Prépa Ultr'Ardèche et autres questions du lundi

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Prépa Ultr'Ardèche et autres questions du lundi

Messagede spikeb91 le Mer 9 Jan 2019 16:27

Presque tout est dans le titre.

Nous sommes nombreux ici à nous préparer pour affronter les 222 km et 1450* D+ de la course de Lolo07, et parmi nous quelques rookies dont ça sera la première tentative sur 200+. J'ai au moins en tête Antony, Nico Barreau, Hermagot, et votre serviteur.

Alors évidemment, quand on n'a jamais fait, bah on ne sait pas faire. Et quand on ne sait pas bah on ferme sa gueule demande à ceux qui savent.

Bref, j'ouvre ce post pour que ceux qui préparent l'Ardèche, les nouveaux comme les anciens, puissent venir échanger leurs questions et leurs réponses, leur certitudes et les doutes qui les habitent.

Je commence :
- sur ce type de course, avec beaucoup de D+, est ce que vous partez à une allure proche de votre allure 24h ou bien est-ce pertinent de partir un poil plus vite en comptant sur le déniv pour faire chuter la moyenne ?
- pareil pour le Cyrano (Popol, je sais que tu en fais :mrgreen: ). Est-ce que vous vous imposez un rythme, genre 14/1, ou bien les côtes l'imposent d'elles mêmes ?

J'en ai plein d'autres, mais je me réserve, la route est longue...

*Il fallait bien sûr lire 4500 :siffle: :boulet:
1 724,5 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Re: Prépa Ultr'Ardèche et autres questions du lundi

Messagede eric60 le Mer 9 Jan 2019 17:11

Je sais bien que tu as du mal (comme moi d'ailleurs) a trouvé du dénivelé dans ta région, mais il me semble que tu en as retiré un peu là :wink:
eric60

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 17:15

eric60 a écrit:Je sais bien que tu as du mal (comme moi d'ailleurs) a trouvé du dénivelé dans ta région, mais il me semble que tu en as retiré un peu là :wink:

Tu m'as devancé, comme quoi cela ne s'improvise pas de poser la question du lundi et encore plus le mercredi
manumds
Modérateur

Messagede spikeb91 le Mer 9 Jan 2019 17:19

manumds a écrit:
eric60 a écrit:Je sais bien que tu as du mal (comme moi d'ailleurs) a trouvé du dénivelé dans ta région, mais il me semble que tu en as retiré un peu là :wink:

Tu m'as devancé, com.e quoi cela ne s'improvisé pas de poser la question du lundi et encore plus le mercredi

Ah oui, en effet. Un acte manqué ou une dyslexie de circonstance ?
Bon, je ne corrige pas hein sinon c'est pas drôle...
spikeb91
Modérateur

Messagede christian77 le Mer 9 Jan 2019 17:33

spikeb91 a écrit:
Je commence :
- sur ce type de course, avec beaucoup de D+, est ce que vous partez à une allure proche de votre allure 24h ou bien est-ce pertinent de partir un poil plus vite en comptant sur le déniv pour faire chuter la moyenne ?
- pareil pour le Cyrano (Popol, je sais que tu en fais :mrgreen: ). Est-ce que vous vous imposez un rythme, genre 14/1, ou bien les côtes l'imposent d'elles mêmes ?

J'en ai plein d'autres, mais je me réserve, la route est longue...

C'est pas le Spartathlon, donc les premiers cut-off ne sont pas à craindre : je pense qu'il faut partir avec le frein à main. L'allure 24h me semble une bonne idée mais ne pas forcer pour la maintenir à tout prix.
Perso, dans l'autre UA...tletic.. qui a une configuration similaire, ça monte dès le début et j'ai marché AVANT d'être fatigué. Je pratique aussi le cyrano lorsque c'est plutôt plat ou disons lorsque l'effort peut être régulier. Je préfère compter les kilomètres (1800m course/200m marche) dès le départ.
Dans les côtes j'essaie juste de maintenir un 6-6,5 km/h en marchant beaucoup et en trottant un peu.
Dans les descentes, j'essaie d'être souple, de me laisser glisser afin de ne pas trop me défoncer les cuisses, car en fin de parcours ça devient le calvaire absolu.

Sans doute qu'il faut extrapoler une durée cible (33,34,35,35h30...selon son niveau "présupposé" et explorer le profil topographique histoire de voir, section par section comment on peut aborder la course. J'écris tout sur ma gourde et j'essaie de m'y tenir au plus près. Il faut donc être très modeste lorsqu'on fait cette planification afin de se laisser de la marge, surtout si l'objectif consiste juste à franchir la ligne d'arrivée.
J'intègre l'idée que mon allure moyenne va chuter progressivement mais cela ne signifie pas qu'il faille partir plus vite que sur un 24 heures. A cet égard, le Spartathlon constitue un cas un peu particulier... Dans le cas de l'UA, il s'agit de répartir son effort au mieux.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Messagede jbj le Mer 9 Jan 2019 17:39

spikeb91 a écrit:Je commence :
Je pars au feeling à allure naturelle sans anticiper le D+ et je ne marche pas tant que la pente ou le coup de mou ne me l'impose pas. Compte tenu du fait que je ne travaillerai pas le dénivelé et sachant que j'ai peu de chance de voir la fin, je préfère me faire plaisir au début, restant malgré tout persuadé que sur un malentendu ça peut passer. Comme Christian77, je fais quand même gaffe à ne pas trop me lâcher en descente pour préserver les quadris.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Pépère 56 le Mer 9 Jan 2019 18:06

Bonjour à tous,

Aucune stratégie de course. Je cours quand je peux, je marche quand je ne peux pas courir et puis voilà. Je passe le moins de temps possible aux CP. Avec ça, je pense qu'on peut tenir la moyenne permettant de passer sous la barre des 36 heures. Le parcours s'imposera à vous, à mon avis faut pas se prendre la tête ....
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Winston Churchill
Pépère 56

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 18:12

jbj a écrit:
spikeb91 a écrit:Je commence :
Je pars au feeling à allure naturelle sans anticiper le D+ et je ne marche pas tant que la pente ou le coup de mou ne me l'impose pas. Compte tenu du fait que je ne travaillerai pas le dénivelé et sachant que j'ai peu de chance de voir la fin, je préfère me faire plaisir au début, restant malgré tout persuadé que sur un malentendu ça peut passer. Comme Christian77, je fais quand même gaffe à ne pas trop me lâcher en descente pour préserver les quadris.

Il t'arrive donc de marcher :wink:
Mais, tu n'auras pas besoin de malentendu, peut-être juste accepter de marcher davantage pour préserver des qualités de course et ainsi voir l'arrivée, ou nous devrions prendre une bière ensemble :mrgreen:
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 22:02

:merci: Spike !
Bonne initiative :chinois:
On est peut-être 'ffectivement cake z'huns à se poser quelques questions, avec le désir ardent - voire l'anxiété... si cela se pouvait concevoir autrement que par opposition à un tempérament fait de sérénité et de rusticité, gage de réussite - de leur trouver réponse avant le Jourji (i.e. quand la routourne aura tourné... avec ou sans feuille dorée :clown: ).

De ce que j'ai lu jusqu'à présent, perso, c'est la philosophie de JB qui me botte le plus :maitre: :mexicain:

Un peu comme en musique, quoi... Avoir un jour appris puis pratiqué les bases, c'est bien (voire presque nécessaire diront certains), mais pour jouer juste -c'est à dire : avec le coeur -, cela ne peut se faire qu'au feeling, c'est à dire après avoir oublié tout ce qui a été appris (et digéré de longue date puis transmis à l'organisme, par sédimentation, de manière quasi-magique, sans y avoir réfléchi ni l'avoir souhaité et encore moins programmé, pour ressortir à l'impro(viste) ensuite, sous forme d'automatismes plus ou moins contrôlés, adaptés à la sensation de l'instant).

Reste que, à part l'allure à travailler en vue de la ressortir le jour J, j'entrevois des questions peut-être encore plus cruciales. Je pense en particulier à l'alimentation et aux drop-bags.

Concernant l'alim', les CR des uns et des autres - j'avoue un faible, en particulier, pour ceux rédigés en l'An 13 par les regrettés Vincent70 et Oslo - donnent quelques billes... et me laissent à penser que l'UA pourrait être la première course sur laquelle je ne chercherai pas à tout calculer mais m'en remettrai plutôt à la providence l'achalandage des tables de ravito... pour ne compter que sur l'eau plate, l'eau gazeuse (St-Y.... ?) et le coca... accompagnés du solide qui FERA ENVIE sur le moment (en espérant que quelque chose fasse envie, for sure... ce qui n'est pas le moindre des questionnements :langue: ).

...
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede spikeb91 le Mer 9 Jan 2019 22:24

Hermagot a écrit:
Reste que, à part l'allure à travailler en vue de la ressortir le jour J, j'entrevois des questions peut-être encore plus cruciales. Je pense en particulier à l'alimentation et aux drop-bags.

Je les avais gardées pour plus tard, mais il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir. :chinois:
Hermagot a écrit:Concernant l'alim', les CR des uns et des autres - j'avoue un faible, en particulier, pour ceux rédigés en l'An 13 par les regrettés Vincent70 et Oslo - donnent quelques billes...

...

T'as les liens, dis, t'as les liens ? :exite: :exite:
spikeb91
Modérateur

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 22:30

spikeb91 a écrit:
Hermagot a écrit:

Je les avais gardées pour plus tard, mais il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir. :chinois:
Hermagot a écrit:Concernant l'alim', les CR des uns et des autres - j'avoue un faible, en particulier, pour ceux rédigés en l'An 13 par les regrettés Vincent70 et Oslo - donnent quelques billes...
...

T'as les liens, dis, t'as les liens ? :exite: :exite:

Bah... Eh, oh... Ils se trouvent ici, dis :siffle:
Mais je veux bien te les pointer du oid :mrgreen:
Passke c'est toi :love:

--- L'Ocelot Bucco lunaire : http://ultrapoesie.over-blog.com/articl ... 21893.html

--- L'hippoménique récit du dauphin de l'An 13 : http://100quarante.blogspot.com/2013/06 ... rendu.html
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede spikeb91 le Mer 9 Jan 2019 22:42

:merci: :smack: :love: :super: :super:
spikeb91
Modérateur

Messagede Popol24 le Mer 9 Jan 2019 23:49

Hermagot a écrit:--- L'Ocelot Bucco lunaire : http://ultrapoesie.over-blog.com/articl ... 21893.html

--- L'hippoménique récit du dauphin de l'An 13 : http://100quarante.blogspot.com/2013/06 ... rendu.html

Magique :maitre: :maitre: :maitre:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede jbj le Jeu 10 Jan 2019 01:39

Popol24 a écrit:
Hermagot a écrit:--- L'Ocelot Bucco lunaire : http://ultrapoesie.over-blog.com/articl ... 21893.html

Oslo, c'était une sacrée pointure. C'est bon de relire ce récit, merci pour le lien.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Pat71 le Jeu 10 Jan 2019 05:09

jbj a écrit:

Oslo, c'était une sacrée pointure. C'est bon de relire ce récit, merci pour le lien.
Celui pour qui la devise est ... Courir c'est prendre le temps de réfléchir ... n'était pas mal non plus. Il continue d'ailleurs d'être, même s'il s'est un peu éloigné d'ici.
En ce moment par exemple, il s'amuse sur les cross locaux. :maitre:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede manumds le Jeu 10 Jan 2019 05:25

Hermagot a écrit:
De ce que j'ai lu jusqu'à présent, perso, c'est la philosophie de JB qui me botte le plus :maitre: :mexicain:

...

Logique, et comme je le disais plus haut pour JB, des coureurs de votre acabit rencontrent d'autres problématiques que des coureurs/marcheurs avec une plus petite cylindrée.
Il va vous falloir trouver également votre vitesse de croisière, vous entrainer à des allures inhabituelles, mais surtout et, c'est là (dans mon raisonnement le plus grand piège), accepter de marcher et pas, lorsque cela sera nécessaire mais bien avant,,surtout avant d'y être contraint ou forcé, ce qui serait encore pire.

Manu_qui donne des conseils avec deux abandons UA :rigoler: :rigoler:
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Jeu 10 Jan 2019 06:35

manumds a écrit:Il va vous falloir trouver également votre vitesse de croisière, vous entrainer à des allures inhabituelles, mais surtout [...] accepter de marcher, et pas lorsque cela sera nécessaire mais bien avant, surtout avant d'y être contraint ou forcé, ce qui serait encore pire.

Ce travail est engagé. Effectivement, ça fait bizarre de marcher quand on pourrait courir. Comme de courir à une allure proposant des sensations plus proches de celles de la marche. Mais c'est le jeu. On en accepte les règles.
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Cloclo le Jeu 10 Jan 2019 07:59

manumds a écrit:Manu_qui donne des conseils avec deux abandons UA :rigoler: :rigoler:

Juste pour ma gouverne personnelle, peux tu STP me rappeler jusqu'à quel kilométrage tu as tracé ton Sillon sur ces deux éditions, merci.
Cloclo
Google-man

Messagede manumds le Jeu 10 Jan 2019 09:01

Cloclo a écrit:
manumds a écrit:Manu_qui donne des conseils avec deux abandons UA :rigoler: :rigoler:

Juste pour ma gouverne personnelle, peux tu STP me rappeler jusqu'à quel kilométrage tu as tracé ton Sillon sur ces deux éditions, merci.

Je regardais hier, car je suis retombé sur le classement de la première édition ou il me semble avoir arrêté au CP 14 et à la deuxième, plus loin il me semble, mais je m'en souviens plus.
Quoiqu'il en soit, j'ai trop creuser pour pouvoir tracer plus loin, mais même si lors de la 2, je flirtais avec les barrières horaires.
Après consultation du lien à Lolo, CP17, mais je me demande encore pourquoi, je suis monté dans la voiture balai :boom: :boom:
manumds
Modérateur

Messagede Lolo07 le Jeu 10 Jan 2019 09:54

manumds a écrit:
Cloclo a écrit:

Je regardais hier, car je suis retombé sur le classement de la première édition ou il me semble avoir arrêté au CP 14 et à la deuxième, plus loin il me semble, mais je m'en souviens plus.
Quoiqu'il en soit, j'ai trop creuser pour pouvoir tracer plus loin, mais même si lors de la 2, je flirtait avec les barrières horaires.

Voili
http://ultrardeche.fr/bilan-2012-2013/
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede Cloclo le Jeu 10 Jan 2019 10:24

Merci Laurent :super:
Du coup, Manu a toutes ses chances pour 2019 s'il gère bien sa préparation et sa course :pompom: :smack:
Cloclo
Google-man

Messagede manumds le Jeu 10 Jan 2019 10:35

Cloclo a écrit:

Merci Laurent :super:
Du coup, Manu a toutes ses chances pour 2019 s'il gère bien sa préparation et sa course :pompom: :smack:

Ah, et c'est quoi qui te faire dire ça :

1- tes bonnes résolutions de 2019 :wink:
2- un moment d'égarement :mrgreen:
3- mon nom prédestiné à l'ultra :rigoler: :rigoler: :rigoler:
4- la sagesse d'un homme mûr :siffle:
5- le marc de café, une voyante :quoi:
6- dis moi pas que tu as trouvé :rigoler: :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Tapez 1-2-3-4-5
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Jeu 10 Jan 2019 11:32

jbj a écrit:
Popol24 a écrit:

Ca oui, alors :maitre: (de rien :chinois: )

Et... Pas oublier non plus que 2012 a précédé 2013... et que celui-ci a donc précédé celui-là.

J'en garde la lecture pour le goûter :exite: :love: , de retour de la sortie ASUA du jour (33km d+1000m) :pompom:
Pour la bonne bouche, quoi :exite:

Mais j'emmène tout de même en balade, comme un avant-goût de ce p'tit festin à lire (et relire), la saveur Clément Faugier, une madeleine de Proust parmi d'autres :love:

Oslo a écrit:Au retrait des dossards, nous en profitons pour faire honneur à la boutique locale : coupe-vent aux couleurs de l’Ultr’Ardèche, crème de marrons et saucisse sèche. On ne sera pas venu pour rien !
Dernière édition par Hermagot le Jeu 10 Jan 2019 11:33, édité 1 fois.
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Bultaco le Jeu 10 Jan 2019 11:32

manumds a écrit: Après consultation du lien à Lolo, CP17, mais je me demande encore pourquoi, je suis monté dans la voiture balai :boom: :boom:

Plusieurs possibilites :
1- pas assez rapide (barrieres horaires aux fesses depuis longtemps, pas sur d'avoir la prochaine, pression)
2- tu etais fatigue ... Comme Forrest Gump apres 3 ans 2 mois et 14 jours
3- tu avais trop mal partout ...
4- tu etais tout seul et tu t'emmerdais ...
5- tu as vu qu'il te restait 54Km a parcourir, donc entre 9h et 12h de plus et ca t'a fait peur ...

Tapez 1-2-3-4-5, plusieurs reponses sont possibles.

A partir des reponses, tu peux elaborer un plan pour trouver des solutions.

:chinois:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede manumds le Jeu 10 Jan 2019 11:37

Bultaco a écrit:
A partir des reponses, tu peux elaborer un plan pour trouver des solutions.

La ou les solutions sont dans ma tête, uniquement dans cette caboche.
manumds
Modérateur

Suivante

Retourner vers Courses ADDM