Hernie inguinale, reprise et avenir

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Hernie inguinale, reprise et avenir

Messagede eric g le Jeu 7 Avr 2016 11:57

bonjour a tous de retour sur le forum

47a plusieurs discipline parcourue trail , ultra trail, montagne , 100km

après une grosse saison de cross (9 cross) et juste avant le france de cross du mans (134ème avec l'hernie ) on m'a détecté une hernie inguinale gauche
opéré le 25/03 caelio et pause filet , j'ai dégusté sérieux 7 jrs le chirurgien m'avait prévenu comme je suis mince j'allais sentir passé c fait

maintenant ne tenant pas en place j'attends pour définir mon avenir de coureur
ma question : l'intensité est a oublier? le long me fera prendre moins de risque de récidive ? ou tout celà n'a rien a voir?
j'attends si il y a des retours d'expérience je suis pret à refaire de l'ultra du style raid du morbihan 87 cette année dans 3 mois et ceci en prépa du long l'an prochain raté il y a 5 ans
est raisonnable en rando course est ce que je prends des risques ?
merci d'avance à tous et a bientot
eric g

Re: hernie inguinale reprise et avenir

Messagede manumds le Jeu 7 Avr 2016 12:02

Bonjour,

J'ai eu la même opération et après tout revient comme avant, je n'ai pas de problème particulier dans ma pratique
manumds

Re: Hernie inguinale, reprise et avenir

Messagede Pat71 le Jeu 7 Avr 2016 12:43

Comme Emmanuel, opéré des deux côtés.
Depuis, pas de différences avec avant.
Toujours aussi mauvais mais les hernies n'y sont pour rien - je viens de lire le grand Charles Juliet Ne pas être humble, c'est ne pas se connaître :mrgreen: - et je refais des efforts courts, longs, moyens sans gêne. Voire pas d'efforts, là aussi sans gêne. Ni remords, d'ailleurs.

Et comme il y a déjà un moment que je voulais citer Céline, j'en profite. Même si ça n'a aucun rapport. Ou plutôt, justement parce que ça n'a aucun rapport. :chinois:

Soignez bien votre discrétion! Toujours plus de discrétion ! Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure.

Bonne reprise.

PS : J'aurais bien aimé citer aussi Emmanuel Bove, tiens par exemple,

Un homme comme moi, qui ne travaille pas, qui ne veut pas travailler, sera toujours détesté. J'étais dans cette maison d'ouvrier, le fou, qu'au fond, tous auraient voulu être. J'étais celui qui se privait de viande, de cinéma, de laine, pour être libre. J'étais celui qui, sans le vouloir, rappelait chaque jour aux gens leur condition misérable. On ne m'a pas pardonné d'être libre et de ne point redouter la misère.,

mais je ne le ferai pas.
J'ai horreur des digressions.
C'est pour ça que je me permets une petite dernière : ne mourez pas avant d'avoir lu le discret Emmanuel.
Pas Manumds. :roll: Comment a-t-il pu à ce point tomber dans l'oubli ?
Pas Manumds. :siffle:
Je vous le demande. Mais ne répondez pas sur ce post. Au risque de digresser.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede jbj le Jeu 7 Avr 2016 13:03

Pat71 a écrit:Je vous le demande. Mais ne répondez pas sur ce post. Au risque de digresser.
Corringe
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Bultaco le Jeu 7 Avr 2016 13:45

Pat71 a écrit: Soignez bien votre discrétion! Toujours plus de discrétion ! Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure.

Il est effectivement extremement rare de trouver quelqu'un qui sache dire "J'ai eu tort, je me suis trompe.".
Tellement rare que c'en est admirable. C'est pour moi signe d'une grande force (ou serenite) :
etre suffisamment fort pour se permettre de douter, et meme d'avoir tort, et de l'admettre sans pour autant
se sentir completement remis en question ...

Inversement, j'ai tendance a considerer que les gens qui veulent systematiquement avoir raison sont
d'une grande faiblesse et ont besoin de cela pour se rassurer ...

:chinois:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede eric g le Jeu 7 Avr 2016 15:34

je passe comment on supprime mon sujet?
eric g

Messagede manumds le Jeu 7 Avr 2016 16:48

eric g a écrit:je passe comment on supprime mon sujet?

Pourquoi, veux-tu le supprimer :quoi:
T'inquiètes pas il y a de grands enfants ici :rigoler: :rigoler:
manumds

Messagede spikeb91 le Jeu 7 Avr 2016 21:01

eric g a écrit:je passe comment on supprime mon sujet?

Surtout pas malheureux ! Ça a permis le retour des citations de Pat71 :maitre: :chinois:

:merci:
/33
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Léonard le Ven 8 Avr 2016 07:53

eric g a écrit:bonjour a tous de retour sur le forum

47a plusieurs discipline parcourue trail , ultra trail, montagne , 100km

après une grosse saison de cross (9 cross) et juste avant le france de cross du mans (134ème avec l'hernie ) on m'a détecté une hernie inguinale gauche
opéré le 25/03 caelio et pause filet , j'ai dégusté sérieux 7 jrs le chirurgien m'avait prévenu comme je suis mince j'allais sentir passé c fait

maintenant ne tenant pas en place j'attends pour définir mon avenir de coureur
ma question : l'intensité est a oublier? le long me fera prendre moins de risque de récidive ? ou tout celà n'a rien a voir?
j'attends si il y a des retours d'expérience je suis pret à refaire de l'ultra du style raid du morbihan 87 cette année dans 3 mois et ceci en prépa du long l'an prochain raté il y a 5 ans
est raisonnable en rando course est ce que je prends des risques ?
merci d'avance à tous et a bientot

Pas directement concerné mais un pote coureur a été opéré en décembre dernier. Il a morflé aussi mais lui, le chirurgien ne l'avait pas prévenu! ...il avait la rage les jours suivants! :boxe:

Tout ça pour te dire que si tu es dans le même état que lui, pour le raid du Morbihan ça me paraît compromis. Mon pote a pu reprendre mi-février mais à 8 à l'heure! Il sentait toujours une douleur (à cause du filet qui doit s'intégrer dans les tissus) surtout lorsqu'il voulait accélérer. Et le toubib l'avait prévenu qu'il fallait reprendre doucement et progressivement s'il ne voulait pas compromettre l'intégration de la maille.
Enfin, c'est toi qui voit mais à mon avis tu prends des risques...
:hello:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede Pat71 le Ven 8 Avr 2016 08:54

Par rapport au risque de récidive, il faut surtout éviter de porter des charges lourdes pendant 3 à 6 mois après l'opération. Je ne crois pas que la cap puisse être à l'origine de récidive, c'est en tout cas ce que m'avait répondu le chirurgien lorsque je lui avais posé la question. Sauf si tu ne respectes pas la progressivité nécessaire de la reprise ; il faut du temps aux tissus pour repousser et fixer le filet mis en place.
Un autre conseil qu'on donne aussi : éviter de ...

... pousser au moment des selles; les selles doivent donc avoir une consistance molle, grâce à une alimentation riche en fibres.

Bon appétit.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede spikeb91 le Ven 8 Avr 2016 09:10

Pat71 a écrit: ... pousser au moment des selles; les selles doivent donc avoir une consistance molle, grâce à une alimentation riche en fibres.

Bah voilà, c'est qu'est ce que je disais sur les citations de Pat71 :mrgreen:
/33
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Bultaco le Ven 8 Avr 2016 09:22

spikeb91 a écrit:
Pat71 a écrit: ... pousser au moment des selles; les selles doivent donc avoir une consistance molle, grâce à une alimentation riche en fibres.

Bah voilà, c'est qu'est ce que je disais sur les citations de Pat71 :mrgreen:

Effectivement ... :hein:
Il faut croire que certains sujets l'inspirent plus que d'autres ... :siffle:

:mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Pascal Pz le Ven 8 Avr 2016 09:33

Pat71 a écrit:Par rapport au risque de récidive, il faut surtout éviter de porter des charges lourdes pendant 3 à 6 mois après l'opération. Je ne crois pas que la cap puisse être à l'origine de récidive, c'est en tout cas ce que m'avait répondu le chirurgien lorsque je lui avais posé la question. Sauf si tu ne respectes pas la progressivité nécessaire de la reprise ; il faut du temps aux tissus pour repousser et fixer le filet mis en place.
Un autre conseil qu'on donne aussi : éviter de ...

... pousser au moment des selles; les selles doivent donc avoir une consistance molle, grâce à une alimentation riche en fibres.

Bon appétit.

Conclusion (pas oclusion :wink: ) mangez des "Allbran" d'une célèbre marque commençant par un K (comme Kaka ? Mais qu'est ce qu'y fait là ce fouteux !) :oops: :siffle:
:sortir:
Pascal Pz

Messagede eric g le Ven 8 Avr 2016 18:19

merci beaucoup pour tous ces conseils , il est vrai que ma constipation passagère doit y etre pour quelque chose ,
donc pour me remonter le moral vous pensez que je peux reprendre la piste d'ici juin ? si les longues distances sont a éviter dans un premier temps , j'ai repéré quelques meeting interressant en master bien sur. d'après vos expériences? un marathon c pour quand?
merci en tout cas , désolez j'ai pas de citations mais ca ne me dérange pas , j'ai besoion de me remonter le moral je passe d'un hiver de fous en séances sur piste pour la qualif et depuis 15 jrs plus rien, en arret de travail , de course et j'ai jonglé en plus

merci encore
eric g

Messagede Léonard le Ven 8 Avr 2016 20:16

eric g a écrit:merci beaucoup pour tous ces conseils , il est vrai que ma constipation passagère doit y etre pour quelque chose ,
donc pour me remonter le moral vous pensez que je peux reprendre la piste d'ici juin ? si les longues distances sont a éviter dans un premier temps , j'ai repéré quelques meeting interressant en master bien sur. d'après vos expériences? un marathon c pour quand?

Avec les dragées Fuca oui, tu devrais pouvoir reprendre d'ici juin; tu peux même proposer tes services pour tracer les lignes, en attendant de pouvoir courir un marathon :mexicain: :mrgreen:

eric g a écrit: merci en tout cas , désolez j'ai pas de citations mais ca ne me dérange pas , j'ai besoion de me remonter le moral je passe d'un hiver de fous en séances sur piste pour la qualif et depuis 15 jrs plus rien, en arret de travail , de course et j'ai jonglé en plus
merci encore

Le vélo, même statique (home trainer) tu sollicites l'aisne, ça ne marchera pas non plus. ...Piscine sans plonger, en rééduc? ...Tu peux aussi aller voir dans une salle, en profiter pour travailler le haut? ...sinon je ne vois que le tricot :oops:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede VincentToumazou le Mer 13 Jan 2021 13:44

Salut à tous,
Je rebondis sur ce (vieux) sujet. Je suis opéré vendredi (dans 2 jours) d'une hernie inguinale G par la méthode du Shouldice de Toronto. Le chirurgien ouvre le ventre et suture les tissus pour obturer l'hernie. Pas de prothèse ni filet. Ca a l'air mieux. On m'a parlé du mois sans courir incompressible en récupération. Des retours sur cette technique opératoire et la récupération ?
C'est tout en ambulatoire et j'ai la chance d'avoir l'infirmière à domicile (même dans mon lit :wink: ) pour la surveillance post-op.
Sans être grave, ça me gênait depuis quelques semaines, douleurs en fin de sorties surtout dans les coteaux où on habite à présent. Mais je pense que je traine ça depuis quelques années, à Bruxelles j'avais déjà ces sensations douloureuses en courant.
Amicalement,
Vincent
VincentToumazou

Messagede Bultaco le Mer 13 Jan 2021 15:49

VincentToumazou a écrit: C'est tout en ambulatoire et j'ai la chance d'avoir l'infirmière à domicile (même dans mon lit :wink: )

Le fantasme de tout patient enfin réalisé :mrgreen:
Y en a qui ont de la chance quand même :mrgreen:

Nicolas.

PS : heu ... sinon, aucune idee sur le sujet ... :oops:
Prompt rétablissement nevertheless ... :pompom:
Bultaco
Troll Officiel

Messagede petit Franck le Mer 13 Jan 2021 15:59

quand un chirurgien opere une personne quelque soit le rtype d operation il y a 1 pour cent derisque de mort .c est ce que m a dit le chirurgien avant de m operer de l humerus il y a 10 jours ( l operation n etait pas indispebsable et il s agissait d une petite operation ) mais le chirurgien m a conseille de me faireoperer en me disant que j allais vite retrpuver la mobilite ( c est d ailleurs ce qui se passe actuellement ) mais que il y avait un pour cent de chance de mort au cours du premier mois suivany l operation ( correspondant ades complications post operatoires en fait ) ..
en fait je troyve ca enorme quanf on y reflechit
mais c est bon a savoit avant de se faire operer . j avais troyve ca honnete de lapart d un chirurgien d annoncer un pourcentagede mort qui est quanf meme assez eleve quand on y relechit ca fait assez peur
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede VincentToumazou le Mer 13 Jan 2021 18:06

petit Franck a écrit:quand un chirurgien opere une personne quelque soit le rtype d operation il y a 1 pour cent derisque de mort .c est ce que m a dit le chirurgien avant de m operer de l humerus il y a 10 jours ( l operation n etait pas indispebsable et il s agissait d une petite operation ) mais le chirurgien m a conseille de me faireoperer en me disant que j allais vite retrpuver la mobilite ( c est d ailleurs ce qui se passe actuellement ) mais que il y avait un pour cent de chance de mort au cours du premier mois suivany l operation ( correspondant ades complications post operatoires en fait ) ..
en fait je troyve ca enorme quanf on y reflechit
mais c est bon a savoit avant de se faire operer . j avais troyve ca honnete de lapart d un chirurgien d annoncer un pourcentagede mort qui est quanf meme assez eleve quand on y relechit ca fait assez peur

Merci pour tes encouragements, Franck :wink:
Bon tu sais, j'ai jamais gagné au Loto ou jeu de hasard. Ce serait le bout du monde que je sois le 1% que tu mentionnes.
Bonne récupération à toi ! Tu as l'air d'aller mieux, ça fait plaisir.
VincentToumazou

Messagede petit Franck le Mer 13 Jan 2021 18:30

sauf que au loto tu as largemebt moins de 1 pour cent de chance de mourir
1 pour centde complication post operratoire c est beaucoup je trouve objectivement
bref pour l instant coupure totale de sport mais ca me fait un bien fou . jamais j ai aussi bien dormi. meme malgrele stress post oepratoire etc .. j ai fait fu velo en salle l autre jour le gars etait surprisen mesurant certains constantes il etait surpris d avoir une aussi bonne frequence cardiaque a l effort etc... je sais que si je men tire sans complication post operatoire je serai a fond lors de la reprise des courses
mzme si le fait de voir des brancards etc .. m a fait prendre de la distance par rapport a l anxiete des courses alors que les jhopitaux tu as des gebs qui ont peur de mourir tous les jours tu te dis que a l epoque quand je stressais pour une course c etait assez :clown:
mais j ai toujours garde en moi l espritde compétition .
du coup sauf mort d ici la ( malheureusement ) j espere te revoir vite sur une course . ( les 12 heures de captany sont anules ) mais pourquoi pasnplus tard dans la saison. mais j espere que je te battrai et que je serai devant toi et que je gagnerai le jour ou tu me verras car j ai toujours cet esprit compétitif
petit Franck

Messagede sarcey 52 le Mer 13 Jan 2021 19:07

bonsoir Vincent,
sujet tout frais puisque j'ai été opéré d'une hernie inguinale gauche (que je traînais depuis plus de 4 ans) le 18 août dernier, mais par laparotomie (incision de 8,2 cm).
Mon protocole de reprise :
- 7 premiers jours : repos complet avec un peu de marche dans le jardin.
- j8 : marche 6 km très doucement (4 km/h),
- j9 à 11 : 7 à 9 km un peu plus rapidement,
- j12 : marche 5 km + footing léger de 30' (très sensible en courant, et un peu douloureux en rècup),
- j13 et 14 : 10 km marche,
- j15 : idem j12 mais beaucoup moins sensible,
- j16 : 11km marche,
- j17 : idem j12 en augmentant d'1 km la marche et d'1 km le footing,
- j19 : 45' allure 1,
- semaine 4 : 4 footings de 8 à 11,5 km allure 1, + marche
- semaine 5 et 6 : 4 footings de 10 à 12 km dont 1 avec 5 lignes droites, + marche
- semaine 7 : 6 footings, dont 1 avec 10x30"/30", 1 avec 7x1'/1' et 1 avec 2x6'/2',
après retour à la normale en augmentant distance et intensité régulièrement.
J'ai commencé les abdos et gainage après 3 mois.
J'ai ressenti des petites douleurs durant les 3 premiers mois. Aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre.
« Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux (…) » Voltaire, philosophe des Lumières
sarcey 52

Messagede VincentToumazou le Mer 13 Jan 2021 19:53

sarcey 52 a écrit:bonsoir Vincent,
sujet tout frais puisque j'ai été opéré d'une hernie inguinale gauche (que je traînais depuis plus de 4 ans) le 18 août dernier, mais par laparotomie (incision de 8,2 cm).
Mon protocole de reprise :
- 7 premiers jours : repos complet avec un peu de marche dans le jardin.
- j8 : marche 6 km très doucement (4 km/h),
- j9 à 11 : 7 à 9 km un peu plus rapidement,
- j12 : marche 5 km + footing léger de 30' (très sensible en courant, et un peu douloureux en rècup),
- j13 et 14 : 10 km marche,
- j15 : idem j12 mais beaucoup moins sensible,
- j16 : 11km marche,
- j17 : idem j12 en augmentant d'1 km la marche et d'1 km le footing,
- j19 : 45' allure 1,
- semaine 4 : 4 footings de 8 à 11,5 km allure 1, + marche
- semaine 5 et 6 : 4 footings de 10 à 12 km dont 1 avec 5 lignes droites, + marche
- semaine 7 : 6 footings, dont 1 avec 10x30"/30", 1 avec 7x1'/1' et 1 avec 2x6'/2',
après retour à la normale en augmentant distance et intensité régulièrement.
J'ai commencé les abdos et gainage après 3 mois.
J'ai ressenti des petites douleurs durant les 3 premiers mois. Aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre.

Merci pour ce retour ! A priori, le corps médical (pourtant au courant de ma pratique et tous coureurs eux mêmes) m'a dit de ne pas courir avant 1 mois. Pas grave... Par contre, je vois que tu étais déjà bien à semaine 7. Tes intervalles, c'est plus costaud que ce que je fais sur 3 semaines :wink: .
Moi aussi c'est par laparotomie et sans pause de filet.
Ton retour d'expérience semble positif. Je te donnerai le mien.
Bien à toi,
Vincent
VincentToumazou

Messagede sarcey 52 le Mer 13 Jan 2021 20:02

Vincent,
petit conseil : évite de tousser ou éternuer les 4 premiers jours :wink:
« Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux (…) » Voltaire, philosophe des Lumières
sarcey 52

Messagede VincentToumazou le Sam 16 Jan 2021 12:48

Bonjour à vous,
Retour d'expérience, opéré hier aprem, ça va nickel ce matin. Je marche quasi normalement avec juste une légère douleur. Pansement enlevée et belle balafre verticale. Points résorbables, et steril strip. Mon épouse, infirmière, est sur le coup :wink:
Un mois sans courir mais bon, ça va le faire. Et je vais cet aprem m'engager aux 100 miles du père Lolo.
Bon week-end à tous,
Vincent
PS pour Franck: et non, je ne suis pas parmi le 1% de décès lors des opérations. Comme toi !
VincentToumazou

Messagede petit Franck le Sam 16 Jan 2021 13:13

les complications post operatoires n ont pas forcemet lieu le premier jour suivant l operation malheureusement j ai entendu que certaines infections pouvaient apparaitre plusieurs jours semaines voire mois apres l.operationnsurtout quand comme moibon te pose des plaques dans le corps

apres c est vrai que loperation a sûrement dure moins longtemps que la mienne une hernie il n y a pas de plaque etc... c est plus simple donc moins de risque pour toi que pour moi
petit Franck

Suivante

Retourner vers Médical