Séance EMA pour écotrail

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Séance EMA pour écotrail

Messagede Picth le Jeu 20 Jan 2011 09:23

Bonjour,

je me suis concocté mon plan sur 9 semaines pour l'écotrail, seulement après réflexion j'hésite pour les séance d'EMA de les faire à 80% ou 85% de ma VMA, sachant que j'ai un IE à -7,8 (entre 46' et 51' pour 80% et entre 26' et 29' pour 85%) et que ma vitesse semi marathon et à 78,50% vma (jamais fait de marathon)
je vise entre 4H30 et 4H45 (entre 60% et 65% vma), j'ai l'impression que c'est un effort transition entre marathon et 100km (pour moi) du coup j'hésite... qu'est que vous en pensez ?
Picth

Re: Séance EMA pour écotrail

Messagede Pat71 le Jeu 20 Jan 2011 09:55

Tu peux aussi faire évoluer le contenu de tes séances EMA :
- dans le temps, en travaillant la VS 10 km (ajouter environ 5 points à l'allure semi) au début de la préparation, puis en passant à la VS semi avant de finir à VS marathon pour la dernière partie (enlever environ 5 points à ton allure semi). Avec une augmentation progressive du volume à l'intérieur de chacun des 3 cycles,
- à l'intérieur de chaque séance, en passant en revue les allures 10, semi et marathon. C'est ce que je fais en ce moment et je trouve intéressant cette façon d'aborder l'EMA. Dans ce cas, il faudrait alors progressivement augmenter le volume au fil des semaines.

Dans tous les cas, travailler un pourcentage unique entre 80 et 85% de VMA me semblerait difficile. C'est un pourcentage un peu élevé dans ton cas. Il correspond plus ou moins à ta VS 10 km et, à cette allure, tu auras du mal à dépasser des fractions de 7/8' sans te mettre minable, ce qui n'est pas non plus le but de ces séances d'EMA.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Picth le Jeu 20 Jan 2011 10:11

ok, lors de ma prépa générale j'ai déjà fait une semaine sur deux des rappels de mes allures à 80 et 85% (je n'utilise pas les VS lors de la prépa générale) c'est pour ça que je voulais partir avec une vitesse unique pour l'EMA de la prépa spé... mais effectivement à 85% je doit être a ma VS10 ou même au dessus (enfin je sais pas trop ça fait longtemps que j'ai fait un 10 borne plat a bloc :boulet: ) donc inconcevable de faire du gros volume a cette allure, au pire j'utilise mes allures spé marathon théorique et semi alors...
Picth

Messagede Pat71 le Jeu 20 Jan 2011 10:20

Ce n'est qu'une idée !
Tu peux aussi bien choisir de partir sur un pourcentage de VMA constant. Mais il te faudra alors le prendre proche de ton allure semi. Et plutôt un peu en dessous si on tient compte du fait que tu prépares quand même une épreuve longue et qu'il sera intéressant de travailler avec un volume assez important.
Je verrais bien alors environ 75 % de ta VMA qui correspond, semble-t-il, à une valeur comprise entre tes allures semi et marathon.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Picth le Jeu 20 Jan 2011 10:46

en fait j'avais prévu une séance EMA d'1H30 (à 80 ou 85% donc) et intégré lors de la sortie longue des parties à 75% vma, un peu comme le plan marathon de Bruno finalement...
Picth

Messagede Pat71 le Jeu 20 Jan 2011 10:55

C'est parfait. :chinois:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede BrunoHeubi le Ven 21 Jan 2011 14:33

Petite précision : l'EMA, contrairement au seuil qui est censé être une vitesse unique et très précise, a tout son sens dans le fait d'être une zone de travail.
Il faut donc la balayer comme on balaie la zone VMA de 95 à 105% :wink:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede joeldelmas le Ven 21 Jan 2011 14:39

Picth a écrit:... qu'est que vous en pensez ?

Je suis toujours très étonné, non pas que l'on travaille sur des % de vitesse maxi en entraînement, mais que l'on pense à une allure de course linéaire sur un trail alors qu'il se passe rarement + de 10' à la même vitesse... :langue:
joeldelmas

Messagede Picth le Ven 21 Jan 2011 14:51

joeldelmas a écrit:
Picth a écrit:... qu'est que vous en pensez ?

Je suis toujours très étonné, non pas que l'on travaille sur des % de vitesse maxi en entraînement, mais que l'on pense à une allure de course linéaire sur un trail alors qu'il se passe rarement + de 10' à la même vitesse... :langue:

pas faux, en tout cas ça a le mérite d'être cohérent (les propos de bruno aussi) je ne voyais pas forcement les choses comme ça... je n'ai aucune expérience en trail et pas beaucoup en CAP (je viens du vélo) je vais essayer de modifié mon plan
Picth

Retourner vers Trail