[TRAIL] Quel esprit ?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

[TRAIL] Quel esprit ?

Messagede manumds le Jeu 28 Fév 2008 12:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'entends toujours parlé de l'esprit trail, et pour ma part, j'avoue que je ne l'ai toujours pas trouvé cet esprit, ou peut-être que je ne l'ai pas bien cherché ce fameux esprit.
Le seul "esprit" que j'ai pû rencontré, ce fut lors de courses à étape, ou j'ai ressenti plus si l'on peut dire un esprit.

Mais au fait, c'est quoi pour vous l'esprit trail :quoi:

PS : ça n'a rien à voir avec l' esprit trail, mais plutôt avec un état d'esprit de l'être humain, j'ai oublié un camel bag et un sweat Akamak dedans (dimanche), et personne ne l'a ramené à l'organisation. :pleurer: :pleurer:
manumds

Re: [TRAIL] Quel esprit ?

Messagede Pat71 le Jeu 28 Fév 2008 12:29

Esprit, es-tu là ? :mrgreen:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede joeldelmas le Jeu 28 Fév 2008 12:38

manumds a écrit:Bonjour à toutes et à tous.../...
Mais au fait, c'est quoi pour vous l'esprit trail :quoi:

PS : ça n'a rien à voir avec l' esprit trail, mais plutôt avec un état d'esprit de l'être humain, j'ai oublié un camel bag et un sweat Akamak dedans (dimanche), et personne ne l'a ramené à l'organisation. :pleurer: :pleurer:

En fait, tu résumes bien la situation... :siffle:
Je pense qu'au début des courses nature et autres trail, les coureurs/randonneurs/marcheurs avides de grands espaces et de petits sentiers aimaient à se retrouver le soir autour d'une bonne bière et commenter leur sortie, échanger des connaissances de lieux magiques et secrets, de trucs et astuces pour ci ou pour ça. Un peu comme sur ce forum "familial". :mrgreen:
Et puis, comme pour le marathon par exemple, de plus en plus de monde a voulu aussi tâter du sentier, faire LA course à ne pas manquer, le mds ou le grr ou l'utmachin chose... en oubliant justement un certain esprit "trail".
Et c'est normal! La foule et l'esprit vont rarement ensemble...
Pour moi l'esprit trail pourrait être le plaisir de trottiner "nature", de découvrir, de partager.
Mais quand tu te retrouves avec 2500 gugusses comprimés dans un stade en attendant que les fauves soient lâchés :hein: , que les concurents se marchent dessus sans s'excuser :exite: , que les mêmes râlent parce que ci et parce que ça :boom: , que les sentiers ressemblent à des décharges publiques après le passage d'un cyclone :cartonR: , forcément, tu pers tout "esprit", quel qu'il soit! :pleurer:
Alors, après, si quelqu'un te ramènes ton sac et ton sweet... ben c'est que t'as de la chance :clown:
joeldelmas

Messagede manumds le Jeu 28 Fév 2008 12:51

joeldelmas a écrit:Alors, après, si quelqu'un te ramènes ton sac et ton sweet... ben c'est que t'as de la chance :clown:

Salut Joël,

Beau résumé, mais c'est vrai que plus il y a de gens, plus il y a de chance d'y trouver des "cons", mais la politesse et le civisme devrait-être génétique quelque soit le nombre de personne qu'il peut y avoir sur une course ou dans une corporation.
Mais il est vrai que si je récupère mes affaires, ce sera parce que les grands esprits se seront rencontrés, mais le père Noël est passé depuis le 25 décembre, et en plus je ne crois pas au miracle.
manumds

Messagede fabre le Lun 3 Mar 2008 22:26

je pense moi aussi que le trail sera ce que les gens en feront.
mais l'on peut pensser que dans l'effort et la nature les cons sont moins nombreux.
pourvu qu'il n'y ait pas des recompenses a l'arrivee pour les cadors (voir l'elite )comme les courses sur route ou l'on vera les memes derapages mercantile
fabre

Messagede guy13 le Mar 4 Mar 2008 11:22

joeldelmas a écrit: les sentiers ressemblent à des décharges publiques après le passage d'un cyclone :cartonR: , forcément, tu pers tout "esprit", quel qu'il soit! :pleurer:
Alors, après, si quelqu'un te ramènes ton sac et ton sweet... ben c'est que t'as de la chance :clown:

Tu veux dire que les affaires de manu ressemblent à s'y méprendre à des ordures ? :quoi:
guy13

Messagede manumds le Mar 4 Mar 2008 13:30

guy13 a écrit:Tu veux dire que les affaires de manu ressemblent à s'y méprendre à des ordures ? :quoi:

J'ai dit quel esprit, pas mauvais esprit :clown:
manumds

Messagede roots67 le Mar 28 Avr 2009 07:56

salut, Moi aussi j'ai pas trouver l'esprit trail lors du trail du petit ballon.
J'arrive au 20ème Kilo une crampe qui me bloque.je tombe dans la neige,
une quinzaine de participants passent a cote de moi sans me demander quoi
que ce soit. Puis arrive un sauveur pour m'aider a me faire passer la crampe.
J'etais decu du comportement de ces traileurs.Moi, je suis un bon samaritain
meme quand je fais du velo et je vois un mec entrain de reparer une crevaison je
m'arrete pour voir s'il n'a besoin de rien.
Je me pose des questions, lors d'une prochaine course je vois un un mec en
difficulte je fais quoi?
@plus
roots67

Messagede Pat71 le Mar 28 Avr 2009 08:16

roots67 a écrit:Je me pose des questions, lors d'une prochaine course je vois un un mec en
difficulte je fais quoi?

Tout dépend si tu as l'esprit trail ou pas. :wink:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede nicolasgasgas le Mar 28 Avr 2009 08:31

roots67 a écrit:Je me pose des questions, lors d'une prochaine course je vois un un mec en
difficulte je fais quoi?
@plus

Tu te dis "YES ! Une place gagnee !" :super:

L'esprit trail, c'est de l'esprit de bois; et comme tous les alcools, ca sent bon, ca ennivre,
mais c'est aussi tres volatil ... :siffle:

Combien de personnes au trail du grand ballon ? Comme deja dit haut, plus il y a de monde,
et plus il y a d'anonymat, de chacun pour soi; moins il y a de convivialite, de connivence ...
Ca n'est pas propre au trail, mais au comportement humain en groupe ... Ajoutons a cela
que le trail est aussi une course, un chrono, des places a gagner, un ego a soigner, et on
comprend vite que cette recherche de performance ne fait qu'augmenter l'individualisme.

Si une vingtaine de coureurs est passee, chacun a probablement pense qu'un precedent
t'avait deja pose la question de savoir si ca allait (enfin, j'espere ...). Je pense que si
ca t'etait arrive au milieu de nulle part, quand le peloton est clairseme (1 mec toutes les
5 minutes), le premier arrive se serait preoccupe de ta situation (enfin, la encore, je
l'espere ...).

Pas de bobo en tombant ? La crampe est passee ? Tu as pu finir ? Faut pas rever, en trail
aussi ca castagne, parfois meme plus qu'en course sur route : retrecissements, singles ou
on ne peut pas doubler, fatigue et douleurs dues a la longueur des epreuves : les occasions
de se prendre la tete mutuellement ne manquent pas :boxe: Et la, la chlorophylle, les petits
oiseaux, les paysages ne suffisent pas toujours pour garder sa serenite ... :siffle:

Tchao.
Nicolas.<proselyte des courses de village ... :super: >.com

PS : ... qui justement ne sont pas reservees aux pros et aux elites :mrgreen:
Dernière édition par nicolasgasgas le Mar 28 Avr 2009 09:35, édité 1 fois.
nicolasgasgas

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 09:23

nicolasgasgas a écrit:Si une vingtaine de coureurs est passee, chacun a probablement pense qu'un precedent
t'avait deja pose la question de savoir si ca allait (enfin, j'espere ...). Je pense que si
ca t'etait arrive au milieu de nulle part, quand le peloton est clairseme (1 mec toutes les
5 minutes), le premier arrive se serait preoccupe de ta situation (enfin, la encore, je
l'espere ...).

D'une manière générale, je partrage votre point de vue, le trail est tout bonnement (comme beaucoup d'autres choses) que le reflet de la société, mais ce n'est pas une raison de faire le mouton et d'être comme un grand nombre du troupeau.
Lors de mon premier marathon des sables, il y a un concurrent qui a reçu une récompense car il était resté auprès d'un concurrent en attendant l'arrivée des secours après avoir tiré sa fusée de détresse, mais il est clair que lorsque l'on passe à côté de quelqu'un qui a une crampe ou autre, il est trop facile de se dire que quelqu'un lui a sans doute proposé de l'aide, personnellement dans ce cas, je ne cherche pas à comprendre et je demande à la personne si tout va bien.
Lors d'un UTMB, il y avait en allant vers Arnuva un gars qui était allongé et je n'ai pas cherché à savoir si il faisait la sieste ou pas, j'ai pas tergiversé et je lui ai demandé si tout allait bien, ça ne va rien coûté, c'était un geste naturel que tout le monde peut faire, bon il est vrai, que je suis aussi très particulier, et que je ne dis bonjour aux personnes que je double, bon j'en vois déjà qui rigole, c'est vrai, j'en double pas beaucoup :mrgreen:
manumds

Messagede soul94 le Mar 28 Avr 2009 10:41

Ya -t'il une compatibilité entre le port d'un dossard et le classement qui s'en suit, et un volonté du plus grand nombre de parcourir la nature et d'en profiter...
Faites des OFF, de la rando, sinon acceptez l'esprit compétition !!!
soul94

Messagede nicolasgasgas le Mar 28 Avr 2009 10:57

soul94 a écrit:Ya -t'il une compatibilité entre le port d'un dossard et le classement qui s'en suit, et un volonté du plus grand nombre de parcourir la nature et d'en profiter...
Faites des OFF, de la rando, sinon acceptez l'esprit compétition !!!

Ben Soul, t'es en colere ? :smack: :mrgreen:
Aurais-tu reveille le tueur qui est en toi :mrgreen:

Tchao.
Nicolas.<
esprit de compet, pas petite soeur des pauvres, mais qui posera au moins la question
au gugusse arrete sur la bord de savoir si tout est Ok, c'est un minimum.
Si c'est une crampe, ca fait partie de la course ...
S'il a la tronche defoncee et pleine de sang, c'est une autre histoire, evidemment ...
>.com

PS : mais ce comportement me parait evident pour tout le monde.
nicolasgasgas

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 11:02

nicolasgasgas a écrit:
PS : mais ce comportement me parait evident pour tout le monde.

Mais il ne paraît qu'évident.
manumds

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 11:05

soul94 a écrit:Faites des OFF, de la rando, sinon acceptez l'esprit compétition !!!

Cher Pierrot,

Je parlais d'esprit trail pas de compétition :siffle: , et de toute manière, l'un n'empêche pas l'autre.
C'est comme le fair-play, même dans les grandes compétitions il y en a, bon, c'est vrai des fois, c'est assez hypocrite :siffle:
manumds

Messagede soul94 le Mar 28 Avr 2009 11:06

nicolasgasgas a écrit: Ben Soul, t'es en colere ? :smack: :mrgreen:
Aurais-tu reveille le tueur qui est en toi :mrgreen:

Je dirais que si de moins en moins sensible à cette volonté bien pensante des salon mondains, qui voudrait que tout se passe dans le monde merveilleux des Bisounours.
La question de départ était quel est l'esprit trail ?
Ben il n'y en a pas....c'est une compétition nature.
Tu cherches la solidarité dans l'effort ?
Et bien tu n'es pas obligé de mettre un dossard pour ça. Un certain Christophe (runagain pour les anciens) s'y était essayé, mais ça n'a pas marché, pas assez compétitif...
Dommage, c'était une belle aventure.
Sinon il y a les OFF à l'arrache dans les conditions pas faciles, en groupe en attendant le dernier et en aidant parce que l'on est un groupe de potes. Et ça je pense que cela peut-être de la solidarité et de l'esprit "je ne sais pas quoi".
soul94

Messagede BrunoHeubi le Mar 28 Avr 2009 13:41

soul94 a écrit:Sinon il y a les OFF à l'arrache dans les conditions pas faciles, en groupe en attendant le dernier et en aidant parce que l'on est un groupe de potes. Et ça je pense que cela peut-être de la solidarité et de l'esprit "je ne sais pas quoi".

Mon Pierrot, t'es en forme :wink:

Moi ce qui me dérange c'est que l'on associe le fait que les premiers aient des gratifications à la préservation d'un esprit "machin-chose"
En quoi ça changera que le mec derrière toi te marches dessus ?
Que le blaireau d'à côté balance ces déchets ?

Quelle(s) influence(s) cela peut-il avoir sur l'état d'esprit de tous les autres concurrents :quoi:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 14:13

BrunoHeubi a écrit:
Moi ce qui me dérange c'est que l'on associe le fait que les premiers aient des gratifications à la préservation d'un esprit "machin-chose"

Quelle(s) influence(s) cela peut-il avoir sur l'état d'esprit de tous les autres concurrents :quoi:

Salut Bruno,

Je ne vois pas ou tu veux en venir, peux-tu éclairer ma lanterne :quoi:
manumds

Messagede bernardlepirate le Mar 28 Avr 2009 14:17

BrunoHeubi a écrit:
Mon Pierrot, t'es en forme :wink:

Aucune, en revanche dans une discipline comme le Trail ou l'on s'imagine courir (voir marcher souvent :mrgreen: ) pour la beauté du geste et la beauté des lieux, les gratifications font un peu tache.
Et puis à titre personnel j'ai du mal à payer un droit d'engagement pour que l'Elite soit rétribuée: les sponsors sont là pour ça.

Exemple qui ne prouve rien mais donne à réfléchir: Millau est , pour moi :siffle: ,une course de masse ou l'Esprit est encore là et ne me faites pas dire que c'est parce que le 1er et le dernier gagne la même babiole....

Le Pirate
bernardlepirate

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 15:15

domi78 a écrit:
Esprit es tu là ? voilà mon avis

L'esprit trail se veut (ou se voulait) différent des courses sur route, puisque l'aventure se situe sur un terrain de jeux moins formaté, le terrain est plus technique, les allures plus variées, une impression de partir à l'aventure plus présente ...
Les coureurs sur route vont longer le paturage, les traileurs vont passer au travers et tant pis s'il y a un taureau ... c'est ça l'aventure, le fun ...

Comme les traileurs empruntent des traces parfois isolées, l'esprit de solidarité s'est développé, c'est devenu culturel ...

aujourd'hui, ça fait le moins !!! avec des hordes d'aventuriers à l'assaut de tout ce qui peut se grimper ou descendre !!! C'est presque devenu banal de faire l'UTMB ou GRR ... Alors les valeurs machin-chose et l'esprit trucmuche, je crois que l'on peut s'assoir dessus et aurons complétement disparu dans quelques temps. Suffit de regarder l'état des sentiers après un trail

Pour le OFF, je ne vois pas de différence avec la compet. Tu peux très bien décider de faire une épreuve seule ou accompagnée. C'est à toi de définir Tes règles au départ.
La seule grosse différence que je vois, c'est que pour le Off, tu te tapes tout le boulot de l'organisation alors que pour la compet ... tu profites de l'organisation :mrgreen:

J'aime bien ton avis que je partage en tout point, et il est malheureusement le reflet d'une société.
Mais il n'y a pas que le bordel que laissent sur les différents sentiers, les concurents (un certain nombre et trop important), moi ce qui me gêne surtout, c'est que personne ne se soucie de personne, bon ok, on va pas dire bonjour à tout le monde au départ, mais un minimum de courtoisie devrait-être présente, mais ça c'est une question avant tout d'éducation.
Lorsqui'l m'arrive de doubler, j'informe le concurrent que je passe à droite (par exemple) et je le remercie après.
Quand un concurrent tombe devant moi, je lui demande si ça va, voilà c'est simple.
Au marathon des sables après les étapes, je me promène un peu dans le bivouac, pour aller à la rencontre des gens, c'est tellement enrichissant et sympa, en plus on n'a que ça à faire ou presque.

Mais je n'ai en aucun cas l'esprit trail, car il n'existe pas, j'ai mon esprit perso, le bon sens (même si ce dernier n'est pas forcément toujours présent) et une certiane considération envers les gens, même si je ne suis pas un bisounours, et que j'ai mes défauts comme tout à chacun.
manumds

Messagede Cyril06 le Mar 28 Avr 2009 15:25

Salut,

Pour avoir un certain esprit de convivialité il faut participer à de petites courses nature, pas encore estampillées trail mais qui en ont tous les aspects. Je pense pas exemple à beaucoup de courses dans la Drôme et l'Ardèche, je ne dis pas ça parce que c'est chez moi.

Quand on s'inscrit à une épreuve de masse, même un trail, les désagréments liés à la foule sont inévitables, difficile de trouver un bon esprit.

J'ai jamais participé à de vrais trails mais à des courses natures qui y ressemblent beaucoup, et c'était très sympa.

à+
Cyril06

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 16:06

Cyril06 a écrit:

Quand on s'inscrit à une épreuve de masse, même un trail, les désagréments liés à la foule sont inévitables, difficile de trouver un bon esprit.

Effectivement, plus il y a de masse, plus on est sensé trouvé de tout, c'est mathématiques, mais ce ne sont pas les désagréments liés à la foule qui sont gênants, c'est le manque de respect dans beaucoup de domaine qui me gêne, même si effectivement, plus il y a de "fous", plus le risque est important (risque tout est relatif)
manumds

Messagede nicolasgasgas le Mar 28 Avr 2009 17:23

BrunoHeubi a écrit:Moi ce qui me dérange c'est que l'on associe le fait que les premiers aient des gratifications à la préservation d'un esprit "machin-chose"

Ben disons que l'existence des primes de course ou des gratifications demystifie le trail : le trail
est une course comme les autres, avec un dossard, un chrono, un classement. Ca fait tomber les masques.
Les premiers ne sont pas une bande de potes qui a decide d'aller respirer la chlorophylle ensemble, de prendre
des photos (meme si certains se paient le luxe de le faire en cours de route et de finir 4e au GRR, cf un metro
dont j'ai oublie le nom au GRR de cette annee ... Chapeau !), de prendre son temps au ravito. Tu ne t'infuses
pas des seances de VMA, des sorties longues dans le froid et la pluie, un entrainement de ouf, pour ensuite
attendre les autres concurrents et faire du baby-sitting a qui a une crampe ou une hypo ... Ca ne n'empeche
evidemment pas de lui demander ce qu'il a, et en fonction de la reponse, de continuer sa route ou de le lui
porter secours ...

S'enquerir de l'etat de quelqu'un qui arrete sur le bord du chemin, ne pas marcher sur la tronche des autres,
respecter l'environnement, c'est pas avoir ou pas "l'esprit trail" : c'est faire preuve de civisme ... A pied,
sur route, en trail, a Carrouf, a la cantine ou en bagnole ... Et les primes course ne changent rien a cela.

Tchao.
Nicolas.<competiteur civique :mrgreen: >.com

PS :
ca me rappelle la SainteLyon, 2006 je crois, ou celui qui a gagne n'a pas voulu donner d'eau en cours
de route a celui qui a fini second, au moment ou ils etaient au coude a coude. Sauf qu'il y en a un qui
a porte sa flotte pendant 65Km, donc un handicap non negligeable (500g de plus pour un bonhomme de
60Kg, ca fait 0.8%, c'est-a-dire l'equivalent de 500 metres de plus sur une epreuve de 60km), et l'autre
qui courait les mains dans les poches. La solidarite des trailers et l'esprit trail ont vite montre leurs
limites ... mais quand tu joues la victoire, ca se comprend facilement. D'ailleurs au depart, le second
n'etait pas solidaire, puisqu'il ne partait pas avec le handicap du porte-bidon (devenu obligatoire depuis,
je crois ...).
nicolasgasgas

Messagede manumds le Mar 28 Avr 2009 22:11

nicolasgasgas a écrit:S'enquerir de l'etat de quelqu'un qui arrete sur le bord du chemin, ne pas marcher sur la tronche des autres,
respecter l'environnement, c'est pas avoir ou pas "l'esprit trail" : c'est faire preuve de civisme ... A pied,
sur route, en trail, a Carrouf, a la cantine ou en bagnole ... Et les primes course ne changent rien a cela.

Voilà, c'est simple, a l'opposé de l'histoire de la Saintélyon, mais il faut des petits gens, il lui il a gagné à double titre :cartonR:
manumds

Messagede soul94 le Mar 28 Avr 2009 22:21

domi78 a écrit: Pour le OFF, je ne vois pas de différence avec la compet. Tu peux très bien décider de faire une épreuve seule ou accompagnée. C'est à toi de définir Tes règles au départ.
La seule grosse différence que je vois, c'est que pour le Off, tu te tapes tout le boulot de l'organisation alors que pour la compet ... tu profites de l'organisation :mrgreen:

:hein: :hein: :hein:
Comme dis Bruno je dois "être en forme"....
Soul_peut_être_à_l'ouest.... :quoi:
soul94

Suivante

Retourner vers Trail