Quels plans choisir pour le marathon

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Quels plans choisir pour le marathon

Messagede Mamertino le Mar 8 Mar 2011 13:05

Petite question.

Je vais commencer un plan prépa marathon à la fin du mois. J'ai vu sur le site de Bruno un plan 4 séances "gratuit" et sur son livre "Courir longtemps" un autre plan 4 séances mais avec des séances différentes.
Lequel me conseillez vous, sachant que mon objectif est de faire moins de 4h avec 4 séances par semaine (record perso 4h01'24").
A+
Mamertino

Re: Quels plans choisir pour le marathon

Messagede nicolasgasgas le Mar 8 Mar 2011 15:41

Mamertino a écrit:Petite question.

Je vais commencer un plan prépa marathon à la fin du mois. J'ai vu sur le site de Bruno un plan 4 séances "gratuit" et sur son livre "Courir longtemps" un autre plan 4 séances mais avec des séances différentes.
Lequel me conseillez vous, sachant que mon objectif est de faire moins de 4h avec 4 séances par semaine (record perso 4h01'24").
A+

Differentes, c'est-a-dire ? Presente comme ca, moi, je ferais le plan gratuit !
C'est moins cher :mrgreen:

Tchao.
Nicolas.< :sortir: >.com

PS :
je vais laisser les gens serieux repondre parce que je ne connais ni l'un, ni l'autre des plans,
et surtout j'ai epuise ma dose de serieux dans le post precedent. Va falloir attendre un peu que
je me ressource ...
Par contre ils vont poser des questions numeriques, je les connais les oiseaux ... :wink:
Des trucs du style "C'est quoi ta VMA ?" "C'est quoi, et quand, ton record au 10K et au semi ?"
"Es-tu un homme ou une femme ?" (bon, la je vois pas bien l'interet de la question, mais des fois
il y en a qui se renseignent sur tout, au cas ou ...). Si l'un d'eux te demande ton numero de carte
bancaire, mefie-toi quand meme :nonnon:
nicolasgasgas

Messagede Chiquitita le Mar 8 Mar 2011 17:45

bon je ne vais pas te demander des chiffres comme le dit Nicolas .. (est ce par ce que je suis une femme ??) , mais comme je me suis posée la même question il y a qqs semaines, voilà ce que j'ai retenu pour moi:

si tu regardes bien il n'y pas pas énormément de différences entre les 2 versions :

sur la version du site:
- il y a l' option de faire une séance VMA courte à la place d'une séance allure 1 (65/70% VMA)
- les durées des séances EMA en 2me partie du plan sont un peu plus longues par contre elles s'arrêtent en semaine 7 ( par rapport à la semaine 8 dans le bouquin)
- les durées des sorties longues sont un peu plus courtes (tjs par rapport au bouquin)

J'ai personellement opté pour la version du site .. parce que faire de la VMA courte ça m'amuse (bon pour l'instant .. mais je suis toute novice , pas en CAP mais en travail de vitesse ) et ce sera mon premier marathon

Pour la gratuité : je sais déjà que si j'en refais un , je le prendrai avec 'assistance payante', car on se pose quand même bpc de questions (ex faire un semi test quand? peut on faire plus d'allure marathon si l'on se sent en forme pdt une sortie longue ..) et je préfère avoir qqn de professionel à qui les poser .

Mais en gros tout se passe bien pour moi avec ce plan , donc y a pas de raison .. vas y
Chiquitita

Messagede BrunoHeubi le Mer 9 Mar 2011 00:47

nicolasgasgas a écrit:je vais laisser les gens serieux repondre parce que je ne connais ni l'un, ni l'autre des plans,

Quoi ?
Ça veut dire que tu n 'as pas le Heubible :quoi: :pleurer: :pleurer:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Mamertino le Mer 9 Mar 2011 07:10

Bon après réflexions et discussions tardives avec les jambes et le palpitant, je vais opter pour le plan du livre mais au lieu de 5 je ne ferai que 4 séances. C'est très dur mais je n'ai qu' 1'25" à faire en moins pour passer en dessous des 4h.
Concernant mon très petit palmarès c'est 1h47 sur semi en 2009 et j'ai une VMA de 14.
:hello:
Mamertino

Messagede J2J le Mer 9 Mar 2011 11:07

Salut Mamertino,

Toujours avec la calculette en main et compte tenu de ta VMA de 14km/h, tu exploites au maximum ce que tu peux faire sur marathon, soit 75%.
Pour ton meilleur semi, même s'il date de 2009 et si ta VMA n'a pas changé, tu étais aussi au max soit 85%.

Si tu veux avoir un peu plus de marge et taper 4h00mn sur marathon, tu sais ce qu'il te reste à faire : augmenter cette p.......!!!! de VMA.

Et tout le monde est bien sur convaincu que le travail fractionnés sur piste paye et bien!
2 080,5 km, 265h47 en 2019 (19e/47) - 7,83 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede BrunoHeubi le Mer 9 Mar 2011 20:26

Mamertino a écrit:Petite question.

A+

Les séances différentes s'expliquent par mon souci de faire constamment évoluer mes contenus d'entraînement.
D'ailleurs le travail de l'EMA que je propose aux coureurs qui me demandent des plan personnalisés n'a plus rien à voir ni avec ceux du live ni avec ceux du site. Je joue sur des variantes avec les intensités (entre 78-80 et 84-86) que je combine avec des variantes dans les durées au cours de la même séance par exemple.
Mais fondamentalement les plans sont très proches.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Retourner vers Carnets d'entraînement