Montée en charge

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Montée en charge

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 12:38

En pleine préparation de l'UA et en ce mercredi :wink: , même si nous sommes tous différents, j'aimerai connaître la progression kilométrique qu'il est envisageable de faire d'une année à l'autre.
J'ai toujours peur d'en faire trop, et à me freiner en faire trop peu.

Je dispose en ce début d'année de plus de temps, en espérant que ce temps ne perdure pas trop.
manumds
Modérateur

Re: Montée en charge

Messagede Lolo07 le Mer 9 Jan 2019 12:57

Charge !!
cours tous les jours, et de gros blocs le week end
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede le solitaire le Mer 9 Jan 2019 13:05

Tu vois déjà ce que font certains sur strava et le zob. Tant que je peux je fais une vingtaine par jour . plus une question de temps que de physique.
6 @ * & * 6 M © @ δ ²A ~ M ! 5 ~ http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede Popol24 le Mer 9 Jan 2019 13:06

Mon avis, qui ne repose sur rien de concret :mrgreen:, à la louche
2600 l'an dernier. Ne dépasse pas 400 par mois, hors marche.
Et ne dépasse pas le 11,5 / 12 km/h dans tes séances "rapides". Un max de km entre 9 et 10 km/h.
Va courir :pompom:
Go Manu, gooooooooooooooooo :super:
Ca va le faire :wink:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede Popol24 le Mer 9 Jan 2019 13:08

le solitaire a écrit:Tu vois déjà ce que font certains sur strava et le zob. Tant que je peux je fais une vingtaine par jour . plus une question de temps que de physique.

Oui Jean Louis mais c'est peut être chaud de passer de 50 à 150 par semaine même si manu a déjà un peu de vécu.
Après, c'est vrai, c'est une question de temps.
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 13:23

Il faut donc être à l'écoute sans trop s'écouter , si je vous écoute :wink:
manumds
Modérateur

Messagede spikeb91 le Mer 9 Jan 2019 13:29

Je suis dans la même situation que toi, Manu. Avec un peu plus de bornes en 2018 mais peu importe. Le seul conseil que je peux te donner pour en avoir fait les frais en 2016, c'est de ne pas passer D'UN COUP de 50 à 150 par semaines. L'augmentation brutale du kilométrage (et pas le kilométrage en lui même) est la première cause de fracture de stress, ça serait con quand même...
L'année dernière, en prévision de Champigneulles, j'avais augmenté de 10 en 10 (à la louche), un mois à 60/semaine, un mois à 70 etc...
Mon avis est que ni toi ni moi ne jouons dans la même cours que les gros zob de devant, et que vouloir les copier serait une erreur. Mais ça n'est que mon avis.

En attendant, je suis repassé devant toi, donc si tu pouvait ne pas trop borner, ça m'arrangerait :mrgreen:
159,6 km en 2019 18e/40
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede vieuxLion le Mer 9 Jan 2019 13:33

Je sais je suis à contre courant. (ce qui ne manque pas de piquant sur ce site de coureurs).
Ne charge surtout pas.
Sois sûr de démarrer ta prépa sur un corps sain : bien reposé, aucune douleur nulle part, un bon (sur)poids.
Démarre une période de 2 mois avec un jogging très facile (allure < VS24H) d'une heure max TOUS les jours, peut être 2H une fois par semaine pour que ton organisme ne s'habitue par trop à cette petite dose.
Passe à 2 joggings par jour dans les 2 dernières semaines.
et BOUM ! la perf tranquille quoi!

remarque : ben non, pas de séance longue nécessaire. Ben non aucune séance de rythme.
En résumé : je pense que la fréquence de la piqûre est plus importante que la dose.

Mon avis est qu'il est bien trop tôt pour penser à l'UA, sauf pour poser des congés ou pour en rêver.
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Jogle 2018, Spartathlon 2018, et qualifié direct 2019.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 13:36

spikeb91 a écrit:Je suis dans la même situation que toi, Manu. Avec un peu plus de bornes en 2018 mais peu importe. Le seul conseil que je peux te donner pour en avoir fait les frais en 2016, c'est de ne pas passer D'UN COUP de 50 à 150 par semaines. L'augmentation brutale du kilométrage (et pas le kilométrage en lui même) est la première cause de fracture de stress, ça serait con quand même...
L'année dernière, en prévision de Champigneulles, j'avais augmenté de 10 en 10 (à la louche), un mois à 60/semaine, un mois à 70 etc...
Mon avis est que ni toi ni moi ne jouons dans la même cours que les gros zob de devant, et que vouloir les copier serait une erreur. Mais ça n'est que mon avis.

En attendant, je suis repassé devant toi, donc si tu pouvait ne pas trop borner, ça m'arrangerait :mrgreen:

Mais tout à fait.
De 10 en 10 me paraît raisonnable, en ajoutant un peu de marche.
Ma première idée était de rester à 5 séances et rajouter une séance de marChe et en janvier et février, varier les plaisirs, en changeant d'activité sportive : skike, vélo moins traumatisant et effort porté
manumds
Modérateur

Messagede Popol24 le Mer 9 Jan 2019 13:44

vieuxLion a écrit:Je sais je suis à contre courant. (ce qui ne manque pas de piquant sur ce site de coureurs).

:super: A contre courant, c'est excellent et 344 sur 48h00, en M2 ou M3, lol , ca nous change de la pensée unique et ca nous donne encore une piste de réflexion. Je t'en pique un peu si tu le permets :mrgreen:
Merci JL
Popol24

Messagede petit Franck le Mer 9 Jan 2019 13:45

S entrainer a la marche rapide ( ca peut etre rentable de marcher dans toutes les cotes )?
S entrainer a courir de nuit et a courir " sur la fatigue " ?
Bonne journée
Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Popol24 le Mer 9 Jan 2019 14:18

petit Franck a écrit:S entrainer a la marche rapide ( ca peut etre rentable de marcher dans toutes les cotes )?
Bonne journée
Franck derrien

Tout ca pour faire 4h34 au marathon...... :mexicain: du lard donné aux cochons :smack:
Popol24

Messagede Bultaco le Mer 9 Jan 2019 14:22

petit Franck a écrit:S entrainer a la marche rapide ( ca peut etre rentable de marcher dans toutes les cotes )?

Les 3 sont probablement une tres bonne idee ... sauf si on vise le top 5, evidemment, ou il faudra courir
presque tout le temps sur l'UA.

A mon avis, la marche rapide en terrain vallonne est certainement plus interessante que le velo :
un des problemes, sur le long vallonne, c'est le mal aux jambes (pour moi en tout cas), surtout en descente.
Et c'est pas en faisant des kilometres de velo (sport porte) que l'on se "fait les cannes" : le velo ne casse pas
de fibres ... donc ne contribue pas a la reconstruction en plus costaud pour endurer les contraintes qu'elles
devront endurer sur l'UA.

Pour ma part, qui envisage de faire un demi U2B en juillet, pas question de tenter le truc (une pov' centaine
de kilometres) si je n'ai pas couru / marche suffisamment avant en terrain vallonne, meme si j'ai une caisse
de dingue et 5000Km de velo dans les cannes : apres la premiere descente, il ne resterait que des grosses
fibres de cycliste bien dechiquetees dans tous les sens :fou:

Pour ceux qui ont la chance d'habiter en montagne (ou pas loin), le ski de rando est une bonne option
(cf. Jornet, DHaene, ... etc, et meme moi :oops: ) : on fait les montees a bloc, on charge de lactique,
et on descend comme une balle sans frein avec les cuisses qui deviennent rouge vif et la combi qui fume
a l'arrivee. Ca vaut quelques descentes en courant ... :siffle: En tout cas, si ce qui fait mal fait du bien,
et que ce qui ne detruit pas renforce, ca doit etre efficace vu comment ca fait mal :pleurer:

Va courir Manu ! :pompom:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 14:42

manumds a écrit:J'ai toujours peur d'en faire trop

Moi aussi :langue: :pleurer:
Malheureusement, c'est rarement en matière de bornes :mrgreen: ... ce qui fait que je tombe souvent/facilement dans le sur-entraînement :langue:
Le mieux pour prévenir ce travers, c'est encore... de se marier :love:

bon... c'est-où-déjà-la-case-à-cocher-pour-préciser-le-degré-utilisé?
Dernière édition par Hermagot le Mer 9 Jan 2019 14:58, édité 2 fois.
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Bultaco le Mer 9 Jan 2019 14:45

Hermagot a écrit:
manumds a écrit:J'ai toujours peur d'en faire trop

Moi aussi :langue: :pleurer:
Malheureusement, c'est rarement en matière de bornes :mrgreen: ... ce qui fait que je tombe souvent/facilement dans le sur-entraînement :langue:
Le mieux pour prévenir ce travers, c'est encore... de se marier :love:

bon... c'est-où-déjà-la-case-à-cocher-pour-préciser-le-degré-utilisé?

:hein:

T'es devenu radical toi :siffle:

:mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 14:51

Bultaco a écrit:T'es devenu radical toi :siffle:

:mrgreen:

Nicolas.

Meuh nan... :exclamation:
Simplement, je ne suis pas d'accord avec Beigbeder - pas plus qu'avec cette truffe de Moix qu'a le verbe seyant comme de la poix - et ne vois pas de raison de ne pas prolonger jusqu'à perpète (la galette... c'est d'actu, uh !) - et plus si infin(u)ité(es) - les amours terrestres par devant le maire célébrées :love:

Ou... Pour le dire autrement et contrecarrer cette truffe de Poix en appelant Resco à la Roccousse : ce n'est point parce que les ans passent que le radis cale :nonnon:

Pas nécessairement :chinois:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 14:59

le solitaire a écrit:Tu vois déjà ce que font certains sur strava et le zob. Tant que je peux je fais une vingtaine par jour . plus une question de temps que de physique.

Bonne remarque - si je puis me permettre -, Senseï Crocsman :chinois:
Et d'ailleurs, Manu, si tu veux suivre plus zézément les kilométrages de certains ADDM inscrits à l'UA et dont l'expérience peut inciter des Rookies comme toi et moi à suivre leur exemple, rien ne t'empêche de (que dis-je ! tout devrait te pousser à) t'inscrire à certain Club Strava où pointent quelques uns des gaillards ci-avant-cités :wink:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 15:05

Popol24 a écrit:Tout ca pour faire 4h34 au marathon...... :mexicain: du lard donné aux cochons :smack:

:hein: :langue: :cartonR:
On avait dit : "pas de noms" !!!
Ecris tout de suite à Emmanuel Dujambon, tant que t'y es :hein: :langue:

C'en est trop... :langue: :pleurer: :mad:
Voire plus que je n'en puis supporter :pleurer:
J'm'en vas de ce pas mes vis serrer :pleurer: ... comme on le fit naguère de certain phacochère ; ça vaut c'que ça vaut, mais ça ne pourra plus m'assommer :clown:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Lolo07 le Mer 9 Jan 2019 15:25

vieuxLion a écrit:Je sais je suis à contre courant. (ce qui ne manque pas de piquant sur ce site de coureurs).
Ne charge surtout pas.
Sois sûr de démarrer ta prépa sur un corps sain : bien reposé, aucune douleur nulle part, un bon (sur)poids.
Démarre une période de 2 mois avec un jogging très facile (allure < VS24H) d'une heure max TOUS les jours, peut être 2H une fois par semaine pour que ton organisme ne s'habitue par trop à cette petite dose.
Passe à 2 joggings par jour dans les 2 dernières semaines.
et BOUM ! la perf tranquille quoi!

remarque : ben non, pas de séance longue nécessaire. Ben non aucune séance de rythme.
En résumé : je pense que la fréquence de la piqûre est plus importante que la dose.

Mon avis est qu'il est bien trop tôt pour penser à l'UA, sauf pour poser des congés ou pour en rêver.

T'es marrant !
je lui dis "charge", tu dis "ne charge pas mais cours tous les jours".
Pour Manu courir tous les jours, c'est charger
On n'a pas tous la même notion de ce qu'est charger
S je peux ramener ma petite expérience ; o peut passer une course de +200 avec 70km/semaine, mais en 5 ou 6 séances, jamais de séance supérieure à 1h45
Dernière édition par Lolo07 le Mer 9 Jan 2019 15:32, édité 1 fois.
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede christian77 le Mer 9 Jan 2019 15:28

On est beaucoup en ce moment à chercher le chemin pour accéder à l'objectif qu'on s'est fixé. C'est le temps des (bonnes ou mauvaises) résolutions de début d'année.
J'aime regarder dans mon rétroviseur pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
Ensuite il y a matière à se demander ce qu'on veut changer (en terme d'objectif) et ce qu'on doit changer pour l'atteindre (en terme d'entrainement).
En 2017 j'ai beaucoup couru (mon RP du zob) mais en 2018, j'ai accusé le coup même si j'ai fait des belles courses (Ultrathlétic Ardeche), je n'ai pas été à mon meilleur niveau et j'ai bâché dans deux tentatives sur 24 heures...
Du coup, ça me fait cogiter.
J'ai donc décidé de diminuer mon kilométrage pendant quelques mois (novembre à février) mais en injectant des courses classiques de plus courte distance dont la préparation m'a fait retrouver une VMA un peu plus élevée.
Je languis déjà de retrouver une allure VS24h d'ici un petit mois clôturé par un 10 bornes que je vais courir au taquet...
Cette langueur est un bon signe car cela me permet de retrouver une grande motivation pour de longues chevauchées de 25 à 50 bornes en préparation des 24 heures de St-Fons.
Chacun fait bien comme il le sent et je suis à l'écoute de Vieux Lion qui nous montre combien il faut savoir se rendre frais pour s’entraîner en en tirant profit,
à l'écoute de Spike qui nous rappelle justement que la progressivité est une garantie de conservation de notre intégrité physique,
de Croc-man qui nous montre que ce n'est pas en restant dans notre canapé qu'on va progresser,
de Popol qui nous invite à zober avec enthousiasme mais avec modération...
Bref, il y a du bon à prendre chez chacun d'entre nous.

Une remarque sur l'idée qui consiste à se préparer à un parcours très vallonné : on casse des fibres ...musculaires, ce qui est le but recherché...mais on traumatise également les ...tendons, ce qui est moins souhaitable. D'où l'idée de bien écouter son corps (Cf Vieux Lion) afin de ne casser que ce qui se répare spontanément et facilement.

Bon, là dessus j'ai une séance de seuil sur le grill: :fouet:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 15:36

Je ne sais pas qui a lancé ce post, mais c'est très intéressant :rigoler: :rigoler:
manumds
Modérateur

Messagede Bultaco le Mer 9 Jan 2019 15:47

manumds a écrit:Je ne sais pas qui a lancé ce post, mais c'est très intéressant :rigoler: :rigoler:

On ne le saura peut-etre jamais ...
Il ecrit sous un pseudo :wink: :mrgreen: :smack:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede manumds le Mer 9 Jan 2019 15:50

Bultaco a écrit:
manumds a écrit:Je ne sais pas qui a lancé ce post, mais c'est très intéressant :rigoler: :rigoler:

On ne le saura peut-etre jamais ...
Il ecrit sous un pseudo :wink: :mrgreen: :smack:

Nicolas.

:rigoler: :rigoler: :rigoler:
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Mer 9 Jan 2019 15:59

Bultaco a écrit:Il ecrit sous un pseudo :wink: :mrgreen: :smack:

A six sous la livre :wink: :mrgreen: :smack:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hikaru le Mer 9 Jan 2019 23:05

christian77 a écrit:
Une remarque sur l'idée qui consiste à se préparer à un parcours très vallonné : on casse des fibres ...musculaires, ce qui est le but recherché...mais on traumatise également les ...tendons, ce qui est moins souhaitable. D'où l'idée de bien écouter son corps (Cf Vieux Lion) afin de ne casser que ce qui se répare spontanément et facilement.

Mais si tu ne fais pas travailler tes tendons, ils ne vont pas s'habituer et se renforcer non plus
Étirements légers et hydratation devraient suffire
courir sur terrain vallonné, ça veut aussi dire apprendre à descendre, trouver une foulée souple (sans lait), pas seulement faire toutes les descentes comme un p'tit fou pour tout casser. J'ai en tête un truc du style une séance de cassage de fibres en descente toutes les 3 semaines maxi (pas de fréquence plus élevée) pour laisser du temps de récup
Martial alias Hikaru
Hikaru

Retourner vers Planification