Inflammation métatarse - préparation 100 km

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Inflammation métatarse - préparation 100 km

Messagede anilem54 le Mar 5 Mar 2019 14:01

Bonjour à tous ! :hello:

Actuellement en préparation d'un 2ème ultra route, j'ai un petit souci qui m'amène à vous demander votre avis...

Mon ultra aura lieu début mai, c'est l'Euchidios en Grèce (107.5 km).

J'ai démarré ma préparation en janvier, ça se passait plutôt bien, mais je suis obligé de stopper les entraînements cap pour 2-3 semaines. J'ai une inflammation au niveau du 2ème métatarse (capsule articulaire) au pied gauche, et je démarre des séances de kiné. Un peu douloureux quand je cours, surtout en montée ou sur un sol irrégulier, mais je ne sens rien en vélo.

Ma question est toute simple : est-ce que certain(e)s parmi vous ont préparé un 100 bornes seulement avec des séances de vélo ? Sur une petite période, bien sûr... J'aurai théoriquement 5-6 semaines pour me remettre à la course après la kinésithérapie, et mon objectif sur l'Euchidios est tout simplement de finir dans les barrières horaires (15h sur cette course).
anilem54

Re: inflammation métatarse - préparation 100km

Messagede christian77 le Mar 5 Mar 2019 14:51

Compte-tenu de ton objectif et du fait que tu pourras te remettre à courir 5/6 semaines, je pense que ça va le faire. Est-ce que tu peux marcher sans douleur? Auquel cas, tu peux faire du vélo et combiner de la marche à une allure "moyenne" (6 ou 7 km/h).
J'ai déjà fait une combinaison vélo/natation/marche en attendant de pouvoir recourir...
Bon courage!
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Messagede Popol24 le Mar 5 Mar 2019 15:52

Cool, un blog, je n'avais jamais fais attention :oops:
Viens de me taper ton dernier ultra, tu en as bien chié hein ??? :mrgreen:
Sinon, a priori, pas d'inquiétude si tu remplaces la cap par du vélo pendant 15 jours.
Gooooooooo :pompom:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede anilem54 le Mar 5 Mar 2019 17:43

christian77 a écrit:Compte-tenu de ton objectif et du fait que tu pourras te remettre à courir 5/6 semaines, je pense que ça va le faire. Est-ce que tu peux marcher sans douleur? Auquel cas, tu peux faire du vélo et combiner de la marche à une allure "moyenne" (6 ou 7 km/h).
J'ai déjà fait une combinaison vélo/natation/marche en attendant de pouvoir recourir...
Bon courage!

Merci Christian ! ... et m***e pour le tirage au sort de demain !
En fait, c'est assez bizarre, les douleurs ne sont pas toujours présentes, même en courant : sur ma dernière sortie, dimanche (un semi que j'ai fait tranquille en accompagnant un ami), j'avais des douleurs (faibles) uniquement sur les portions montantes, et rien sur le plat, ni sur les descentes... Un peu logique d'ailleurs vu la localisation de l'inflammation. Mais comme le toubib m'a conseillé de ne pas courir avant la fin des séances de kiné, je vais l'écouter...
Mais c'est une bonne idée, la marche, même si je ne suis pas fan, ça me permettra de patienter...

Popol24 a écrit:Cool, un blog, je n'avais jamais fais attention :oops:
Viens de me taper ton dernier ultra, tu en as bien chié hein ??? :mrgreen:
Sinon, a priori, pas d'inquiétude si tu remplaces la cap par du vélo pendant 15 jours.
Gooooooooo :pompom:

:)
Ah ça oui, ça n'a pas été facile du tout, mon dernier ultra, ni le précédent d'ailleurs :)
Moi qui pensais me rattraper cette année, ben finalement, ce ne sera sans doute encore pas idéal...
Merci pour les encouragements !
anilem54

Re: Inflammation métatarse - préparation 100 km

Messagede petit Franck le Mer 6 Mar 2019 14:07

Tu peux aussi arreter tout sport ( que ce soit a pied ou a velo ) pendant 2 semaines tu verras ca fait du bien le repos complet ca fait du bien a l organisme aussi

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede anilem54 le Mer 6 Mar 2019 17:58

petit Franck a écrit:Tu peux aussi arreter tout sport ( que ce soit a pied ou a velo ) pendant 2 semaines tu verras ca fait du bien le repos complet ca fait du bien a l organisme aussi

Bonne journée

Franck derrien

C'est vrai Franck que ça fait du bien une coupure... J'en ai fait justement une en décembre, maintenant c'est trop proche de ma course je pense.
anilem54

Messagede anilem54 le Jeu 28 Mar 2019 14:10

Bonjour, bonjour !

Je reviens pour vous donner des nouvelles, qui ne sont d'ailleurs pas super bonnes...

Après 3 semaines de coupure totale pour ce qui est de la course à pied, je trouve le temps bien long. Le seul point positif, c'est que le vélo ne me cause aucune douleur, et je peux donc m'entraîner assez sérieusement.

Côté marche, j'essaye chaque semaine sur un petit parcours de 4-5 kilomètres, les douleurs diminuent, mais sont toujours présentes. Avant-hier, après 3 bornes à la marche, j'ai essayé de courir lentement, surprise, pas de gêne du tout, la douleur revenant quand je me suis remis à la marche. Sans doute ma superbe foulée de course qui n'appuie pas sur l'inflammation :)

Plutôt encourageant, non ? Je vais donc me remettre à courir progressivement, sans passer par la case marche, à partir de la semaine prochaine. Il me reste 6 semaines jusqu'à l'Euchidios pour réapprendre à courir, ça va être chaud quand même !

Qu'est-ce que vous me conseillez, comme mini-programme ?
anilem54

Messagede fifi le Jeu 28 Mar 2019 14:48

9 "Notre Père" et 7 " Je vous salue", matin, midi, soir....jusqu'au départ....
fifi

Messagede le solitaire le Jeu 28 Mar 2019 16:48

Arfff encore un anti marche, tant pis pour toi
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede anilem54 le Jeu 28 Mar 2019 18:18

fifi a écrit:9 "Notre Père" et 7 " Je vous salue", matin, midi, soir....jusqu'au départ....

:)
En grec, ça va aussi ?

le solitaire a écrit:Arfff encore un anti marche, tant pis pour toi

Ben non, je ne suis pas anti-marche, pour le coup j'avais même prévu un rythme Cyrano sur la course... mais là, c'est le pied qui veut pas, pour l'instant j'espère !
anilem54

Messagede anilem54 le Lun 3 Juin 2019 08:28

Bonjour à tous ! :hello:

Voilà, je reviens pour le verdict...

Finalement, malgré cette préparation alternant vélo et course, c'est passé, avec pas mal de difficultés. Normal, je m'y attendais, et je retire surtout la satisfaction d'avoir pu aller au bout, et ainsi effacer mon échec de 2015. Mon temps est anecdotique, j'ai longtemps flirté avec les barrières horaires, et je termine en 3ème position... en partant de la fin :pompom:
Ben oui, pour qu'il y ait des premiers, faut bien qu'il y ait des derniers, non ? :mrgreen:

L'Euchidios est en tout cas une course bien difficile, mais superbe et très bien organisée, et j'ai eu l'immense plaisir de retrouver quelques coureurs français, qui pour la plupart, couraient sur l'aller-retour, soit 215km.

Je ne sais pas encore comment je vais orienter la suite de ma carrière de modeste coureur (du long sur route, en montagne, ou retour sur marathon ?), je vais prendre un peu de temps pour décider.

Et pour ceux que ça intéresse, mon compte-rendu (long, très long) est disponible sur mon blog :

https://anilem54.wordpress.com/2019/06/ ... -patience/
anilem54

Messagede spikeb91 le Lun 3 Juin 2019 08:41

Bravo, joli retour malgré la blessure ! :super:
Bonne récup ! :trinque:
1 688,1 km en 2019 20e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede eric60 le Lun 3 Juin 2019 12:08

Bravo elle a l'air bien sympathique cette course et l'arrivée à Delphes ce doit être quelque chose !
eric60

Messagede anilem54 le Lun 3 Juin 2019 12:10

:merci: spikeb !
Récup à vélo, pour l'instant...
anilem54

Messagede anilem54 le Lun 3 Juin 2019 12:12

eric60 a écrit:Bravo elle a l'air bien sympathique cette course et l'arrivée à Delphes ce doit être quelque chose !

Oh ça oui, l'arrivée est splendide... même si on est un peu dans le flot de touristes, pour le coup.
Merci eric60 !!!
anilem54

Messagede ilford3 le Jeu 6 Juin 2019 20:46

bravo pour ta course anilem54 :

pour avoir une meilleure idée de ce que tu as pu faire et de l'ambiance grecque :love: :love: :love: :

https://youtu.be/9QmopDG_9m8

https://youtu.be/FMwiUAnanSc

https://youtu.be/IOV5-LiweBw

https://youtu.be/CiFjOGt8Mr0

sur la dernière vidéo au départ autour d'1 min 34 je reconnais angel pallaruelo avec sa casquette noire dans le coin gauche, c'est un candidat déclaré pour 2019:
de l' enchainement, euchidios- sakura michi et spartathlon :hein: :hein:

il a déjà clos les deux premières épreuves :chinois: :chinois: :super: :super:
Dernière édition par ilford3 le Jeu 6 Juin 2019 21:24, édité 2 fois.
ilford3

Messagede petit Franck le Jeu 6 Juin 2019 21:00

Bravo meme si j aurais toujours du mal a comprendre le plaisir etl interet que on peut avoir a courir en etant blesse en risquant d aggraver sa blessure

Mais bravo quand meme :maitre:

Bonne journee

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Cloclo le Jeu 6 Juin 2019 21:14

petit Franck a écrit:Bravo meme si j aurais toujours du mal a comprendre le plaisir etl interet que on peut avoir a courir en etant blesse en risquant d aggraver sa blessure

Il n'a pas dit qu'il a couru l'Euchidios blessé, il a peut-être guéri à temps.
Cloclo
Google-man

Messagede anilem54 le Jeu 6 Juin 2019 22:18

Merci Ilford, et en effet, on distingue Angel au départ, et sur la même vidéo, à 7', Sylvain, un autre des coureurs français du 215... Un grand plaisir de les revoir tous les deux à l'occasion de cette course !

Merci aussi à toi, Franck... même si tu es un peu dur pour le coup ! C'est sûr, je suis parti sans être sûr à 100% que mon pied tiendrait la distance... mais d'un côté, est-ce que sur un ultra, tous les partants sont persuadés d'arriver au bout ? Est-ce qu'il n'y a pas toujours de l'incertitude, ce qui fait d'ailleurs aussi le charme de ces courses ? Et puis dans mon cas, je participe à une seule course de ce type par an, sans objectif particulier, si ce n'est de prendre du plaisir. Là, pour le coup, l'Euchidios, c'était mon objectif de l'année, j'ai fait une croix sur plusieurs courses locales à Rhodes, soigné mon pied du mieux que je le pouvais, et décidé de participer parce que je sentais que c'était faisable. Cela aurait pu ne pas passer, je l'assumais au départ, mais les douleurs ont toujours été supportables, et j'ai pu rejoindre Delphes, sans blessure sérieuse. Et je t'assure que j'ai pris sur l'Euchidios plus de plaisir que sur mes trois autres ultras précédents (sans doute d'ailleurs grâce à ces trois courses et à ma mini-expérience), malgré les douleurs.
anilem54

Retourner vers 100 km