Dopé, ceux qui se sont fait prendre par la patrouille

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: DOPAGE 2014

Messagede spikeb91 le Ven 24 Avr 2015 18:22

Bultaco a écrit:
stephweb a écrit:Pourquoi ne dit-il pas que dans les sport où il n'y a aucun enjeux financiers, des problème de dopages y en a beaucoup moins. (il me semble que dans la discipline de 24H il y a aussi des contrôlee inopinées, mais la au mois, il n'y a j’aimais affaires lourde de dopages).

Bon, je vais faire mon chieur mais ...
N'est-il pas possible de relire un message avant de le poster ? Surtout sur un message de 3 lignes.
Juste pour aider le lecteur dans le dechiffrage ... :siffle:

Je passe sur les fautes d'orthographe, quelques evidentes soient-elles (aucun enjeux financiers) en admettant, de facon un peu demagogue, qu'on ne soit peut-etre pas tous egaux sur ce plan. J'admets bien evidemment
aussi que l'auteur puisse etre non-francophone. Mais quand il manque des lettres (au mois), qu'il y a des mots
a la place d'autres (j'aimais) ou qu'il en manque, il y a peut-etre un effort de relecture a faire ...
Surtout si on utlise la "completion automatique" en standard sur nombre de smartphones ...

La plupart d'entre nous fait cet effort, et sur des messages beaucoup plus longs :mexicain:

Merci :chinois:

Nicolas.

PS : et je ne pretends bien sur pas etre exempt de reproches a ce sujet :boulet:

:plus1:

On pourrait même mettre des accents sur les mots qui en méritent ! :rigoler: :rigoler: :rigoler:

:sortir:
2 067,7 km en 2020 27e/41
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Bultaco le Ven 24 Avr 2015 18:37

spikeb91 a écrit: On pourrait même mettre des accents sur les mots qui en méritent ! :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Tu as parfaitement raison ... mais j'ai un clavier qwerty, sans accent :oops:

(oui, je sais, on peut configurer le clavier autrement, mais dans ce cas-la le clavier logique ne correspond
plus au clavier physique, bonjour la galere, ou on peut faire apparaitre un clavier dans une fenetre et aller
cliquer dedans a chaque lettre accente, ... etc, mais c'est vraiment pas pratique :boom: )

Mon prochain PC sera un azerty, promis :mexicain:

Nicolas.

PS : Pat71 avait deja fait la remarque ... :wink:
Bultaco
Troll Officiel

Messagede spikeb91 le Ven 24 Avr 2015 19:23

Bultaco a écrit:
spikeb91 a écrit: On pourrait même mettre des accents sur les mots qui en méritent ! :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Tu as parfaitement raison ... mais j'ai un clavier qwerty, sans accent :oops:

(oui, je sais, on peut configurer le clavier autrement, mais dans ce cas-la le clavier logique ne correspond
plus au clavier physique, bonjour la galere, ou on peut faire apparaitre un clavier dans une fenetre et aller
cliquer dedans a chaque lettre accente, ... etc, mais c'est vraiment pas pratique :boom: )

Mon prochain PC sera un azerty, promis :mexicain:

Nicolas.

PS : Pat71 avait deja fait la remarque ... :wink:

Je savais ! C'est pour ça que c'est drôle !
Enfin pas universellement drôle hein, mais moi ça me fait rire.
Desolé...
2 067,7 km en 2020 27e/41
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede zyend le Ven 24 Avr 2015 20:12

Bonsoir Stephweb,

stephweb a écrit:Y. Diniz c'est pas encore fait choper ?...

Selon toi, il est dopé ?

Z.
zyend

Messagede stephweb le Ven 24 Avr 2015 21:22

zyend a écrit:Bonsoir Stephweb,

stephweb a écrit:Y. Diniz c'est pas encore fait choper ?...

Selon toi, il est dopé ?

Z.

En fait, dans cet extrait que nous à fait partagé jp750818, d'Eddy Roze, il y a cette phrase:
"Pas surpris : car perso et comme d'autres j'ai souvent eu de gros doutes ... sur deux ou trois autres marcheurs français aussi ..."
Donc automatiquement on peut penser qu'il a des doutes sur Diniz (comme quoi il peut être a des doutes sur lui).

Personnellement ça ne m’étonnerai pas qu'il le soit. Déjà par sa perf. (il a surclasser des Russes pros sur-dopés). Et parfois ces propos manques parfois juste un peu d'humilité. Mais ceci est hélas la norme dans leur monde de sportifs pros.
D'ailleurs, je me rappelle qu'aux JO 2012 à la fin du 50km marche, qu'il disais aussi "j'ai réalisé une performance de dingue, énorme... je met tout le monde au défi de marcher 50km, car la distance est vraiment énorme...". alors que la même année 2012, il parait qu'il y avais une Trans Europe qui faisais dans les 4200 km (sans argent à gagner, et sans journalistes bidons).
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede petit Franck le Sam 25 Avr 2015 12:22

Bonjour

Euh non Diniz ne se dope pas ça m étonnerait RN tout cas que Diniz se dope

Bonne journée

Franck Derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede jbj le Ven 1 Mai 2015 15:14

- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede manumds le Ven 1 Mai 2015 17:58

Oui, mais bon, à priori rien d'étonnant.
Je me suis toujours poser la question sur le fait de préparer une course de façon naturelle, puis la même avec un protocole afin de savoir le gain que cela apportait.
manumds
Modérateur

Messagede ptitguillaume86 le Ven 1 Mai 2015 18:23

Diniz fera également parti des invités sur Stade 2 à propos de ce sujet. Ceux qui ont des doutes à son sujet pourront je l'espère se faire une meilleure opinion.
Guillaume

4 978,9 km en 2020 (2e/41) :)
6 139,2 km en 2018
5 884,0 km en 2017
4 210,7 km en 2016
4 871,7 km en 2015
5 200,5 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=206014
https://www.facebook.com/GuillaumeLaroche.circadien/?ref=aymt_homepage_panel
ptitguillaume86

VMA: 18,5

Messagede manumds le Ven 1 Mai 2015 18:44

ptitguillaume86 a écrit:

Diniz fera également parti des invités sur Stade 2 à propos de ce sujet. Ceux qui ont des doutes à son sujet pourront je l'espère se faire une meilleure opinion.

Mais, je ne vois pas le fait qu'il soit invité, change quoi que ce soit sur les personnes septiques ou pas.
Malheureusement, il y a tellement d'exemple de sportifs qui même sous la torture ou des faits avérés, non jamais rien avoués.
Attention, mais propos ne veulent pas dire que je pense qu'il se dope.
Dernière édition par manumds le Ven 1 Mai 2015 19:41, édité 1 fois.
manumds
Modérateur

Messagede stephweb le Ven 1 Mai 2015 19:27

ptitguillaume86 a écrit:

Il y a quelques années en arrière, Lance Armstrong lui même avais été invité à cette émission Stade 2 pour lutter contre le dopage. Et il avais aussi donnée de l'argent pour la lutte anti-dopage.
Stade 2 ça reste des journalistes, leur but est donc aussi de faire de la bonne pub à certains athlètes pour continuer à vendre, (et d’être par la même occasion très bien payé à pas faire grand chose dans leur fauteuils ultra-confortables).
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede ptitguillaume86 le Ven 1 Mai 2015 20:50

stephweb a écrit:
ptitguillaume86 a écrit:

Il y a quelques années en arrière, Lance Armstrong lui même avais été invité à cette émission Stade 2 pour lutter contre le dopage. Et il avais aussi donnée de l'argent pour la lutte anti-dopage.
Stade 2 ça reste des journalistes, leur but est donc aussi de faire de la bonne pub à certains athlètes pour continuer à vendre, (et d’être par la même occasion très bien payé à pas faire grand chose dans leur fauteuils ultra-confortables).

Il n'a pas attendu d'être l'invité de stade 2 pour s'exprimer sur le dopage et dernièrement voici ce qu'il a écrit sur sa page Facebook https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=956415177732380&id=176054215768484

:chinois:
Guillaume

4 978,9 km en 2020 (2e/41) :)
6 139,2 km en 2018
5 884,0 km en 2017
4 210,7 km en 2016
4 871,7 km en 2015
5 200,5 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=206014
https://www.facebook.com/GuillaumeLaroche.circadien/?ref=aymt_homepage_panel
ptitguillaume86

VMA: 18,5

Messagede jbj le Ven 1 Mai 2015 21:11

stephweb a écrit:
ptitguillaume86 a écrit:

Chez les journalistes c'est exactement comme ailleurs, il y en a des très bons et d'autres qui ne font pas honneur à leur métier. Même s'il est souvent difficile pour eux de dire ce qu'ils savent, certains d'entre eux qui entretiennent des relations suivies avec les sportifs sont parmi les mieux placés pour savoir ce qui se passe, qui sont les athlètes fortement suspectés et ceux à qui on peut faire confiance. Mais bien sûr il y a journaliste et journaliste.
- - -
jbj

Messagede stephweb le Ven 1 Mai 2015 22:25

ptitguillaume86 a écrit:Il n'a pas attendu d'être l'invité de stade 2 pour s'exprimer sur le dopage et dernièrement voici ce qu'il a écrit sur sa page Facebook https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=956415177732380&id=176054215768484

:chinois:

Merci pour le lien. Mais en 2012 j'ai eu ma doses avec ses propos.

jbj a écrit:Chez les journalistes c'est exactement comme ailleurs, il y en a des très bons et d'autres qui ne font pas honneur à leur métier. Même s'il est souvent difficile pour eux de dire ce qu'ils savent, certains d'entre eux qui entretiennent des relations suivies avec les sportifs sont parmi les mieux placés pour savoir ce qui se passe, qui sont les athlètes fortement suspectés et ceux à qui on peut faire confiance. Mais bien sûr il y a journaliste et journaliste.

Il y en a certainement quelques uns qui sont honnêtes (ex: petits journalistes amateurs, passionnés par le partage d'informations sans arrières pensées malhonnêtes).
Ce n'est pas un métier comme les autres, ne pas faire correctement son métier dans le journalisme, a de graves conséquences sur une société. Si on vie dans un Monde de dopés, d'imposteurs, c'est en grande partie à cause d'eux (surtout ceux des grands médias).

D'ailleurs, dans le lien que tu nous a fait partagé, extrait:
"De l'EPO, des corticoïdes, des hormones de croissance mais aussi des auto-transfusions"
ils n'ont visiblement pas l'intension de parler de dopage génétique, qui est pourtant l'avenir du dopage.
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede Pat71 le Sam 2 Mai 2015 06:34

stephweb a écrit: Si on vie dans un Monde de dopés, d'imposteurs, c'est en grande partie à cause d'eux (surtout ceux des grands médias).
Et aussi sans doute un peu à cause desdits dopés et desdits imposteurs.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede jbj le Sam 2 Mai 2015 10:53

Et dans une société où l'information est de plus en plus bâillonnée, il devient aussi de plus en difficile pour beaucoup de journalistes de rester indépendants et de conserver leur libre arbitre. Et pas seulement à Kaboul. http://www.letelegramme.fr/bretagne/le-pool-c-est-pas-cool-02-05-2015-10613857.php
- - -
jbj

Messagede christian77 le Sam 2 Mai 2015 11:45

A lire et entendre sur la question du dopage je me pose au moins une question qui n'est que très rarement abordée car elle est en grande partie insoluble :
En quoi consiste le dopage? Est-ce juste une question de normes, de règles, de lois comme on le lit souvent ? Personne ne définit clairement ce que veut dire "se doper" car les définitions sont multiples.
La perception que chacun d'entre nous a du dopage est différente. A titre d'exemple, je rappelle que l'alcool est un produit dopant or sur les tables de ravitaillement de nombreuses courses d'ultramarathon, personne ne voit le moindre inconvénient à ce que de la bière soit proposée. Son effet est "réconfortant" dit-on dans le milieu. Et cela ne choque personne car nous sommes des amateurs passionnés et que nul autre enjeu que le dépassement de nos propres limites ne nous motive.

Il est évident que la question du dopage et plus largement de la triche est corrélée à l'enjeu : on peut tricher pour gagner de l'argent, vous l'avez souligné fort justement, mais aussi pour simplement satisfaire notre égo. Un individu peut délibérément accepter de sacrifier sa santé pour la gloire et ceci quelque soit son niveau de pratique. Notre civilisation met en avant désormais l'individu et voue un véritable culte à la performance (économique, intellectuelle, physique, politique...). Il n'est pas étonnant qu'une proportion non négligeable des individus cherche à accéder à une performance inaccessible par des moyens qui paradoxalement sont moralement réprouvés mais qui sont par ailleurs rendus accessibles de différentes manières.
Le développement de l'industrie liée au sport le prouve : course perpétuelle à la technologie la plus sophistiquée possible (avoir des godasses plus rapides que ses adversaires permet de performer..., alléger son vélo etc, ), marché des compléments nutritionnels en développement exponentiel...
Ces comportements ne sont pas prohibés mais ils procèdent d'un état d'esprit qui me semble compatible avec une société qui a largement intégré le recours au dopage comme ingrédient nécessaire à la réussite sportive tout en affichant une volonté de réguler le système en dénonçant des pratiques jugées immorales et en édictant des règles très souvent arbitraires.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
3 231,8 km en 202011e/41
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede manumds le Sam 2 Mai 2015 11:49

christian77 a écrit:A lire et entendre sur la question du dopage je me pose au moins une question qui n'est que très rarement abordée car elle est en grande partie insoluble :
En quoi consiste le dopage? Est-ce juste une question de normes, de règles, de lois comme on le lit souvent ? Personne ne définit clairement ce que veut dire "se doper" car les définitions sont multiples.
La perception que chacun d'entre nous a du dopage est différente. A titre d'exemple, je rappelle que l'alcool est un produit dopant or sur les tables de ravitaillement de nombreuses courses d'ultramarathon, personne ne voit le moindre inconvénient à ce que de la bière soit proposée. Son effet est "réconfortant" dit-on dans le milieu. Et cela ne choque personne car nous sommes des amateurs passionnés et que nul autre enjeu que le dépassement de nos propres limites ne nous motive.

Il est évident que la question du dopage et plus largement de la triche est corrélée à l'enjeu : on peut tricher pour gagner de l'argent, vous l'avez souligné fort justement, mais aussi pour simplement satisfaire notre égo. Un individu peut délibérément accepter de sacrifier sa santé pour la gloire et ceci quelque soit son niveau de pratique. Notre civilisation met en avant désormais l'individu et voue un véritable culte à la performance (économique, intellectuelle, physique, politique...). Il n'est pas étonnant qu'une proportion non négligeable des individus cherche à accéder à une performance inaccessible par des moyens qui paradoxalement sont moralement réprouvés mais qui sont par ailleurs rendus accessibles de différentes manières.
Le développement de l'industrie liée au sport le prouve : course perpétuelle à la technologie la plus sophistiquée possible (avoir des godasses plus rapides que ses adversaires permet de performer..., alléger son vélo etc, ), marché des compléments nutritionnels en développement exponentiel...
Ces comportements ne sont pas prohibés mais ils procèdent d'un état d'esprit qui me semble compatible avec une société qui a largement intégré le recours au dopage comme ingrédient nécessaire à la réussite sportive tout en affichant une volonté de réguler le système en dénonçant des pratiques jugées immorales et en édictant des règles très souvent arbitraires.

Belle analyse Christian
manumds
Modérateur

Messagede jbj le Sam 2 Mai 2015 12:12

christian77 a écrit:A lire et entendre sur la question du dopage je me pose au moins une question qui n'est que très rarement abordée car elle est en grande partie insoluble :
En quoi consiste le dopage? Est-ce juste une question de normes, de règles, de lois comme on le lit souvent ?
Dans le cadre du sport de compétition, oui, on ne peut que s'arrêter aux règles. Un contrôle antidopage est déclaré positif lorsqu'il révèle la présence d'un produit interdit (ou sa présence à un taux trop élevé) ou encore des pratiques non autorisées (par exemple transfusions), point final et il n'y a pas à philosopher là-dessus sinon c'est sans issue. Il y a évidemment des dopés contrôlés négatifs et même de temps en temps des pas dopés contrôlés positifs (et peut-être aussi des contrôlés positifs déclarés négatifs parce que protégés), alors c'est déjà assez compliqué comme cela... La bière, la musique dans les oreilles ou les chaussettes de contention ne sont pas à ce jour au rang des produits interdits en athlétisme.

Prendre des anti-inflammatoires ou tout produit anti-douleurs à titre préventif ou dans l'effort est une pratique contre nature et à combattre parce que cela peut s'avérer dangereux pour la santé mais, si cet anti-inflammatoire ne contient pas de molécules interdites, ce n'est pas pour autant du dopage. On est là dans un contexte de santé publique, pas de dopage.

Concernant le sport de haut niveau, je pense qu'une position sage est de se dire qu'ils sont tous, sans exception et même les athlètes plus propres, et Yohan Diniz comme les autres, "à la limite du dopage". Dans les sports professionnels, on ne peut plus aujourd'hui atteindre le haut niveau sans être en permanence sur le fil du rasoir, du point de vue de son intégrité physique comme de celui du suivi médical et médicamenteux. A la limite, et il ne faut pas grand chose pour trébucher et franchir la ligne jaune.
Dernière édition par jbj le Sam 2 Mai 2015 13:30, édité 1 fois.
- - -
jbj

Messagede Yayoye le Sam 2 Mai 2015 13:26

jbj a écrit:
En quoi consiste le dopage? Est-ce juste une question de normes, de règles, de lois comme on le lit souvent ?
Dans le cadre du sport de compétition, oui, on ne peut que s'arrêter aux règles. Un contrôle antidopage est déclaré positif lorsqu'il révèle la présence d'un produit interdit (ou sa présence à un taux trop élevé) ou encore des pratiques non autorisées (transfusions), point final et il n'y a pas à philosopher là-dessus sinon c'est sans issue. Il y a évidemment des dopés contrôlés négatifs et même de temps en temps des pas dopés contrôlés positifs, alors c'est déjà assez compliqué comme cela. La bière, la musique dans les oreilles ou les chaussettes de contention ne sont pas à ce jour au rang des produits interdits en athlétisme.

Prendre des anti-inflammatoires ou tout produit anti-douleurs à titre préventif ou dans l'effort est une pratique contre nature et à combattre parce que cela peut s'avérer dangereux pour la santé mais, si cet anti-inflammatoire ne contient pas de molécules interdites, ce n'est pas pour autant du dopage.

Pour qu'une substence soit 'dopante', il faut qu'elle respecte 2 des 3 conditionhs :

Elle regroupe les substances et méthodes qui satisfont à au moins deux des trois critères suivants :
- elle améliore la performance
- elle présente un risque pour la santé
- elle est contraire à l’esprit sportif
Yayoye

VMA: 17,0
IE: -5,70

Messagede jbj le Sam 2 Mai 2015 13:33

Yayoye a écrit:Pour qu'une substence soit 'dopante', il faut qu'elle respecte 2 des 3 conditionhs :

Elle regroupe les substances et méthodes qui satisfont à au moins deux des trois critères suivants :
- elle améliore la performance
- elle présente un risque pour la santé
- elle est contraire à l’esprit sportif
Oui mais ce qui est interdit aujourd'hui ne l'était pas forcément hier et ne le sera peut-être plus demain, les listes évoluent tout le temps. Donc "dopé" (positif) à un instant T ne peut l'être que par rapport à une liste de produits interdits, et sans états d'âme.

Je le dis souvent, j'ai longtemps pris de la Coramine Glucose et du Guronsan en course, deux produits qui peuvent aujourd'hui entraîner un contrôle antidopage positif (et pas à l'époque où j'en ai pris). Ca ne me posait donc aucun problème d'éthique. Aujourd'hui je peux aussi prendre du Viagra juste avant un marathon (je m'assure au préalable auprès d'un médecin que ce n'est pas dangereux pour ma santé) alors que le Viagra, très employé dans les milieux des sports d'endurance (et pas que pour la bagatelle), sera peut-être demain au rang des produits interdits.

En principe, faire du sport de compétition c'est essayer d'être le plus performant possible et pour y arriver tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

"- elle est contraire à l’esprit sportif" ne veut pas dire grand chose. Qui définit ce qu'est l'esprit sportif ? Peut-on comparer l'esprit sportif des aristocrates du 18e siècle qui ont inventé l'athlétisme et celui de ceux qui le pratiquent aujourd'hui à titre professionnel ?
- - -
jbj

Messagede stephweb le Sam 2 Mai 2015 13:58

jbj a écrit:...
Concernant le sport de haut niveau, je pense qu'une position sage est de se dire qu'ils sont tous, sans exception et même les athlètes plus propres, et Yohan Diniz comme les autres, "à la limite du dopage". Dans les sports professionnels, on ne peut plus aujourd'hui atteindre le haut niveau sans être en permanence sur le fil du rasoir, du point de vue de son intégrité physique comme de celui du suivi médical et médicamenteux. A la limite, et il ne faut pas grand chose pour trébucher et franchir la ligne jaune.

Ok, le dopage est donc toléré dans les sports professionnels. On vit aussi dans une époque où beaucoup d'abrutis ne savent pas faire la différence entre boire et conduire, et où de + en + de femmes empoisonnent leurs gosses en fumant enceintes... si des gens continuent d’accepter tout ça, donc pourquoi ils ne continueraient pas à tolérer le dopage...
Je pense que quand on est réellement contre le dopage, on se doit de boycotter toute ces courses à primes où sont présent des coureurs professionnels dopés (être dopé ou à la limite du dopage, c'est à peu près la même chose. pas au niveaux de la loi, mais au niveau du fair-play, Si), qu'il arrêtent l’hypocrisie.
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede jbj le Sam 2 Mai 2015 14:15

stephweb a écrit:
jbj a écrit:...
Concernant le sport de haut niveau, je pense qu'une position sage est de se dire qu'ils sont tous, sans exception et même les athlètes plus propres, et Yohan Diniz comme les autres, "à la limite du dopage". Dans les sports professionnels, on ne peut plus aujourd'hui atteindre le haut niveau sans être en permanence sur le fil du rasoir, du point de vue de son intégrité physique (blessures et opérations chirurgicales à répétition) comme de celui du suivi médical et médicamenteux. A la limite, et il ne faut pas grand chose pour trébucher et franchir la ligne jaune.

Ok, le dopage est donc toléré dans les sports professionnels.
Non, pas du tout. Etre encadré de médecins et être "à la limite du dopage" ce n'est pas une tolérance, c'est simplement autorisé et légal. Basculer du mauvais côté c'est illégal. En France il n'est pas interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool, il faut juste être du bon côté du taux légal autorisé. 0,49 c'est bon et non répréhensible, 0,50 c'est pas bon.
- - -
jbj

Messagede stephweb le Sam 2 Mai 2015 14:31

Oui ok, 0,49 c'est bon au niveaux de la loi, mais ça reste un consommateur d'alcool. Pour le dopage c'est pareil, être en dessous des limites c'est légal par leurs lois bidons, mais ça reste des consommateurs de produits (dopants).
Qu'ils arrêtent l’hypocrisie, et que les journalistes arrêtent de parler de ces "sportifs" comme étant des super héros.

Contrairement à ce que disais dernièrement Y Diniz (dans le Monde.fr), tout n'est pas que mentale. En + de s'aider avec des produits, Il faut déjà et surtout avoir des bonnes prédispositions physique qu'on a acquit dès la naissance, c'est la base. Beaucoup sont malheureusement nés handicapé ou le sont devenu par la suite, tenir des propos comme Y Diniz a tenu (et aussi comme la majorité des journalistes, et sportifs pros tiennent) c'est clairement manquer de respect envers ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir courir.
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede jbj le Sam 2 Mai 2015 14:35

stephweb a écrit:Contrairement à ce que disais dernièrement Y Diniz (dans le Monde.fr), tout n'est pas que mentale. En + de s'aider avec des produits, Il faut déjà et surtout avoir des bonnes prédispositions physique qu'on a acquit dès la naissance, c'est la base. Beaucoup sont malheureusement nés handicapé ou le sont devenu par la suite, tenir des propos comme Y Diniz a tenu (et aussi comme la majorité des journalistes, et sportifs pros tiennent) c'est clairement manquer de respect envers ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir courir.
Dis donc, tu l'aimes vraiment pas, Yo.
- - -
jbj

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médical