CR Spartathlon

Modérateur: Equipe Comptes rendus

CR Spartathlon

Messagede Oslo le Dim 6 Oct 2013 17:44

Hello

Bon voilà, le CR est en ligne...
http://ultrapoesie.over-blog.com/article-sur-la-route-de-leonidas-120443732.html
et maintenant apéro :)

ciao
Oslo

Re: CR Spartathlon

Messagede tipunch le Dim 6 Oct 2013 20:05

:bravo: :bravo: :bravo:
:super:
:love:
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin" Kierkegaard

3 382,3 km en 2013 -2 663,0 km en 2012 - 1 969,3 km en 2011
tipunch

Messagede Tatard le Dim 6 Oct 2013 21:11

ben c'est malin ça! je fais comment maintenant? je suis en pleures dans le train.
merci quand meme et surtout respect.
Pour avoir ce que tu n'as jamais eu, fais ce que tu n'as jamais fait
http://ronde-des-etangs.perso.sfr.fr/accueil.html
Tatard

VMA: 16,5

Messagede pascal P le Lun 7 Oct 2013 06:29

J'ai tout lu !
Je l'attendais avec impatience ton CR ! mais ça valait bien le coup d'attendre un peu. je n'ai pas loupé un mot et c'est de l'émotion à chacun d'eux.
Elle en fait rêver beaucoup cette course mais finalement peu ont le courage (et les qualités !) pour s'y inscrire. Tu l'as fait et pour tout te dire je n'ai pas imaginé 1 seconde que tu ne serais pas allé au bout. J'imagine que ton approche de la course à pied fait que malgré les moments difficiles tu sais rester optimiste et aller de l'avant.
Je te félicite pour ton exploit, tu es allé au bout d'un beau défit.
Bravo et merci de nous avoir fait partager ça.

Qu'as-tu en tête après ces quelques jours post-Spart ? plus envie de courir, déjà une autre idée en tête...

Dernière édition par pascal P le Lun 7 Oct 2013 06:41, édité 1 fois.

L'abus de modération nuit gravement à la santé.
Pascal @ UTL α ° §
pascal P

Messagede zepp le Lun 7 Oct 2013 06:30

C'est toujours un régal de te lire, et cette fois-ci encore plus.
On perçoit tout ce qui fait que le Spart est une course à part.
Merci et encore bravo !
Zepp

1 126,1 km en 2013 - 1 481,0 km en 2012 - 2 168,0 km en 2011 - 1 894,0 km en 2010

zepp

VMA: 16,0
IE: -8,00

Messagede Oslo le Lun 7 Oct 2013 07:09

pascal P a écrit:Qu'as-tu en tête après ces quelques jours post-Spart ? plus envie de courir, déjà une autre idée en tête...

Hello Pascal.
Bonne question... J'avoue que je ressens comme un vide après avoir touché les pieds de Léonidas. C'était l'objectif de l'année, avec le fait de faire le pont entre l'Ultr'ardèche et ce Spart. Aujourd'hui tout va bien, j'ai pu courir 1h30 samedi comme si de rien n'était, le dimanche en revanche, j'ai été malade comme un chien, j'ai passé ma journée entre le canapé et les WC :)
Bon, et maintenant ? J'ai le marathon d'Athènes le 11 novembre mais c'est dans le cadre de mon entreprise, je vais y aller en touriste, c'est le cas de le dire. J'avais envisagé un 24 heures début décembre mais la famille a beaucoup fait de compromis cette année, aussi j'ai envie de ralentir un peu et de profiter du temps qui passe. On verra en décembre ce que je fais l'an prochain mais après un Spartathlon, je n'ai pas envie de continuer à monter les distances. Je suis préinscrit à la mil'kil' mais je crains que ça coince côté familial, les 6 jours pris pour le Spart paraissent déjà une limite pour laisser ma femme toute seule avec les 2 petits, doubler la doser pour une mil'kil' serait très égoïste. On verra donc d'ici début décembre...
Oslo

Messagede Vincent70 le Lun 7 Oct 2013 07:25

"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage".

C'est ce qui résume vraiment ta course et la manière de l'appréhender.
Encore une fois :maitre:

:hello: :smack:
Vincent70

Messagede manumds le Lun 7 Oct 2013 11:33

Salut Oslo,

Que dire de ton CR...
Grandiose comme ta course, vraiment du grand art, c' est vrai que sur cette course, le couperet entre ça passe et ça casse doit-être très fin.

C'est d'ailleurs peut-être après cette course que l'expression "être sur le fil du rasoir" a été inventée :mrgreen:

Merci pour ce grand moment de partage et le week-end que vous nous avez fait vivre par procuration.

Cela ne va pas être facile de trouver une autre source de motivation lorsque l'on a atteint son graal.
manumds
Modérateur

Messagede davor56 le Lun 7 Oct 2013 11:52

Juste magnifique ... Merci pour le partage.
Comme toujours, aucune fausse modestie, de la "vraie" sincérité ... et des Résultats au bout :maitre:
Je suis fan :super:
davor56

Messagede jp75018 le Lun 7 Oct 2013 16:04

Merci pour ton superbe CR (c'est dur à écrire...), et ravi d'avoir partagé avec toi ces moments uniques d'avant course et d'après course. :trinque:

Et bravo pour cette place de 1er Français complètement méritée. :maitre: :maitre:
Oslo est désormais wikipédiatisé. :chinois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spartathlo ... n.C3.A7ais
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/46) -
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h dont / en course ]
[ 3 230,9 km, 291h46, 10 619 m D+ en 2017 (19e/68) - 11,07 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Tonio le Lun 7 Oct 2013 16:41

jp75018 a écrit:Merci pour ton superbe CR (c'est dur à écrire...), et ravi d'avoir partagé avec toi ces moments uniques d'avant course et d'après course. :trinque:

Et bravo pour cette place de 1er Français complètement méritée. :maitre: :maitre:
Oslo est désormais wikipédiatisé. :chinois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spartathlo ... n.C3.A7ais

Bah Lionel Ozanne aussi est Wikipédiathisé :fou: :exclamation: :clown:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede Oslo le Lun 7 Oct 2013 18:52

D'autant plus que le 1er français c'est Daniel. Il a couru sous nationalité portugaise mais moralement c'est lui le 1er français :wink:
Oslo

Messagede fifi le Lun 7 Oct 2013 18:54

Merci pour ce très beau CR, Oslo. :chinois:
Encore bravo pour ton épopée.

(il ne m'était encore jamais venu à l'idée de changer de sous-vêtement en cours de route :fou: . On en apprend des trucs avec Oslo. :clown: )
fifi

Messagede gourdoda le Lun 7 Oct 2013 19:37

Au début de ton cr tu mets que tu t'es répété plusieurs fois dans les premiers km que t'étais en train de courir le spartathlon comme si c'était irréelle, aujourd'hui t'es spartathlete, t’arrive à y croire, tu te le répètes souvent ? :wink:
:chinois:
gourdoda

Messagede Oslo le Lun 7 Oct 2013 19:59

gourdoda a écrit:Au début de ton cr tu mets que tu t'es répété plusieurs fois dans les premiers km que t'étais en train de courir le spartathlon comme si c'était irréelle, aujourd'hui t'es spartathlete, t’arrive à y croire, tu te le répètes souvent ? :wink:

Bonne question :)
Je ne me le répète pas mais j'y crois. Je repense souvent à la course, et le quotidien professionnel me parait bien fade :hips: mais bon, d'ici une semaine, ce sera derrière et ça ne changera plus grand chose au présent ni à ce que je suis. ça reste du loisir même si ça fait plaisir, j'avoue :wink:
Oslo

Messagede jbj le Lun 7 Oct 2013 23:03

Analyse, maîtrise, jeunesse et sagesse, c'est un bon cocktail pour réussir sur ce genre d'épreuves et entre Ultr'Ardèche et Spartathlon, tu ne t'es pas raté et tu viens d'engranger une grosse expérience. Quand on analyse les classements du Spartathlon, on se rend compte que lors d'une seconde participation, presque tous les coureurs progressent, et parfois très largement, de plusieurs heures, grâce à l'expérience. Tu l'as abordé avec humilité et sans prendre de risques cette année et tu as forcément une marge de progression. Puisqu'on en est à l'heure des questions -ons : en connaissant maintenant le parcours et les particularités de cette épreuve, en marchant moins durant la nuit et en prenant un peu plus de risques, combien de temps penses-tu pouvoir gratter entre Athènes et Sparte (à condition que tu aies envie de recommencer et de progresser, mais je serais étonné du contraire) ?

Et pour peu que tu fasses une coupure avec l'ultra pour prendre de la vitesse sur des distances plus courtes, ta marge de progression est encore peut-être au-delà. D'ici là, bon marathon à Athènes et tu te seras fait les deux légendes de Philippidès et du soldat de Marathon en quelques semaines. Bravo !
jbj

Messagede Oslo le Mar 8 Oct 2013 07:05

Salut JB.
J'espère que tu es bien rentré d'Athènes.
Pour répondre à ta question, je pense que je peux gratter du temps la nuit en prenant mes précautions (plus me couvrir et boire du café en fin de journée pour éviter le coup de barre). Rien que là, je dois gagner 40 ou 45 minutes facile, ce qui me fait passer sous les 31 heures. Après, en prenant des risques, je dois aussi pouvoir gagner du temps vu qu'à l'arrivée mes jambes sont encore valides. Mais bon, ça peut aussi se finir dans le bus donc... on verra bien car oui, je retournerai tenter ma chance une nouvelle fois. Je suis en grande réflexion sur le calendrier 2014, un changement pro et des obligations familiales me font dire que c'est compromis pour la mil'kil' mais du coup, peut être en profiterai-je pour faire un peu de vitesse en début d'année, pour changer? j'en sais rien, à voir...
Oslo

Messagede gourdoda le Mar 8 Oct 2013 07:22

Oslo a écrit:
gourdoda a écrit:Au début de ton cr tu mets que tu t'es répété plusieurs fois dans les premiers km que t'étais en train de courir le spartathlon comme si c'était irréelle, aujourd'hui t'es spartathlete, t’arrive à y croire, tu te le répètes souvent ? :wink:

Bonne question :)
Je ne me le répète pas mais j'y crois. Je repense souvent à la course, et le quotidien professionnel me parait bien fade :hips: mais bon, d'ici une semaine, ce sera derrière et ça ne changera plus grand chose au présent ni à ce que je suis. ça reste du loisir même si ça fait plaisir, j'avoue :wink:

gourdoda

Messagede jbj le Mar 8 Oct 2013 11:11

jbj a écrit:Analyse, maîtrise, jeunesse et sagesse, c'est un bon cocktail pour réussir sur ce genre d'épreuves
En me relisant, je me dis qu'il ne faudrait quand même pas oublier un autre élément assez essentiel dans le cocktail gagnant : une grosse caisse grâce à un gros volume d'entraînement conséquent. Oslo est arrivé au Spartathlon avec 5700 km dans les jambes depuis le début de l'année, un bon 140 km de moyenne hebdomadaire pendant 9 mois. Ca ne suffit peut-être pas mais ça aide aussi à maîtriser l'exercice.
jbj

Messagede gourdoda le Mar 8 Oct 2013 12:04

jbj a écrit:
jbj a écrit:Analyse, maîtrise, jeunesse et sagesse, c'est un bon cocktail pour réussir sur ce genre d'épreuves
En me relisant, je me dis qu'il ne faudrait quand même pas oublier un autre élément assez essentiel dans le cocktail gagnant : une grosse caisse grâce à un gros volume d'entraînement conséquent. Oslo est arrivé au Spartathlon avec 5700 km dans les jambes depuis le début de l'année, un bon 140 km de moyenne hebdomadaire pendant 9 mois. Ca ne suffit peut-être pas mais ça aide aussi à maîtriser l'exercice.

T'as raison JB, je pense que c'est là sa plus grande force, réussir à enchainer autant de km sans se blesser, s'user psycologiquement, la vie de famille, le travail, les sorties nocturnes et les WE chocs, c'est déjà un exploit en soit d'arriver à tenir pareil cadence, la réussite sur ce sparth et sur la plus part de ses autres courses est pour moi lié à ce volume ... (je parle pas du reste forcement indispensable mais sur ce volume il fait la différence avec beaucoup de participants, même si ce n'est pas gage de réussite ...)
gourdoda

Messagede Oslo le Mar 8 Oct 2013 12:25

C'est sûr que le volume ça aide sur ce genre de course. Après, ce n'est pas une condition nécessaire (certains l'ont prouvé en bouclant un Spart avec beaucoup moins de volume dans les pattes) ni suffisante mais ça aide bien. Et me connaissant, je n'aurais jamais osé m'aligner au départ d'un Spartathlon sans une grosse caisse. Et si j'y retourne, ça sera certainement la même chose. Des bornes, des bornes... sûrement que moins de bornes et plus de qualité serait mieux (sans même parler d'autant de bornes mais avec de la qualité) mais on ne se refait pas, je suis un fainéant je n'aime pas me faire mal ...
Oslo

Messagede jp75018 le Mar 8 Oct 2013 12:45

Bon, loin d'avoir fini mon CR, mais je réponds à propos du kilométrage. :clown:

Faisant déjà relativement peu de kilomètres à la base, et en ayant fait encore moins cette année (blessure puis crève), je craignais d'en manquer, mais pas du tout en fait, ce n'est pas cela qui m'a gêné.
On peu préparer le Sparte avec un nombre relativement faible de kms (après le minimum dépend de chacun), le plus important, à mon avis, étant l'expérience accumulée lors de courses longues précédentes, si possible en ligne. C'est plutôt à ce niveau là que j'étais juste. :mrgreen:

Donc, la prochaine fois, pas plus de kms, mais course(s) de préparation adaptée(s), et aussi davantage d'entraînement spécifique (je manquais un peu de dénivelé). :clown:
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/46) -
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h dont / en course ]
[ 3 230,9 km, 291h46, 10 619 m D+ en 2017 (19e/68) - 11,07 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Hermagot le Mar 8 Oct 2013 12:49

:langue:
Purée... :boom: je vais jamais arriver à le finir ce CR... :exite: :boulet:
Vais quand-même pas prendre congé pour pouvoir le lire peinard :exclamation:
Une chose est déjà sûre, en tous cas : il est bien imprimé et stocké à l'abri dans mes archives :mexicain:
Ah que donc... d'ores-et-déjà : :merci: (et je reviens pour un p'tit mot ici... dès que je suis arrivé au bout... purée !!! 8/18 :pleurer: :boom: et une réunion dans 10' :cartonR: :fouet: :suicide: :fou: )
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede jbj le Mar 8 Oct 2013 14:23

jp75018 a écrit:Bon, loin d'avoir fini mon CR, mais je réponds à propos du kilométrage. :clown:

Faisant déjà relativement peu de kilomètres à la base, et en ayant fait encore moins cette année (blessure puis crève), je craignais d'en manquer, mais pas du tout en fait, ce n'est pas cela qui m'a gêné.
On peu préparer le Sparte avec un nombre relativement faible de kms
L'état de ton zob le prouve, tu affiches quand même une moyenne de plus de 90 km hebdo depuis le début de l'année, ce qui est déjà un assez gros kilométrage.

Pour se mettre en jambes, certains préconisent de gonfler le kilométrage peu de temps avant l'épreuve. On dit que pour préparer celui qui a été le meilleur de ses 10 Spartathlon (28h52'), Roland Roux avait couru chaque jour la distance d'un marathon pendant une quinzaine de jours successifs, juste avant de partir pour Athènes. Gilles Pallaruelo met aussi les gaz à partir de début septembre : "je cours tous les jours pendant les 3 semaines avant la course c'est-à-dire à partir du 1re septembre, au minimum 1h30 et au maximum 3h (1 à 2 fois par semaine)." Soit 12 à 14 heures d'entraînement hebdo.
jbj

Messagede Superpapa le Mar 8 Oct 2013 14:30

salut oslo,

Tout d'abord merci pour ton compte-rendu, très émouvant, superbe !
Je te tire mon chapeau aussi bien sûr pour l'ensemble de la performance (préparation énorme + course de rêve)

Une volée de questions : Comment parviens-tu à te souvenir de tous ces détails ? Ça ne se mélange pas un peu avec la perte de lucidité, la fatigue etc. ? Tu as des moyens mnémotechniques? Un carnet à spirales ? :clown:

Étant ému à la lecture de ton CR, je n'ose (et ne puis) imaginer ce que toucher le pied statufié doit représenter en termes d'avalanche émotionnelle...

Bravo !
°°°°°°°°°°°°°
Kenti-Kentañ, Galoupat e brezhoneg !
Superpapa

Suivante

Retourner vers CR