soul94 a écrit:Ah la la la, ces prof de maths agrégés
Le coeff multiplie bien le dénivelé comme dans ton exemple, sauf que:
-1x100m c'est valable pour un trail type GRR, verdon, l'euskal (encore que 0.8 serait plus vrai...)
-0.8x125m serait valable pour une course comme l'UTMB pour les derniers (minoré à 0.6/0.5 pour les premiers)
-0.5x200m là serait plus pour des petits trails "courts" ou des terrains "roulants"
Seule chose sur laquelle je ne suis pas trop d'acccord, serait que le coeff n'est pas de l'ordre de 1, 0.5, 0.8 etc, mais 10, 8, 5...je chipotte, mais c'est pê ça que tu as du mal a piger
100mD+x10=1000m plat
125mD+x8=1000m plat
200mD+x5=1000m plat
Soul verdon coeff 10

Alors le coef ... c'est comme qui dirait ...
Bon, c'est a peu pres ce que je voulais dire ... sauf que je parlais du deniv en centaines de metres,
et de la distance a plat en kilometres. Pour etre vraiment rigoureux, il faudrait exprimer les deux
dans la meme unite (comme tu le fais).
Mais je trouve que ton exemple serait plus parlant si tu ne changeais pas le deniv d'une ligne a l'autre :
100mD+x10=1000m plat (terrain tres technique, fortes declivites, duree ultra : le GRR)
100mD+x8=800m plat (terrain moyennement technique, declivites moyennes, duree moyenne : les Templiers)
100mD+x5=500m plat (terrain roulant, faibles declivites, duree courte : un "cross" de bled ?)
Ce qui revient au meme que de dire que :
- pour un coef 10, 100m+ ==> 1000m plat
- pour un coef 8, 125m+ ==> 1000m plat
- pour un cof 5, 200m+ ==> 1000m plat
Et d'ailleurs, je dirais plutot 100m+ ET 100m-, car on court generalement en boucle.
Ce qui permet d'ailleurs de constater qu'on perd plus de temps en montee qu'on n'en gagne en descente,
puisqu'on met plus de temps que s'il n'y avait pas eu de deniv du tout. Ceux qui n'en sont pas convaincus
n'ont qu'a essayer ... (NDR : ben oui, c'est probablement evident pour beaucoup, mais pas pour tout le
monde ... notamment en velo ou parfois j'entends des trucs du style "si je monte le col a 12km/h et que
je le descends a 60km/h, je vais faire du 36km/h de moyenne, alors que je fais seulement du 25km/h sur
le plat" ... sauf que si tu montes un col de 12km en 1h, que tu le descends a 60km/h, tu mets 12' pour
descendre, donc 1h12 pour les 24km de montee/descente, c'est-a-dire du 20Km/h de moyenne ... et
encore, pour descendre a 60km/h de moy sur 12Km, faut un sacre boulevard et des grosses "corones" !).
Pour revenir a nos moutons, prenons 2 exemples connus, les Templiers et la SainteLyon :
- Templiers 67Km, 3000mD+, terrain moyennement technique, declivites moyennes, duree moyenne,
donc disons coef 8 (pour faire plaisir a Soul

... qui a mathematiquement raison, meme si
je prefere 0.8 pour faire sauter des tas de zeros qui m'embetent, et je reste poli

)
Pour faire les Templiers, on va mettre autant de temps que pour faire, sur le plat :
67Km + 3000m * 8 = 67Km + 24000m = 91Km
- SainteLyon 69Km, 1500mD+ (on va pas chipoter : Ok, il y a 1300m+ et 1700m-, mais ca suffa comme ci !)
terrain roulant (mi-route, mi-chemin carrossable, faibles declivites (on court partout), duree moyenne,
donc disons coef 5 (ou 0.5 mais bon, on a deja dit que c'etait pareil ...)
Pour faire la Sainte, on va mettre autant de temps que pour faire, sur le plat :
69Km + 1500m * 5 = 69Km + 7500m = 76.5Km
Pour ceux qui ont deja fait ces 2 epreuves ainsi que du 6h/12h/100K, a vos calculettes pour verifier
si je delire completement ou pas (le pire n'est jamais exclus ...).
J'admets que ce "coef" recouvre plusieurs notions differentes : la nature du terrain (route ou chemin),
la composition du denivelle (faibles/fortes declivites) et la duree de l'epreuve (du trail court a l'ultra).
Mais je n'ai pas de references me permettant de dissocier ces 3 parametres. Ou plus precisement, je
n'ai jamais fait d'epreuve sur route a forte denivellation, ni d'epreuve sur chemin sans denivellation
... donc je fais avec ce que j'ai !
Ensuite, ce maudit coef que j'ai tant de mal a expliquer, il n'est pas facile a determiner AVANT l'epreuve,
notamment parce qu'avant d'avoir fait une epreuve, on connait rarement la nature precise des chemins
empruntes (cailloux ou pas ? boulevards ou chemins de cabris ? drehue dans le pentu ou grands lacets ?).
Par contre, on peut toujours le calculer APRES l'epreuve, et en comparant a une course d'une duree
similaire sur le plat, evaluer la performance que l'on a faite. Si tu vaux 9h sur 100K et que tu mets :
- 8h aux Templiers (equivalent 91km plat), t'as cartonne, arrete le bitume !
- 9h aux Templiers, ben va falloir apprendre a monter et descendre;
- 10h aux Templiers, retourne sur le bitume !
Apres, a quoi ca sert ce coef ?
Heu ... A rien ... C'etait pour faire avancer le schmilblick
Non, blague a part, ca peut servir a un bitumeux pour determiner des temps de passages en trail ou
un chrono final, ou evaluer s'il a fait une bonne perf relative a ses perfs sur route ou s'il s'est traine.
Mais j'avoue que je suis le premier a ... ne pas m'en servir
Tchao.
Nicolas.<et c'est encore plus beau quand c'est inutile

>.com
PS1 :
... en tout cas pour ma part ca n'est pas 0.56 ou 0.57 mais avec mon panel d'exemple,
il evolue bel et bien de 0.5 a plus de 1, en fonction de la nature du terrain, de la
nature des declivites et de la duree de l'epreuve.
PS2 : les meilleurs traileurs s'en foutent ! Ils ne mettent jamais les pieds sur la route
PS3 : il est grand temps de lacher les calculettes et d'aller courir !