Environnement et blessure ?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Environnement et blessure ?

Messagede petit Franck le Mer 8 Jan 2014 21:29

Bonjour

A chaque fois que je vais a l abbaye de randol a cote de Clermont Ferrand et a chaque fois que je cours autour de cet endroit je ressens une gene a la cheville . Je précise que cette gène est spécifique l edbroit . J avais eu une entorse en aout dernier a cet endroit qui ne me fait plus mal sauf quand je cours autour de l abbaye de randol je sens une gene . Rien de méchant mais je sens quelque chose quand même

Est il possible qu a chaque fois que je cours en fait je me titre la cheville sans le savoir sur ce secteur ?

Je ne comprends pas pourquoi cet endroit serait plus favorable aux blessures et aux entorses ??

Merci par avance pour vos réponses . Merci d éviter le racisme anti auvergnat comme j en ai vu quand j ai pose la question sur Facebook

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Re: Environnement et blessure ?

Messagede mico77 le Mer 8 Jan 2014 21:36

ce n'était pas du racisme anti-auvergnat Franck juste une blague . Faut pas prendre au sérieux tout ce qui t'ai dit sur facebook :hein:
mico77

Messagede Cloclo le Mer 8 Jan 2014 21:45

Franck Derrien a écrit:A chaque fois que je vais a l abbaye de randol a cote de Clermont Ferrand et a chaque fois que je cours autour de cet endroit je ressens une gene a la cheville . Je ne comprends pas pourquoi cet endroit serait plus favorable aux blessures et aux entorses ?

Le phénomène ne serait il pas plutôt que tu t'es amoché la cheville là bas, et que maintenant, à chaque fois que tu y retournes, tu appréhendes et donc ton corps somatise ?
Cloclo
Google-man

Messagede petit Franck le Mer 8 Jan 2014 21:55

Cloclo a écrit:
Franck Derrien a écrit:A chaque fois que je vais a l abbaye de randol a cote de Clermont Ferrand et a chaque fois que je cours autour de cet endroit je ressens une gene a la cheville . Je ne comprends pas pourquoi cet endroit serait plus favorable aux blessures et aux entorses ?

Le phénomène ne serait il pas plutôt que tu t'es amoché la cheville là bas, et que maintenant, à chaque fois que tu y retournes, tu appréhendes et donc ton corps somatise ?

Je me suis abime le cheville sur un chemin de montagne dans le Vercors donc rien a voir avec l auvergne

je.ne vois que 2 explications rationnelles

les routes sur lesquelles je cours autour de l abbaye de randol sont assez pentues im y a une dezcente dans laquelle j ai plus tendance a sprinter
quand je suis a randol je suis amene a mobter et a descendre plusieurq fois plusieurs etages ( cela vient de l architecture du monastere elle meme ou il faut monter et dezcebdre plusieurs etages pour aller des chambres vers le refectoire ou l eglise par exemple )

Bonne journée

Franck derrien
Franck derrien
petit Franck

IE: -12,00

Messagede grelots le Mer 8 Jan 2014 22:09

Le triangle des bermudes auvergnat... :wink:
grelots
Modérateur

IE: -3,00

Messagede JM77 le Mer 8 Jan 2014 22:25

/-(
JM77

Messagede Tonio le Mer 8 Jan 2014 22:41

Franck Derrien a écrit:.............................................

Je me suis abime le cheville sur un chemin de montagne dans le Vercors donc rien a voir avec l auvergne

je.ne vois que 2 explications rationnelles

les routes sur lesquelles je cours autour de l abbaye de randol sont assez pentues im y a une dezcente dans laquelle j ai plus tendance a sprinter
quand je suis a randol je suis amene a mobter et a descendre plusieurq fois plusieurs etages ( cela vient de l architecture du monastere elle meme ou il faut monter et dezcebdre plusieurs etages pour aller des chambres vers le refectoire ou l eglise par exemple )

Bonne journée

Franck derrien
Franck derrien

Autre explication rationnelle, cela peut-être un signe que t'envoie ton corps pour dire que la cheville se fragilise à l'effort :exclamation: :quoi: Le mieux serait de faire peut-être du repos pour consolider, puis consulter un médecin si persistance :exclamation: Après, à toi de voir :exclamation:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede grelots le Jeu 9 Jan 2014 08:46

Un peu du même avis que l'ami Tonio...
Tu sors d'une blessure de fatigue je crois... (si mes souvenirs sont bon)
Quand je vois tes kilomètres depuis le début d'année :hein:
Fais attention à toi, quand même... Ménage un peu la monture... :smack:
grelots
Modérateur

Messagede Mouchonerie le Sam 11 Jan 2014 23:37

Bonjour Franck,
Il faut manger plus de rocher saint pierre chez nos bons bénédictins … qu'il est bon leur fromage !
Préviens moi la prochaine fois que tu vas là-bas, j'aurai plaisir à t'accompagner pour un petit run (et même avec les enfants qui seraient contents de faire une courte sortie avec toi après t'avoir vu à Aulnat et aussi Brives l'année dernière) et on peut même commencer par le temps de prière juste avant, ne serait ce que pour le plaisir d'entendre le chant des moines.
Cela dit, connaissant très bien le terrain de jeu de Randol, ça monte et descend sérieusement dans le coin avec des chemins plein de cailloux. Donc, si tu reviens de blessures à la cheville, je ne suis pas grand clerc ni le plus expérimenté, mais le bon sens voudrait de redémarrer mezzo piano et pas sur ce terrain là.
A+.
Mouchonerie

Messagede jean-pierre le Lun 22 Jan 2018 14:58

Bonjour à toutes et à tous

Bon même si j'interviens peu sur le forum je vous lis tous les jours, par exemple je ne suis pas pour 'exclusion de Tristan( même si ...).

Je ne sais pas trop créer un nouveau sujet et est ce que ça en vaut le coup ??

Pratiquement à l'arret depuis le 18/08/17 :
- arthroscopie et enlever une partie du ménsique interne vendredi 19
Presque la même intervention de l'autre coté il y a 20 ans( j'en avais 39).

Avez vous des infos pour la reprise, les trucs à faire à ne pas faire ?[/color]

Les kinés ,médecins sont de bons conseils mais les pratiquants le sont encore plus ...

Merci et bonne continuation, ce site même si les participants ne sont pas très nombreux ,ce qui peut paraitre

sectaire est très agréable .

Jean-Pierre
jean-pierre

Messagede Pat71 le Lun 22 Jan 2018 15:33

Jean-Pierre,

J'ai eu des problèmes au ménisque il y a quelques années. Comme tout le monde j'allais dire, je me souviens que le toubib m'avait dit qu'après 50 ans, il y avait des lésions méniscales quasiment pour toutes les IRM.
J'avais pu éviter la méniscectomie donc je ne connais pas bien la problématique de reprise après opération.
Pour en avoir discuter à l'époque avec un chirurgien, je me souviens qu'il m'avait dit qu'on pouvait reprendre la cap entre 4 et 8 semaines après l'opération, selon l'évolution du genou, et bien sûr très progressivement.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede grelots le Lun 22 Jan 2018 15:34

grelots
Modérateur

Messagede Pat71 le Lun 22 Jan 2018 15:50

J'imagine que le chirurgien t'a dit que tu pouvais assez vite faire du vélo d'appartement, si tu en as un. Sans résistance, ça permet de renforcer le quadriceps et de stabiliser le genou avant la reprise de la cap.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Fabi le Lun 22 Jan 2018 15:57

Menisectomie, Il y a une dizaine d'années.
Je me souviens avoir repris environ 4 semaines après.
Mais, il n'y a que ton chirurgien qui pourra te donner une réponse précise. En effet, cela dépend de l'état du cartilage, des ligaments, de la capsule, de la taille et localisation du morceau supprimé, de tes antécédents, ton poids, ta pratique..etc... Impossible de donner une réponse précise.
Mais, comme souvent, cela se fera au feeling et avec progressivité.
Fabi

Messagede PIMASS le Lun 22 Jan 2018 16:33

Pour répondre aux deux questions posées :

- Jean-Pierre : reprise progressive, avec des sports en décharge (natation, vélo),puis marche rapide et quand tu n'auras plus de gêne, alternance marche-course, puis course (faut juste être raisonnable quoi !) et ne pas oublier la récup' :trinque: :trinque: :trinque:

- Franck : les douleurs que tu ressens en Auvergne n'ont rien avoir avec l'Auvergne, mais avec la typicité des parcours de ce coin précis que tu visites (dénivelés, types de sols), il faut donc être prudent et si tu veux courir là-bas t'entrainer dans des conditions proches. Il te faut peut-être aussi muscler ta cheville avec des exercices spécifiques (ex. sauts dans les escaliers en montée et en descente).
PS : arrête de te prendre la tête avec la course, t'es un bon coureur :maitre: et en plus apprécié sur ce forum :cartonV: :plus1: :trinque:
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Messagede spikeb91 le Lun 22 Jan 2018 16:39

fifi a écrit:Menisectomie, Il y a une dizaine d'années.
Je me souviens avoir repris environ 4 semaines après.
Mais, il n'y a que ton chirurgien qui pourra te donner une réponse précise. En effet, cela dépend de l'état du cartilage, des ligaments, de la capsule, de la taille et localisation du morceau supprimé, de tes antécédents, ton poids, ta pratique..etc... Impossible de donner une réponse précise.
Mais, comme souvent, cela se fera au feeling et avec progressivité.

:plus1:
J'ajouterais quand même au feeling quelques tests (tests de force, tests fonctionnels) que tu trouveras sur doctissimo pourras faire chez ton kinésithérapeute préféré, qui permettrons d'objectiver un peu le feeling. :wink:
974,8 km en 2020 26e/39
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede jean-pierre le Lun 22 Jan 2018 17:10

merci pour vos réponses fifi, patrice,spike, grelots.

J'ai quelques souvenirs de l 'intervention pratiquement identique sur l'autre genou il y a 20 ans, mais j'ai 20 ans de plus, la médecine a t elle fait des progrès en 20 ans ?

Les consignes sont de ne rien faire jusqu'à la visite avec le chirurgien lundi prochain(pas facile) il m'a dit que je devrais retrouver une marche normal au bot de 2 mois et ensuite reprise cool des actvités sportives.

il y a 20 ans j'étais allé au kiné pour rééducation, , souplesse, renforcement musculaire(cuisse) propriopection il semblerait que maintenant ce ne soit plus nécessaire , c'est une de mes interrogations ...

il y a 20 ans interventions début decembre et compétition de tennis en Mai avec reprise ( trop rapide :boom: en )février.

Bon là je ne suis pas pressé, mais si d'ici 6 mois je pouvais m'entrainer et planifier et bien ce serait super
jean-pierre

Messagede spikeb91 le Lun 22 Jan 2018 17:42

jean-pierre a écrit:merci pour vos réponses fifi, patrice,spike, grelots.

J'ai quelques souvenirs de l 'intervention pratiquement identique sur l'autre genou il y a 20 ans, mais j'ai 20 ans de plus, la médecine a t elle fait des progrès en 20 ans ?
On aime à le croire ! :chinois:
jean-pierre a écrit:Les consignes sont de ne rien faire jusqu'à la visite avec le chirurgien lundi prochain(pas facile) il m'a dit que je devrais retrouver une marche normal au bot de 2 mois et ensuite reprise cool des actvités sportives.
Ne pas courir semble logique, ne rien faire c'est une ineptie.
jean-pierre a écrit:il y a 20 ans j'étais allé au kiné pour rééducation, , souplesse, renforcement musculaire(cuisse) propriopection il semblerait que maintenant ce ne soit plus nécessaire , c'est une de mes interrogations ...

Les raisons sont essentiellement budgétaires, àmha.
974,8 km en 2020 26e/39
spikeb91
Modérateur

Messagede jean-pierre le Lun 22 Jan 2018 17:49

Les raisons sont essentiellement budgétaires, àmha.

Bon je vais essayer de ne pas réveiller Tristan ou d'autres .

Vu les dépassements d' honoraire de l"anesthésite, du chirurgien je ne suis plus à ça près , on va dire que quand il faut il faut, y a ka économiser sur autre chose et travailler un peu plus.

Sérieusement la question est : est ce utile et ma réponse il y a 20 ans était OUI !
jean-pierre

Messagede spikeb91 le Lun 22 Jan 2018 18:07

jean-pierre a écrit:Les raisons sont essentiellement budgétaires, àmha.

Bon je vais essayer de ne pas réveiller Tristan ou d'autres .

Vu les dépassements d' honoraire de l"anesthésite, du chirurgien je ne suis plus à ça près , on va dire que quand il faut il faut, y a ka économiser sur autre chose et travailler un peu plus.

Sérieusement la question est : est ce utile et ma réponse il y a 20 ans était OUI !

Je ne parlais pas de ton budget, mais de celui de la sécu. Ce que je voulais dire, c'est que si le toubib ne prescrit plus de kiné alors qu'il le faisait il y a 20 ans, c'est une question de pognon et pas de médecine.
Oui, c'est utile.
974,8 km en 2020 26e/39
spikeb91
Modérateur

Messagede jean-pierre le Lun 22 Jan 2018 18:12

Oui, c'est utile.

OK alors je ferais, ordonnance ou pas on ne vit qu'une fois .

Merci
jean-pierre

Messagede spikeb91 le Lun 22 Jan 2018 18:14

jean-pierre a écrit:Oui, c'est utile.

OK alors je ferais, ordonnance ou pas on ne vit qu'une fois .

Merci

Ben, théoriquement, on ne peux pas bosser sans ordo...
974,8 km en 2020 26e/39
spikeb91
Modérateur

Messagede jean-pierre le Lun 22 Jan 2018 18:26

Ben, théoriquement, on ne peux pas bosser sans ordo...

Ah! ca je ne savais pas !

Même si on paie en liquide ? bourgogne ou autres ?

On se débrouillera alors en jouant la souffrance
jean-pierre

Messagede spikeb91 le Lun 22 Jan 2018 18:47

jean-pierre a écrit:Ben, théoriquement, on ne peux pas bosser sans ordo...

Si si, bien sûr, en liquide (alcoolisé ou pas) ça marche. Mais faut pas le dire trop fort !
974,8 km en 2020 26e/39
spikeb91
Modérateur

Messagede PIMASS le Lun 22 Jan 2018 18:54

spikeb91 a écrit:
jean-pierre a écrit:Ben, théoriquement, on ne peux pas bosser sans ordo...

Si si, bien sûr, en liquide (alcoolisé ou pas) ça marche. Mais faut pas le dire trop fort !

:plus1: Tout à fait d'accord cher confrère :hips: :hips: :hips:
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Suivante

Retourner vers Médical