Modérateur: Equipe Courses et entraînement
spikeb91 a écrit:Salut les copains,
Question pour les physiologistes de tout poil, comment expliquer que l'on puisse avoir une FC haute tout en étant facile du point de vue ventilatoire, donc fréquence ventilatoire basse ?
Mais là ou c'est bizarre, c'est que même quand la FC était au plus haut (90% de FCM), j'étais en aisance respiratoire totale, rythme lent, respiration nasale facile etc...
Des idées ?Merci.
spikeb91 a écrit:-j'essaye de respecter la formule de Maffetone pour rester en aérobie (180- l'âge, 142 pour moi -5 pour la blessure --->137)
Chez moi j'y suis à peu près parvenu, on va dire autour de 140, mais là, je suis en vacances et il fait bien plus chaud. Résultat, la FC s'envole.
Jusque là rien d'anormal, il fait chaud, peut être pas très bien hydraté, complètement déconditionné, c'est cohérent.
Mais là ou c'est bizarre, c'est que même quand la FC était au plus haut (90% de FCM), j'étais en aisance respiratoire totale, rythme lent, respiration nasale facile etc...
Des idées ?
Merci.
spikeb91 a écrit:Merci Patate, merci JP![]()
Effectivement je le mérite le![]()
En fait j'ai fait ma séance comme ça :
-je me suis fixé une fourchette 127<FC<137, mais finalement, je me suis autorisé 10 de plus compte tenu de la chaleur. Ça c'était la théorie.
En pratique, dès que je dépassais 150, je marchais jusqu'à redescendre à 127.
Par contre, j'ai voulu faire les deux derniers Km en courant et c'est là que je suis monté à 165![]()
Bon il faisait 33° et c'est un peu moins plat que chez moi![]()
Merci JP pour l'explication physio qui est logique du point de vue cardiaque (les VES diminue dons la FC augmente pour une même "demande" d'O2). C'était vraiment bluffant la différence d'aisance respi/cardio![]()
Courage Noël pour la reprise, et patience
spikeb91 a écrit:J2J, merci pour les bonnes vacances, ça s'annonce pas mal.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter le fameux alcool low carb![]()
Par contre, vu mes soucis récents, des analyses j'en ai fait et mes hématies sont plutôt basses (3.8)
fifi a écrit:Ravie de savoir que tu as repris.![]()
![]()
![]()
A mon avis, pour le reste, cela rentrera dans l'ordre. Inclure beaucoup de marche t'aidera surement à enchainer sans souci.![]()
Bon courage.
Hikaru a écrit:Hello !
Bonne nouvelle : tu as repris !![]()
Laisse le temps et les entraînements cool te refaire du foncier, de l'endurance ....
Pat71 a écrit:Cette histoire de fréquences cardiaque et ventilatoire, c'est à s'arracher les cheveux.
patate a écrit:Guillaume
Ce matin, j'ai fait un petit footing très tranquille et il a fallu que je marche toutes les 10 minutes pour empêcher une dérive cardiaque et pourtant très à l'aise. Il était 11h00 et il faisait déjà très chaud donc j'imagine que ça n'aide pas non plus. Donc on doit se ressembler (enfin au niveau reprise entrainement) mais je suis patient Je suivrai donc ta reprise pour voir comment tu reviens en forme et avec mon grand âge (oui Patrice, t'allais le dire), comment je retrouverai mon niveau d'avant ma coupure.
En plus, vous avez le même coiffeur.patate a écrit: Donc on doit se ressembler ...
Pat71 a écrit:En plus, vous avez le même coiffeur.patate a écrit: Donc on doit se ressembler ...
Pat71 a écrit:En plus, vous avez le même coiffeur.patate a écrit: Donc on doit se ressembler ...
Hermagot a écrit::hein:
Sans déc'![]()
Tu laisses pousser à l'intérieur![]()
Ca gêne pas la ventilation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité