille des cicardiens !

Antony
3 648,9 km en 2020 - Mes profils : Garmin - Strava - DUV - FFA
Avatar de l'utilisateur
antony
 
Messages: 257
Inscription: Ven 4 Jan 2019 07:56
Localisation: Metz
Sexe: Homme
VMA: 17,0

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Fabi le Mar 17 Déc 2019 06:23

Bravo Anthony.
Tu as su faire preuve d'adaptabilité durant l'épreuve en ajustant ta stratégie en fonction de la forme et des imprévus. C'est un point essentiel sur 24h pour aller au bout :chinois:
A te lire, on imagine que ce n'était pas le dernier :mrgreen:

Encore bravo !! :super:
Fabi
 
Messages: 2499
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:12
Localisation: 67
Sexe: Femme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Hermagot le Mar 17 Déc 2019 06:36

Bravo Antony ! Une bien belle entrée en matière :super:
Et qui en promet d'autres - des bien belles - à venir :pompom: :love:
A commencer par l'UA :chinois:
Bonne récup et à tout bientôt :hello:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Avatar de l'utilisateur
Hermagot
Diogène de Sinope
 
Messages: 9248
Inscription: Lun 18 Mai 2009 18:13
Localisation: Grand-Est

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede manumds le Mar 17 Déc 2019 07:06

Encore bravo Antony pour cette entrée fracassante en circadie.
La douleur au pied est surtout liée au fait de n'avoir plus rien a espéré, mais j'y reviendrais dans mon CR a venir.
Avatar de l'utilisateur
manumds
 
Messages: 9544
Inscription: Mar 25 Sep 2007 11:46

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Popol24 le Mar 17 Déc 2019 07:26

Plein de fraîcheur dans ce CR, un mental de feu et des jambes
presque au top. Effectivement, très belle entrée en circadie :pompom:
Vivement la suite, ca promet :exite: :exite: :exite:
Bravo Antony
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Avatar de l'utilisateur
Popol24
 
Messages: 2482
Inscription: Sam 31 Mar 2012 20:28
Localisation: Dordogne (24)
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede J2J le Mar 17 Déc 2019 09:00

Le bonheur, c'est simple!
Bravo! :clown:
3 296,5 km, 307h26 en 2020 (16e/42) - 10,72 km/h
[ 3 030,2 km, 362h34 en 2019 (24e/47) - 8,36 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
Avatar de l'utilisateur
J2J
 
Messages: 7853
Inscription: Ven 16 Avr 2010 16:21
Localisation: Châtillon (92)
Sexe: Homme
VMA: 16,5

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Hikaru le Mar 17 Déc 2019 09:35

antony a écrit:Le jour J, levé à 5h du matin comme d’habitude après plutôt une bonne nuit.
Le retrait du dossard était à 9h30 pour un départ à 12h.


Whaouh .... même pas une grasse mat ... tu étais en préparation 48h, non ? :wink:

Fabi a écrit:Bravo Anthony.
Tu as su faire preuve d'adaptabilité durant l'épreuve en ajustant ta stratégie en fonction de la forme et des imprévus. C'est un point essentiel sur 24h pour aller au bout :chinois:
A te lire, on imagine que ce n'était pas le dernier :mrgreen:

Encore bravo !! :super:


:plus1:

et un énorme bravo Anthony :super:
Martial alias Hikaru
Hikaru
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 31 Jan 2013 09:13
Localisation: 70
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Lemour le Mar 17 Déc 2019 09:45

Ça me démangerait presque (presque, hein...)

Bravo Antony ! :super:
Lemour
 
Messages: 88
Inscription: Mar 15 Mar 2011 11:10

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Bultaco le Mar 17 Déc 2019 10:46

antony a écrit:Résumé pour les impatients : j’atteins mon objectif et je finis mon premier 24h à Barcelone en 173,169 km.
Je termine 19eme sur 132 classés. Une grosse surprise au départ et un gros finish.
Résultats officiels : http://www.corredors.cat/24hores/Result ... _Final.htm

CR complet :

.
.
.

Plein de choses intéressantes la-dedans :super:

Je note notamment que, tout en t'inspirant de ce que font les autres (alternance marche course prévue
a l'avance, ravitos, ... etc), tu le mets a ta propre sauce, et tu l'adaptes aux circonstances. Tu t'appropries
les recettes, ce qui est a mon sens le meilleur moyen de progresser : comprendre, adapter, exécuter :super:
Et bien sur, y croire, ne rien lacher ...

Je te souhaite une très belle progression en ultra, quelques soient le format et le revêtement :chinois:

Nicolas.

PS : tres tres prometteuse cette fin de course ... :exite:
Des ressources insoupconnees qui surgissent quand il n'y a plus a s'economiser ... :pompom:
Probablement des enseignements a en tirer :wink:
Bultaco
Troll Officiel
 
Messages: 5020
Inscription: Mer 14 Jan 2015 10:57
Localisation: Grenoble (38)

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede fabcentkm le Mar 17 Déc 2019 14:00

Bravo Anthony pour ce premier 24h couru et réussi. 173km avec une belle gestion de tous les moments qu'ils aient été difficiles ou non, tu as assuré au niveau physique et au niveau mental, tu as adapté ton hydratation et ton alimentation sans rester dans ton schéma de départ, tu as lutté contre l'envie de dormir alors que celle-ci est très difficile à gérer surtout quand la fatigue vient te faire perdre ta lucidité. Heureusement que la météo était de la partie, ça aide bien à s'accrocher.
En tout cas encore mille félicitations pour ta course.
à+Fab
15 courses de plus de 1000km : 9TG(2005,2006,2007,2008,2010,2011,2013,2014,2016), 2TEFR(2009(à 85%),2012), 1LI(2015), 2DLL(2017,2019), 3VI(2017,2018,2019(450km), 1MilKil(2020). Fab ******€**&*δ~~δ~!
9 031,9 km, 1 083h47, 61 530 m D+ en 2020 (1er/42) - 8,33 km/h
[ 8 360,0 km, 924h53, 50 052 m D+ en 2019 (1er/47) - 9,04 km/h dont 2 519,7 km / 319h27 en course ]
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
Avatar de l'utilisateur
fabcentkm
 
Messages: 1442
Inscription: Sam 27 Oct 2007 14:44
Localisation: entre Roscoff et Gruissan-Plage
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede spikeb91 le Mar 17 Déc 2019 17:47

Félicitations, Anthony !
Belle gestion et belle marque. Tu as fait un peu mieux que moi à toutes tes premières, sauf à l'UA, donc je compte sur toi pour 2020. 36h56'57" à battre :mrgreen:
Encore bravo ! Sur piste en plus ! :maitre: :maitre: :maitre:
2 411,2 km en 2020 26e/42
Avatar de l'utilisateur
spikeb91
Modérateur
 
Messages: 4965
Inscription: Lun 1 Déc 2014 22:15
Localisation: Morsang sur Orge (91)
Sexe: Homme
VMA: 15,5
IE: -6,85

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede sergio95 le Mar 17 Déc 2019 17:55

Bravo antony pour ce premier 24h, belle première marque.

Toutes mes félicitations.

Très bonne mise en confiance pour l'UA
Avatar de l'utilisateur
sergio95
 
Messages: 331
Inscription: Sam 12 Jan 2013 16:26
Localisation: 95590
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Léonard le Mar 17 Déc 2019 19:39

Super Anthony :super: Belle gestion de course et joli résultat pour un premier (qui sera amélioré, je n'en doute pas) :chinois:
Léonard, *2005, @2013
Avatar de l'utilisateur
Léonard
Modérateur
 
Messages: 3594
Inscription: Jeu 2 Mai 2013 13:23
Localisation: Henvic (29670)
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede manubuell le Mar 17 Déc 2019 22:45

Félicitations :trinque:
Belle première marque pour un 24h :pompom:
Mars 2020 : semi marathon Paris
Avril 2020 : Ste maxime- Cavalaire
Juin 2020 : 180 km Ultra Marin Morbihan
Avatar de l'utilisateur
manubuell
 
Messages: 492
Inscription: Mer 8 Juil 2015 19:42
Localisation: la teste de buch
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede christian77 le Mer 18 Déc 2019 00:14

Magnifique course Antony qui vient clôturer cette année 2019 de bien belle manière. On voit dans ta course une combativité qui préfigure une suite prometteuse à cette première expérience du double tour d'horloge. Tu peux être très fier de ta performance!
Bonne récupération et joyeuses fêtes de fin d'année. :trinque: :trinque:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
3 630,0 km en 202010e/42
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
Avatar de l'utilisateur
christian77
 
Messages: 1487
Inscription: Lun 9 Mar 2015 13:59
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
VMA: 16,0
IE: -6,50

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede antony le Mer 18 Déc 2019 05:59

Merci à tous pour vos messages !

Antony
3 648,9 km en 2020 - Mes profils : Garmin - Strava - DUV - FFA
Avatar de l'utilisateur
antony
 
Messages: 257
Inscription: Ven 4 Jan 2019 07:56
Localisation: Metz
Sexe: Homme
VMA: 17,0

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Pascal Pz le Jeu 19 Déc 2019 18:25

Bravo Antony :bravo: :pompom: :super: :pompom: :super:

Tout a déjà été dit, je n'avais qu'à pas arrivé en retard ! :langue:

Comme toi je me suis entraîné exclusivement sur piste depuis le 1/11/19, mais pas pour les mêmes raisons, chez moi tout était inondé. Aujourd'hui je suis retourné au bord de l'étang, c'est pas encore le top, j'y suis allé avec les chaussures de trail et j'ai bien fait !

Pour revenir à la piste de Barcelone, est elle dure et en ciment ? Tu parles de tartan, il me semble que Léonard avait parlé de ciment. Quand est il, tu l' as trouvée comment d'un point de vue dureté ?
Avatar de l'utilisateur
Pascal Pz
 
Messages: 3096
Inscription: Sam 21 Mar 2015 11:26
Localisation: 40
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Léonard le Jeu 19 Déc 2019 18:50

Pascal Pz a écrit:Pour revenir à la piste de Barcelone, est elle dure et en ciment ? Tu parles de tartan, il me semble que Léonard avait parlé de ciment. Quand est il, tu l' as trouvée comment d'un point de vue dureté ?

Oui mais c'était la première Pascal, là où j'avais fait les 24h en 2006.
Depuis les 24h de Barcelone ont déménagé. Celle actuelle (j'y ai fait le 6h) est souple.
Léonard, *2005, @2013
Avatar de l'utilisateur
Léonard
Modérateur
 
Messages: 3594
Inscription: Jeu 2 Mai 2013 13:23
Localisation: Henvic (29670)
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Pascal Pz le Jeu 19 Déc 2019 18:56

Léonard a écrit:
Pascal Pz a écrit:Pour revenir à la piste de Barcelone, est elle dure et en ciment ? Tu parles de tartan, il me semble que Léonard avait parlé de ciment. Quand est il, tu l' as trouvée comment d'un point de vue dureté ?

Oui mais c'était la première Pascal, là où j'avais fait les 24h en 2006.
Depuis les 24h de Barcelone ont déménagé. Celle actuelle (j'y ai fait le 6h) est souple.


Ah, ok Marcel !

:merci:
Avatar de l'utilisateur
Pascal Pz
 
Messages: 3096
Inscription: Sam 21 Mar 2015 11:26
Localisation: 40
Sexe: Homme

Re: CR Antony 24 h Barcelone 2019

Messagede Léonard le Jeu 19 Déc 2019 19:53

Pascal Pz a écrit:
Léonard a écrit:
Pascal Pz a écrit:Pour revenir à la piste de Barcelone, est elle dure et en ciment ? Tu parles de tartan, il me semble que Léonard avait parlé de ciment. Quand est il, tu l' as trouvée comment d'un point de vue dureté ?

Oui mais c'était la première Pascal, là où j'avais fait les 24h en 2006.
Depuis les 24h de Barcelone ont déménagé. Celle actuelle (j'y ai fait le 6h) est souple.


Ah, ok Marcel !

:merci:

Tu as de la mémoire. Effectivement j'en avais parlé avant mon 6h car je ne savais pas qu'il ne s'agissait pas du même stade.
L'autre était terrible! une piste en béton, j'avais bien tourné les premières heures en charrant avec Edu Clemente, bon répondant de la piste mais j'avais les cannes explosées sur la 2ème moitié.
Léonard, *2005, @2013
Avatar de l'utilisateur
Léonard
Modérateur
 
Messages: 3594
Inscription: Jeu 2 Mai 2013 13:23
Localisation: Henvic (29670)
Sexe: Homme


Retourner vers Courses horaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité