L'avez-vous déjà fait ?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

L'avez-vous déjà fait ?

Messagede manumds le Jeu 11 Fév 2010 21:59

Bonsoir à toutes et à tous,

Avez vous déjà fait un off sur une course officielle :quoi:
J'ai un cas de conscience et je ne sais pas trop si cela peut se faire.

Merci pour vos réponses
manumds

Re: L'avez vous déjà fait

Messagede ceceisa le Jeu 11 Fév 2010 23:54

En bon néophyte, je pose donc la question qui me laissera bête 5' : c'est quoi un off ?
ceceisa

Messagede bernardlepirate le Ven 12 Fév 2010 05:58

Course non OFFicielle.
Des exemples LA et ICI.

Sinon lit le dernier Ultrafondu, tu en saura plus.
Pour moi, avec des copains sur une trace prédéfinie, on part ensemble et on arrive ensemble et en général ça se finit par un petit restau.C'est assez sympa sans esprit de compétition même si on ne traine pas.
Même s'il m'est arrivé de participer à un OFF avec environ 200 participants c'est plus restreint pour garder l'esprit.

Mais il y a des pros du OFF, SOUL si tu nous lit :dodo:

Le Pirate cop-copine
bernardlepirate

Messagede steph_run le Ven 12 Fév 2010 07:16

hummm, je pense que manumds veut dire participer à une course officielle sans inscription donc sans dossard donc sans classement.
Jamais fait, mais selon les circonstances je ne me l'interdit pas. Ici cela s'appelle "courir en marron" (rapport aux esclaves qui parcouraient jadis les sentiers des hauts pour fuir leurs conditions).

Primo faut savoir pourquoi on le fait ? en signe de protestation, parce que t'as pas eu ton ticket, trop tard, trop cher...
Deuxio, faut assumer : pas d'utilisation des ravitos, totale autonomie. Pas d'assurance organisation non plus.

M'est d'avis qu'il faut que cela reste très exceptionnel. Sinon c'est faire injure à tous ceux qui se font iech à organiser et animer (souvent bénévolement) des courses. Maintenant des fois ils méritent : par exemple ici la Ligue envisage de carrément interdire la participation aux épreuves comptant pour les championnats de course de montagne aux non licenciés. c'est le pied dans la porte pour essayer de contrôler l'activité. Demain ce sera pour toutes les épreuves hors stades labélisées FFA et ainsi de suite. Je dis NON! et j'irai donc aux championnats en marron. Je ne serai pas le seul ! :langue:
"Notre route est droite, mais la pente est forte." (JP Raffarin, Abandon au Trail de Matignon)
steph_run
Administrateur du site

Messagede logan le Ven 12 Fév 2010 08:09

Et bien moi, je viens de faire le dernier marathon du médoc sans dossard :oops: .
Avec une copine, on avait pris du liquide pour racheter un dossard au dernier moment (c'est ce que j'ai fait au Medoc2007). Mais là, raté ! Les copains nous disaient : "c'est pas grave, venez quand même...".
Du coup, nous nous sommes déguisés et en avant !
8000 coureurs à 65 € le dossard m'ont aidé à avoir l'esprit tranquille :siffle: ... enfin, à peu près...

Sinon, j'ai accompagné des copains ou des copines sur des courses genre semi sans dossard (et sans ravito...) et j'aime bien. Cela varie mes sorties longues. :super:
Je ne l'ai jamais fait sur des courses à moins de mille participants, promis, juré, là je prends un dossard même pour de l'accompagnement. C'est un deal que j'ai passé avec ma conscience :mrgreen: .

Il est évident que j'assume toute conséquence négative éventuelle.

Logan_truand_d'occasion :langue:
logan

Messagede joel le Ven 12 Fév 2010 08:35

salut

cela est arrivé une ou deux fois pour moi

je me suis perdu en route et arrivé au dernier moment les inscriptions etaient clauses ,libre a moi de faire la course ,mais sans classement a l arrivée ,mais bon quant tu roules plus de 2 h pour trouver le depart le classement est sans importance

une autre fois il n avait pas recu mon certificat medical ! ! ! !

mais bon on a tous une montre avec un chrono :super:
joel

Messagede manumds le Ven 12 Fév 2010 12:57

steph_run a écrit:hummm, je pense que manumds veut dire participer à une course officielle sans inscription donc sans dossard donc sans classement.

Salut Steph,

Heureusement que tu es là, car tu es le seul à me comprendre ici. :siffle: :mrgreen:
manumds

Messagede bourrin14 le Ven 12 Fév 2010 15:10

Tu veux dire que tu n'as pas la préparation adéquate pour l'Ecotrail.Tu veux courir,mais à côté de tes pompes. :hein: C'est un truc que je n'ai jamais fait.J'ai horreur de galérer quand çà dure longtemps,alors quand je suis sur une ligne de départ,c'est que j'ai fait le nécessaire pour aller au bout sans souci majeur.La plupart du temps,çà marche... :siffle:
Quand tu demandes: "L'avez déjà fait?",j'ai failli répondre "oui" sans hésiter.Mais je croyais que tu demandais:"L'avez-vous déjà fait?" (sous-entendu,le con?)
Quant à ta décision de faire l' Ecotrail,elle t'appartient seul.Un dossard peut encore se revendre facilement...
bourrin14

Messagede manumds le Ven 12 Fév 2010 22:14

bourrin14 a écrit:Tu veux dire que tu n'as pas la préparation adéquate pour l'Ecotrail.Tu veux courir,mais à côté de tes pompes. :hein: C'est un truc que je n'ai jamais fait.J'ai horreur de galérer quand çà dure longtemps,alors quand je suis sur une ligne de départ,c'est que j'ai fait le nécessaire pour aller au bout sans souci majeur.La plupart du temps,çà marche... :siffle:
Quand tu demandes: "L'avez déjà fait?",j'ai failli répondre "oui" sans hésiter.Mais je croyais que tu demandais:"L'avez-vous déjà fait?" (sous-entendu,le con?)
Quant à ta décision de faire l' Ecotrail,elle t'appartient seul.Un dossard peut encore se revendre facilement...

Salut Didier,

Non, c'est pas pour l'ecotrail, enfin pas encore, j'ai encore un peu de temps :siffle: , mais de toute façon, il est clair que je ne m'aventurerais pas sur l'ecotrail, même avec un dossard, mais sans entraînement.
Et en plus, j'ai un dossard, donc pas de off :mrgreen:
manumds

Re: L'avez-vous déjà fait ?

Messagede pascalpenot le Ven 12 Fév 2010 22:42

manumds a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Avez vous déjà fait un off sur une course officielle :quoi:
J'ai un cas de conscience et je ne sais pas trop si cela peut se faire.

Merci pour vos réponses

Oui pas mal de fois sur des formats court et long (20 à 50k). On appelle ça "courir marron". Le balisage me sert de GPS et m'évite de "jardiner". Je pars plus tôt pour faire le supporter quand les premiers me rattrapent. J'encourage et rentre avec les collègues du peleton. Eux ils sont en course, moi en entrainement rando course pour préparer mes ultras. On doit juste gérer sont autonomie hydrique sur tout le parcours.
pascalpenot

Messagede Free Wheelin' Nat le Sam 13 Fév 2010 11:24

Perso, je ne sais pas si cela m'arrivera un jour, mais bon, je pense qu'effectivement, par respect pour les organisateurs et les coureurs , j'éviterais les ravitos et le passage de la ligne d'arrivée officielle...
On m'a proposé une fois de faire un 10km en off pour confirmer ma VMA, mais le principe ne m'a pas plu... après , pour accompagner quelqu'un, oui, pourquoi pas? :wink:
Free Wheelin' Nat

Messagede BrunoHeubi le Sam 13 Fév 2010 14:40

Free Wheelin' Nat a écrit:On m'a proposé une fois de faire un 10km en off pour confirmer ma VMA,

:hein: :hein:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Free Wheelin' Nat le Sam 13 Fév 2010 14:53

Ben voui... :oops: La VMA était déjà établie, mais mal estimée et la personne qui me conseillait à l'époque m'avait dit que le 10km "validerait" ou pas la valeur..
Pardonpardonpardon.... :maitre: Pas taper... j'étais jeune et naïve.... :maitre:
Free Wheelin' Nat

Messagede LOLONUX le Sam 13 Fév 2010 16:20

Pour ma part j'ai fait deux sorties OFF:
La première lorsque le semi de ma commune a été annulé à la dernière minute alors que j'arrivais au bout de ma préparation. C'était mon premier semi, je suis partie seule avec mon mari qui me suivait à vélo et qui tous les 5 km installait le ravitaillement sur le bord de la route. Sur la ligne d'arrivée il a tenu le rôle de la foule en liesse m'acclamant. Super souvenir. Plus tard nous sommes allés acheter une petite bague fantaisie, pour matérialiser cette première réussite.

La deuxième en janvier, j'avais envie de faire la prom classic, mais pour des raisons économiques et par souci de l'environnement je ne me suis pas rendue à Nice en avion. J'ai pris le départ à 9H55, comme toutes les copines de C.A.F. et ai couru sur un circuit aussi le long de la méditerranée mes 10 km.
LOLONUX

Messagede pascalpenot le Sam 13 Fév 2010 17:57

Free Wheelin' Nat a écrit: j'éviterais les ravitos et le passage de la ligne d'arrivée officielle...

cela va de soi

Parmi les autres "évidences" :
- ne pas gèner les coureurs
- ne pas tricher au profit d'un collègue avec dossard que ce soit en porteur, meneur d'allures, ou ravitailleur en vol (ça s'est vu, surtout en Ultra!)
- Ne pas profitez de la douche à l'arrivée (emmenez ses lingettes)
- Emmenez ou payer son repas d'arrivée (sauf si un collègue à dossard vous fait don de son ticket repas)
- j'en oublie surement parmi les règles du savoir vivre dans cette situation la.
pascalpenot

Messagede joeldelmas le Mar 16 Fév 2010 13:39

steph_run a écrit: Maintenant des fois ils méritent : par exemple ici la Ligue envisage de carrément interdire la participation aux épreuves comptant pour les championnats de course de montagne aux non licenciés. c'est le pied dans la porte pour essayer de contrôler l'activité. Demain ce sera pour toutes les épreuves hors stades labélisées FFA et ainsi de suite. Je dis NON! et j'irai donc aux championnats en marron. Je ne serai pas le seul ! :langue:

Pour info, lors de la remise des prix du challenge montagne vendredi dernier il a bien été précisé que:
- le prochain championnat montagne recevrait TOUS les coureurs et sur un seul et même départ
- les courses du challenge 2010 seront toutes ouvertes à toutes et à tous.
Mais restons vigilants :mexicain:

Pour revenir au fait de "courir des courses en off ou en marron" je trouve moi aussi que c'est assez peu respectueux des organisateurs, des bénévoles et aussi des coureurs qui ont acheté un dossard.
Maintenant, bien sûr on peut s'amuser à suivre les coureurs sur une partie du parcours pour x raisons, mais il vaut mieux éviter. :nonnon:
joeldelmas

Messagede manumds le Mar 16 Fév 2010 14:34

joeldelmas a écrit:Mais restons vigilants :mexicain:

Pour revenir au fait de "courir des courses en off ou en marron" je trouve moi aussi que c'est assez peu respectueux des organisateurs, des bénévoles et aussi des coureurs qui ont acheté un dossard.
Maintenant, bien sûr on peut s'amuser à suivre les coureurs sur une partie du parcours pour x raisons, mais il vaut mieux éviter. :nonnon:

De toute façon, je n'ai pas assez d'une part d'entraînement et je remplacerais donc ce off, par une sortie longue, enfin à priori, vue le manque d'envie que j'ai en ce moment.
Mais il est vrai que pour en revenir à ma question initiale, je ne sais pas si j'aurai osé, en partie pour les raisons que tu évoquais, je ne me serai pas senti moi-même sur cette affaire.
manumds

Messagede mido le Mar 16 Fév 2010 16:03

bonjour, la première regle est de ne pas se retourner vers les organisateurs en cas de pepins , ni ses ayants droits
donc a proscrire
ne serait ce que comme indiqué plus haut pour les bénévoles , les organisateurs , l'assurance
mido

Retourner vers Trail