bernardlepirate a écrit:soul94 a écrit:En gros (ça c'est pour le piratos) je monte à 85%fcm et je descend à donf, récup sur le plat.
C'est quand même la vitesse de descente qui est primordiale, et c'est cet exercice qui casse le plus lors des trails longs.
Le "gros", tu auras l'occasion de juger de la taille de son posterieur fin juin![]()
![]()
![]()
85% FCMsur un trail de 100 bornes
![]()
Pour ma part, je m'entraine à 75% FCM et je récupère dans les descentes (à 10km/h quand même).
Mon genou ne me permet pas ou plutot je ne prend pas le risque de dévaler les descentes.
De plus comme le faisait remarquerNicolasgasgas peut être mais je ne sais plus où, le temps gagné avec beaucoup de risque en descente ne compense pas le temps perdu en monté
![]()
Merci de me prouver le contraire![]()
pendant que je recherche le petit calcul sur la proposition inverse
![]()
Le Pirate plus-grimpeur-que-descendeur
J'approuve totalement ce que tu dis.
- cardio sur un ultra trail : de 65 à 75% en continue, c'est bien suffisant pour le commun des mortels. Si tu vises (si tes capacités le permettent) le premier tiers du classement, de 70 à 85%. Plus, c'est suicidaire!

- descentes à fond = plus de jambes pour les relances. Il faut s'entraîner à bouffer de la descente en souplesse. Mon "crédo": pas de choc, pas de risque, pas de stress.
Je descends beaucoup plus en souplesse qu'il y a quelques années, et je n'ai rien perdu en efficacité. C'est toujours la vitesse de montée x2 ou à peu près. En revanche il faut bien travailler l'enchaînement descentes / relances / montées en entraînement. On s'aperçoit très vite que ça va beaucoup mieux après des descentes "maîtrisées".
Le Joël plus descendeur_que_grimpeur