Proposition: Modèle de ressources ultra - Vieuxlion

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Proposition: Modèle de ressources ultra - Vieuxlion

Messagede vieuxLion le Lun 5 Fév 2018 19:03

J'ai souvent eu la question : Mais à quoi pensez vous pendant des courses si longues...

Voici un exemple de réflexion qui m'est passée par la tête lors de la dernière épreuve, les 48 heures d'Athènes 2018.

En gros, je propose un modèle des ressources importantes du coureur, puis quelques manières (stratégies) d'utilisation.

J'ai mis ça sous forme PDF, plus pratique pour y insérer des images au bon endroit

vous me direz ce que vous en pensez,
si ça résonne ou pas en vous

Bonne lecture "critique"
Fichiers joints
Modèle de ressources du coureur d'ultra et stratégies d'utilisation.pdf
(1.24 Mo) Téléchargé 92 fois
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Qualifié Spartathlon 2018.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=4851495048514554445544554257&saison=-1
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

VMA: 18,0

Re: Proposition: Modèle de ressources ultra - Vieuxlion

Messagede manubuell le Mar 6 Fév 2018 00:07

Bonsoir
pour utiliser tes termes
oui ca résonne en moi

je n ai pas d expérience du 48h mais seulement quelques 24h et je suis endurant mais lent très lent et effectivement j ai essayé pas mal de tes stratégies évoquées avec peu de succès sauf effectivement quand je respecte 3 critères :
1) peu d arrêt
2) vitesse dès le départ basse
3) alimentation et boisson très régulier
je n ai pas le soucis du sommeil (tout au moins sur 24h) mais le mental oui !!!!et effectivement je pense que je n utilise pas les pauses récupératrices par peur d échouer et je suis sur que c est une erreur de ma part

belle outil de reflexion :trinque:
AVRIL : 2018 100 KM Belves
MAI 2018 : Marathon Maastricht
juin 2018 : 24H PAS DE CALAIS (à voir) OU 180 km de l Aube à l'Enfer
Septembre : 2018 : 100 KM Millau
Septembre : 6 h Villenave d ornon
Dec 2017 : 24H Ploeren
manubuell

Messagede vieuxLion le Mer 7 Fév 2018 14:08

manubuell a écrit:Bonsoir
pour utiliser tes termes
oui ca résonne en moi

.../...

buell outil de reflexion :trinque:

Merci pour cet unique retour.
Bon OK, ça ne passionne pas les foules :dodo:

Mais je l'aurais mis en forme, ne serait ce que pour moi.
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Qualifié Spartathlon 2018.
http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=4851495048514554445544554257&saison=-1
vieuxLion

Messagede jp75018 le Mer 7 Fév 2018 14:51

:merci: vraiment intéressant !
Pas de soucis de sommeil sur 24 heures effectivement.

Sinon quand tu parles de liquide c'est juste de l'eau ou une boisson calorique quelconque ?
Et alimentation du coup c'est juste du solide ou liquide et solide ?
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

510,7 km, 47h58, 2 453 m D+ en 2018 (16e/49) - 10,65 km/h
[ 3 230,9 km, 291h46, 10 619 m D+ en 2017 (19e/68) - 11,07 km/h dont 314,8 km / 30h38 en course ]
[ 4 621,0 km, 428h37, 18 881 m D+ en 2016 (10e/76) - 10,78 km/h) ]
jp75018
Administrateur du site

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede PIMASS le Mer 7 Fév 2018 15:03

vieuxLion a écrit:Bon OK, ça ne passionne pas les foules :dodo:

Mais je l'aurais mis en forme, ne serait ce que pour moi.

Cher Vieux Lion, je n'ai jamais encore dépassé le Marathon, mais j'ai lu ton article avec intérêt :super:
Certains aspects ne concernent que la très longue distance, mais je retiens quand même certains passages pour de la longue distance (on va dire ADDM).

Donc pour la synthèse, :merci: , je ne résiste pas à t'adresser des :maitre: :maitre: :maitre: (à la mode en ce moment sur le forum) et bien-sûr des :trinque: :trinque: :trinque:
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Messagede Popol24 le Mer 7 Fév 2018 15:56

vieuxLion a écrit:Bon OK, ça ne passionne pas les foules :dodo:

Détrompe toi Vieux Lion..... :super:
Mais je ne l'ai lu qu'une fois, survolé on va dire. Et celui là, je vais le lire et le relire, tout comme ton CR
des 6 jours de Hongrie, et celui tout récent de ton épopée fabuleuse de ce début d'année.
Un grand :merci: pour ce partage.
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede vieuxLion le Ven 9 Fév 2018 15:22

C'est juste une version légèrement modifiée.
Fichiers joints
Modèle de ressources du coureur d'ultra et stratégies d'utilisation.pdf
(1.16 Mo) Téléchargé 17 fois
vieuxLion

Messagede vieuxLion le Ven 9 Fév 2018 15:51

jp75018 a écrit::merci: vraiment intéressant !
Pas de soucis de sommeil sur 24 heures effectivement.

Sinon quand tu parles de liquide c'est juste de l'eau ou une boisson calorique quelconque ?
Et alimentation du coup c'est juste du solide ou liquide et solide ?

CC JP
Tu as raison, ce sont des bonnes questions, je t'en remercie.
Je ne réponds que pour mon cas. Par facilité et prudence, je colle au protocole de tous les jours.
- le liquide c'est de l'eau, plutôt gazeuse selon mes goûts. J'y ajoute de temps en temps du sirop (si dispo) ou prends un coca
- l'alimentation, du solide.

Je suis convaincu que se préparer des smoothies et purées/soupe serait plus performant (surtout sur 24h), mais pas facile de se préparer ça à l'extérieur. Et puis je fais toujours sans accompagnant.
vieuxLion

Messagede ilford3 le Ven 9 Fév 2018 22:02

si si ce sujet est intéressant

j'apprécie toujours l'expérience de coureurs plus expérimentés que moi...

mais tu n'évoques pas le négatif split sur 48h :rigoler: :rigoler:

bon ok je sors :cartonR: :cartonR: :clown:
ilford3

Messagede spikeb91 le Sam 10 Fév 2018 16:07

Salut Jean-Louis,
je ne sais pas si ça me concernera un jour mais je viens de lire ton document et je trouve ton approche sympa. Les jambes qui repoussent, le mental qui se remplit, tout ça est bien original et parlant.
Merci pour le partage de ton expérience ! :super:
:merci:
472,4 km en 2018 20e/49
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Pascal Pz le Dim 11 Fév 2018 01:51

spikeb91 a écrit:Salut Jean-Louis,
je ne sais pas si ça me concernera un jour mais je viens de lire ton document et je trouve ton approche sympa. Les jambes qui repoussent, le mental qui se remplit, tout ça est bien original et parlant.

:hein: :hein: :hein: Jean-Louis serait une sorte de lézard ?!
Quand on lui coupe la queue, elle repousse :quoi: :clown: :fou:
Ah, non c'est que les jambes, désolé, si vous voulez vous pouvez me supprimer,
désolé si vous voulez me supprimer, ne le faites pas ! :mrgreen: :wink:

:sortir:
Pascal Pz

Messagede spikeb91 le Dim 11 Fév 2018 11:50

Pascal Pz a écrit:
spikeb91 a écrit:Salut Jean-Louis,

:hein: :hein: :hein: Jean-Louis serait une sorte de lézard ?!
Quand on lui coupe la queue, elle repousse :quoi: :clown: :fou:
Ah, non c'est que les jambes, désolé, si vous voulez vous pouvez me supprimer,
désolé si vous voulez me supprimer, ne le faites pas ! :mrgreen: :wink:

:sortir:

:rigoler: :rigoler: :maitre:
472,4 km en 2018 20e/49
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede petit Franck le Mar 13 Fév 2018 19:05

quand on me demande a qyuoi je pense quand je cours c toujours la question qui fache je sais jamais quoi repondre lol , perso j'aime pas ce genre de question tu sais jamais quoi repondre lol :clown:

par contre j'ai remarque que les gens qui me posaient cette question etaient tout le temps des gens qui ne couraient pas et ne marchaient pas

bonne journée

franck derrien
petit Franck

Messagede christian77 le Mar 20 Fév 2018 02:56

A l'avant-veille d'une course, on peut psychoter comme je le fais toujours...c'est donc normal que cela m'arrive encore une fois. Du coup, je viens de lire ton approche stratégique du 48h et +++ et je me dis que même si le 24h fait figure de "sprint" il y a de quoi réfléchir dans ta proposition.
Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine même si j'ai atteint 35h d'effort lors du Spartathlon et mes trois expériences dont un échec cuisant sur 24h.
A Brive, la première fois, je découvrais la chose et ma stratégie fût simple mais assez efficace: partir lentement (sans doute encore trop rapidement mais pour une première, j'ai assez bien maîtrisé l'allure) et j'ai eu la délicieuse surprise de courir la nuit sur un circuit déserté par ceux qui étaient allés se coucher. Donc , sur 24 heures, partir vraiment lentement demeure une stratégie VITALE pour qui veut durer et performer. Disons que pour une allure moyenne de Xkm/h , l'allure de départ, celle qu'on maintient pendant 4 heures environ c'est 115%X pas davantage.
Cette première fois, j'ai été surpris par l'envie de dormir après 16h de course, mais je n'ai fait qu'une pause de 15 minutes, assis et emmitouflé dans une couverture bien chaude. Je suis bien reparti après cette pause et un bol de café bien chaud, je courais de nouveau après 2km de marche...bilan 160km
La seconde fois, à Athènes, je n'ai pas fait de pause du tout et j'ai progressé de bout en bout en Cyrano...
Mon allure a décru progressivement tout au long des 23h35 de course au terme desquelles j'ai stoppé pour éviter de me blesser après 181km : le contrat était rempli et donc la motivation pour continuer n'était plus du tout suffisante alors que j'aurais pu facilement faire environ 3 tours de plus... Le mental est donc lié à l'enjeu, c'est un facteur clé de la performance. Pour le Spartathlon, ce fut la même chose, le mental que l'on développe dépend des raisons que l'on s'est donné pour s'aligner et réaliser ce qu'on s'est fixé.
Peut-être qu'aux 24h d'Athènes, j'aurais dû fractionner ma course davantage en augmentant mes temps d'arrêt à 4h,8h,12h,16h et 20h au lieu de rester sur mes jambes pendant 24h. Cependant, je m'étais "auto-programmé" pour rester en mouvement toute la course et j'avais trop peur de faillir à la tâche que je m'étais proposé d'accomplir: j'ai donc fait des arrêts brefs de 1 à 2 minutes au plus, auxquels il faut ajouter quelques pauses techniques.En adoptant ta tactique du 48h, j'aurais peut-être couru plus efficacement après une ou deux pauses conséquentes, qui sait, faudrait que je tente cela un jour?
Sur une course de 24 heures, je consomme uniquement des liquides (eau plate/gazeuse/sucrée et quelques morceaux de banane et autres fruits sec mais pas beaucoup...) c'est un avantage de ne pas trop bouffer.
Enfin, à Brive cette année, j'ai calé après 10h de course, persuadé que l'enjeu n'en valait pas la peine. C'est vrai que j'avais mal à mon pied gauche mais je suis certain que quelques mois plus tard, au départ du Spartathlon, mon pied n'était pas dans un meilleur état et pourtant je lui ai infligé une souffrance autrement plus intense avec le succès au bout.
Tout ça pour dire que ta réflexion mérite d'être développée mais nous ne sommes pas au bout de nos peines pour déterminer une stratégie de course pertinente.
Si je résume ce que m'ont appris ces quatre courses de 24h et plus en terme de stratégie des ressources :
1) Départ très lent (environ allure moyenne prévue x 115%)
2)Découpage de la course en unités distinctes avec décroissance de l'allure PROGRAMMEE (pour moi c'est des blocs de 4 heures) ce qui rend la tâche plus "humaine".
3) Avoir une bonne raison de s'aligner pour être réellement motivé ( s'inscrire sur un coup de tête est possible sur un 10 km mais ne l'est pas sur un 24h en tout cas pas pour moi)

Voilà, je vais remettre le couvert dans 5 jours et je vais tenter de répartir mon effort le plus harmonieusement possible : 115%X au départ...blocs de 4 heures...focalisation sur >181 et plus si affinités...et peut-être des repos plus longs entre mes blocs, disons 2 minutes! :wink:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Inscrit à:
6 heures de Champagne
marathon de Cerney
24 heures d'ESPOO
ultrathletic Ardêche
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Retourner vers Courses horaires