Passage du marathon au 100 km

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Re: Passage du marathon au 100 km

Messagede Pierrot55 le Lun 22 Avr 2019 07:55

Merci pour ton message très intéressant puisqu il réunit l essentiel des réponses que je me pose et je suis d accord avec toi. C est vrai qu à première vu, étant donné qu il faut bien se fixer une allure je me disais qu avec un marathon en 3h22 ce moi ci, partir pour essayer de finir autour de 11h ne me paraît pas illusoire sur le papier, même pour un premier.
Le plus compliqué sera d apprendre à courir à un rythme si faible. Le mois dernier en fin de préparation marathon à 70%de fcm mon allure moyenne était de 5 mns au kilo environ... Alors passer à plus de 6 cela va devoir s apprendre.
Pour Cyrano c est une question que je me posais mais que je n avais pas émis sur ce forum. Mais en fait je suis à 200% d accord avec toi. Pour un premier je vais courir aussitôt longtemps que je pourrais, en faisant quelques secondes de pause à chaque ravitaillement et quand l heure viendra à marcher..... Et bien je marcherai s il faut.....
Pierrot55

Messagede Hermagot le Lun 22 Avr 2019 08:02

Tu poses la question du plan à suivre.
Nous sommes nombreux ici à avoir débuté sur 100 en suivant les préceptes, conseils et plan du Maître (d'alors) de céans. Ca tombe bien, il propose toujours 2 plans gratuits qui devraient te convenir parfaitement, soit en en choisissant un des 2 ("finir son premier") soit en mélangeant les 2 ("finir" vs "en 10h") dans un shaker/mixer pour t'en faire un plus perso :wink:
Au vu de tes questionnements et hésitations, j'opterais plutôt pour le premier, sans doute plus rassurant : "finir son premier". Et tu as sans doute également raison de préférer ne pas te mettre (trop) de pression concernant le chrono. Pour le premier, l'essentiel est ailleurs. La pression coulera à flots... après l'arrivée :trinque:
Concernant les avantages du format 10x10, outre la logistique grandement simplifiée et le confort de connaître rapidement le parcours et ses particularités (bosses, ombre, encouragements...), je pense que le fait de partager une boucle de 10km avec les cent-bornards ET les relayeurs (10x10km) permet de discuter et/ou de profiter d'une animation permanente susceptible de distraire utilement l'esprit lorsque celui-ci commence à s'attarder sur telle petite douleur qui ferait mine de poindre, telle idée négative qui ne devrait pas prendre le dessus, ... tout en permettant au coureur de rester dans sa bulle, s'il le souhaite, également.
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Cloclo le Lun 22 Avr 2019 08:06

Hermagot a écrit:Concernant les avantages du format 10x10 ...

Les avantages sont certes nombreux, mais ne pas oublier le petit inconvénient qui consiste à vouloir bâcher au bout de X tours si tu en a vraiment marre, moins gênant sur une course en ligne où il n'y a qu'une ligne d'arrivée à aller chercher :siffle:
Cloclo
Google-man

Messagede Pierrot55 le Lun 22 Avr 2019 08:07

Merci pour ton message très intéressant puisqu il réunit l essentiel des réponses que je me pose et je suis d accord avec toi. C est vrai qu à première vu, étant donné qu il faut bien se fixer une allure je me disais qu avec un marathon en 3h22 ce moi ci, partir pour essayer de finir autour de 11h ne me paraît pas illusoire sur le papier, même pour un premier.
Le plus compliqué sera d apprendre à courir à un rythme si faible. Le mois dernier en fin de préparation marathon à 70%de fcm mon allure moyenne était de 5 mns au kilo environ... Alors passer à plus de 6 cela va devoir s apprendre.
Pour Cyrano c est une question que je me posais mais que je n avais pas émis sur ce forum. Mais en fait je suis à 200% d accord avec toi. Pour un premier je vais courir aussitôt longtemps que je pourrais, en faisant quelques secondes de pause à chaque ravitaillement et quand l heure viendra à marcher..... Et bien je marcherai s il faut.....
Pierrot55

Messagede Pierrot55 le Lun 22 Avr 2019 08:11

Merci Hermagot pour ton message très constructif également. Je file jeter un œil passionné à ces deux plans. Merci et bonne journée
Pierrot55

Messagede J2J le Lun 22 Avr 2019 08:26

Pierrot55 a écrit:Merci pour ton message très intéressant puisqu il réunit l essentiel des réponses que je me pose et je suis d accord avec toi. C est vrai qu à première vu, étant donné qu il faut bien se fixer une allure je me disais qu avec un marathon en 3h22 ce moi ci, partir pour essayer de finir autour de 11h ne me paraît pas illusoire sur le papier, même pour un premier.

Sur ce 100km en 10 boucles, l'avantage est que tu pourras repérer là où il faut courir ou pas sur la 1ère.
Oui c'est tentant de mettre le clignotant mais bon, avec un bon mental, tout devrait bien aller.
Je suis un gros fainéant et avec 3h25min06s sur marathon,, j'ai fait 11h49min aux France de Chavagnes!
2 635,9 km, 323h05 en 2019 (24e/47) - 8,16 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede Pierrot55 le Mer 16 Oct 2019 20:16

Bonsoir à tous le monde.
Bon bah voilà c est fait. Je suis devenu centbornard. Et ça fait sacrément plaisir.
Après avoir amélioré mon temps sur marathon au mois d avril à Varsovie, je m étais tourné vers vous pour passer du marathon au 100 kms.
Prenant mon courage à deux mains (non je plaisante, que du plaisir) j ai démarre une préparation début juin , merci Mr Heubi, pour finir un 100kms.
Mon projet était de participer aux 100 kms de Metz en septembre.
Malheureusement j ai dû annuler ma participation deux semaines avant.
Après une bonne semaine à accuser le coup je me suis ressaisi pour refaire quelques semaines de préparation supplémentaires au cas où, pour le mois d octobre. Et par chance j ai pu m inscrire aux 100 kms de la Somme le 12 octobre.
La course fut longue mais belle, je réalise pas avoir pu courir autant d heures.
J avais trois objectifs, le principal étant de terminer ce premier 100, projet fou avec seulement 6 marathons à mon actifs depuis 2015.Le second, si possible étant de passer la ligne d arrivée avec le bonheur d être sur deux jambes sans blessure. Et enfin le troisième concernant le chrono, estimant mon temps pour un premier aux environs des 11 h-11h30.
Et bien figurez vous, que grâce à vous entre autre, j ai terminé ce premier 100 en 11h14 avec le sourire et en étant en meilleur état qu après mon meilleur marathon. Et pour les superstitieux j ai terminé 66eme avec le dossard 666.
Bonne soirée à tous et encore merci
Pierrot55

Messagede spikeb91 le Mer 16 Oct 2019 21:14

Pierrot55 a écrit:Bonsoir à tous le monde.
Bon bah voilà c est fait. Je suis devenu centbornard. Et ça fait sacrément plaisir.
Après avoir amélioré mon temps sur marathon au mois d avril à Varsovie, je m étais tourné vers vous pour passer du marathon au 100 kms.
Prenant mon courage à deux mains (non je plaisante, que du plaisir) j ai démarre une préparation début juin , merci Mr Heubi, pour finir un 100kms.
Mon projet était de participer aux 100 kms de Metz en septembre.
Malheureusement j ai dû annuler ma participation deux semaines avant.
Après une bonne semaine à accuser le coup je me suis ressaisi pour refaire quelques semaines de préparation supplémentaires au cas où, pour le mois d octobre. Et par chance j ai pu m inscrire aux 100 kms de la Somme le 12 octobre.
La course fut longue mais belle, je réalise pas avoir pu courir autant d heures.
J avais trois objectifs, le principal étant de terminer ce premier 100, projet fou avec seulement 6 marathons à mon actifs depuis 2015.Le second, si possible étant de passer la ligne d arrivée avec le bonheur d être sur deux jambes sans blessure. Et enfin le troisième concernant le chrono, estimant mon temps pour un premier aux environs des 11 h-11h30.
Et bien figurez vous, que grâce à vous entre autre, j ai terminé ce premier 100 en 11h14 avec le sourire et en étant en meilleur état qu après mon meilleur marathon. Et pour les superstitieux j ai terminé 66eme avec le dossard 666.

C'est plus de la superstition, c'est de la magie !
Bravo pour cette belle entrée en matière, et fais gaffe, on y prend gout !
2 875,1 km en 2019 22e/47
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Bultaco le Mer 16 Oct 2019 21:57

spikeb91 a écrit:
Pierrot55 a écrit:Et bien figurez vous, que grâce à vous entre autre, j ai terminé ce premier 100 en 11h14 avec le sourire et en étant en meilleur état qu après mon meilleur marathon. Et pour les superstitieux j ai terminé 66eme avec le dossard 666.

C'est plus de la superstition, c'est de la magie !
Bravo pour cette belle entrée en matière, et fais gaffe, on y prend gout !

Un peu plus et tu terminais en 6h6 :hein:
Et la c'est nous qui serions venus te demander des conseils :maitre:

Bravo pour cette premiere ... et merci d'etre repasse par ici pour le debrief :super:
On n'a pas l'impression d'avoir preche dans le vide comme ca :super:

Nicolas.

PS : sinon, quelqu'un a des nouvelles de "Napadelo" ? :siffle:
Bultaco
Troll Officiel

Messagede ilford3 le Jeu 17 Oct 2019 06:10

Bienvenu chez les centbornards et bravo pour ta course qui paraît bien géré pour une premiere
ilford3

Messagede Pépère 56 le Jeu 17 Oct 2019 07:37

Félicitations à toi.

Une bonne gestion car tu as atteint tes objectifs.

Il ne te reste plus qu'à venir en Ardèche en mai ......
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Winston Churchill
Pépère 56

Messagede J2J le Jeu 17 Oct 2019 09:38

En fait un 100km Pépère!!! :clown:
2 635,9 km, 323h05 en 2019 (24e/47) - 8,16 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Précédente

Retourner vers 100 km