Barrières horaires sur les Trails

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Barrières horaires sur les Trails

Messagede Pascal le Mar 3 Sep 2013 11:23

Bonjour,

Je "cours" le trail du Sancy ce week-end, 60km, 3300m D+ et 11h00 de temps limite.

En regardant les résultats de l'année dernière, je me suis aperçu qu'au moins 20% des participants avaient fini en plus de 11h00 et apparaissent dans le classement, donc n'avaient pas été arrêté. Je ne sais pas qu'elle était le temps limite l'année dernière mais le parcours était le même !

J'ai donc demandé à l'organisation quelques explications.

Voilà leur réponse :
Trails du Sancy Réponse du directeur de course :
"Les barrières horaires sont des éléments de sécurité. Celles annoncées, sont valables pour une météo moyenne. Pour une météo clémente, comme c’était le cas l’an passé, elles furent repoussées. Pour météo difficile, elle peuvent être réduites."

Surprenant non ? En gros, plus la météo est mauvaise et moins les coureurs lents ont les chances de finir dans les temps :quoi:

Quelles sont vos expériences sur ce sujet ? Qu'en pensez-vous ?
9,3 km, 1h00 en 2020 (42e/42)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Re: Barrières horaires sur les Trails

Messagede petit Franck le Mar 3 Sep 2013 11:35

bonjour

j'ai fait en mars le trail de vulcain ( dans la neige :boom: ) j'ai été arrete a la barriere horaire du km 48 j'avais plus de 2 heures de retard sur la barriere horaire elle avait été repoussee d'un quart d'heure mais ca ne changeait rien pour moi de toute facon :boom: :cartonR:

en general je trouve que les barrières horaires sont plus dures sur les trails que sur route , il faut dire aussi que je suis moins bon sur trail que sur route

bonne journee

franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Oli89. le Mar 3 Sep 2013 12:58

Pascal a écrit:Bonjour,

Je "cours" le trail du Sancy ce week-end, 60km, 3300m D+ et 11h00 de temps limite.

En regardant les résultats de l'année dernière, je me suis aperçu qu'au moins 20% des participants avaient fini en plus de 11h00 et apparaissent dans le classement, donc n'avaient pas été arrêté. Je ne sais pas qu'elle était le temps limite l'année dernière mais le parcours était le même !

J'ai donc demandé à l'organisation quelques explications.

Voilà leur réponse :
Trails du Sancy Réponse du directeur de course :
"Les barrières horaires sont des éléments de sécurité. Celles annoncées, sont valables pour une météo moyenne. Pour une météo clémente, comme c’était le cas l’an passé, elles furent repoussées. Pour météo difficile, elle peuvent être réduites."

Surprenant non ? En gros, plus la météo est mauvaise et moins les coureurs lents ont les chances de finir dans les temps :quoi:

Deux possibilités à mon avis :

1) Peut-être que l'organisation voulait dire : "pour météo difficile, leur sévérité peut être réduite" (mon interprétation de départ parce que comme toi, je trouvais la logique bizarre :quoi: )

2) Météo difficile = augmentation du danger = difficulté d'assurer la sécurité et le ravitaillement des coureurs
=> nécessité de réduire le risque en limitant le nombre de concurrents présents de bout en bout de la course et donc leur exposition aux aléas climatiques, tout en réduisant le plus possible calvaire des bénévoles transis de froid ou trempés par la pluie. :boulet:
C'est une façon de maintenir la distance de course mais d'en réduire la durée, de la même manière que la durée (et dans ce cas là la longueur aussi) de compétitions de ski alpin est réduite en cas de chutes neige, pour minimiser les risques.
Dans cette hypothèse (qui me semble la plus logique), ça veut dire que la difficulté est doublement accrue par des conditions météo difficiles. Non seulement l'allure est mécaniquement diminuée par les intempéries, mais en plus il faut aller plus vite que prévu avec la réduction des barrières horaires...).
Oli89.

Messagede Pascal le Mar 3 Sep 2013 13:26

En résumé, pouvu qu'il fasse beau :siffle:
9,3 km, 1h00 en 2020 (42e/42)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede pascal P le Mar 3 Sep 2013 19:00

Pascal a écrit:Bonjour,

Quelles sont vos expériences sur ce sujet ? Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'il va falloir que tu te bouges le cul :mrgreen: :fouet:
:smack:

L'abus de modération nuit gravement à la santé.
Pascal @ UTL α ° §
pascal P

Messagede pascal P le Mar 3 Sep 2013 19:10

Blague à part, comme tu le fais en prépa, c'est vrai que tu devrai "flirter" avec les 10h (au vu de ce que j'ai fais à Volvic, si je considère que je suis pas trop loin derrière toi :siffle: ).
Mais ce week-end, c'est nuages et/ou pluie !
Les barrières doivent changer en cas de neige. Ce qui ne devrait pas être le cas ce week-end.
Donc tu devrais te régaler.
Bonne course mon copain !

L'abus de modération nuit gravement à la santé.
Pascal @ UTL α ° §
pascal P

Messagede Mouchonerie le Mar 3 Sep 2013 21:13

Pour l'instant, les prévisions annoncent un risque d'orages ...
On a bien fait de se donner rendez-vous au sommet du Sancy ! :rigoler: :rigoler: :rigoler:
A dimanche. :wink:
Mouchonerie

Messagede Oslo le Mer 4 Sep 2013 14:25

Yop.
Il faut le voir comme une option de sécurité. Si les conditions météo se durcissent, vaut mieux arrêter ceux qui sont "juste".
après, pas d'inquiétude à avoir cette année, la météo est bonne.

j'ai un excellent souvenir de ce trail du Sancy que j'ai couru en 2009. je ne fais plus de trail depuis 2009 d'ailleurs mais je me suis toujours dis qu'un jour si je dois retourner faire du trail, ce sera au Sancy. les paysages sont superbes, l'organisation à l'auvergnate (sérieuse sans se prendre au sérieux) et surtout le terrain n'est pas casse gueule.
bref, tu vas te régaler. j'espère que tu auras une meilleure météo qu'en 2009 en haut du Sancy où les rafales de vent et le brouillard étaient terribles : Image
Oslo

Retourner vers Trail