Défi Tapis

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Défi Tapis

Messagede BrunoHeubi le Ven 5 Juin 2015 21:51

Hello tout le monde,

Je suis surpris que personne n'ai relevé le niveau de réalisation du garçon. Et fait quelques remarques à ce sujet.
Des footings à la vitesse où le vulgus pecum coureur est à fond
Un objectif de niveau mondial sur 24h
Une prévision de perf sur 100km à moins de 7h15
etc ...

Bon, je vais vous donner une info. Le garçon à fait moins d'1h sur 20km dans une autre vie ;-)

Sinon comme d'habitude je me délecte des interventions de Pat, c'est un vrai bonheur. Digresse mon ami, digresse ... :maitre:
Et bravo Nine pour tes remarques sur la vie du forum. Je suis d'accord à 100%. Ca fait plus de 10 ans qu'on tient le choc ! :clown: Continuons avec cet état d'esprit.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede stephclement le Sam 6 Juin 2015 05:39

Effectivement, footing à 14 km/h, 100km en 7h15, ça envoie du lourd. Et maintenant moins d'une heure sur 20km dans une vie ancienne, hâte de voir la carte de visite du spécimen.
stephclement

Messagede BrunoHeubi le Sam 6 Juin 2015 06:57

stephclement a écrit:Effectivement, footing à 14 km/h, 100km en 7h15, ça envoie du lourd.

100km en 7h15, c'est ce qu'il pense qu'il faut valoir pour atteindre son objectif.
Mais nous avons des exemples, (pas plus loin sur ce forum d'ailleurs) de champions à plus de 250 n'étant pas a ce niveau sur 100km. Notre homme est une Ferrari mais il manque d'expérience.sur le long. C'est pour cela qu'il est venu partager avec vous.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede L-1011 le Sam 6 Juin 2015 07:56

Oulà :exclamation: Tu vas chercher loin :exclamation: :hein: Et le moteur à réaction :exclamation: :clown: :sortir:[/quote]

Ah ça, je peux vous en parler pour un bon moment.
Certainement plus que les 15 mois passés sur un tapis.
On commence par quoi ?
La chambre de combustion, le bypass, la seconde loi de Newton ? :wink:
L-1011

Messagede Stephane59 le Sam 6 Juin 2015 09:42

Merci Bruno pour ton intervention maintenant je suis repéré :siffle:
Il ne faut pas tenir compte du niveau anterieur il n est plus ce qu il etait
le passé reste du passé...
Certes le corps garde en mémoire mais bon le temps passe et s y remettre demeure assez dur
Comme le disait Bruno je ne connais rien au fond et j y ai tout a apprendre !
Concernant ma carte de visite et mon identité elle restera anonyme en espérant rencontrer certains
d entre vous sur des courses ou pourquoi pas le jour de la tentative :mrgreen:
En attendant cette semaine m aura été bénéfique avec une bonne remise en route
une indication de ma VMA approximative a travers mes footings ceci afin de permettre de travailler mes differentes allures et surtout toujours cette motivation a devenir un ultra et de m entrainer pour etre pret le jour J
en ce week end ensoleillé bon run a tous
Courage et chronos pour nos ultras engagés aux france a Albi :wink:
Stephane59

Messagede jbj le Sam 6 Juin 2015 13:41

Suivre l'évolution d'un coureur qui vaut 3h11' au marathon, n'a jamais couru au-delà, et vise le niveau 7h15' sur 100 km en l'espace de 15 mois n'est pas inintéressant puisque le pari semble osé dans un aussi bref délai. Par contre, démarrer en annonçant d'entrée vouloir devenir le meilleur du monde sur 24 heures tapis avec une performance équivalent au niveau International sur route, est pour le moins (TRES) présomptueux alors qu'on n'a jamais couru au-delà du marathon et, surtout, qu'on se donne seulement 15 mois pour y arriver. Et même si on dispose d'un moteur de Ferrari, le chassis tiendra-t-il ? Connaît-on beaucoup de coureurs qui ont réussi de telles performances sur 24 heures aussi rapidement, de but en blanc et sans passer par le 100 km ? On connaît par contre plusieurs très bons marathoniens qui se sont cassés les dents sur 100 km. Alors sur 24 heures, discipline encore tellement plus hors norme...
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Pat71 le Sam 6 Juin 2015 17:49

jbj a écrit: Alors sur 24 heures, discipline encore tellement plus hors norme...
:chinois:
Et une perf. à 7h15 est loin d'être un sésame pour le haut niveau sur 24h. Ce serait la même chose d'ailleurs avec 6h30.
L'expression condition nécessaire mais pas suffisante prend ici tout son sens.

Je répète à l'envi que sur ce format de course, la différence se fait sur la rusticité.
Don du ciel.
La seinte rusticiteit chère au bon Guillaume de St-Thierry.
Difficile de la définir mais assez facile de savoir si on a été servi ou pas au moment de la distribution.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede jbj le Sam 6 Juin 2015 21:05

Pat71 a écrit:
jbj a écrit: Alors sur 24 heures, discipline encore tellement plus hors norme...
Et une perf. à 7h15 est loin d'être un sésame pour le haut niveau sur 24h. Ce serait la même chose d'ailleurs avec 6h30.
L'expression condition nécessaire mais pas suffisante prend ici tout son sens.
C'est un peu comme si un ancien très bon coureur de 400 haies (au hasard, Stéphane Diagana) qui a couru une fois dans vie un 10 km annonçait : je vais tenter de battre le record du monde des 100 km sur tapis, pour cela il faut d'abord que j'atteigne le niveau 2h30' sur marathon et je me donne 15 mois pour y arriver.
- - -
jbj

Messagede Stephane59 le Dim 7 Juin 2015 12:30

Vos différents avis m interresse et je vous en remercie
certains me trouvant très prétentieux d annoncer m attaquer a ce record
d autres stipulant que 250 kms sont a la portée du premier venu
et d autres pensant qu un néophyte ne peut y arrive;r
que de contradictions et d avis differents c est assez interressant en tout cas
Si s attaquer a un record est pretentieux alors le mot pretentieux ne doit pas signifier la meme chose partout
J estime avoir les capacitées naturelles pour y prétendre, peut etre que je n y arriverais pas
mais nous n en sommes pas encore là...
Le chemin est encore long mais l entrainement et les conseils me serviront pour l arpenter
J essaye de lire beaucoup et de me documenter sur ce domaine de l ultra qui est pour moi un monde a part
J ai suivi avec interet les france de 24h d Albi, et j ai vu une autre épreuve heure par heure
avec des coureurs pourtant aguerri explosés
Je reste humble devant cette épreuve et je la respecte et vous respecte car cela reste un monument et un défi a part et je vous considere comme des surhommes
Pour revenir a Diagana son défi ne fut il pas de courir un marathon en 3h, pourtant il faisait du 400 haies... :mrgreen:
Je le dis bien tout est possible tout n est que question de volonté et de courage
Sinon cette premiere semaine de reprise s est bien déroulée avec une reprise progressive et en douceur
Bilan de cette semaine 1 :60kms
Rendez vous demain pour le programme de la semaine 2 :wink:
Stephane59

Messagede BrunoHeubi le Dim 7 Juin 2015 14:39

jbj a écrit:C'est un peu comme si un ancien très bon coureur de 400 haies (au hasard, Stéphane Diagana) qui a couru une fois dans vie un 10 km annonçait : je vais tenter de battre le record du monde des 100 km sur tapis, pour cela il faut d'abord que j'atteigne le niveau 2h30' sur marathon et je me donne 15 mois pour y arriver.

Saut ton respect Jb, je crois que ta comparaison n'est pas très pertinente.
Ton exemple est celui d'un athlète qui avait besoin de qualités anaérobies pour devenir champion du monde (hormis la technique de course et de franchissement des haies) qu'il devrait donc transférer en qualités aérobies. Ce n'est donc pas évident. D'ailleurs, Stéphane qui fut le meilleur au monde dans sa discipline a réalisé des performances très ordinaires (au regard de son statut dans sa spécialité) sur marathon (moins de 3h mais pas beaucoup si je me souviens bien)
Or, là, nous avons un champion de France de cross junior donc un garçon extrêmement doué à la base. Qui réalise moins de 1h sur 20km, donc un très gros potentiel aérobie. Sur le papier, ça tient la route (ou le tapis)
Maintenant, je suis d'accord avec toi des marathoniens à moins de 2h20 (voire même 2h15) et qui ne respiraient même pas à 15km/h, qui ont pris des branlées sur 100km, on en connait. Quand j'entraînais Pascal Fétizon (petite pensée pour Christophe sur ce sujet où il a écrit un très beau papier dans le livre de co-écrit avec Gilles Bertrand) je n'arrêtais pas de lui que l'on saurait s'il avait les moyens d'être un centbornard quand il aura couru un 100km.
Stéphane a donc tout à découvrir, à apprendre, à s'entraîner et à essayer et à voir s'il est capable de réussir.
On est quand même loin du "cirque" de la tentative dont on a parlé sur ce forum.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Pat71 le Dim 7 Juin 2015 14:42

Stephane59 a écrit:Je le dis bien tout est possible, tout n'est que question de volonté et de courage
Ça pourrait se discuter.
J'ai plutôt tendance à croire que tout est question de prédispositions héréditaires.
L'idéal étant d'avoir les deux.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Nine14 le Lun 8 Juin 2015 09:31

Pat71 a écrit:
Stephane59 a écrit:Je le dis bien tout est possible, tout n'est que question de volonté et de courage
Ça pourrait se discuter.
J'ai plutôt tendance à croire que tout est question de prédispositions héréditaires.

Je dirais même que les aptitudes à être VOLONTAIRE et COURAGEUX seraient également issues de caractéristiques héréditaires ou génétiques.
Et j'ai l'impression que le dernier élément primordial pour ceux qui se lancent des défis, ce serait l'aptitude à se MOTIVER.
Motivation, courage et volonté, et rusticité, ce pourrait être le cocktail gagnant pour les défis en ultra.
Ptitguillaume86 a dû y puiser depuis un certain temps.
Bravo encore à lui.
__Signature__
Bonne année

Courses à venir si pas d'imprévu
2017 / 1 avr: 24H Portet; 27-mai: 100 km Chavagnes, 8-oct: 24H Vierzon
2018 / 100 km Millau ou Spart
Nine14

VMA: 15,0
IE: -5,40

Messagede jbj le Lun 8 Juin 2015 12:54

Un peu hors sujet mais pas totalement : http://www.vo2.fr/jazy-cetait-de-la-folie/. Histoire « de donner aux jeunes générations l’idée de ce qu’est un record du Monde » expliquait Yvan Le Gall.
- - -
jbj

Messagede petit Franck le Lun 8 Juin 2015 13:39

bonjour

sur le papier ca parait toujours facile de faire 250 kms sur un 24 heures mais dans la realite c'est autre chose

quand j'ai fini mon premier 100 kms a chavagnes en 11h58 et que j'aivu que les records de france de 24heures etaient autour de 250 kms je me disais que ca devait pas etre si dur que ca de faire 250 kms sur un 24 heures

mais quand j'ai fait mon premier 24 heures a aulnat je me suis rendu compte que la partie nuit etait tres difficile

sur un 24 heures a grenoble l'an dernier ca m'est arrive d'etre a 120 kms a la mi course je me suis dit allez je vais tenter d'approcher les 240 pourquoi pas mais 2 heures plus tard j'avancais a peine sur le circuit et j'allais dormir pour finir a 150 kms

sur le papier les grosses performances sur 24 heures et 6 jours ne paraissent pas dures a atteindre mais dans la realite c'est autre chose

bonne preparation

bonne journee

franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Bultaco le Lun 8 Juin 2015 14:21

Nine14 a écrit:
Pat71 a écrit:
Ça pourrait se discuter.

Je dirais même que les aptitudes à être VOLONTAIRE et COURAGEUX seraient également issues de caractéristiques héréditaires ou génétiques.
Et j'ai l'impression que le dernier élément primordial pour ceux qui se lancent des défis, ce serait l'aptitude à se MOTIVER.
Motivation, courage et volonté, et rusticité, ce pourrait être le cocktail gagnant pour les défis en ultra.
Ptitguillaume86 a dû y puiser depuis un certain temps.
Bravo encore à lui.

Mmmhhh ...

L'inne, l'acquis, vaste debat :mexicain:

D'accord avec vous pour dire que pour faire une perf en ultra, avoir un gros moteur ne suffit pas :
il faut aussi de l'opinatrete, de la rusticite, ... etc.

A moitie d'accord avec Pat sur les predispositions physiques a faire du long, qui seraient un heritage,
mais a moitie seulement ... Je suis intimmement convaincu que tout se travaille des le plus jeune age.
A moitie, en l'occurrence, est a prendre au pied de la lettre : 50% inne / 50% acquis.

Et pas du tout d'accord avec Nine sur le fait qu'etre VOLONTAIRE et COURAGEUX est une caracteristique
hereditaire (genetique) : la, dessus, je pense qu'on est clairement dans le domaine de l'acquis. Heritee,
peut-etre, mais socialement, pas genetiquement.
Experience montree, transmise et valorisee par les parents (et/ou les referents), experience personnelle
forgee au gre des aleas de la vie, et ce des le plus jeune age (par exemple, le/la plus jeune d'une fratrie est
systematiquement a la peine pour suivre ses aines. Ca forge le moral, ou ca le mine, peut importe, en tout
cas c'est de l'acquis, le resultat de la confrontation a des situations vecues ...).

Je suis en general assez retif aux arguments du style "il est naturellement doue", "il a des predispositions"
(pour la musique, le sport, les mathematiques, ... etc). Ok, y a des grands et des petits, des noirs et des
blancs, des hommes et des femmes : ca, c'est genetique, mais pour le reste ...
Peut-etre parce que j'ai souvent rencontre des noirs (ou des femmes) plus intelligents, plus doues en
math, ou sachant lire une carte. Et aussi souvent rencontre des hommes, blancs, cons, nuls en en maths
et ne sachant pas lire de carte. Ce sont les derives de ces "explications" genetiques qui me genent ...

L'argument genetique confine vite aussi a deux choses qui me navrent autant l'une que l'autre :
- "je suis par doue pour ... la musique, c'est genetique" : du coup, ca m'exonere de faire des efforts
dans ce domaine, puisque je ne peux y reussir, quelques soient mes efforts. Trop facile !
- "il est doue ... pour le sport, c'est genetique" : du coup, il n'a aucun merite a y briller. Et le travail
fourni, l'entrainement, ... etc ? C'est un deni du travail fourni par ceux qui brillent pour arriver au niveau
ou ils sont. Le talent sans travail ne mene a rien ...

Mais je crois que plus que tout, dans ces arguments genetiques, dans des domaines ou la part de l'inne
et de l'acquis controverse, ce qui m'exaspere le plus, c'est le cote "c'est hereditaire, on n'y peut rien".
Comme si tout etait ecrit a l'avance, et que quoiqu'on fasse, il n'y ait qu'a se resigner, puisqu'on n'y peut rien ...

L'humanite n'a pas avance avec de tels arguments, mais au contraire en remettant en question l'inne
(pas de force, pas de griffes, pas de dents ? On fabrique des outils ! On ne sait pas nager ? On fabrique
des bateaux ! ... etc).
Et en remettant en question, aussi, l'acquis, en enrichissant l'experience recue des anciens par
l'exploration de nouvelles solutions ...

Nicolas.

PS : ceci dit, et pour revenir au sujet, oui la route est longue pour passer de 1h sur 20K a 250Km sur 24h,
mais ca n'est qu'un facteur 10. J'adhere aux propos de Bruno : Stephane (59, pas Diag) est deja rompu a la
filiere aerobie. Facteur 10, c'est a peu pres ce qui separe le 5000 du marathon. Gebre et d'autres ont montre
que la transition etait possible, avec succes. Par sur que ca marche pour autant pour Stephane59, mais
pourquoi pas. Autre point positif pour lui : j'imagine qu'il sait s'entrainer, et dur ! La volonte, le courage,
l'opinatrete, j'imagine qu'ils les a forges dans le passe, tant a l'entrainement qu'en course ... et malgre
de potentielles predispositions genetiques(a demontrer ...) pour courir 20K en 1h :wink: Ces qualites
serviront, tant a l'entrainement que sur le tapis le jour J.
:fouet:
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Pat71 le Lun 8 Juin 2015 14:32

Bultaco a écrit: La volonté, le courage, l'opiniâtreté, j'imagine qu'ils les a forgés dans le passé, tant à l'entraînement qu'en course ...
Avec le risque, si on est dans le domaine de l'acquis :wink: , qu'ils aient été désacquis en route.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Bultaco le Lun 8 Juin 2015 14:46

Franck Derrien a écrit:bonjour

sur le papier ca parait toujours facile de faire 250 kms sur un 24 heures mais dans la realite c'est autre chose

quand j'ai fini mon premier 100 kms a chavagnes en 11h58 et que j'aivu que les records de france de 24heures etaient autour de 250 kms je me disais que ca devait pas etre si dur que ca de faire 250 kms sur un 24 heures

mais quand j'ai fait mon premier 24 heures a aulnat je me suis rendu compte que la partie nuit etait tres difficile

sur un 24 heures a grenoble l'an dernier ca m'est arrive d'etre a 120 kms a la mi course je me suis dit allez je vais tenter d'approcher les 240 pourquoi pas mais 2 heures plus tard j'avancais a peine sur le circuit et j'allais dormir pour finir a 150 kms

sur le papier les grosses performances sur 24 heures et 6 jours ne paraissent pas dures a atteindre mais dans la realite c'est autre chose

Ben au moins toi tu as eu la sagesse et la modestie de ne pas te pointer sur le forum en disant :
"Je comprends pas pourquoi les records en 100Km et 24H sont si peu eleves alors qu'ils suffit de courir
a une vitesse ridiculement faible pour les battre" (lu ici il y a quelques annees) :mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Bultaco le Lun 8 Juin 2015 14:48

Pat71 a écrit:
Bultaco a écrit: La volonté, le courage, l'opiniâtreté, j'imagine qu'ils les a forgés dans le passé, tant à l'entraînement qu'en course ...
Avec le risque, si on est dans le domaine de l'acquis :wink: , qu'ils aient été désacquis en route.

:mrgreen:

Peut-etre que, comme le velo, ca ne s'oublie pas ? :wink:
Par contre on peut en avoir ete degoutte :langue: (c'est peut-etre ce que tu voulais dire)

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Stephane59 le Lun 8 Juin 2015 22:23

Un sujet que j adore
le don et l entrainement...
vaste sujet mais qui mérite a etre developper de mon experience anterieur
J en ai vu passé des athlétes doués mais alors une tripoté et certain a vous ecoeurer de vous entrainer !!!
Bilan 20 ans plus tard quand on regarde les podiums vétérans j en compte une dizaine restant en activité
Surentrainement, faineantise de l entrainement, dégout, vie familiale ou proffessionnelle bref un triste constat
J ai toujours pour ma part était un bosseur et l entrainement n a jamais été un frein et je n ai jamais rechigné a m entrainer bien au contraire
Pas mal de gens ont toujours cru que j avalais les bornes, mais en fait je faisais un entrainement normal arrivant en espoir avec en prepa fonciere un maxi de 120/130kms et en prepa estival un maxi de 80/90kms
les seances n etant plus les memes avec beaucoup plus de travail sur piste et d intensité
L arrivée sur ce défi suscite beaucoup de questions de ma part
bien sur courir a 11/12km/h parait si facile et on en viendrait a sous estimer cette épreuve
le piege étant bien sur la durée et travailler justement a une vitesse non "apprise" et ou le corps et les muscles travaillent differement et je ne parle pas pour l instant de la gestion hydratation et nourriture que nous aborderons bien plus tard
Plus qu un gros moteur d autres facteurs vont rentrer en compte comme l assimilation et surtout la récuperation
engrenger des bornes n est rien encore faut il les assimiler et que tout cela ressorte et soit bénéfique ...
J ai un peu visualisé la prépa de guillaume le nouveau champion de france a Albi sur son blog ou il présente ses entrainements
le kilometrage est impressionnant avec des 250 kms /semaine mais en corrélation avec ce type d épreuve en fin de compte
On ne peut esperer boucler une telle épreuve surtout si l on en cherche la performance en plus avec un kilometrage moindre bien que j ai eu des infos sur certains coureures faidant maxi 130 kms/semaine
Aprés chaque personne est differentes et chacun ne reagissant pas de la meme facon aux entrainements il convient d essayer et de faire un point a mi parcours pour voir si le chemin est le bon
Beaucoup de travail de vma avec % chose que je ne regardais pas forcement et ou je vais devoir faire face et regarder si j arrive a assimiler de tels kilometrages l intensité n étant pas dans l ultra aussi presente qu en demi fond long et court
Bref beaucoup d inconnu dans tout cela ce qui rends bien sur encore plus ce défi envoutant et difficile
J arrete pour aujourd hui bien que j ai beaucoup a dire sur ces deux sujets entrainement et don
je l évoquerais plus tard
bon run a tous et JP récupere bien d Albi j ai suivi cela heure par heure et j avoue j ai aimé ce qui est déjà un bon point :mrgreen:
Stephane59

Messagede Stephane59 le Mar 9 Juin 2015 02:24

J en avais oublié l essentiel ... :mrgreen:
Toujours en phase de reprise progressive pour cette semaine 2 avec cette fois un "vrai" test VMA pour avoir une valeur réelle du moment de celle ci
Cette semaine 2 se decomposera donc comme suit

- 2 footIng d 1h
-Travail de VMA (type 2x10 x 30"-30")
- 1 footing de 45'
- 1footing d 1h15
- test de VMA en fin de semaine
Stephane59

Messagede Pat71 le Mar 9 Juin 2015 05:33

De la lecture avec Jean-Claude Vollmer, qui connaît un peu la question.

http://www.lepape-info.com/entrainement/debuter/comment-bien-choisir-sa-distance-en-course-a-pied/
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Nine14 le Mar 9 Juin 2015 08:48

Stephane59 a écrit:J en avais oublié l essentiel ... :mrgreen:
Toujours en phase de reprise progressive pour cette semaine 2 avec cette fois un "vrai" test VMA pour avoir une valeur réelle du moment de celle ci
Cette semaine 2 se decomposera donc comme suit

- 2 footIng d 1h
-Travail de VMA (type 2x10 x 30"-30")
- 1 footing de 45'
- 1footing d 1h15
- test de VMA en fin de semaine

Salut Stéphane,
Je me demande si ce ne serait pas plus intéressant, pour ceux qui viennent lire les comptes rendus de ta préparation, que tu les mettes dans le message 1 de ton fil.
Cela permettra d'y avoir accès instantanément sans parcourir la foultitude de commentaires, tous plus intéressants les uns que les autres.

Pour info, après mon premier 100 Km en avril 2016, que je prépare depuis presque 2 ans, j'envisage un 24H à partir du dernier trimestre 2016.

Et je renouvelle une demande : c'est que tu nous brosses le macro planning de ta préparation.
Surtout en terme de courses préparatoires.
Envisages-tu des marathons, des 6H, des 12H, des 100 Km ???
A quelle période ?
Sur quelles surfaces ?

Et tout cela, aussi dans le message 1.
On aura un aperçu global de ton projet.
__Signature__
Bonne année

Nine14

Messagede Stephane59 le Mar 9 Juin 2015 21:50

Remarque trés pertinente nine :super:
je posterais dorenavant le fil de la prépa hebdomadaire sur le post 1
cela sera en effet plus clair et visible de suite
Pour le reste de ta question je ferais de meme, meme si je n ai pas encore pleinement défini les epreuves a laquelle je vais participer
j en ai une idée aproximative quand meme, reste a la valider suivant l etat de forme et les test a venir
Stephane59

Messagede Nine14 le Lun 15 Juin 2015 20:29

Bultaco a écrit:...

Mmmhhh ...

L'inne, l'acquis, vaste debat :mexicain:

D'accord avec vous pour dire que pour faire une perf en ultra, avoir un gros moteur ne suffit pas :
il faut aussi de l'opinatrete, de la rusticite, ... etc.

A moitie d'accord avec Pat sur les predispositions physiques a faire du long, qui seraient un heritage,
mais a moitie seulement ... Je suis intimmement convaincu que tout se travaille des le plus jeune age.
A moitie, en l'occurrence, est a prendre au pied de la lettre : 50% inne / 50% acquis.

Et pas du tout d'accord avec Nine sur le fait qu'etre VOLONTAIRE et COURAGEUX est une caracteristique
hereditaire (genetique) : la, dessus, je pense qu'on est clairement dans le domaine de l'acquis. Heritee,
peut-etre, mais socialement, pas genetiquement.
Experience montree, transmise et valorisee par les parents (et/ou les referents), experience personnelle
forgee au gre des aleas de la vie, et ce des le plus jeune age (par exemple, le/la plus jeune d'une fratrie est
systematiquement a la peine pour suivre ses aines. Ca forge le moral, ou ca le mine, peut importe, en tout
cas c'est de l'acquis, le resultat de la confrontation a des situations vecues ...).

Je suis en general assez retif aux arguments du style "il est naturellement doue", "il a des predispositions"
(pour la musique, le sport, les mathematiques, ... etc). Ok, y a des grands et des petits, des noirs et des
blancs, des hommes et des femmes : ca, c'est genetique, mais pour le reste ...
Peut-etre parce que j'ai souvent rencontre des noirs (ou des femmes) plus intelligents, plus doues en
math, ou sachant lire une carte. Et aussi souvent rencontre des hommes, blancs, cons, nuls en en maths
et ne sachant pas lire de carte. Ce sont les derives de ces "explications" genetiques qui me genent ...

L'argument genetique confine vite aussi a deux choses qui me navrent autant l'une que l'autre :
- "je suis par doue pour ... la musique, c'est genetique" : du coup, ca m'exonere de faire des efforts
dans ce domaine, puisque je ne peux y reussir, quelques soient mes efforts. Trop facile !
- "il est doue ... pour le sport, c'est genetique" : du coup, il n'a aucun merite a y briller. Et le travail
fourni, l'entrainement, ... etc ? C'est un deni du travail fourni par ceux qui brillent pour arriver au niveau
ou ils sont. Le talent sans travail ne mene a rien ...

Mais je crois que plus que tout, dans ces arguments genetiques, dans des domaines ou la part de l'inne
et de l'acquis controverse, ce qui m'exaspere le plus, c'est le cote "c'est hereditaire, on n'y peut rien".
Comme si tout etait ecrit a l'avance, et que quoiqu'on fasse, il n'y ait qu'a se resigner, puisqu'on n'y peut rien ...

L'humanite n'a pas avance avec de tels arguments, mais au contraire en remettant en question l'inne
(pas de force, pas de griffes, pas de dents ? On fabrique des outils ! On ne sait pas nager ? On fabrique
des bateaux ! ... etc).
Et en remettant en question, aussi, l'acquis, en enrichissant l'experience recue des anciens par
l'exploration de nouvelles solutions ...

Nicolas.

PS : ceci dit, et pour revenir au sujet, oui la route est longue pour passer de 1h sur 20K a 250Km sur 24h,
mais ca n'est qu'un facteur 10. J'adhere aux propos de Bruno : Stephane (59, pas Diag) est deja rompu a la
filiere aerobie. Facteur 10, c'est a peu pres ce qui separe le 5000 du marathon. Gebre et d'autres ont montre
que la transition etait possible, avec succes. Par sur que ca marche pour autant pour Stephane59, mais
pourquoi pas. Autre point positif pour lui : j'imagine qu'il sait s'entrainer, et dur ! La volonte, le courage,
l'opinatrete, j'imagine qu'ils les a forges dans le passe, tant a l'entrainement qu'en course ... et malgre
de potentielles predispositions genetiques(a demontrer ...) pour courir 20K en 1h :wink: Ces qualites
serviront, tant a l'entrainement que sur le tapis le jour J.
:fouet:

Salut Nicolas,

Que des choses super intéressantes.

Et il y en a une qui me plait par-dessus tout.
Tu trouveras toi-même quoi.
Dernière édition par Nine14 le Lun 15 Juin 2015 21:08, édité 1 fois.
__Signature__
Bonne année

Nine14

Messagede Stephane59 le Lun 15 Juin 2015 21:00

La semaine 2 s est achevée avec du positif et du négatif
Positif dans le sens ou le corps reagit bien a cette reprise progressive
, quelques courbatures mais qui demeurent normales au vu de la non activitée de 9 mois
la motivation demeure toujours et l envie de "borner" est omnipresente
je vais m astreindre une seance de kiné par semaine et un controle ostéo tous les 5mois
pour une verif de la machine :mrgreen:
Coté negatif, je dois revoir mes allures de footing et de fractionné que j ai surévalué
malgré mon aise,(comme quoi!!) j ai apparement perdu plus de deux points de VMA en 9 mois ...
Je ne m inquiete pas pour autant d ici 3-4 mois elle sera a nouveau plus haute et je pourrais de nouveau courir plus vite
le tout etant de ne pas pour l instant aller trop vite justement , le but principal n etant pas pour l instant celui là
bon run a tous et bonne semaine
Stephane59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets d'entraînement