l’EcoTrail de Paris

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

l’EcoTrail de Paris

Messagede joel le Sam 15 Jan 2011 09:33

vache ,je voulais faire l’EcoTrail de Paris,mais le prix de l inscription me freine un peu 80 euros :langue:

je sais que toutes les autorisations etc etc represent beaucoup mais la :hein:

je pense le faire quand meme car le depart est a cote de chez moi ,et pour un 100km j ai les frais de route essence peage et hotel

bonne journée c est pas un coup de gueule juste une constatation ! ! ! !
joel

Re: l’EcoTrail de Paris

Messagede Pascal le Sam 15 Jan 2011 12:44

Salut Joel,
Moi je pense que çà pourrait être vraiment un coup de gueule car c'est quand même hors de prix !!! Je crois que c'est plus cher que le Grand raid du Morbihan par exemple......
La course à pied va devenir une discipline réservée à une certaine catégorie si cela continue.... :cartonR:
A+ Pascal
(/34)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede J2J le Sam 15 Jan 2011 13:31

Bonjour,
Je me suis inscrit sur le 50km. Ce sera ma première participation.
Et je trouve aussi que c'est bien cher.
Bon il faut pouvoir gérer les coureurs tout le long du parcours. Il y a en plus le transfert en bus, le buffet le soir,..
Et ce qui me gonfler un peu, c'est que l'organisation soit aussi stricte sur le contenu du Gamelbag : à croire qu'on part pour l'UTMB! Même si on sait que c'est en théorie et que tout ne sera pas contrôlé.
Ca ne donne pas trop envie de venir sur ce genre de trail : d'ailleurs JP7018, pourtant intéressé, ne s'est pas inscrit!
657,6 km, 83h32, 500 m D+ en 2021 (3e/34) - 7,87 km/h
[ 3 910,0 km, 390h20 en 2020 (15e/45) - 10,02 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede Pat71 le Sam 15 Jan 2011 13:40

Pascal a écrit:La course à pied va devenir une discipline réservée à une certaine catégorie si cela continue.... :cartonR:
Certaines courses au moins.
Les épreuves à la mode en profitent quelquefois pour augmenter inconsidérément le montant de l'engagement. Nous participons malheureusement à cet état de fait en nous inscrivant tous à la même course, de peur de passer à côté de l'événement, au détriment de la diversité, source pourtant de richesse, en course à pied ou ailleurs.
Je milite à ma façon en refusant de m'inscrire à certaines épreuves qui font dans l'excès. C'est peut-être un micro-phénomène mais je crois à la survenue de la Révolution en allumant chacun dans son coin ses petits incendies.
En attendant l'embrasement général. :langue:

Joël, un briquet ? :mrgreen:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede bottle le Sam 15 Jan 2011 13:46

Salut
Tout est relatif, je fais une dizaine d'ultra trail par an et l'Ecotrail est de loin celui qui me demande le plus petit budget. A part l'inscription je ne débourse pas un 1€ de plus. Je rejoins le départ en RER avec ma carte d'abonnement et je rentre à la maison en Métro après l'arrivée. Pas de frais d'hébergement, pas de frais de transport. Et comme je suis licencié dans les Yvelines, département du départ, mon club prend une partie de l'inscription en charge. En gros l'Ecotrail me coute quasiment rien. :siffle:

Joël c'est l'occasion de faire un bout de chemin ensemble, la dernière fois remonte déjà à 2005 :trinque:
bottle

Messagede J2J le Sam 15 Jan 2011 14:14

Salut,
Pour moi aussi, habitant à Châtillon, un coup de RER C et le suis au départ. Retour en métro.
Pas de frais de transport.
Et aussi subvention de mon club (30€.)

Pourtant comme Pat71, j'évite de m'inscrire à certaines courses trop chères comme le marathon de Paris, par exemple.
En 2009, comme c'était mon premier, je me suis inscrit et je n'ai rien payé (subvention total du club.)
En 2010, je suis allé à Cheverny : transport en voiture à 3, hôtel, pasta, dossard,.. Départ le samedi après-midi et retour juste après la course. Départ de la course à 500 mètres de l'hôtel très confortable et sympa : on retrouve l'ambiance le samedi soir en rencontrant d'autres coureurs, idem le matin au petit déjeuner. Chambre disponible pour prendre une bonne douche après l'arrivée.
Total : pas plus cher que de s'inscrire à Paris avec le tarif 90€. Et nous avons passé un super WE en visitant la patrie de Tintin.

Souvent les hôtels font des promotion couplées avec les courses : je suis allé faire le semi de Bruxelles en 2010 : Thalis à 50€ A/R et hôtel à 90€ (230€ en temps normal) avec petit déjeuner super copieux.

Bien sur à Cheverny, il n'y a que 1200 coureurs et on risque de se trouver un peu seul sur la course mais je préfère de loin Cheverny à Paris. Et j'ai eu le bonheur de faire toute la course avec JP75018 : cela n'a pas de prix!

Quand on se débrouille bien, en groupe, on peut trouver des prix intéressants : avion en s'y prenant à l'avance, logement en groupe,..
Faites le calcul pour Berlin et vous verrez que cela vaut le coup, même si l'inscription n'est pas donnée. C'est quand même un marathon mythique.

Un tarif raisonnable serait, comme l'indiquait Chauchau, 1€ le km.
Pour l'Ecotrail, on reste dans les clous. Mais pour Paris, sauf si on s'inscrit rapidement, c'est cher!
Ne parlons pas de la Parisienne, attrape gogos filles!!-)
J2J

Messagede bourrin14 le Sam 15 Jan 2011 14:29

Pourquoi 80 euros à l'Ecotrail et 35 euros à la barjo du Cotentin sur 85 kms avec le magnifique décor du sentier des douaniers ? On y retrouve des prestations équivalentes (navettes, ravitos, après-course, etc... )
Je fais comme Pat. Si le montant de l' engagement est abusif, je boycotte. Et la sélection se fait d'elle-même.
Il n'empêche que dans ce monde de brutes où le fric fait sa loi, certains exemples tels que celui-ci me hérissent le poil. Le monde de l' ultra n'est parfois pas si rassembleur qu'il en a l'air. Et quand la sélection se fait à partir du porte-monnaie, çà me gonfle passablement!

Didier_ki_regarde_à 2 fois_ avant de signer
bourrin14

Messagede jp75018 le Sam 15 Jan 2011 14:41

Salut,

+1 avec Pat71, j'évite désormais ce genre de course "à la mode" => Cher, trop de monde, l'esprit de la course à pied y est de moins en moins. Bon, peut-être à faire une fois dans sa vie pour certaines de ces courses, bien que je pense que ça ne soit pas le cas pour l'Ecotrail (à part l'arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel peut-être).

L'argument consistant à dire : c'est près de chez moi donc je n'ai pas de frais de déplacement / hébergement ne tient pas: Il faut se mettre à la place des coureurs qui eux ne sont pas locaux. De plus, un déplacement est aussi l'occasion de visiter une région et de passer un weekend en famille ou entre amis, donc pas à imputer à 100% sur le poste "course à pied" comptablement parlant.

J'ajouterai dans le cas de l'Ecotrail, la liste à rallonge du matos obligatoire (digne d'une course de haute montagne, cf post de la CCC où là c'est justifié), matériel qu'en tant que coureur sur route je n'ai pas et qui m'est inutile par ailleurs tant en course qu'à l'entraînement, donc je ne souhaite pas l'acheter juste pour 1 course. A titre comparatif, le matériel obligatoire pour le Grand Raid du Morbihan (je l'envisage pour 2012) est bien moindre alors que la durée de course est sans commune mesure...

De toute façon je suis inscrit aux 6H de Buc le 20 Mars : Temps de course à peine inférieur pour un tarif imbattable et une belle ambiance je crois! :super:
Dernière édition par jp75018 le Sam 15 Jan 2011 14:42, édité 1 fois.
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/34) -
[ (/45) - dont / en course ]
[ (/47) - ) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede bottle le Sam 15 Jan 2011 14:41

bourrin14 a écrit:Pourquoi 80 euros à l'Ecotrail et 35 euros à la barjo du Cotentin sur 85 kms avec le magnifique décor du sentier des douaniers ? On y retrouve des prestations équivalentes (navettes, ravitos, après-course, etc... )
Je fais comme Pat. Si le montant de l' engagement est abusif, je boycotte. Et la sélection se fait d'elle-même.
Il n'empêche que dans ce monde de brutes où le fric fait sa loi, certains exemples tels que celui-ci me hérissent le poil. Le monde de l' ultra n'est parfois pas si rassembleur qu'il en a l'air. Et quand la sélection se fait à partir du porte-monnaie, çà me gonfle passablement!

Salut
Je ne suis pas organisateur de course donc je ne connais pas bien la composition d'un budget mais je peux comprendre qu'installer 2 barnums sous la Tour Eiffel coute plus cher que sur le sentier des douaniers :wink: . La mise en place du plan de sécurité obligatoire pour avoir les autorisations de course doit aussi demandé un peu plus de moyen en Région Parisienne. Mais c'est clair que parfois les prestations ne sont pas à la hauteur du montant de l'inscription :cartonR: . Dans ce cas je ne reviens pas :nonnon:
A+
bottle

Messagede bourrin14 le Sam 15 Jan 2011 15:46

bottle a écrit:
bourrin14 a écrit:Pourquoi 80 euros à l'Ecotrail et 35 euros à la barjo du Cotentin sur 85 kms avec le magnifique décor du sentier des douaniers ? On y retrouve des prestations équivalentes (navettes, ravitos, après-course, etc... )

Salut
Je ne suis pas organisateur de course donc je ne connais pas bien la composition d'un budget mais je peux comprendre qu'installer 2 barnums sous la Tour Eiffel coute plus cher que sur le sentier des douaniers :wink: . La mise en place du plan de sécurité obligatoire pour avoir les autorisations de course doit aussi demandé un peu plus de moyen en Région Parisienne. Mais c'est clair que parfois les prestations ne sont pas à la hauteur du montant de l'inscription :cartonR: . Dans ce cas je ne reviens pas :nonnon:
A+

Je ne connais pas l'impact du budget sécurité. Mais les sous-bois de la forêt de Meudon sont moins vertigineux que certains passages du GR 223 à flanc de falaise. Et je ne parle pas de l'accessibilité! Quant aux autorisations, il est certain que l'ONF et le Conservatoire du Littoral demeurent de vrais morceaux de bravoure pour les organisateurs.
Néanmoins, pour avoir couru l' Ecotrail lors de sa 1ère édition, je dois dire que pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.
bourrin14

Messagede manumds le Sam 15 Jan 2011 16:28

Bonjour à toutes et à tous,

C'est vrai que le prix de certaines courses deviennent de plus en plus cher, mais c'est indéniablement l'une de celle finalement qui revient la moins cher car la plus proche.
Nous serons 9 de mon club à y participer, d'ailleurs, je pense que cela n'a pas pris comme les autres années car il a été possible de s'inscrire encore en début janvier.
manumds

Messagede joel le Sam 15 Jan 2011 17:40

bottle a écrit:Salut
Tout est relatif, je fais une dizaine d'ultra trail par an et l'Ecotrail est de loin celui qui me demande le plus petit budget. A part l'inscription je ne débourse pas un 1€ de plus. Je rejoins le départ en RER avec ma carte d'abonnement et je rentre à la maison en Métro après l'arrivée. Pas de frais d'hébergement, pas de frais de transport. Et comme je suis licencié dans les Yvelines, département du départ, mon club prend une partie de l'inscription en charge. En gros l'Ecotrail me coute quasiment rien. :siffle:

Joël c'est l'occasion de faire un bout de chemin ensemble, la dernière fois remonte déjà à 2005 :trinque:

salut mec

les vrais economies sont pas de transport et pas d hotel :quoi:
c est vrai que c est sympa de faire un truc ensemble
joel

Messagede joel le Sam 15 Jan 2011 17:47

L'argument consistant à dire : c'est près de chez moi donc je n'ai pas de frais de déplacement / hébergement ne tient pas: Il faut se mettre à la place des coureurs qui eux ne sont pas locaux. De plus, un déplacement est aussi l'occasion de visiter une région et de passer un weekend en famille ou entre amis, donc pas à imputer à 100% sur le poste "course à pied" comptablement parlant.

désolé ,tu as raison oui et non je parle egoistement de mon cas perso ,car c est mon budget

maintenant quand des locaux ont des courses pres de chez eux ,ils font le meme calcul que moi pour les frais

mais 80 euros c est tres cher
joel

Messagede joel le Sam 15 Jan 2011 17:53

De toute façon je suis inscrit aux 6H de Buc le 20 Mars : Temps de course à peine inférieur pour un tarif imbattable et une belle ambiance je crois! :super:[/quote]

buc c est pas trop loin de chez moi ,je regarde de plus pres l option :hello:
joel

Messagede J2J le Sam 15 Jan 2011 17:54

Foncièrement quand même, on devrait payer les coureurs plutôt que de les utiliser comme vaches à lait!-)
J'exagère un peu mais les sportifs doivent être en meilleure santé que celles et ceux qui ne font rien, non? Ils doivent donc moins coûter à la SS!
Bien sur, il y a des coureurs qui sont subventionnés, par leurs CE, d'autres (les champions) qui ne payent rien et sont même rétribués.
Mais bon nombre sort l'argent de sa poche et quand on compte l'habillement, les frais de déplacement, les inscriptions,.. cela fait un gros budget sur l'année.

On pourrait quand même envisager de baisser le coût des courses et faire supporter la différence par le reste du monde! Mince, que l'on soit malade ou non (et cela me semble normal), on a toutes et tous un SS et souvent une mutuelle.

Je reviens juste un instant sur une course d'environ 6km, réservée à la gente féminine. L'inscription est élevée, trop élevée, mais qu'y faire puisque c'est la bousculade pour s'inscrire.
J'avais lu quelque part (est-ce vrai?) il y a quelques années qu'une personne à temps complet était payée toute l'année pour s'occuper de cette course!
On comprend un peu pourquoi c'est pas donnée l'inscription!

Mais encore heureux que toutes les courses ne soient pas aussi chères : on trouve des super trails dans le 91 à des tarifs défiant toute concurrence. 2 nouvelles à Viroflay et Meudon en 2010. Comme ce genre de courses poussent comme des petits pains car les coureurs sont demandeurs et puisque la FFA commence à s'apercevoir que les coureurs ne prennent pas une licence pour faire que de la piste, peut-être qu'une partie de l'argent versée redescendra un jour vers ces courses hors stade?!
J2J

Messagede Pat71 le Sam 15 Jan 2011 18:42

Ma prochaine course, dans huit jours : corrida de Balan, dans l'Ain.
Et comme pour l'Eco-Trail de Paris, une belle arrivée en plein centre-ville. :chinois:
Montant de l'inscription : 5€. :mrgreen:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede bourrin14 le Sam 15 Jan 2011 18:48

Par ailleurs, je n'avais pas manqué de remarquer que des 10 bornes où tu payais 10 francs avant 2002, étaient rapidement passés à 10 euros. :hein:
bourrin14

Messagede Pascal le Sam 15 Jan 2011 18:57

Juste pour rire...
Le 20 février, je dois faire Bourges Sancerre 58 kms.
Bon Ok c'est de la marche, mais il y a des supers ravitos tous les 10 kms, un petit verre de sancerre et de la charcut' pour ceux qui l'ont bien mérité à l'arrivée, et le tout pour 10 euros.....
A méditer.
A+ Pascal
(/34)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede Pat71 le Sam 15 Jan 2011 19:29

A ce prix-là, y'en a qui risquent de s'inscrire que pour le pinard et le sauciflard. :mrgreen:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Gouzy le Sam 15 Jan 2011 21:33

Tout est une question d'offre et de demande !
Gouzy

Messagede J2J le Sam 15 Jan 2011 21:50

@ Pascal :
De mon temps, Bourges Sancerre était un peu plus long que cette année.
Toujours le 3ème samedi de février, il me semble?
Je l'ai fait 3 fois, avec des conditions bien différentes : froid, pluie, doux, neige.
La première fois, j'étais avec plein de copains et c'était cool : arrivée à 11h30mn.
Les 2 autres fois, c'était du sérieux : 9h00mn environ. De Bourges à Morogues, c'était speed! Pas trop de temps de s'attarder aux ravitaillements!
Car les ravitos festifs, il faut les mériter! Bourges Sancerre, c'est une ballade assez difficile, avec départ à minuit. Mais l'arrivée en haut du piton, cela vaut le coup. Et il faut arriver sinon, le retour vers Bourges en bus est payant!

Bonne ballade. C'est dans mes projets de la refaire un jour. En 2012, peut-être.
J2J

Retourner vers Trail