vélo quotidien et prépa trail

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

vélo quotidien et prépa trail

Messagede phyllo le Lun 11 Juin 2012 21:35

Bonjour à tous ,

J'aurais besoin de votre avis sur une question qui me turlupine :
je suis en pleine prepa d'un trail "moyen" (48KM / 2000D+) et je suis amené à faire quotidiennement 15 km en vélo (7km le matin et 8km le soir) - et ce 5 fois par semaine.

Je voudrais savoir si celà à la fin de la semaine remplace une scéance de CàP ?
Bref aujourd'hui je suis à 4 scéances de CàP / semaine (VMA , EMA , EF et SL) -depuis 2 ans- , le vélo peut-il m'aider à passer "facilement" à 5 scéances pour une prepa marathon d'automne ?

Merci d'avance :wink:
phyllo
 

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede Pat71 le Mar 12 Juin 2012 07:43

Il y a vélo et vélo. :wink:

Si tu l'utilises pour aller au boulot en costume trois pièces, ce sont des sorties qui n'apportent à mon avis pas grand chose dans le cadre d'une préparation sportive, si ce n'est qu'elles peuvent permettre une meilleure assimilation des séances cap. Ce qui est déjà pas mal finalement.

Si ce sont des séances sportives de vélo - mais j'en doute un peu - et que tu peux travailler par exemple la force avec des braquets importants, elles devraient pouvoir compter comme une séance de cap. Mais il faudrait qu'elles soient un poil plus longues dans ce cas-là.
Patrice
Speravit anima mea
Avatar de l'utilisateur
Pat71
 
Messages: 8306
Inscription: Lun 24 Sep 2007 16:50
Localisation: Saône-et-Loire (71)

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede JM77 le Mar 12 Juin 2012 09:14

48 km avec 2000 m de dénivelé,c'est peu être un trail moyen en distance ,mais dur tout de même.
Si tu ne cours que 4 fois la semaine,tu as intérêt à faire des km à chaque fois(au moins un vingtaine) avec le maximum de côtes.
J'ai souvent entendu dire qu'il faut ajouter 1 km par 100m de dénivelé positif pour trouver un équivalent en trail plat.Cela ferait 68 km....
Il me semble également que d'aussi courtes sorties à vélo ne t'apporteront pas grand chose.......Il faudrait qu'elles durent au moins deux ou trois heures.........Bonne prépa. :hello:
Avatar de l'utilisateur
JM77
 
Messages: 607
Inscription: Mar 10 Avr 2012 17:40
Localisation: Lunel
Sexe: Homme

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede phyllo le Mar 12 Juin 2012 09:17

Super , merci de ta réponse PAT

Ma pratique est entre-deux : j'ai la cravate et le short :mrgreen:
(en gros je ne lambine pas route , sans me défoncer non plus)

Mais en effet je pense que çà me permet de mieux assimiler la CàP (j'augmente le volume et l'intensité en étant moins ou pas fatigué).
phyllo
 

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede Didier le Mar 12 Juin 2012 11:30

Tes sorties vélo courtes ne t'apporteront rien sauf si tu te tapes des putains de côtes à laisser ta chemise.
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour le Trail il faut travailler tes quadriceps pour que tu puisses encaisser tes descentes à fonds.
Si tu es un routard, la vitesse est acquise pour toi sur le plat, idem dans les descente (si tu as travaillé tes quadriceps). En montée nous sommes jamais trop bon par rapport à un spécialite de trail.

Conclusion: En gérant à fond sur le plat et dans les descentes, tu peux faire une belle course avec une bonne place.
Bonne chance.
Didier
 

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede Oli89 le Mar 12 Juin 2012 17:01

Didier a écrit:Tes sorties vélo courtes ne t'apporteront rien sauf si tu te tapes des putains de côtes à laisser ta chemise.
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour le Trail il faut travailler tes quadriceps pour que tu puisses encaisser tes descentes à fonds.
Si tu es un routard, la vitesse est acquise pour toi sur le plat, idem dans les descente (si tu as travaillé tes quadriceps). En montée nous sommes jamais trop bon par rapport à un spécialite de trail.

Conclusion: En gérant à fond sur le plat et dans les descentes, tu peux faire une belle course avec une bonne place.
Bonne chance.


Assez d'accord avec Didier, mais pas totalement.

Je dirais que tes sorties à vélo sont un peu du "saupoudrage" mais ça demeure une activité physique réelle, bien que peu fatigante qui au final aura un effet, certes faible. Si l'on additionne les km que tu fais chaque semaine, on ne peut pas dire que ça revient au même que d'avoir fait tous tes allers retours assis sur le siège de ta voiture.
Après, est-ce que ça remplace une séance de c.a.p. par semaine, bien difficile de répondre, je pense. Il ne faut pas avoir une vue trop restrictive de l'entraînement. Pour ma part, parmi les séances les plus utiles et productives que j'ai jamais faites figurent des sorties de 3 km en marche rapide. Effort très faible mais qui m'a fait acquérir une technique qui m'a permis de doubler pas mal de "coureurs" en montée sur trail, sans aucun effort. En plus, t'habituer à des efforts peu violents te permet de t'habituer à une pratique sportive "en dedans" qui te permet de mieux gérer une course longue que ceux qui enchaînent séance de qualité sur séance de qualité et peuvent avoir beaucoup plus de mal à le faire. A cela s'ajoute aussi la facilitation des séances de c.a.p. , ce qui n'est pas du tout négligeable, comme le dit bien Pat.

Concernant ta gestion de course, je rejoins totalement Didier pour faire moi aussi beaucoup de vélo. Tu auras sans doute des facilités en montée par rapport aux routards donc gère bien plat et descentes qui risquent de faire souffrir tes quadris (même si tu te sens bien, les douleurs ne préviennent pas) si tu ne t'y es pas préparé spécifiquement avant. Là, si tu veux te préparer, pas d'autre choix que de t'entraîner en descente, parce que les effets du vélo, à moins d'en faire à très haute dose restent assez limités à mon avis et selon mon expérience.
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Avatar de l'utilisateur
Oli89
Modérateur
 
Messages: 3325
Inscription: Sam 24 Sep 2011 19:02
Localisation: Metz

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede phyllo le Mar 12 Juin 2012 17:47

Merci à tous pour vos éléments de réponses.
Je pense que je vais intégrer un petit 90 minutes de vélo à mes 4 scéances de CàP cet été afin de pouvoir partir sur une base de 5 scéances de CàP dès septembre.J'espère que çà limitera le risque de blessure pour cette montée en charge de CàP .... :super:
phyllo
 

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede Papy le Mer 13 Juin 2012 08:13

Je me permets un mot car contrairement à ce que j'ai lu, je ne crois absolument pas qu'avec seulement 4 sorties par semaine celles ci doivent faire plus de 20kms.

Pour faire cela il faut déjà avoir un passé important de 80kms/semaine, et même avec cela...

La très très grande majorité de ceux que je suis et qui font des trails de 50 bornes à toutes les places (du BOP, MOP ou TOP) ne font pas ces 80kms... Ceux à 4 sorties ne font que très rarement plus de 20kms/sortie...
Alors gaffe sinon, comme beaucoup, le jour de la course il n'y a plus de gniak pour aller chercher la perf sur la course.
J'ai encore vu il y a peu, un athlète faire des sinusoïdes 250/500 à X répétitions en 50"/1'42"... CAD, peu ou prou <3'30"/km... Tout cela pour espérer faire...<1h30' sur semi...
AMHA la encore, le jour de la course le pauvre athlète va manquer un peu de gniak car dans mes abaques tourner à ces vitesses permet largement un 1h24' voire moins...

Voilà pour ce parallèle que je referme, sinon pour le vélo...

La les réponses sont conforme à mes sources et à cause de la cravate tu ne pourras prendre ce vélo comme constructeur pour le trail MAIS pas inefficace quand même. C'est toujours ca de pris sur la voiture et ton corps te remerciera. Pour exemple, mon gros souci, alors que je m'entraine peu, n'est pas ce sous entrainement, mais plutôt que je reste assis plus de 8h/j... Si je me levais chaque 15' pour m'étirer, cela me ferait gagner un entrainement supplémentaire, étonnant non ?

Je note que tu envisages de rajouter 90' de vélo cet été ? Très bien, mais quel protocole ?
Auras tu la chance de sortir avec des potes meilleurs que toi en vélo ? Route, VTT ?

Cette sortie te remplacera avantageusement une sortie de VMA longue si jamais tu arrives à faire de belles sinusoïdes cardiaques en t'arrachant avec des potes.
ATTENTION que si jamais tu t'arraches en vélo seul, tu préviendras effectivement les blessures mais tu useras fortement tes sucres nerveux et donc le jour de la course la gniack risque aussi de manquer.
Le support mental de se bagarrer avec les potes est inestimable, surtout en vélo ou un CAP lachera bien trop tôt s'il est tout seul (et même accompagné, le CAP "gérant" lachera bien avant d'avoir atteint sa limite en vélo, c'est aussi un travail mental a effectuer pour taper bien plus fort en vélo qu'en CAP)

L'Papy_kiha_du_mal_à_courir_à_cause_d'une_dominante_vélo_actuellement_pour_l'Altriman
Avatar de l'utilisateur
Papy
 
Messages: 125
Inscription: Mer 22 Oct 2008 15:01

Re: vélo quotidien et prépa trail

Messagede FRED_du_13 le Jeu 14 Juin 2012 21:35

Salut tous le monde !

Faisant beaucoup de Trail de 20 km à 60 km avec D+ 3000m (cet année, 8 trails pour 229,8 km pour D+12600m), je me permet d'intervenir d'après ma propre expérience. Le vélo apporte du foncier au niveau du cardio et de la puissance pour les quadris qui sert pour les montées. En ce qui me concerne le vélo n'apporte rien pour les descentes . Pour renforcer la solidité des fibres dans les descentes, il faut les casser et donc faire des descentes avec % élevé a une allure assez soutenu. les premières fois courbatures pendant 1 semaine puis après ça va beaucoup mieux. Le tout c'est d'y aller avec progression. En ce qui me concerne, maintenant je finis mes trails long fatigué mais avec une très bonne intégrité musculaire.
Tous ceci est basé sur ma propre expérience, donc il faut surement en prendre et en laissé, on est tous différents.

4 543,0 km, 526h04, 164 163 m D+ en 2019
5 377,7 km, 594h59, 218 950 m D+ en 2018
Avatar de l'utilisateur
FRED_du_13
 
Messages: 375
Inscription: Dim 10 Mai 2009 23:23
Localisation: SENAS - 13560


Retourner vers Trail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité