Millau 2015 - quels conseils pour un premier 100 km ?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Millau 2015 - quels conseils pour un premier 100 km ?

Messagede manodeoro le Lun 8 Juin 2015 18:02

Bonjour,
Je me suis présenté par ailleurs donc je vais vraiment résumer :
- 2 ans de CAP
- 5 courses : un 10km, deux semi, deux marathons

Mon objectif de fin d'année est de terminer les 100km de Millau, sans vrai objectif de temps pour une première mais avec tout de même un espoir de passer sous les 13h00 (mais avec un RP marathon de 3h57' ça va être chaud je pense).

A priori je vais courir sans accompagnateur.
C'est d'ailleurs peut-être une ineptie pour un premier Millau (à vous de me le dire), mais je n'ai pas vraiment le choix parce que je n'ai personne de disponible et/ou de motivé.
Je vais donc devoir tout gérer tout seul et je me pose la question de l'équipement.

Je vous décris ce à quoi je pense et merci d'avance pour vos remarques et conseils

CHAUSSURES :
Depuis le début je cours avec des NB 880 V3 et je pense passer au V4 (V3 plus disponibles) .. elles sont plutôt légères et ce sont de frais chaussons mais avec un excellent maintien.
Je me demande s'il faut vraiment prévoir une deuxième paire dans le sac déposé à St Afrique ?
Par contre 2 paires de chaussettes avec moi + 2 paires dans le sac de secours.
Et un tube de Nok.

SAC :
Je pense partir avec un sac Grivel 12L et 2 bidons de 600ml (ou des flasques ... à tester).
Tout ça fait un peu lourd (500g rien que pour le sac) mais après des test jusqu'à 25km j'ai trouvé ça très agréable, et surtout je n'ai trouvé aucun point d'irritation.
J'ai bien pensé partir avec juste un bidon à la main pour être plus léger, mais j'ai peur de la déshydratation.
Il va sans dire que je compte faire toutes mes sorties longues avec ce sac pour valider ce choix sur 3 ou 4 heures ou plus.

PETIT EQUIPEMENT:
- 2 paires de lunettes (because myopie) - 1 de vue simple pour la nuit + 1 de vue solaire
- casquette (blanche pour le soleil) - il faut que j'en achète une alors ... avec ou sans protection de nuque ?
- frontale (parce qu'il fera nuit quand j'arriverai :langue: ) - j'ai une Petzl NEO qui devrait bien faire l'affaire
- gants - 2 paires (chauds et moins chauds) because maladie de Raynaud
- buff
- coupe-vent léger
- "change complet" :clown: dans le sac à St-Afrique (t-shirt manches longues, boxer, etc ...)

ALIMENTATION :
- pas de gels (je n'aime pas ça)
- abricots et raisins secs
- pâtes de fruits
- tucs
- what else ?

HYDRATATION :
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fonctionné à l'eau avec un peu de miel et de citron.
Je pense donc me préparer des fioles de mélange "miel + jus de citron" que je viderai dans mes bidons quand je les remplirai aux ravitaillement.
Et peut-être du coca pour avoir de la caféine :dodo: sans boire de café (j'ai un système digestif capricieux) ... mais il y en a peut-être aux ravitaillements ?
:trinque: ... ça ce sera pour l'arrivée (si j'arrive au bout)

J'oublie très certainement tout un tas de choses mais c'est justement l'objet de ce post.
manodeoro

Re: Millau 2015 - quels conseils pour un premier 100 km ?

Messagede zyend le Jeu 11 Juin 2015 20:31

Salut Mano,

Bon, tu te lances dans le 100KM, et à Millau de surcroît :exclamation:
Je trouve que c'est une excellente idée :super:

Bon je dis ça car pour mon 1er 100KM en 2012 j'ai aussi commencé par Millau. Car bien que plus difficile que d'autres 100KM en France, compte tenu du relief, au moins tu n'as pas à te prendre la tête avec le chrono.

Et on sait que tout premier cent-bornard a largement de quoi se prendre la tête avec d'autres considérations :mrgreen:
Bref.

J'ai rien à redire sur ton programme "logistique". Pour les chaussures...ma foi tu te débrouilles, chacun trouve chaussure à son pied.

Par-contre, il ne me parait pas indispensable que tu te trimbales un sac à dos pendant la course.
A Millau, les ravitos sont largement garnis, et même si tu décides de partir sans suiveur, te munir d'une ceinture porte bidon devrait être suffisant. Il y aura de quoi remplir ta bouteille aux ravitos;

Sache que même si tu fais tes séances avec un sac pendant tes séances, pendant la course (surtout pour un 1er 100KM), passé le 65ème, ton sac il va peser une tonne.
Envisage une bonne ceinture porte-bidon ! ( j'ai dis Bidon, pas les dosettes de merde de certaines marques).

Quant à ce que tu peux manger / boire...ma foi, pour un 1er 100km, tu verras bien ce que tu peux avaler comme solide ou liquide. Tous les coureurs ne sont pas égaux sur ce point de tolérance alimentaire.

Je suis comme toi, je suis incapable d'avaler le moindre gel, je me contente de pâtes de fruit....d'autres parviennent à manger des rillettes et du sauciflard.
As you like it !

Entraine toi bien !
A Millau, pars prudemment, les ennuis commencent alors que tu auras déjà pas mal de km dans les pattes. Mais c'est une course géniale, une ambiance unique, une ferveur populaire inoubliable.
Millau, il ne se passe pas une seule journée sans que je pense à mes Millau passés, et les Millau à venir.
C'est spécial.
Tandis que les autres 100KM où j'ai fait de meilleurs chronos...j'y pense..et puis j'oublis. Mais pas Millau.

Le dernier we de septembre, pour plagier un camarade cent-bornard, le monde entier tourne autour de Millau :super:

Je te souhaite une excellente préparation, et un inoubliable premier 100 bornes :super: :pompom:

Z.

PS: je ne sais pas dans quelle région tu vis...mais si tu as du dénivelé...pense à le travailler pendant tes sorties longues...je dis ça, je dis rien :siffle:
zyend

Messagede manodeoro le Jeu 25 Juin 2015 16:59

J'ai mis un temps fou à répondre.
C'est vrai que j'ai tendance me charger, parce que je trouve que 5km entre les ravitos c'est un peu trop.
C'est ce que j'ai bien apprécié à Annecy : ravitos tous les 5 km mais point d'eau tous les 2.5 km ... du coup je suis parti vraiment léger.
Suite à ton message j'ai pensé ça :
Image
2 bidons de 600 ml ça devrait largement le faire.
Je pense que je vais me l'offrir et le tester sur des sorties longues.
Concernant le D+ j'habite Lyon alors j'ai les pentes de la Croix Rousse et de Fourvière, et en août je vais courir un peu en Cévennes (j'ai une SL prévue avec 1.200 m de D+.
manodeoro

Messagede Bultaco le Jeu 25 Juin 2015 17:20

manodeoro a écrit:J'ai mis un temps fou à répondre.
C'est vrai que j'ai tendance me charger, parce que je trouve que 5km entre les ravitos c'est un peu trop.
C'est ce que j'ai bien apprécié à Annecy : ravitos tous les 5 km mais point d'eau tous les 2.5 km ... du coup je suis parti vraiment léger.
Suite à ton message j'ai pensé ça :
Image
2 bidons de 600 ml ça devrait largement le faire.
Je pense que je vais me l'offrir et le tester sur des sorties longues.
Concernant le D+ j'habite Lyon alors j'ai les pentes de la Croix Rousse et de Fourvière, et en août je vais courir un peu en Cévennes (j'ai une SL prévue avec 1.200 m de D+.

1 seul bidon devrait largement suffir ... :mexicain:
Ca fait deja 600ml entre chaque ravito (tous les 5Km). Sachant qu'on boit aussi au ravito (2 verres = 250ml).
A une vitesse de 10km/h, rien qu'un bidon+ravito, ca fait deja 1.7l a l'heure ... 17 litres aux cent :siffle:
Faut pas trop se charger pour bien courir ... En plus, sur les hanches, je trouve pas ca terrible : ca bouge
beaucoup, les hanches, en course. Un bon bidon dans le dos, dans l'axe de la colonne (qui, elle, reste droite
quand on court), ca me parait etre le mieux ... En tout cas c'est ce que j'ai toujours prefere ...

Sinon, autour de Lyon (ou pas loin), plutot que X rousse, il y a plein de petites routes dans les Monts
du Lyonnais, et en se debrouillant bien, il doit y avoir moyen de construire un parcours qui ressemble
a la deuxieme partie de Millau ... :super:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Kristen le Ven 26 Juin 2015 08:18

Salut
un seul bidon aussi pour moi. Ça suffira largement sans trop s'alourdir.
Suite à une discussion sur ce forum, j'ai acheté ce porte-bidon Image et j'en suis vraiment content. Il se fait complètement oublier.
Kristen

Messagede Bultaco le Ven 26 Juin 2015 09:11

Kristen a écrit:Salut
Suite à une discussion sur ce forum, j'ai acheté ce porte-bidon Image et j'en suis vraiment content. Il se fait complètement oublier.

Un seul defaut : c'est un modele pour droitier :pleurer:

Oui, je sais, ca a l'air con, mais comme je suis gaucher, un peu gauche a la base, voire maladroit
apres un certain nombre d'heures a courir, ben je chope mon bidon avec la main gauche ...
Ca m'evite de le faire tomber par terre ... :boulet:

ET C"EST BIEN POUR CA QUE CA ME GONFLE QU'ON NE TROUVE PLUS DE PORTE-BIDON DROIT !!!

Les gauchers representent quand meme aux alentours de 10% de la population ... :pompom:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucherie

Je vais pas reclamer la parite, je me fous pas mal d'utiliser les couverts a poisson ou les fourchettes
a dessert a l'envers, mais pour le porte-bidon, la, ca me fait chier ! :boxe:

Fallait le dire ! :langue:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Kristen le Ven 26 Juin 2015 09:38

Bultaco a écrit:Fallait le dire ! :langue:
Et tu n'as pas tord effectivement pour un gaucher, c'est moins pratique
Kristen

Messagede Nine14 le Ven 26 Juin 2015 12:13

Bultaco a écrit:....
Un seul défaut : c'est un modèle pour droitier :pleurer:

Oui, je sais, ça a l'air con, mais comme je suis gaucher...

Mets-le à l'avant.
Il sera pour gaucher.
__Signature__
Bonne année

Courses à venir si pas d'imprévu
2017 / 1 avr: 24H Portet; 27-mai: 100 km Chavagnes, 8-oct: 24H Vierzon
2018 / 100 km Millau ou Spart
Nine14

VMA: 15,0
IE: -5,40

Messagede Bultaco le Ven 26 Juin 2015 13:36

Nine14 a écrit:
Bultaco a écrit:....
Un seul défaut : c'est un modèle pour droitier :pleurer:

Oui, je sais, ça a l'air con, mais comme je suis gaucher...

Mets-le à l'avant.
Il sera pour gaucher.

A l'avant, la place est deja prise ... :siffle:
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Léonard le Ven 26 Juin 2015 13:52

Bultaco a écrit:[
Un seul defaut : c'est un modele pour droitier :pleurer:

Oui, je sais, ca a l'air con, mais comme je suis gaucher, un peu gauche a la base, voire maladroit
apres un certain nombre d'heures a courir, ben je chope mon bidon avec la main gauche ...
Ca m'evite de le faire tomber par terre ... :boulet:

ET C"EST BIEN POUR CA QUE CA ME GONFLE QU'ON NE TROUVE PLUS DE PORTE-BIDON DROIT !!!

Avec l'entraînement kifo, tu ne pourrais pas transformer tes fibres de gaucher en fibres de droitier? :siffle:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede Pat71 le Ven 26 Juin 2015 13:55

Bultaco a écrit:Oui, je sais, ça a l'air con, mais comme je suis gaucher ...
Au début, j'avais lu gauchiste. :siffle:

Tiens, au fait, gaucher ou droitier, c'est pas un peu de l'inné, ça ...
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Bultaco le Ven 26 Juin 2015 15:02

Pat71 a écrit:
Bultaco a écrit:Oui, je sais, ça a l'air con, mais comme je suis gaucher ...
Au début, j'avais lu gauchiste. :siffle:

Tiens, au fait, gaucher ou droitier, c'est pas un peu de l'inné, ça ...

Effectivement ... Je crois en tout cas ... :oops:

Enfin je le croyais jusqu'a il y a 10 minutes ou je suis tombe sur une etude qui montre que dans le cas
de jumeaux monzygotes ("vrais" jumeaux) , il n'y a pas de prevalence gaucher-gaucher / droitier-droitier
au sein de la fratrie, par rapport aux fratries dizyogtes ("faux" jumeaux) ou meme par rapport a n'importe
quelle fratrie : http://www.ingentaconnect.com/content/p ... 3/art00006
"The present results do not confirm a genetic hypothesis of determination of sidedness in humans and are
comparable with the results obtained by other twin studies."

Je ne suis pas visceralement oppose a l'inne, ca serait completement idiot !
Je trouve juste que c'est une explication un peu facile, et qui doit etre utilisee avec discernement,
et etudes a l'appui. J'ai 3 filles qui lisent parfaitement une carte, surtout IGN, sont capables de faire un
creneau et qui n'ont jamais eu de probleme en maths ! Ceci explique peut-etre cela ... :siffle:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Léonard le Ven 26 Juin 2015 20:48

Bultaco a écrit: Enfin je le croyais jusqu'a il y a 10 minutes ou je suis tombe sur une etude qui montre que dans le cas
de jumeaux monzygotes ("vrais" jumeaux) , il n'y a pas de prevalence gaucher-gaucher / droitier-droitier
au sein de la fratrie, par rapport aux fratries dizyogtes ("faux" jumeaux) ou meme par rapport a n'importe
quelle fratrie : http://www.ingentaconnect.com/content/p ... 3/art00006
"The present results do not confirm a genetic hypothesis of determination of sidedness in humans and are
comparable with the results obtained by other twin studies."

Et bien voilà, tu as la solution: tu achètes le Salomon et tu cours avec ton jumeau droitier. Quand il est à ta droite, c'est lui qui sort le bidon, quand il est à ta gauche, c'est toi qui le fait!

Bultaco a écrit: J'ai 3 filles qui lisent parfaitement une carte, surtout IGN, sont capables de faire un
creneau et qui n'ont jamais eu de probleme en maths !

Ouh là, tu vas faire des envieux là! J'imagine un de nous qui doit se dire: "si mes filles savaient faire tout ça, lire des cartes et calculer mentalement, je n'aurais plus besoin de courir avec mes 3 montres GPS" :rigoler:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede Nine14 le Sam 27 Juin 2015 13:03

Bultaco a écrit:
Nine14 a écrit:.....Mets-le à l'avant.
Il sera pour gaucher.

A l'avant, la place est deja prise ... :siffle:

:rigoler: :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Alors, choisis ce modèle, pour gaucher-droitier.
Et à l'avant, au-dessus de la place déjà prise.

http://www.i-run.fr//accessoires/Hydratation-sacs-a-dos_c1008/Osprey_m222/Osprey-Ceinture-Rev-Solo-Porte-Bidon-600ml-_Osprey_fiche_30981.html?utm_source=affiliation&utm_medium=NetAff&utm_campaign=generale&piwik_campaign=Affiliation&piwik_kw=generale&utm_content=414547

:rigoler: :rigoler: :rigoler: :rigoler:
__Signature__
Bonne année

Nine14

Messagede manodeoro le Mar 30 Juin 2015 16:11

Bultaco a écrit:Sinon, autour de Lyon (ou pas loin), plutot que X rousse, il y a plein de petites routes dans les Monts
du Lyonnais, et en se debrouillant bien, il doit y avoir moyen de construire un parcours qui ressemble
a la deuxieme partie de Millau ... :super:
Nicolas.

Je connais bien les monts du Lyonnais mais l'avantage de la Croix-Rousse et de Fourvière c'est j'y suis en sortant de chez moi ... pas besoin de prendre la voiture.
Et on peut quand même faire un bon D+ - samedi sur une sortie de 20km j'ai fait 480 D+ soit pas mal plus qu'à Millau en proportion
Kristen a écrit:Salut
Suite à une discussion sur ce forum, j'ai acheté ce porte-bidon et j'en suis vraiment content. Il se fait complètement oublier.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop se charger.
C'est mon défaut ... pour mon premier marathon je suis parti avec 3 litres d'eau par peur de manquer
:rigoler:
Mon problème c'est que je porte de lunettes et vu qu'on va commencer de jour et finir de nuit (en tout cas moi) il faut que j'emporte 2 paire de lunettes (soleil et neutre) et la poche des porte-bidon simple est un peu petite pour ça.
Et puis moi aussi je suis gaucher (quoique presque ambidextre).
A ce sujet là je pense qu'il n'y a que très peu de "purs gauchers" et/ou de "purs droitiers" et qu'il y a surtout de nombreux niveaux d'ambidextrie avec une prévalence partielle d'une de 2 mains.
Ce WE je vais tout de même aller voir le raidlight de plus près.
manodeoro

Messagede Nine14 le Mar 30 Juin 2015 17:13

manodeoro a écrit:....
Mon problème c'est que je porte de lunettes et vu qu'on va commencer de jour et finir de nuit (en tout cas moi) il faut que j'emporte 2 paire de lunettes (soleil et neutre) ....

Si tu portes une casquette ou une visière, tu peux te passer de lunettes de soleil.
C'est ce que je fais toujours.
S'il pleut, cela protège aussi les lunettes de la pluie.
__Signature__
Bonne année

Nine14

Messagede Kristen le Mar 30 Juin 2015 17:46

Si le porte-bidon pour droitier ne te gêne pas, tu peux ajouter une pochette comme celle-ci pour y ranger tes lunettes.
ImageÇa reste très léger et pas cher. Ça compense avec le prix de la ceinture :clown:
Kristen

Messagede Oslo le Mar 30 Juin 2015 19:34

Salut.
Pour un premier 100 km, Millau c'est juste parfait.
Ensuite, pour les détails pratiques (quoi manger, quand boire, quels bidons emporter etc...) surtout en étant sans accompagnateur vélo y'a pas 36 000 méthodes. A mes yeux, la seule qui marche c'est l'expérience. Comme ce sera ton premier 100 bornes, tu n'as pas l'expérience du 100 mais tu peux simuler... en t'organisant 1 ou 2 (2 c'est mieux) sorties de 40 ou 50 bornes d'ici fin septembre. Cela te permet de valider plusieurs choses :
- ta vitesse 100 bornes
- ce qui passe en alimentation et ce qui bloque
- la gestion de l'eau. en rase campagne le bon plan ce sont les cimetières et bien sûr les fontaines des villages : y'a toujours moyen de trouver de l'eau.
- ce qui est confortable comme porte gourde, bidon, bidon à main (l'essayer c'est l'adopter) etc...
- et last but not least : te donner la pêche et la confiance mentale
Tu peux aussi profiter d'un marathon en septembre pour tester tout ça en grandeur nature sans chercher un chrono mais juste comme une répétition générale.
bons entrainements et on se croisera peut être à Millau. :chinois:
Oslo

Messagede joss47 le Mar 30 Juin 2015 20:16

1er 100 km , Millau 2013 en 12h40 , et comme toi, marathon en 3h57 (Annecy 2012). Certes ,j'avais un suiveur, qui m' a bien motivé sur la 2ème partie.
Une seule paire de chaussures suffit , bien préparer ses pieds un mois avant ( Pour massage 1jour/2 avec jus de citron )
Les boissons... Cela ne dépend que de toi , mais c'est sur que le coca est tentant sur la fin.
Moi ,a partir du 60ème ,quelques tomates-cerises avec saucisson ,petit gout salé ,c'est bien passé.
Et au ravito de Tièrgues (retour) , une petite soupe fait du bien. Et un petit massage au passage !
Dans tous les cas ,les 20 derniers km sont interminables , mais tu as fait le plus dur.
Bonne prépa.
joss47

Messagede christian77 le Mar 30 Juin 2015 22:15

Salut
Cette année j'ai fait mon premier 100km à Belvès. Comme toi sans suiveur et comme toi je me suis posé la question des ravitos.
J'ai opté pour une ceinture avec un seul bidon de 600mL que tu peux remplir tous les 5 km et que tu n'utilises qu'ENTRE les ravitos. Tu peux donc t'hydrater tous les 2,5km et ça suffit amplement.
Pas besoin de se charger, c'est même l'inverse, il faut éviter le poids.
Pense à la casquette, aux lunettes et éventuellement à un vêtement type coupe-vent que tu peux bourrer dans ta ceinture (et encore, tu dois pouvoir laisser des affaires à mi-parcours).
Comme je suis frileux, je suis parti avec des manchons et un tee-shirt sous le débardeur + un buff et des gants jetables.
Je me suis délesté des gants au 25ième et des manchons et du tee-shirt au 50ième.
Personnellement, je n'ai rien mangé de solide et j'ai alterné les types de boisson pour éviter l’écœurement du sucré.Rien à redire côté alimentation.
Une seule paire de chaussures semble suffisante. Prépare bien tes pieds contre les ampoules.
Le mot d'ordre pour toute course de longue distance est toujours le même : pars lentement, très lentement. Si tu te sens bien c'est que déjà tu vas trop vite et qu'il faut ralentir. Fais des pauses de marche avant d'être fatigué car lorsque la fatigue arrive, c'est que c'est déjà trop tard.
J'ai payé mon départ (un peu) trop rapide par plus de 2 heures 20 au delà de mes prévisions et je m'estime (très) heureux d'avoir fini.
Donc dès le début, mets le frein à main!
Très bonne course à toi et bienvenue au pays des centbornards!
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019

http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede jean-pierre le Mer 2 Sep 2015 20:29

Bonjour

On va être deux à peu ores du même niveau
J'ai aussi 2 ans de cap mais 57 ans et commencé en 2013 par Millau (première course)
Tu devrais si tu ne parts pas trop vite passer sous les 13 heures , mon temps de l'année dernière, ,il faisait très chaud.
Je pense que les ravitaillements tous les 5 km sont suffisants si on prend le temps de boire correctement,
C'est ce que j'ai fait l'année dernière même en exces jusqu'à la fin de l'apres midi, quitte à uriner..

Comme je vise moins de 13 heures, 12 h??? et toi aussi, on aura peut être l'occasion de faire un bout de chemin ensemble ??

Bonne fin de prépa

Jean-Pierre
jean-pierre

Retourner vers 100 km