[Préparation] Combien de semaines de prépa minimum

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

[Préparation] Combien de semaines de prépa minimum

Messagede manumds le Mar 16 Fév 2010 14:40

Bonjour à toutes et à tous,

Vue mon grand manque d'entraînement, je me posais la question afin de savoir avec combien de semaine minimum de préparation était-il envisageable de se présenter sur une course comme l'ecotrail :quoi:

Pour ma part, cela me semble plus que juste, mais voilà, j'ai un dossard, mais ce n'est pas aussi le prétexte de faire n'importe quoi.

Vous en pensez quoi :quoi: (l'objectif étant bien évidemment de finir :siffle: ), dois-je faire des "semaines classiques" d'entraînement ou dois-je tout axer un maximum de séances à allure spécifique :quoi:
manumds

Re: [Préparation] Combien de semaines de prépa minimum

Messagede Pascal le Mar 16 Fév 2010 15:03

manumds a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Vue mon grand manque d'entraînement, je me posais la question afin de savoir avec combien de semaine minimum de préparation était-il envisageable de se présenter sur une course comme l'ecotrail :quoi:

Pour ma part, cela me semble plus que juste, mais voilà, j'ai un dossard, mais ce n'est pas aussi le prétexte de faire n'importe quoi.

Vous en pensez quoi :quoi: (l'objectif étant bien évidemment de finir :siffle: ), dois-je faire des "semaines classiques" d'entraînement ou dois-je tout axer un maximum de séances à allure spécifique :quoi:

Salut Manu
Pour te donner une idée, j'avais repris l'entrainement sérieusement depuis 6 semaines seulement quand je suis allé aux 6h off chez BH. J'ai tenu 4h sur les 6 que j'avais prévu. Alors après c'est sûr, cela dépend sûrement du niveau, et de l'objectif que l'on se donne.
Mais bon, même en le faisant en dedans, il s'agit quand même de 80 bornes et 1000M de D+....
Bon tu n'es pas très avancé avec ma réponse...
A+
Pascal
(/33)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede Pat71 le Mar 16 Fév 2010 18:56

Une certaine cohérence voudrait, après une assez longue coupure, de refaire des gammes. En laissant tomber les courses - courses objectifs - tant que cette préparation générale n'est pas terminée.
Tu pourrais cependant faire des courses courtes à la place de certaines séances d'entraînement.
Mais pour l'Ecotrail, ça semble compliqué ...
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede steph_run le Mer 17 Fév 2010 06:38

manumds a écrit:Pour ma part, cela me semble plus que juste, mais voilà, j'ai un dossard, mais ce n'est pas aussi le prétexte de faire n'importe quoi.

Y'a peut-être aussi un moment ou "faire n'importe quoi" est salutaire. Ne faut-il pas savoir de temps en temps sortir de ce schéma qui veut que l'on ne se présente à une course, surtout un trail, qu'en étant à 100% prêt ? N'est ce pas aussi une façon de "refuser l'obstacle" ?

Même avec un minimun de prépa, c'est parfois très sympa d'y aller "les mains dans les poches" pour le plaisir de participer, sans ambition de résultat. De gérer le déroulement sans pression, au feeling, en s'adaptant au fur et à mesure, avec pour simple objectif de finir sans se blesser et de profiter des bons moments. Une attitude simplement moins compétitive mais bien rafraîchissante et qui permet sans doute de se relancer.
"Notre route est droite, mais la pente est forte." (JP Raffarin, Abandon au Trail de Matignon)
steph_run
Administrateur du site

Messagede Pat71 le Mer 17 Fév 2010 07:57

steph_run a écrit:Y'a peut-être aussi un moment ou "faire n'importe quoi" est salutaire. Ne faut-il pas savoir de temps en temps sortir de ce schéma qui veut que l'on ne se présente à une course, surtout un trail, qu'en étant à 100% prêt ? N'est ce pas aussi une façon de "refuser l'obstacle" ?

Une approche intéressante.
Mais j'ai peur qu'une course comme l'Ecotrail, a priori très exigeante, laisse des traces psychologiques un peu longues à effacer en cas de galère. Surtout lorsqu'on est sur le fil du rasoir au niveau motivation.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede manumds le Jeu 18 Fév 2010 11:34

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas le choix que d'y aller, je viens de voir les conditions d'annulation, et je ne rentre pas dans les critères.
Bon, je vais donc tenter, en courant d'ici là, le plus possible ou en faisant de l'elliptique, je sais que de toute manière, je ne serai pas au sommet de ma forme, c'est le moins que je puisse dire, alors je partirai donc doucement, voir très doucement :mrgreen: , à mi parcours, je continuerai, ou du moins j'essaierai de rester au même rythme, pour finir, très doucement, voir lentement :siffle:

Affaire à suivre ou pas.
manumds

Messagede PA77 le Jeu 18 Fév 2010 13:01

Salut Manu

Si c'est pour l'Ecotrail, méfie toi quand même des barrières horaires en partant très lentement car malgré tout il te faut aller au bout
Bon courage
Pierre-André

Les hommes pensent plus à avoir qu'à être
PA77

Messagede manumds le Jeu 18 Fév 2010 13:31

PA77 a écrit:Salut Manu

Si c'est pour l'Ecotrail, méfie toi quand même des barrières horaires en partant très lentement car malgré tout il te faut aller au bout
Bon courage

Salut Pierre-André,

Très lentement pour essayer d'aller au bout, en flirtant le plus loin possible des barrières horaires.
manumds

Retourner vers Trail