Pat71 a écrit:On sait maintenant que certains sports faisant appel à l'endurance peuvent produire de l'asthme - un mot pour lequel il est difficile de dire qu'il s'écrit comme il se prononceBultaco a écrit:Bon, il parait que c'est normal qu'il y ait plus d'asthmatiques en velo : c'est a cause des poussieres
de la route ... C'est pas moi qui le dis, c'est Vincent Lavenu (directeur sportif AG2R).![]()
- à l'effort. Le vélo en fait partie.
Certains sports, comme le jogging, le vélo, l'endurance provoquent plus particulièrement l'asthme d'effort encore appelé l'asthme induit par l'exercice. L'air froid et sec représente un facteur d'aggravation de l'asthme d'effort.
Bon, là il s'agit de la Vuelta au mois d'aôut dans le sud de l'Espagne, qui plus est pour un contrôle réalisé le soir d'une étape disputée sous la pluie ... Ce serait intéressant d'avoir l'avis de l'entraîneur de Froome qui connaît mieux son coureur que moi et ne pas s'arrêter aux impressions visuelles données par Froome qui doit avoir en côte à peu près la fréquence de pédalage que j'ai en descente. Je pense avoir une petite idée quant à la teneur de son éventuelle réponse.
Peut-être qu'un jour, on ira dans le sport humain vers une législation analogue à celle des courses hippiques dans lesquelles le cheval ne peut courir avec une substance exogène. Lorsqu'il est malade ou blessé, on le laisse au repos.
Et pourtant il y a bien aussi des enjeux financiers importants ici. Mais c'est peut-être justement parce qu'il y a des enjeux financiers importants qu'on est arrivé à cette législation. Législation qui n'empêche pas le dopage d'être présent, chaque année de nombreux cas de chevaux dopés sont mis au jour.
Mais ça aurait au moins le mérite de mettre fin aux pratiques de coureurs qui, sous couvert d'AUT - autorisations d'usage à des fins thérapeutiques - suivent un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite. En jonglant avec la limite pour rester dans les clous, tout en bénéficiant quand même des effets produits par la substance interdite.
Le beurre et l'argent du beurre, quoi.
Les chevaux se marrent en lisant ca ...
C'est plus eux qu'on acheve ...
Nicolas.