Modérateur: Equipe Courses et entraînement
DavidPopesco a écrit:Tout est dans le sujet. Avez-vous des exercices spécifiques ?
hemerodrome a écrit: Bon on rejoint très vite le sujet sur le dénivelé, j'espère avoir le temps d'y revenir![]()
Bertrand
joeldelmas a écrit:DavidPopesco a écrit:Tout est dans le sujet. Avez-vous des exercices spécifiques ?
Avant, je la faisais sur le grill ou à la poêle, mais depuis que j'ai goûté au four...![]()
jojo57 a écrit:Pour rester dans le même genre de questions
Avez vous un repère au niveau du cardio quand vous faites des côtes ?
jojo57 a écrit:Pour rester dans le même genre de questions
Avez vous un repère au niveau du cardio quand vous faites des côtes ? Sur des côtes courtes me semble que ce n'est pas l' essentiel puisqu 'on récupère en descente mais sur une longue durée ( du genre entre 6 et 7 h ) ou ça monte beaucoup plus (1944 m) que ça ne descend ( 444 m ) ? comment savoir si on tiendra ? et sur quelle base s'entrainer ?
jojo qui ne veut pas être cassée à la moitié du parcours
steph_run a écrit:... la plupart du temps il y a plus à perdre en descente qu'a gagner en cote.
joeldelmas a écrit:Ca s'utilise encore le cardio ????????
Après, faut savoir évaluer la vitesse d'ascension en fonction de la pente....mais je fais ça au feeling, pas comme certains calculeux convulsifs obsédés d'équations en tout genre
![]()
bernardlepirate a écrit:.... accélérer à chaque encouragement de mignonne damoiselle![]()
electron a écrit:Ca s'utilise encore le cardio ????????
C'est pas une vielle technique qui était utilisée par les entraineurs a partir des années 90 mais tombée en désuétude depuis![]()
Non ! le mien il est tout beau et tout neuf . Enfin quand même déjà pas mal utilisé![]()
Perso, je dois avouer que ça fait longtemps qu'il est rangé sagement dans un placard. Plus c'est long, plus tu dois être capable de sentir ton corp et te passer de ça...
Oui mais justement je n'ai pas l'habitude de ce genre de courses et du coup me faut de l'aide
J'en suis même à commencer à ranger le chrono, c'est pour dire !!!
Et les temps limites alors , comment on fait![]()
ilus a écrit:c'est 6 à 10 pulsations de plus que sur le plat...Et si ça depasse, j'alterne avec la marche... Et ça passe pour moi.
bernardlepirate a écrit:Avec de l'experience, c'est évident![]()
Mais quand on débute sur le machin on a besoin de compteur (le Cardio) et de bornes: d'où l'obsession compulsive de calcul et d'équations diverses et avariées![]()
DavidPopesco a écrit:Tout est dans le sujet. Avez-vous des exercices spécifiques ?
soul94 a écrit:En gros (ça c'est pour le piratos) je monte à 85%fcm et je descend à donf, récup sur le plat.
C'est quand même la vitesse de descente qui est primordiale, et c'est cet exercice qui casse le plus lors des trails longs.
nicolasgasgas a écrit:Ce qui permet d'ailleurs de constater qu'on perd plus de temps en montee qu'on n'en gagne en descente,
puisqu'on met plus de temps que s'il n'y avait pas eu de deniv du tout. Ceux qui n'en sont pas convaincus
n'ont qu'a essayer ... (NDR : ben oui, c'est probablement evident pour beaucoup, mais pas pour tout le
monde ... notamment en velo ou parfois j'entends des trucs du style "si je monte le col a 12km/h et que
je le descends a 60km/h, je vais faire du 36km/h de moyenne, alors que je fais seulement du 25km/h sur
le plat" ... sauf que si tu montes un col de 12km en 1h, que tu le descends a 60km/h, tu mets 12' pour
descendre, donc 1h12 pour les 24km de montee/descente, c'est-a-dire du 20Km/h de moyenne ... et
encore, pour descendre a 60km/h de moy sur 12Km, faut un sacre boulevard et des grosses "corones" !).
Pour revenir a nos moutons, prenons 2 exemples connus, les Templiers et la SainteLyon :
- Templiers 67Km, 3000mD+, terrain moyennement technique, declivites moyennes, duree moyenne,
donc disons coef 8 (pour faire plaisir a Soul... qui a mathematiquement raison, meme si
je prefere 0.8 pour faire sauter des tas de zeros qui m'embetent, et je reste poli)
Pour faire les Templiers, on va mettre autant de temps que pour faire, sur le plat :
67Km + 3000m * 8 = 67Km + 24000m = 91Km
- SainteLyon 69Km, 1500mD+ (on va pas chipoter : Ok, il y a 1300m+ et 1700m-, mais ca suffa comme ci !)
terrain roulant (mi-route, mi-chemin carrossable, faibles declivites (on court partout), duree moyenne,
donc disons coef 5 (ou 0.5 mais bon, on a deja dit que c'etait pareil ...)
Pour faire la Sainte, on va mettre autant de temps que pour faire, sur le plat :
69Km + 1500m * 5 = 69Km + 7500m = 76.5Km
Pour ceux qui ont deja fait ces 2 epreuves ainsi que du 6h/12h/100K, a vos calculettes pour verifier
si je delire completement ou pas (le pire n'est jamais exclus ...).
jojo57 a écrit:J'en suis même à commencer à ranger le chrono, c'est pour dire !!!
Et les temps limites alors , comment on fait![]()
bernardlepirate a écrit:soul94 a écrit:En gros (ça c'est pour le piratos) je monte à 85%fcm et je descend à donf, récup sur le plat.
C'est quand même la vitesse de descente qui est primordiale, et c'est cet exercice qui casse le plus lors des trails longs.
Le "gros", tu auras l'occasion de juger de la taille de son posterieur fin juin![]()
![]()
![]()
lepirate qui refuse de comprendre a écrit: 85% FCMsur un trail de 100 bornes
![]()
lepirate qui refuse de comprendre a écrit:Pour ma part, je m'entraine à 75% FCM et je récupère dans les descentes (à 10km/h quand même).
Mon genou ne me permet pas ou plutot je ne prend pas le risque de dévaler les descentes.
lepirate qui refuse de comprendre a écrit:De plus comme le faisait remarquerNicolasgasgas peut être mais je ne sais plus où, le temps gagné avec beaucoup de risque en descente ne compense pas le temps perdu en monté
![]()
Merci de me prouver le contraire![]()
pendant que je recherche le petit calcul sur la proposition inverse
![]()
Le Pirate plus-grimpeur-que-descendeur
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité