Expérimentation

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Expérimentation

Messagede phyllo le Dim 24 Jan 2016 21:00

Bonsoir à tou(te)s,

En cherchant l'entrainement qui me correspondrait le mieux (j'aime l'idée de courir tout les jours ou presque sur des distances relativement courtes - 5 à 10 km - avec une SL de 2h le weekend ) ,je me demande si l'entrainement suivant pourrait etre efficace : 3 semaines de volume en endurance (pour moi 60 - 70km) puis une semaine "qualité" avec 2 scéances EMA ( 1 courte , allure 5k sur des intervalles de 2 min et une longue avec allure marathon/ semi sur des intervalles de 10/12 min par ex) et une vallonnée , pour un total 3 scéances ou 35km.
L'idée est que le volume des semaines endurance permet de d'avaler sans pb les scéances de qualité de la semaine ...qualité .
Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà essayer ?

Le but étant de se faire plaisir et d'encaisser des courses de 40-60km sans trop de dommage en se classant dans la première moitié du paquet ...
Merci d'avance
phyllo

Re: Expérimentation

Messagede Superpapa le Lun 25 Jan 2016 10:04

Le but étant de se faire plaisir et d'encaisser des courses de 40-60km sans trop de dommage en se classant dans la première moitié du paquet

salut Phyllo,

L'entraînement me paraît bien pour des courses de 40-60km. Mais ton classement dépendra de ton niveau principalement, pas de l'entrainement seulement.
Bonnes courses,
°°°°°°°°°°°°°
Kenti-Kentañ, Galoupat e brezhoneg !
Superpapa

Messagede phyllo le Mar 26 Jan 2016 21:22

Superpapa a écrit:
L'entraînement me paraît bien pour des courses de 40-60km. Mais ton classement dépendra de ton niveau principalement, pas de l'entrainement seulement.
Bonnes courses,

Pour être plus précis je me classe dans le premier tier des courses aux allentours de 30km , mais des que la distance s'allonge , je plonge vers le dernier tier :pleurer: ....ou je me blesse à l'entrainement :boom:
Donc j'essaie , en tatonnant de-ci de-là , de trouver le bon entrainement en terme de volume et de qualité pour "performer" sur du long ....
Jusqu'a present je n'avais pas le volume suffisant je pense (par exemple 50k par semaine pour l'ecotrail 80 ....) dc aujourd'hui je pense que le volume et bon (50 / 70km hebdo) mais je crains que l'ajout de trop de qualité me dirige vers la blessure d'ou mon plan décrit plus haut ....
phyllo

Messagede Pascal le Ven 29 Jan 2016 19:46

phyllo a écrit:
Superpapa a écrit:
Bonnes courses,

Pour être plus précis je me classe dans le premier tier des courses aux allentours de 30km , mais des que la distance s'allonge , je plonge vers le dernier tier :pleurer: ....ou je me blesse à l'entrainement :boom:
Donc j'essaie , en tatonnant de-ci de-là , de trouver le bon entrainement en terme de volume et de qualité pour "performer" sur du long ....
Jusqu'a present je n'avais pas le volume suffisant je pense (par exemple 50k par semaine pour l'ecotrail 80 ....) dc aujourd'hui je pense que le volume et bon (50 / 70km hebdo) mais je crains que l'ajout de trop de qualité me dirige vers la blessure d'ou mon plan décrit plus haut ....

Trouver l'équilibre entre qualité et quantité n'est effectivement pas très facile.... Ne pas en faire trop ni sur la quantité ni sur la qualité, pas évident. Il faut bien se connaitre car chacun est différent ! Il y a quelques "spécimen" qui réussissent à faire les deux et à haute dose, mais ils sont peu nombreux et toujours à la limite... Il y a en a quelqu'uns ici et je suis impressionné par leur qualité :maitre:
(/47)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede phyllo le Dim 20 Mar 2016 20:32

Petit point du jour : l'entrainement a bien fonctionné pour le trail ... mais 3 semaines avant le marathon de Paris ,
je suis blessé ...
Donc mes ambitions chrono s'envolent ...voir ma participation ... bref j'ai tjs pas trouvé le bon équilibre.
Soyons patient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A votre avis possible de courir le marathon en courant 0km les 3 dernieres semaines (et 220k les 3 mois precedent) ? Ca me parait utopique non ?
phyllo

Messagede Popol24 le Dim 20 Mar 2016 21:33

phyllo a écrit:Petit point du jour : l'entrainement a bien fonctionné pour le trail ... mais 3 semaines avant le marathon de Paris ,
je suis blessé ...
Donc mes ambitions chrono s'envolent ...voir ma participation ... bref j'ai tjs pas trouvé le bon équilibre.
A votre avis possible de courir le marathon en courant 0km les 3 dernieres semaines (et 220k les 3 mois precedent) ? Ca me parait utopique non ?

Bonjour phyllo,

Bon, je n'y connais pas grand chose mais je donne quand même mon avis :mrgreen:
Quel est m'intérêt de courir un marathon après 3 semaines d'arrêt ?
Tiens, aujourd'hui je reprends la cap, vais faire un marathon :pompom:
C'est un coup à se dégoûter de la cap et même un coup à se péter une nouvelle fois.
Bon, après on est tous pareil, un objectif ca fait c....et on tourne le problème dans tous
les sens....... :siffle:
Après, creuse peut être du côté des blessures, pourquoi tant de blessures,
quels types, quand, comment.etc...Doit bien y avoir une solution
Bon courage et bon rétablissement
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede Bultaco le Dim 20 Mar 2016 22:38

phyllo a écrit:Petit point du jour : l'entrainement a bien fonctionné pour le trail ... mais 3 semaines avant le marathon de Paris ,
je suis blessé ...

Je pense que c'est une connerie et que tu vas te blesser si tu y vas ...
Les muscles, au repos complet depuis 3 semaines, ne vont pas comprendre ce qui leur arrive ...
Et ils vont manifester leur reprobations par les manieres qui sont les leurs ...

Si encore tu avais 1 ou 2 semaines de reprise, histoire de remettre la machine en route, why not,
en etant tres prudent. Mais la ...

Enfin bon, c'est que mon avis ...

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Pascal Pz le Dim 20 Mar 2016 23:23

Je suis bien d'accord avec Popol et Bultaco, très gros risque de blessure ! Le marathon c'est pas de l'ultra mais c'est pas de la gnognote non plus, cela demande un minimum de préparation ! Reprends plutôt l'entrainement progressivement, sans violence, tu ne t'en portera que mieux, des marathons il y en aura d'autres. :wink:
Pascal Pz

Messagede Oli89 le Lun 21 Mar 2016 07:17

Bonjour,

D'accord à 100% en ce qui concerne le marathon. :chinois:

Pour le reste, plusieurs choses m'interpellent.
Vu tes classements, tu es un coureur rapide mais peu "endurant", dans le sens où tu te blesses rapidement et ton classement sur longue distance n'est pas à la hauteur de celui sur plus courte distance.

Je pense qu'il te faut, compte tenu de ta physiologie, faire des choix :
- soit mettre de côté les séances de qualité au moins temporairement si tu veux faire du long : ta vitesse de base semble très bonne et la perdre partiellement ne te serait pas préjudiciable si tu gagnes en endurance
- soit conserver ton entraînement hebdo en l'allégeant légèrement pour ne pas te blesser, mais en restant sur des distances inférieures.
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Pascal Pz le Lun 21 Mar 2016 09:20

Oli89 a écrit:Bonjour,

D'accord à 100% en ce qui concerne le marathon. :chinois:

Pour le reste, plusieurs choses m'interpellent.
Vu tes classements, tu es un coureur rapide mais peu "endurant", dans le sens où tu te blesses rapidement et ton classement sur longue distance n'est pas à la hauteur de celui sur plus courte distance.

Je pense qu'il te faut, compte tenu de ta physiologie, faire des choix :
- soit mettre de côté les séances de qualité au moins temporairement si tu veux faire du long : ta vitesse de base semble très bonne et la perdre partiellement ne te serait pas préjudiciable si tu gagnes en endurance
- soit conserver ton entraînement hebdo en l'allégeant légèrement pour ne pas te blesser, mais en restant sur des distances inférieures.

:plus1: :super:
Pascal Pz

Messagede phyllo le Lun 21 Mar 2016 11:36

Merci pour vos précieux conseils !
Bon je pense que je fais faire une croix sur le marathon de Paris => y'a donc un dossard de dispo pour ceux que çà intéresse :mrgreen: :mrgreen: => MP

L'entrainement n'était pas mal car pour la première fois j'ai réussit à me classer dans le premier tier sur un trail de 55km , certes j'ai mal gérer la récup et j'y ai laissé un genou (tendinite de la patte d'oie) , mais l'esprit était là :wink:
phyllo

Retourner vers Carnets d'entraînement