[Trail] Question(s) à Bruno Heubi

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: [Trail] Question(s) à Bruno Heubi

Messagede steph_run le Mer 8 Juil 2009 09:35

Salut Steph, c’est Steph :mexicain:

Bon, bien que les questions s’adressent au Boss sur l'exégèse des versets de la Heubible, dans l'attente de la parole sacrée :clown: , je me permets de faire part de mes réflexions et pratiques sur le sujet, car étant un piètre descendeur, j’ai fini par me rendre à l’évidence de l’intérêt de séances spé. Elles sont vraiment essentielles pour progresser en trail de montagne car il est flagrant que c’est sur ce terrain que se font les plus gros écarts.

1°) Parler d’allure en descente me semble difficilement concevable tant, hors bitume, il existe de pentes variées en dénivelée et en technicité. (J’en pratique ou ma vitesse, donc mon allure, est très proche en descente de celle en montée). C’est la raison pour laquelle je fais ces séances essentiellement au cardio et en contrôlant in fine la vitesse moyenne de descente (nb de mètres de D- par heure). De plus, la technicité, et donc la dangerosité, d’une pente étant souvent très irrégulière, je ne me risquerai pas à essayer d’y tenir absolument une allure. J’adapte, avec comme objectif d’enchainer le plus naturellement possible et en essayant de rester à 90% de mes capacités pour éviter d’y laisser une cheville ou d’avantage.

2°) Je ne perçois pas trop l’intérêt de fractionner court en descente (hors la contrainte de la longueur de la pente qui oblige à remonter pour effectuer plusieurs séries). Il y peu de chance que sur une deux ou même 5 minutes tu quittes la filière aérobie, donc…

Voilà ma pratique :

J’ai la chance d’avoir à proximité une jolie descente qui me conduit de l’altitude 2000 à la mer en à peu près 20 bornes. Sur les 5 premiers, la descente est assez technique mais entrecoupée régulièrement de brèves et raides remontées. Mon objectif prioritaire y est de travailler la pose de pied, les appuis/rebonds, la tonicité générale. Ca va vite (hélas pas assez) sur des séquences courtes, le cardio tape les 155+. Je fais les petites montées en marchant tranquillou davantage dans une logique d’économie que de récup.

Puis le chemin devient plus facile dans une pente régulière sur une monotrace assez stable, et se poursuit par une interminable succession de très larges marches en rondins de bois très sécurisantes. A partir de là mon objectif est de dérouler le plus longtemps possible. Le cardio reste en deçà de 145 et le facteur limitant devient les quadris qui m’obligent à une récup d’environ une minute tous les quarts d’heure. L’idée première serait d’allonger cette durée de soutien à rythme identique, puis ensuite d’augmenter un tant soit peu ce rythme. (tiens voilà : en descente on pourrait parler de rythme plus que d’allure, reste à quantifier…)

La fin de ma descente se termine par 6km de bitume. J’en suis à plus de 2h de sortie qui tape bien le dos et c’est souvent ce qui devient le maillon faible et pénalise considérablement ma foulée. Je passe en mode "clopin-clopan" ©JoëlDelmas , c’est à dire tout en compensation, et il va me falloir sans doute un gros travail sur les ceintures pour repousser cette échéance. (en plus d’un passage par la case ostéo… oui je sais..)

Voilà. J’essaye d’intégrer dans mon plan (qui n’en est pas un) une séance de ce type par mois.
J’ai évidemment conscience que tout le monde n’à pas loisir d’une telle pente à proximité de chez soi et doit donc composer avec le relief, ou l’absence de relief, alentour. C’était juste histoire d’exposer ma façon de voir le truc et de faire avancer le shmillblick.

A plus. :hello:
"Notre route est droite, mais la pente est forte." (JP Raffarin, Abandon au Trail de Matignon)
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Re: [Trail] Question(s) à Bruno Heubi

Messagede jcb le Jeu 9 Juil 2009 16:09

Tiens moi j'ai jamais travaillé la descente :hello: si ce n'est au Bar du coin :trinque:

Salut les Stephs,
En attendant la réponse du Boss, je préfère faire dans le sens inverse à savoir à fond en montant 5x4' par ex (pas plus tard que hier) à 175 pulsation puis une bonne descente cool (140 puls). Pour en revenir à hier, ma vitesse de descente était quasiment égal à la vitesse de montée soit env 12km/h sur du 18% de pente à peu près.

Mais je conçois de le faire pour certains.

L'intérêt, je pense, quelque soit le sens, est justement de faire travailler les quadris en montants et en descendant. Travail concentrique puis excentrique, l'un après l'autre et on enchaîne. Pour moi, ça rapproche plus de la réalité "terrain".
jcb
 

Re: [Trail] Question(s) à Bruno Heubi

Messagede BrunoHeubi le Ven 10 Juil 2009 08:34

GRsteph a écrit:Salut Bruno,

Ça n'est peut-être pas le moment de te parler de trail juste après Riquet, désolé... :mrgreen:


SalutSteph,
Pas grave
A force, je vais peut être finir par aimer ça :mrgreen:

GRsteph a écrit:En prévision d'un trail à la rentrée, je potasse avec intérêt ton livre et le plan trail des pages 237-238.


Saine lecture
j'invite tout le monde à faire de même :chinois:
GRsteph a écrit:Deux questions me sont venues à propos des séances spé de descente :

1/ Tu ne mentionnes pas d'allure pour ces fractions de descentes. Qu'en est-il?


Sur route comme tu les pratiques, elles doivent être courues à vitesse rapide (donner une vitesse précise est illusoire)
La vitesse rapide c'est celle qui te permet d'aller vite sans te retenir ni te laisser embarquer dans la pente
Sur terrain technique c'est exactement la méthode Steph qui est a appliquer.
Trouver le bon rythme en fonction du terrain

GRsteph a écrit:2/ La récup est censée se faire en remontant (donc assez longue). Si j'ai la possibilité de l'écourter (soit en me faisant remonter, soit parce que la pente est suffisamment longue), puis-je/dois-je le faire et dans quelle proportion?


Si elle est suffisamment longue tu as de la chance
Dans ce cas, une récupération active de la durée du temps de course pour aller petit à petit vers la moitié est une bonne approche. Sachant que le but est d'arriver à faire du continu sur 20 à 30 minutes quand c'est possible

GRsteph a écrit:Je te remercie par avance pour tes réponses et te souhaite une bonne récup.

Mes excuses pour le retard
J'avais zappé ce post :oops:
La récup se passe bien même si elle est longue
Depuis hier j'ai l'impression d'être redevenu normal :hein:
Plus de courbatures mais surtout plus cette chape de plomb qui m'a fait passer ma semaine de vacances dans le canapé :pleurer:
Cordialement,
Bruno
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