6000 D ou Tour du Lac Volodalen

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

6000 D ou Tour du Lac Volodalen

Messagede Joe l'indien le Jeu 2 Mar 2017 21:33

Bonsoir,

J'envisage pour la fin de semestre, plutôt fin juillet, de faire un trail un peu long, au dessus du marathon mais pas trop (en dessous de 100...c'est psychologique ^^).

J'hésite entre le tour du lac volodalen : 70 kms - 2400 m de D+

Et la 6000 D : 65 kms - 3047 m d'altitude et un D+ de 3500m.

Je voulais savoir si vous aviez des expériences / retours sur ces deux courses. Laquelle était plus accessible (même si il me semble que c'est la 6000 D, mais est ce vrai ?). Alors si vous me demandez mon niveau ? Il est faible, considérons que je suis une truffe. Pourquoi me lancer dans ça dans ce cas ? Trop compliqué à expliqué, on va dire un gros défi :wink:

Mais c'est plus sur vos retours et / ou connaissances de ces courses que je suis curieux ?

Merci :mexicain:
Joe l'indien

Re: 6000 D ou tour du lac volodalen

Messagede petit Franck le Jeu 2 Mar 2017 21:42

Le parcours de la 6000d est magnifique :pompom: :maitre: :clown:

J ai jamas couru la 6000d mais je connais le parcours c est magnifique les endroits d la 6000d son magnifiques :pompom: :maitre: :clown:

Je suis nul en trail mais si ça se trouve je vais t accomapgner sur la 6000 d rien que pour la beauté ds paysages :pompom: :maitre: :clown:

Bonne journée

Franck derrien
Dernière édition par petit Franck le Jeu 2 Mar 2017 21:52, édité 1 fois.
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede tristan le Jeu 2 Mar 2017 21:50

Je ne connaît pas le trail de vololoden mais j'ai courru la 60000D en 2014 .
C'est vrai que les paysages sont très beau,malheureusement on était pas monter au glacier à cause des conditions météo pourries donc c'était dommage :clown:
A la 6000D tu passe par une piste de bobsleigh à un moment donné,tu remonte la piste en fait.bon je te rassure les bobsleigh ne circule pas à ce moment là :clown: en tout cas c'est original surtout qu'il y a pleins de gens qui encouragent sur les côtés de la piste de bobsleigh :maitre: :maitre: :maitre:
tristan

Messagede Hikaru le Jeu 2 Mar 2017 22:34

Hello !
Pour avoir fait le trail de Vouglans en 2012 (ouh ça date quand même ! ), je peux te dire qu'il n'est pas très dur car les sentiers sont tous courables (de mémoire) . il y a juste quelques portions où le pourcentage de la pente peut obliger à marcher. Bon, ça reste 70km à gérer mais les sentiers ne sont pas techniques. Côté paysages, ben c'est le Jura .... Sympa mais rien à voir avec ce que tu va trouver sur la 6000D.
Le choix dépend de ton objectif : en prendre plein la vue, faire une rando, courir, épingler un 70km ...
Ces courses sont à mon avis assez différentes (non, non, je ne suis pas normand !! )

Le départ du trail de Vouglans est sur une base de loisirs nzutiques qui permet d'occuper femme(s) et enfant(s) si besoin
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Joe l'indien le Ven 3 Mar 2017 08:05

Les deux "offrent" 4 points au challenge UTMB.

Alors, je sais que pour beaucoup c'est "hype et inutile", mais ceci mis à part, les deux courses offrent le même nombre de points.
Joe l'indien

Messagede tristan le Ven 3 Mar 2017 08:14

Je te conseille d'aller à la 6000D :chinois:
En plus si tu gagne la course tu auras une énorme peluche de La Plagne. :maitre: :maitre: :maitre:
tristan

Messagede petit Franck le Ven 3 Mar 2017 09:44

Le niveau est très releve sur ce genre d courses pas facile de le gagner . Perso si j y allais je serai déjà content de terminer même dernier car le niveau est souvent releve sur les trail dans les alpes :maitre: :clown:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Re: 6000 D ou Tour du Lac Volodalen

Messagede Joe l'indien le Ven 3 Mar 2017 15:41

Le seule fois où j'ai fait une course dans l'espoir de la gagner c'est contre mon fils dans le jardin :mrgreen:
Joe l'indien

Messagede Bultaco le Ven 3 Mar 2017 16:29

Joe l'indien a écrit:Le seule fois où j'ai fait une course dans l'espoir de la gagner c'est contre mon fils dans le jardin :mrgreen:

Et qui a gagne ? :quoi: :exite: :exite:

Nicolas.

PS : bon, sinon, ton "niveau de truffe", c'est quoi ? Ca peut t'aider a faire ton choix ...
Par exemple, je pense que si tu vaux a peu pres 4h sur marathon, tu risques fort de tres peu courir a la 6000D
(pente moyenne > 9%), a part, peut-etre, en descente. Ca sera alors une longue randonnee rapide.
Par contre, tu peux avoir bon espoir de courir la majorite des 70Km le Jura (pente moyenne < 7%).

D'autre part, tu parles de points UTMB. Si ton objectif, apres cette course, est l'UTMB, il vaut peut-etre
mieux faire la 6000D, qui sera une course plus similaire ...
Bultaco
Troll Officiel

Messagede tristan le Ven 3 Mar 2017 17:44

A la 6000D moi j'avais fais l'inverse,CAD que j'avais pas mal courru dans la 1ere partie qui est essentiellement de la montée,mais j'avais beaucoup marcher dans la 2nde partie qui est plus de la descente :boom: :boom: :cartonR:

(pourtant en général je suis pas trop mauvais question descente :trinque: :trinque: :trinque: :trinque: )

Sinon par rapport aux pts UTMB la 6000D rapporte pas grand chose.
Elle rapporte 2 anciens pts,et en nouveau pts ça doit faire 3 ou 4 pts je crois, car le nouveau système va jusqu'à 6pts maximum pour les ultras trails de 150km et plus)

Donc avec 3 nouveau pts il faut calculer par rapport aux autres courses que tu vas faire car il faut 15pts en 3 courses maximum :chinois:
tristan

Messagede Joe l'indien le Sam 4 Mar 2017 12:12

Elle en rapporte 4, tout comme la volodalen. Bon, c'est pas essentiel ces points, mais disons que le challenge, à terme, de la TDS ou la CCC voir même à terme l'UTMB (6+4+5) me motive.

Sinon, mon niveau de truffe, disons que c'est aux alentours de 3h45 au marathon. Théoriquement, je suis censé faire mieux (rapport à 42 mn au 10 kms et 1h38 au semi) mais, pour le moment je suis plus entre 3h45 et 04h00.

D'après ce que je vois, le lac de la volodalen aurait le mérite d'être "plus facile" (avec des gros guillemets quand même). Ce serait du coup plutôt mieux je présume. Et si ça se passe bien, voir ultérieurement la 6000
Joe l'indien

Retourner vers Trail