Comment évaluer son temps sur un premier trail?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Comment évaluer son temps sur un premier trail?

Messagede LOLONUX le Jeu 18 Fév 2010 21:41

Je vais quitter le goudron pour tenter un premier trail en mai. Sachant que lors du semi Nice Monaco, qui est un semi valonné, j'ai mis 2HO5mn, quel temps peux-t-on estimer sur un trail de 24 km avec 950 m de dénivelé dont une côte de près de 4km à 15%?, puis-je espérer un classement, celui ci s'arrêtant au bout de 4 heures? :merci: d'avance.
LOLONUX

Re: Comment évaluer son temps sur un premier trail?

Messagede Free Wheelin' Nat le Jeu 18 Fév 2010 22:04

C'est ça l'intérêt du trail, y'a pas de chrono! :pompom:
Enfin, à mon sens puisque chaque trail diffère d'un autre :mrgreen:
Egalement, sur un même trail tu peux avoir des conditions carrément différentes d'une année sur l'autre...

Si ça peut t'aiguiller, l'année dernière, en mai, j'ai fait un semi à 2h20 et des bananes je crois, et cette année, sur un 24km avec 1200m de D+, j'ai mis 3h 22...
A mon humble avis (ça ne fait qu'un an que j'ai attaqué), si tu bosses bien ton spécifique (n'oublies pas les descentes, hyper important!), ça devrait passer comme une lettre à la poste! :siffle:
Free Wheelin' Nat

Messagede Pat71 le Jeu 18 Fév 2010 23:02

A la louche, je dirais que tu risques de perdre environ 2 points sur ta vitesse moyenne au semi. Peut-être un peu plus.
Allez disons entre 2 et 2,5 points.
Ce qui devrait donner une moyenne entre 7,5 et 8 km/h.
Et un chrono entre 3h et 3h10'.
Si tu passes sous les 3h, tu peux payer à boire à tout le forum. :siffle:
Virtuellement.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Phil le Ven 19 Fév 2010 11:08

Salut,

J'arrive a la meme estimation que Patrice, mais par une autre methode :
en considerant une equivalente de 100 mD+ = 1km, on arrive a un peu moins de 34km.
Et en prenant 2h05 * 34 / 21 on arrive a peu pres a 3h10 ...

Phil.
Phil

Messagede joeldelmas le Ven 19 Fév 2010 11:41

LOLONUX a écrit:Je vais quitter le goudron pour tenter un premier trail en mai. Sachant que lors du semi Nice Monaco, qui est un semi valonné, j'ai mis 2HO5mn, quel temps peux-t-on estimer sur un trail de 24 km avec 950 m de dénivelé dont une côte de près de 4km à 15%?, puis-je espérer un classement, celui ci s'arrêtant au bout de 4 heures? :merci: d'avance.

24 + 9.5 (pour ne pas dire 10) = 34 km en équivalence plat. Soit 3h15 compte tenu de ta vitesse, plus ou moins 5' suivant la technicité du terrain. :chinois:
Mais attention, du coup tu vas plus te retrouver sur une allure (cardio) marathon que semi :hello:
joeldelmas

Messagede LOLONUX le Ven 19 Fév 2010 13:39

Merci , pour cette évaluation . Alors maintenant deuxième petite question, à l'entrainement à quelle durée maximum de sortie longue dois-je arriver si j'évalue mon temps sur cette course à 3H30?
LOLONUX

Messagede Free Wheelin' Nat le Ven 19 Fév 2010 14:20

Encore moi... :siffle: :oops:
Pour faire mon dernier (le 24) j'ai pris le plan trail de Bruno et les sorties longues montaient à 3h30, mais compte tenu de la distance peut-être est-il possible de réduire la durée? (question détournée sur ton plan Bruno :wink: )
A ce sujet Bruno, (pardon Lolonux, je squatte! :oops: ) à partir de combien de km estimes tu un trail long? Et un ultra?

Bottle, je plussoie "grave" à propos du fait qu'on prend goût au trail... :oui/
Free Wheelin' Nat

Messagede nicolasgasgas le Ven 19 Fév 2010 16:15

joeldelmas a écrit:
LOLONUX a écrit:Je vais quitter le goudron pour tenter un premier trail en mai. Sachant que lors du semi Nice Monaco, qui est un semi valonné, j'ai mis 2HO5mn, quel temps peux-t-on estimer sur un trail de 24 km avec 950 m de dénivelé dont une côte de près de 4km à 15%?, puis-je espérer un classement, celui ci s'arrêtant au bout de 4 heures? :merci: d'avance.

24 + 9.5 (pour ne pas dire 10) = 34 km en équivalence plat. Soit 3h15 compte tenu de ta vitesse, plus ou moins 5' suivant la technicité du terrain. :chinois:
Mais attention, du coup tu vas plus te retrouver sur une allure (cardio) marathon que semi :hello:

Chouette ! Un jeu :mrgreen:

Alors moi je dis plutot 3h30/3h45 :
- meme calcul que Phil ou Joel, j'aboutis a un equivalent distance sur la plat a 34Km, soit, en prenant
la meme moyenne que celle etablie lors du semi en 2h05 (10.1km/h), 3h20
- mais cette moyenne tenue sur 21Km ne pourrait etre celle tenable sur 34Km : j'enleve 0.5km/h pour
cause de distance quasiment double du semi (Guy13 nous reparlerait d'Helene, regle de trois, qui neperien
pour attendre, moi je le fais a la louche Dauphinoise).
Bref, ca nous ferait plutot 34/9.5 ==> 3h35. Bon. Ne soyons pas psycho-rigide : disons 3h25/3h45
- un autre petit parametre a prendre en compte : le terrain. On court moins vite sur chemin que sur
route. Ca va bien nous rajouter 10' de course folle tout ca, sur 34 pitons de chemin ... plus ou moins
gras.

Donc pour repondre a ta question de depart : oui, tu as de bonnes chances de rentrer dans les 4h00.
Reste plus qu'a le faire :exite:

Pour la question sur la longueur du trail long et de l'ultra, moi je dirais :
- <40Km ou <1500 de D+ : trail court a moyen
- >40Km et >1500 de D+ : trail long
- >70KM et >3000 de D+ : ultra

Mais tout ca, c'est un peu de la rethorique ...
Ou classer un trail de 39Km et deja 2700 de D+, ou un autre de 75Km et seulement 3100 de D+ ?
Avec ou sans cailloux ?

Autre facon de voir les choses :
- 0h a 2h d'effort : trail court (equivalent semi ?)
- 2h a 4h d'effort : trail moyen (equivalent marathon ?)
- 4h a 12h d'effort : trail long (equivalent entre marathon et 100K ?)
- >12h : ultra trail (plutot de l'ordre du 24h ... meme si ca peut faire entre 12h et ... 60h ? + ?)

Tchao.
Nicolas.<on va pas se battre sur des chiffres :nonnon: >.com

PS :
ne regarde pas trop ta montre ... Met s plutot un pied devant de l'autre, tout en le prenant (oui, c'est
acrobatique le trail !). Sinon vaut mieux aller refaire un semi tout moche ou des tours de piste tout tristes,
plutot que du trail ... dont tu n'es jamais complement sur qu'il va vraiment faire 34Km : ca sera peut-etre 31,
ou 37Km .
Table sur 4h d'effort, histoire de planifier la journee correctement : si le depart est a 8h, tu seras pret pour
l'apero a vers 12h30 (le temps de rentrer a la maison et de passer a la douche). Par contre si le depart est a
10h00, la ca va etre chaud pour le repas de midi chez la belle-mere ... Et si par bonheur tu finis en 3h45, tu
seras content d'avoir over-achieve le target (oups ! Je bosse dans une boite americaine, desole ...).
nicolasgasgas

Messagede LOLONUX le Sam 20 Fév 2010 08:08

Merci encore pour vos réponses, je vais tabler sur 3H30. La montre j'avais bien compris que cela ne servait pas à grand chose de la regarder. De toute façons, dans le maquis il y a nettement plus de belles choses à voir. D'après mes renseignements il y a bcp de chemins étroits donc va falloir faire gaffe!!!
Le départ est à 17 heures, donc pas de repas de midi chez la belle mère!!!. Une fête est prévue le soir pour la 10 ème édition de cette course, peut être aurais-je encore le courage de mettre un peu de rimel :razz: :razz: !!!
LOLONUX

Messagede Pat71 le Sam 20 Fév 2010 08:40

LOLONUX a écrit:Le départ est à 17 heures ...
Ah bon !
Alors, puisqu'une bonne partie de la course va s'effectuer de nuit, je revois mon pronostic.
Plutôt 3h15 - 3h20.
:siffle:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede BrunoHeubi le Lun 22 Fév 2010 07:43

Free Wheelin' Nat a écrit:Encore moi... :siffle: :oops:
Pour faire mon dernier (le 24) j'ai pris le plan trail de Bruno et les sorties longues montaient à 3h30, mais compte tenu de la distance peut-être est-il possible de réduire la durée? (question détournée sur ton plan Bruno :wink: )
A ce sujet Bruno, (pardon Lolonux, je squatte! :oops: ) à partir de combien de km estimes tu un trail long? Et un ultra?

Pour moi, 24km c'est un trail court.
Dans ce cas un sortie longue de 3h à S-3 est suffisante.
La durée des SL n'est pas comparable en trail avec la rote car l'intensité est moins soutenue donc mieux supportée.
Quant à la définition trail et Ultra, je ne sais pas trop. Que ce soit sur toute ou ailleurs.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede stephane35 le Ven 23 Avr 2010 21:26

Avec tout le respect que je dois au Boss qui en connait plus que moi, on peut considérer un Trail moyenne distance entre 30 et 65 km et un ultra à partir de 80km; sachant que le dénivelé a son mot à dire aussi .
Pour info, je viens de faire l'éco trail de Paris 80km et 1500+ de dénivelé qui est considéré comme un ultra.
stephane35

Retourner vers Trail