Plan de récupération d'après course ??

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Plan de récupération d'après course ??

Messagede Popol24 le Dim 14 Oct 2018 19:53

Pépère 56 a écrit:Intéressant. Cela mérite réflexion et débat ..... Merci :super:

:plus1: Très intéressant comme approche.

Allez, pour alimenter le débat :

Une prépa d'ultra n'est pas :
- une charge maximale de km en fonction de ses forces et de ses disponibilités d'emploi du temps
- un test continuel de ses capacités du moment
- une suite de très longues sorties hebdomadaires
- d'une durée de plusieurs mois

Je fais tout le contraire..... Je borne un max essayant de faire au moins 20 km par jour, voir plus quand j'ai le temps...... sans pour autant tester mes capacités.
Et je fais toujours le même type de séances depuis des mois et des mois.....
Sans aller au taquet, toujours avec plaisir et envie.

Une prépa d'ultra est:
une période d'adaptation progressive à la course visée, qui ne doit pas générer de fatigue physique ou mentale, encore moins de blessure. Courir facile, pas trop longtemps. Je ne peux donner de kilométrage, ni de durée car c'est très différent selon chacun.
Et plus la course est longue, moins elle se prépare.
Pas de prépa pour 6 jours, ni à fortiori pour les grandes courses par étapes...
ou alors, une prépa "en creux", en retirant des km à la dose quotidienne.

Pas trop concerné, car je fais toujours pareil. A l'approche d'un objectif, j'en profite pour "doubler" plus souvent.

Le pire contre-sens est la période d’affûtage.
Allégez le volume les quelques derniers jours (voire sur 7 à 10 jours) et votre organisme va s'habituer très vite (j'estime à 2 ou 3 jours). Il va être très surpris lors de la course d'avoir une charge ENORME à absorber... et s'étouffer.
De plus, cette période de repos induit une fausse facilité qui conduit souvent à une vitesse de départ trop élevée... qui ne dure qu'un tiers de la course.

Là, par contre, je te rejoins complètement. Au lieu de tenter le 20 quotidien, je vise plutôt entre 12 et 15. Devrais je rester à 20 ??? Je me pose sérieusement la question.

Même si j'ai merdé sur mes courses en 2018, cette approche ne me réussi pas trop mal car comme tu le dis " """je le ressens profondément dans mon corps""" et j'ai encore le sentiment d'avoir progressé cette année.

Bon, ça tombe bien, un super 24h00 arrive très bientôt avec, je l'espère, de très belles perfs et certainement, encore des méthodes différentes et des avis différents. On n'a pas fini de se creuser la tête......

L'essentiel est peut être de croire en ce que l'on fait, en être vraiment persuadé. Et croyance qui se voit renforcée quand les résultats sont là.....je reviens en 2019, enfin j'espère :mrgreen:
Avoir une ligne de conduite et s'y tenir. Si on change, c'est que quelque part on n'est pas persuadé de.....
Pourtant, le changement peut être bénéfique quelquefois.....
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Précédente

Retourner vers Médical