CR Spartathlon 2013 – Pour une couronne d'olivier perdue

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Re: CR Spartathlon 2013 – Pour une couronne d'olivier perdue

Messagede jbj le Lun 28 Oct 2013 21:37

jp75018 a écrit:Je suis en cours de debrief technique de ma course, et clairement, j'ai fait l'erreur (entre autres, mais c'est la plus grosse, une autre qui a du aggraver le problème est d'avoir consommé trop de café) de ne pas avoir regardé la quantité de sodium de mes différentes boissons énergétiques en pensant qu'il y en avait largement assez...(auto :cartonJ: ).
Sur les 3 utilisées :
- Effinov Hydraminov légumes (2,4 g/100g), pris 500g en tout, mais surtout la nuit au plus frais, donc le moins utile, dommage... => 12g de sodium (mais sans doute pas tout utilisé car trop à ce moment?)
- Effinov Hydraminov menthe (1,0 g/100g), pris 350g en tout => 3,5g de sodium
- Isostar Long endurance Orange (0,2 g/100g :cartonJ: ), pris 400g en tout => 0,8g de sodium
Les pertes de sodium sont très variables d'une personne à l'autre (selon la génétique, l'entraînement à la chaleur, ...), mais 1g/litre (ça peut être facile 2g) de sueur semble un grand minimum vu les traces de sel sur mon t-shirt... Et j'ai bien du transpirer au moins 20 litres pour 25 litres bus / 5 pissés en gros. :trinque:
Donc plus de 20g de sodium perdus (et sans doute bien plus), pour 16g pris, et encore pas au bon moment (au plus chaud).
Aucune autre source de sodium, vu que je n'ai quasiment pas pris de biscuits salés et qu'il n'y avait pas d'eau gazeuse aux ravitos :cartonJ: (10 litres de St-Yorre auraient fourni 17g de sodium...). :hips:

Purée, si maintenant il faut courir avec une balance portative pour peser le sodium perdu en route et le compenser au gramme près, l'affaire devient compliquée.
Sinon, 20 litres de transpiration estimées en 1,5 jour, c'est impressionnant !
jbj

Messagede CerfVolant le Lun 28 Oct 2013 23:14

Est-il bien utile de calculer tout cela... je sais que nous ne sommes pas tous pareil, mais...
comme je te l'ai dit, je n'ai utilisé en 2010 que le ravitaillement de l'organisation, eau (beaucoup) +coca coupé avec de l'eau+ une vingtaine de raisins secs tous les 3/4km, bien mastiqués avant d'être avalés+ la boisson énergétique fournie par l'organisation tous les 10/12 km... (seule entorse, j'ai pris un comprimé de sportenine toutes les 3/4 heures)... avec tout cela j'ai eu une pêche d'enfer pendant 24h et 212km... le premier coup de pompe est arrivé à 7h du matin (mon corps m'a rappelé que je l'avais privé d'une nuit de sommeil !)...j'ai ensuite marché pendant 45mn et j'ai repris le chemin de Sparte un peu dans la douleur, car il fallait terminer ce périple ! les cuisses étaient dures, il a fallu se battre ! mais quel bonheur en entrant dans Sparte ! comme quoi sans logistique particulière, on peut aller au bout sans ennui ! (bien se préparer, ne rien calculer et écouter son corps pour ne pas se mettre dans le rouge) encore bravo pour cette belle course... A+ Denis
CerfVolant

Messagede jbj le Lun 28 Oct 2013 23:24

CerfVolant a écrit:Est-il bien utile de calculer tout cela... je sais que nous ne sommes pas tous pareil, mais...
comme je te l'ai dit, je n'ai utilisé en 2010 que le ravitaillement de l'organisation, eau (beaucoup) +coca coupé avec de l'eau+ une vingtaine de raisins secs tous les 3/4km, bien mastiqués avant d'être avalés+ la boisson énergétique fournie par l'organisation tous les 10/12 km... (seule entorse, j'ai pris un comprimé de sportenine toutes les 3/4 heures)... avec tout cela j'ai eu une pêche d'enfer pendant 24h et 212km... le premier coup de pompe est arrivé à 7h du matin (mon corps m'a rappelé que je l'avais privé d'une nuit de sommeil !)...j'ai ensuite marché pendant 45mn et j'ai repris le chemin de Sparte un peu dans la douleur, car il fallait terminer ce périple ! les cuisses étaient dures, il a fallu se battre ! mais quel bonheur en entrant dans Sparte ! comme quoi sans logistique particulière, on peut aller au bout sans ennui ! (bien se préparer, ne rien calculer et écouter son corps pour ne pas se mettre dans le rouge) encore bravo pour cette belle course... A+ Denis

Je partage cette vision de la chose et j'aurai toujours un faible pour ceux qui partent à l'assaut du Spartathlon sans armes ni bagages, avec les seuls moyens du bord fournis par l'organisation, c'est à dire sans assistance personnelle.
jbj

Messagede Oslo le Mar 29 Oct 2013 05:52

CerfVolant a écrit:Est-il bien utile de calculer tout cela... je sais que nous ne sommes pas tous pareil, mais...

Hello.
Je partage également ta vision des choses et ton mode de fonctionnement. Je suis plus dans la sensation absolue, et la simplicité : 1 drop bag pour le jour, 1 drop bag pour la nuit, aux ravitos même pas de boisson énergétique, que de la flotte avec du sel de table et de temps en temps un coca. Toutefois, comme je l'ai dis à JP lorsqu'on était là bas, je crois surtout que chacun doit fonctionner comme il l'entend. Je suis personnellement perplexe face à toute l'organisation et la logistique de JP mais si ça lui va, si ça lui permet de gérer sa course comme il le sent et de se sentir bien comme ça, il doit continuer. Améliorer des choses s'il en ressent le besoin mais dans le sens qu'il le souhaite, même si ça doit être plus scientifique encore, pourquoi pas, du moment que ça l'aide à aller au bout de sa course...
Nous sommes tous différents et c'est bien ça qui fait notre richesse, et même si les discours à la mode sont qu'il faut gommer les différences, je maintiens au contraire qu'il nous faut les cultiver, justement pour la pertinence des échanges et la réalisation de nous mêmes.
Amen :)
Oslo

Messagede manumds le Mar 29 Oct 2013 07:10

Bonjour à toutes et à tous,

Ce la me semblait aussi beaucoup les pertes annoncées par JP, mais surtout difficilement quantifiable, tant en eau qu'en sodium.
Mais apèrs avoir légèrement fouillé sur le net, j'ai trouvé c'est quelques chiffres qui semblent aller dans le sens de l'analyse de JP.

Activité physique intense à la chaleur, perte en eau > 2 litres/heure perte en "sel" > 6 à 7 g/24h

A suivre :mrgreen:

Tout ceci n'a rien a voir avec l'approch des uns et des autres, chacun peut aborder une course comme il l'entend, certains ont besoin de tout calculer et d'autres ne calculent rien, chaque approche est très respectable.
manumds
Modérateur

Messagede tipunch le Mar 29 Oct 2013 11:21

Ce qui est à noter, c'est que quelque soit la vision, baroud' ou prof de biolo, il faut du sodium à chacun pour aller au bout, Denis avec sa sporténine, JP avec le sel des boissons utilisées, Oslo avec le sel de table des ravitos.
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin" Kierkegaard

3 382,3 km en 2013 -2 663,0 km en 2012 - 1 969,3 km en 2011
tipunch

Messagede manumds le Mar 29 Oct 2013 13:29

tipunch a écrit:Ce qui est à noter, c'est que quelque soit la vision, baroud' ou prof de biolo, il faut du sodium à chacun pour aller au bout, Denis avec sa sporténine, JP avec le sel des boissons utilisées, Oslo avec le sel de table des ravitos.

TAFDAK, mais il ne faut surtout pas en prendre trop:)
manumds
Modérateur

Messagede Léonard le Mar 29 Oct 2013 21:49

manumds a écrit:
tipunch a écrit:Ce qui est à noter, c'est que quelque soit la vision, baroud' ou prof de biolo, il faut du sodium à chacun pour aller au bout, Denis avec sa sporténine, JP avec le sel des boissons utilisées, Oslo avec le sel de table des ravitos.

TAFDAK, mais il ne faut surtout pas en prendre trop:)

Hé oui Manu, tout est question de dosage, comme la farine dans ta narine :mrgreen:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede Hermagot le Mar 3 Nov 2015 14:50

Chapeau, Jipé :chinois: :maitre:
Je suis pas trop en avance sur ce coup-là (je ne lis pas très vite non plus) mais ça valait le coup de prendre mon temps.
:merci: pour ce CR et BRAVO pour ta course !
Et puisque Cudin ne l'a pas emporté cette année... :siffle: :trinque: :wink:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede manumds le Mar 3 Nov 2015 15:41

Hermagot a écrit:Chapeau, Jipé :chinois: :maitre:
Je suis pas trop en avance sur ce coup-là (je ne lis pas très vite non plus) mais ça valait le coup de prendre mon temps.
:merci: pour ce CR et BRAVO pour ta course !
Et puisque Cudin ne l'a pas emporté cette année... :siffle: :trinque: :wink:

Christophe,

Je pense que tu viens de lire son CR de 2013, effectivement, tu es grave à la bourre, nous sommes en 2015 :rigoler: :rigoler:
Il n'y a pas qu'à Amiens, qu'il faut que tu retournes :mrgreen: :wink:
manumds
Modérateur

Messagede petit Franck le Mar 3 Nov 2015 19:03

Bonjour

Bravo jp pour a double performance au spartathlon en 2013 puis 2015

Tu y retournes en 2016 ?

Bonne journée

Franck Derrien
petit Franck

VMA: 27,0