Dis, c'est quoi le seuil?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Dis, c'est quoi le seuil?

Messagede Léonard le Mer 24 Sep 2014 12:39

:nonnon: :nonnon: :nonnon: pas le seuil anaérobie, ni le seuil aérobie... :nonnon:

Le seuil pour le calcul des dénivelés, par exemple, ici dans VisuGpx. Le lien sur le site du Festival des Templiers ouvre la carte du parcours de l'Endurance Trail 2014 avec un seuil de 10: http://www.visugpx.com/?i=1410447040&seuil=10 Ce qui donne un D+ de 5 711m.

Lorsque l'on change ce seuil, on obtient 6 283m de D+ avec un seuil à 5m, 3 874m avec un seuil à 50m et 7 056m sans seuil.

La différence est quand-même importante (pour mes pauvres jambes :pleurer: ) Qui pourrait me donner l'explication de cette différence et me dire quel niveau de seuil est à considérer pour ce type de course afin d'avoir une idée plus précise de la chose qui nous attend le 24 octobre? :mexicain:

:merci:

:hello:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Re: Dis, c'est quoi le seuil?

Messagede jp75018 le Mer 24 Sep 2014 12:54

Salut,

Ayant programmé un outil calculant le D+ / D- en fonction d'enregistrement brut de données (altitudes barométriques), mais le principe doit être le même, j'ai dû définir effectivement un seuil car les données fluctuent autour d'une moyenne (même en restant immobile), un peu comme si on avait une succession de petites bosses de quelques mètres de D+/D-. Pour éliminer ces "nids de poule", on considère que les petites fluctuations (en dessous du seuil) sont des parasites. La pertinence va dépendre du profil du parcours: si tu as seulement des grosses montées / descentes franches tu peux mettre un seuil assez élevé (genre 20 mètres) sans risque de perdre du D+/D-. Par contre si tu es sur un parcours plus "plaine" avec un tas de montées / descentes courtes, c'est plus chaud et il faut trouver le bon compromis (sans doute vers 5 / 10 mètres).

Bref, des discussions sans fin, un peu comme les distances mesurées par GPS... :rigoler:
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/42) -
[ (/47) - dont / en course ]
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Léonard le Mer 24 Sep 2014 16:15

jp75018 a écrit:...un peu comme si on avait une succession de petites bosses de quelques mètres de D+/D-. Pour éliminer ces "nids de poule", on considère que les petites fluctuations (en dessous du seuil) sont des parasites. La pertinence va dépendre du profil du parcours: si tu as seulement des grosses montées / descentes franches tu peux mettre un seuil assez élevé (genre 20 mètres) sans risque de perdre du D+/D-. Par contre si tu es sur un parcours plus "plaine" avec un tas de montées / descentes courtes, c'est plus chaud et il faut trouver le bon compromis (sans doute vers 5 / 10 mètres).

Ok, merci JP, j'ai compris. En résumé, lorsqu'un organisateur donne le D+, il faudrait qu'il donne aussi le seuil, comme aux Templiers. Sinon, ...ben ça dépend du message qu'il veut faire passer :mexicain:
S'il veut beaucoup de D+ pour l'image de sa course (vu que la mode est à la surenchère aujourd'hui) il mettra un seuil faible. S'il veut faire passer le message que son semi-marathon est plus roulant que celui d'à côté, il écartera les "petites bosses" ...de moins de 50m de haut, par exemple :siffle: :mrgreen:

Je me base sur le seuil de 10 du lien de l'organisation, et si ça me coûte un peu plus tant pis, ...au diable les varices comme dirait Manu :rigoler:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede manumds le Mer 24 Sep 2014 19:46

Léonard a écrit:
Ok, merci JP, j'ai compris. En résumé, lorsqu'un organisateur donne le D+, il faudrait qu'il donne aussi le seuil, comme aux Templiers. Sinon, ...ben ça dépend du message qu'il veut faire passer :mexicain:
S'il veut beaucoup de D+ pour l'image de sa course (vu que la mode est à la surenchère aujourd'hui) il mettra un seuil faible. S'il veut faire passer le message que son semi-marathon est plus roulant que celui d'à côté, il écartera les "petites bosses" ...de moins de 50m de haut, par exemple :siffle: :mrgreen:

Je me base sur le seuil de 10 du lien de l'organisation, et si ça me coûte un peu plus tant pis, ...au diable les varices comme dirait Manu :rigoler:

Sacre farceur :mrgreen:
manumds

Messagede Léonard le Mer 24 Sep 2014 19:55

manumds a écrit:
Léonard a écrit:

Sacre farceur :mrgreen:

Désolé Manu, pas pu m'empêcher :oops:

Mais je te souhaite un prompt rétablissement maintenant que la cause est connue
...et une belle course dimanche devant la bête du Gévaudan :exite:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Retourner vers Trail