Bretagne Ultra Trail...CR

Modérateur: Equipe Comptes rendus

Bretagne Ultra Trail...CR

Messagede bourrin14 le Lun 30 Avr 2012 21:52

Samedi, fin de journée, la nuit va bien tomber sur cette journée au ciel clément mais maussade. J'aperçois au loin enfin la mer. Négociant vague après vague la houle du relief tourmenté de la Bretagne intérieure, j'entrevois le terme de mon périple. Le marin de terre à la figure défaite que je suis alors pourrait s'écrier:"mer!mer!". Je n'y pense point,pressé d'en finir après plus de 15h30 d'effort. La bruine s'est faite pluie, la brise s'est faite vent...Quelques anses à négocier sur le sentier côtier, quelques foulées à produire dans le sable mou et humide...et j'en termine avec ce trail impitoyable pour nos pauvres carcasses qui n'aspirent qu'à arriver à bon port.
Pourtant, à 5h du matin, l'ambiance est sereine à Quelven, devant le café des 2 anges, site du départ de l'épreuve. Les 200 partants savent ce qui les attendent... Qu'à cela ne tienne, qu'à ceux-là ne tiennent...ou pas la distance! Dès les premiers hectomètres, le ton est donné. Nous rentrons en sous-bois sur les premiers sentiers, le ballet des frontales rythmant les premières foulées de notre aventure. Le peloton s'étire, des groupes se composent au hasard des allures, avant de se diluer dans la grande marmite de l'effort total.
Il en va toujours ainsi...Nous connaissons tous cette facilité jusque vers le 30ème kilomètre. Bien préparés, confiants en nos forces, heureux d'être de la fête, sans pour autant se griser, nous avançons d'un bon tempo. Au-delà, quelques sournoises douleurs que nous avions oubliées se rappellent à notre plus ou moins bon souvenir. Situation on ne peut plus commune pour coureur on ne peut plus commun. Avec une superbe constance, je me fonds dans la règle. Avec méthode, je subis les premiers assauts de la fatigue.
53ème km: j'atteins le premier ravitaillement principal de Plouay. Le bilan est très mitigé...je me sens vidé...L'expérience aidant, le diagnostic est vite établi: panne de carburant pour cause de problèmes digestifs. Je ne veux pas traîner dans ce gymnase de Capoue.Il est bientôt midi... Je me hâte lentement de sortir de Plouay pour aller vomir mon 4 heures dans la forêt. Soulagé de cette menue formalité, je retrouve un rythme convenable, des jambes plus alertes, un moral d'occasion, mais déjà plus de première main.
Il reste plus de 62 kms à avaler. la digestion va être lourde! Qu'importe! De sentiers en sentiers, de vallées en vallées, nous ne quittons guère la forêt. Je côtoie des compagnons d'infortune, je ne vois que passer les compagnons de fortune, les rôles parfois s'inversant. Personne n'est certain de sa destinée, les bonnes étoiles sont bien trop filantes. J'ai oublié le temps qui passe...Il me faut avancer, rapporter inlassablement une foulée sur l'autre. A ce petit jeu (mais je n'ai pas vraiment le sentiment de jouer), j'atteins Quimperlé au débouché de la vallée de la Laïta. 93 kms sont derrière moi. Je ne m'éternise pas non plus au ravitaillement, j'ai trop hâte d'en finir. Je ne suis pas moins bien qu'à Plouay. Combien de fois n'aurais-je pas ressassé cette pensée, aiguillon planté dans le cul d'une pauvre rosse qui traînait sa peine?
Tout derniers instants de course, toutes dernières montées (et que dire des descentes) qui côtoient l'interminable. Je vais gagner ma course contre la nuit et arriver avant elle. Moi, le marin de terre touche enfin au port, exténué mais pas encore heureux, c'est bien trop tôt!
Je savais que quand je vous raconterai les mille viscittudes qui furent les miennes, la délicieuse satisfaction de la tâche bien faite m'apporteraient mille secrètes douceurs.
Un bourrin heureux de ses 115kms en 15h37'32",de ses 2000m D+ et sa 45ème place.
bourrin14

Re: Bretagne Ultra Trail...CR

Messagede patate le Mar 1 Mai 2012 08:49

Didier
Le bourrin a de quoi être heureux de ses 115 kms et de sa 45ème place; le terrain de jeu n'était pas simple et pourtant tu as surmonté les difficultés; bravo et merci pour le CR
Amicalement Noêl et tite patate et gros godo
376,1 km en 2019
1 169,9 km en 2018
923,7 km en 2017
877,5 km en 2016
1 359,8 km en 2015
1 254,7 km en 2014
1 794,0 km en 2012

http://backagain.over-blog.com
patate

VMA: 16,0
IE: -7,40

Messagede robin le Jeu 3 Mai 2012 09:34

Merci pour ce C.R. . Ce but ne semble pas se laisser dompter si facilement.

Bravo au Buteur et bonne récup
robin

Messagede eric14 le Jeu 3 Mai 2012 12:34

Salut Didier

tu as encore de beau reste :super: Pour un semi retraité :siffle:

Bisous :smack:

Eric
eric14

Messagede eric41 le Jeu 3 Mai 2012 13:33

Bravo Didier.
Très dur apparemment même pour un bon traileur comme toi.
Cà me tente bien car j'adore cette région.
Merci pour ce CR.

Eric
Eric

1 661,1 km en 2017
2 154,0 km en 2016
2 592,4 km en 2015
2 757,5 km en 2014
2 673,1 km en 2013
2 585,3 km en 2012
eric41

Messagede charlie le Jeu 3 Mai 2012 15:14

En effet ceux qui aiment le trail, qui aiment la Bretagne intérieure, les bois et les rivières, l'Argoat et qui savent rester humbles seront conquis par ce B.U.T.
Pour ma part, la prochaine fois, je me préparerai sérieusement et irai chercher le plaisir de le terminer.
charlie

Messagede petit Franck le Jeu 3 Mai 2012 15:21

charlie a écrit:En effet ceux qui aiment le trail, qui aiment la Bretagne intérieure, les bois et les rivières, l'Argoat et qui savent rester humbles seront conquis par ce B.U.T.
Pour ma part, la prochaine fois, je me préparerai sérieusement et irai chercher le plaisir de le terminer.

bonjour

bravo

je n'ai jamais couru ce trail mais on m'en a beaucoup parle , dommage que ca tombe en meme temps que les 24 heures de rennes car sinon ca m'uarait bien tente

dommage pour toi aussi que le terrain soit humide car par temps sec ca doit etre un regal :trinque: :trinque:

bonne journee

franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede bottle le Jeu 3 Mai 2012 20:27

Bravo Didier
Ce BUT a l'air d'être un beau morceau. Un Ultra Trail en ligne ce n'est pas courant :mrgreen: .
Bonne récup
bottle

Messagede bourrin14 le Jeu 3 Mai 2012 20:34

patate a écrit:Didier
Le bourrin a de quoi être heureux de ses 115 kms et de sa 45ème place; le terrain de jeu n'était pas simple et pourtant tu as surmonté les difficultés; bravo et merci pour le CR

C'est vrai qu'avec le temps qui passe (56 ans passés) et plus de 30 ans de pratique, je m'estime chanceux d'avoir été jusqu'à présent préservé par l'usure physique et morale. Et je suis conscient maintenant que chaque saison entamée pourrait être aussi la dernière.
bourrin14

Messagede bourrin14 le Jeu 3 Mai 2012 20:35

robin a écrit:Merci pour ce C.R. . Ce but ne semble pas se laisser dompter si facilement.

Bravo au Buteur et bonne récup

Cette épreuve doit être abordée en possession de tous ses moyens car sinon on n'a guère de chances d'aller au-delà de Plouay. Les difficultés commencent ensuite!
bourrin14

Messagede bourrin14 le Jeu 3 Mai 2012 20:37

eric14 a écrit:Salut Didier

tu as encore de beau reste :super: Pour un semi retraité :siffle:

Bisous :smack:

Eric

Merci Eric. Pour l'instant, la bête tient le choc. Je fais aussi attention à me préserver. Pas facile pour un coureur d'ultra! :hein:
bourrin14

Messagede bourrin14 le Jeu 3 Mai 2012 20:42

eric41 a écrit:Bravo Didier.
Très dur apparemment même pour un bon traileur comme toi.
Cà me tente bien car j'adore cette région.
Merci pour ce CR.

Eric

C'est un parcours avec des changements d'allure incessants sur un tracé où tu ne cesses de monter et descendre de gros "talus". A certains égards, c'est quasiment plus facile de s'envoyer quelques centaines de mètres de D+ consécutifs où tu adoptes un rythme de croisière.
Cette épreuve est appelée à gagner en audience tant par son tracé en ligne que par la qualité de l'organisation.
bourrin14

Messagede bourrin14 le Jeu 3 Mai 2012 20:44

charlie a écrit:En effet ceux qui aiment le trail, qui aiment la Bretagne intérieure, les bois et les rivières, l'Argoat et qui savent rester humbles seront conquis par ce B.U.T.

Tu résumes bien ce qu'il en est.
Et c'est vrai qu'une préparation axée sur cet unique objectif est le meilleur gage pour en venir à bout.
bourrin14

Messagede bottle le Ven 4 Mai 2012 07:16

bourrin14 a écrit: C'est un parcours avec des changements d'allure incessants sur un tracé où tu ne cesses de monter et descendre de gros "talus". A certains égards, c'est quasiment plus facile de s'envoyer quelques centaines de mètres de D+ consécutifs où tu adoptes un rythme de croisière.
...

Je suis de ton avis, le feu Trail de la Vallée de Chevreuse était un peu comme ça (2000mD+ sur une centaine de côte) c'était très costaud.
bottle

Messagede bourrin14 le Ven 4 Mai 2012 12:04

bottle a écrit:
bourrin14 a écrit: C'est un parcours avec des changements d'allure incessants sur un tracé où tu ne cesses de monter et descendre de gros "talus". A certains égards, c'est quasiment plus facile de s'envoyer quelques centaines de mètres de D+ consécutifs où tu adoptes un rythme de croisière.
...

Je suis de ton avis, le feu Trail de la Vallée de Chevreuse était un peu comme ça (2000mD+ sur une centaine de côte) c'était très costaud.

Nostalgie, quand tu nous tiens...
J'espère que tu te rétablis parfaitement. Dans un coin de ma mémoire, il me semble avoir gardé le souvenir qu'une blessure avait contrarié ton début de saison.
bourrin14

Messagede bourrin14 le Ven 4 Mai 2012 12:07

Franck Derrien a écrit:

bonjour

bravo

je n'ai jamais couru ce trail mais on m'en a beaucoup parle , dommage que ca tombe en meme temps que les 24 heures de rennes car sinon ca m'uarait bien tente

dommage pour toi aussi que le terrain soit humide car par temps sec ca doit etre un regal :trinque: :trinque:

bonne journee

franck derrien

Tu t'es rendu qu'il faut constamment faire des choix et renvoyer à l'année prochaine...ou encore celle d'après notre participation à telle ou telle épreuve.
Sinon, le parcours n'était pas si détrempé que çà. Sûrement grâce à un micro-climat dans ce coin de Bretagne... :super:
bourrin14

Messagede bottle le Ven 4 Mai 2012 12:51

bourrin14 a écrit: Nostalgie, quand tu nous tiens...
J'espère que tu te rétablis parfaitement. Dans un coin de ma mémoire, il me semble avoir gardé le souvenir qu'une blessure avait contrarié ton début de saison.

Oui j'ai enfin pu guérir de cette satané blessure qui a trainé 3 longs mois. Ça ne m’empêchait pas de courir mais impossible de faire + de 2h. J'ai déclaré forfait pour l'Ecotrail mais c'est maintenant oublié. Je me suis testé sur un trail de 32km le 15 avril, tout à l'air en place. Place au Challenge Hero le weekend prochain pour valider tout ça avant le gros morceau début Juillet : La Ronda del cims.
bottle

Retourner vers CR