Dopé, ceux qui se sont fait prendre par la patrouille

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Dopé, ceux qui se sont fait prendre par la patrouille

Messagede jbj le Lun 9 Déc 2019 17:47

Autre affaire en cours, bye bye la Russie pour au moins 4 ans supplémentaires.
https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/201912/09/01-5252966-dopage-la-russie-exclue-des-jo-et-de-la-coupe-du-monde.php

Les USA, taquins, réclamaient plus de sévérité : D’autres voix, notamment celles du patron de l’antidopage américain, Travis Tygart, ou des membres du comité des sportifs de l’AMA, s’étaient élevées pour réclamer des sanctions plus sévères : «de permettre à la Russie d’échapper à une mise au ban totale est un nouveau coup dévastateur porté aux sportifs propres, à l’intégrité du sport et à la force des règlements», a commenté Tygart dans un communiqué.

Côté gouvernement russe, on parle de décision politique et d'hystérie anti-russe chronique. Appuyée par le président Poutine, la Russie devrait faire appel auprès du TAS, considérant que dans ce cadre sportif ce sont des individus, et non l'ensemble d'une nation, qui devraient être sanctionnés. Encore du boulot pour les cabinets d'avocats.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Tonio le Mer 11 Déc 2019 17:43

Décision d'avant garde

Je ne savait as que l'AFLD proposaient des sanctions avant même les analyses de l'échantillon B et les résultats qui doivent suivre après

Encore un journaleux :cartonR: bien au fait des process des contrôles et qui juge avant tous résultats définitifs :exclamation: :clown:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede fabcentkm le Mer 11 Déc 2019 18:13

Tonio a écrit:Décision d'avant garde

Je ne savait as que l'AFLD proposaient des sanctions avant même les analyses de l'échantillon B et les résultats qui doivent suivre après

Encore un journaleux :cartonR: bien au fait des process des contrôles et qui juge avant tous résultats définitifs :exclamation: :clown:

Je crois que le deal est :
- Accepter la sanction proposée (les 4 ans de suspension) et on ne va pas au tribunal;
OU
- Refuser la sanction proposée et on va au tribunal" (avec tous les frais financiers que cela peut générer en cas de reconnaissance de sa culpabilité et sans doute le report dans le temps de la sanction - l'appel étant suspensif (?) - mais qui devrait être la même (4 ans)).

En droit, "plus je t'embrouille, plus je fais traîner les choses et donc plus je me fais du blé" (vu du côté des juristes) :boom:
14 courses de plus de 1000km : 2005*, 2006**, 2007***, 2008****, 2009€, 2010*****, 2011******, 2012€, 2013*******, 2014********, 2015&, 2016*********, 2017δ, VI 2017, 2018 et 2019~~~(450km), 2019δ.
600,3 km, 64h44, 2 840 m D+ en 2020 (1er/33) - 9,27 km/h
[ 8 360,0 km, 924h53, 50 052 m D+ en 2019 (1er/47) - 9,04 km/h dont 2 519,7 km / 319h27 en course ]
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
fabcentkm

Messagede Léonard le Mer 11 Déc 2019 21:00

4 ans aussi pour Calvin, mais elle compte faire appel (source FR3, TLS)
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede manumds le Mer 11 Déc 2019 21:01

Léonard a écrit:4 ans aussi pour Calvin, mais elle compte faire appel (source FR3, TLS)

Qu'elle fasse appel, pourvu que cela soit confirmé
manumds
Modérateur

Messagede Tonio le Mer 11 Déc 2019 22:49

fabcentkm a écrit:
Tonio a écrit:Décision d'avant garde

Je crois que le deal est :
- Accepter la sanction proposée (les 4 ans de suspension) et on ne va pas au tribunal;
OU
- Refuser la sanction proposée et on va au tribunal" (avec tous les frais financiers que cela peut générer en cas de reconnaissance de sa culpabilité et sans doute le report dans le temps de la sanction - l'appel étant suspensif (?) - mais qui devrait être la même (4 ans)).

En droit, "plus je t'embrouille, plus je fais traîner les choses et donc plus je me fais du blé" (vu du côté des juristes) :boom:

Oui, on a bien compris le principe, mais le faire avant les résultats, c'est interdit, imagine que l'échantillon B soit négatif, je ne te dis pas la répercussion et la diffamation que cela peu occasionner
Tonio
Administrateur du site

Messagede Tonio le Mer 11 Déc 2019 22:55

manumds a écrit:
Léonard a écrit:4 ans aussi pour Calvin, mais elle compte faire appel (source FR3, TLS)

Qu'elle fasse appel, pourvu que cela soit confirmé

Oui, elle peut saisir des juridictions, mais la commission des sanctions est sensé être une entité indépendante aussi, quand je lis sa réaction. J'ai hate de lire le PV de la commission, on va en savoir plus à mon avis :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

Messagede Tonio le Mer 11 Déc 2019 23:02

Bah tiens, j'ai un peut plus d'élément sur la commission des sanctions finalement

Sa création

Le 2 février 2018, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution, dans un cas de figure, l’absence de séparation, au sein de l’agence, des fonctions de poursuite et de jugement des violations présumées des règles antidopage.

Pour remédier à cette inconstitutionnalité, l’ordonnance n° 2018-603 du 11 juillet 2018 relative à la procédure disciplinaire devant l’Agence française de lutte contre le dopage a institué, à partir du 1er septembre 2018, la commission des sanctions de l’agence.

Au-delà de ces nécessités juridiques, la création de la commission des sanctions s’inscrivait également dans un contexte plus global d’amélioration et de transformation de la gouvernance de l’AFLD, notamment pour tenir compte des impératifs de conformité aux règles auxquelles est soumise la communauté antidopage internationale.

La commission des sanctions de l’AFLD est entrée en fonctions et a adopté son règlement intérieur à l’occasion de sa première réunion, le 17 septembre 2018.

Elle est dotée d’un secrétariat, assuré par des juristes de l’agence désignés par le président de la commission des sanctions avec l’accord de celui de l’agence et qui exercent leurs fonctions sous la seule autorité du président de la commission.

Ses missions

Indépendante du collège de l’agence, comme de l’administration et du mouvement sportif, la commission des sanctions est chargée de statuer sur les poursuites disciplinaires engagées par le collège contre les auteurs de violations présumées des règles relatives à la lutte contre le dopage.

Le collège peut désigner un de ses membres ou un agent de l’agence pour le représenter devant la commission et présenter des observations orales lors de l’audience ou des observations écrites préalablement à celle-ci, dans respect du principe du contradictoire.

À l’issue de l’audience disciplinaire, la commission délibère hors de la présence du membre ou du représentant du collège et de la personne poursuivie, et décide de sanctionner ou non cette dernière.

Par ailleurs, une formation restreinte de la commission est chargée de se prononcer, dans le cadre de la procédure de « composition administrative », sur l’homologation des accords proposés par le secrétaire général de l’agence aux personnes soupçonnées d’avoir commis une violation des règles antidopage, dès lors que l’accord a été accepté par la personne concernée et validé par le collège.

Son fonctionnement

Les textes juridiques qui encadrent le fonctionnement de la Commission des sanctions sont :

partie législative du code du sport (Livre II : Acteurs du sport – Titre III : Santé des sportifs et lutte contre le dopage – Chapitre II : Lutte contre le dopage – Section 2 : Agence française de lutte contre le dopage) : articles L. 232-5 à L. 232-8 sur les compétences de l’agence et la composition du collège et de la commission des sanctions ;
partie réglementaire du code du sport (Décrets – Livre II : Acteurs du sport – Titre III : Santé des sportifs et lutte contre le dopage – Chapitre II : Lutte contre le dopage – Section

4 : Sanctions administratives – Sous-section 2 : Procédure disciplinaire devant la commission des sanctions) : articles R. 232-90 à R. 232-98-1 ;
version en vigueur du règlement intérieur de la commission des sanctions : délibération n° 2018-02 du 10 décembre 2018 portant modification du règlement intérieur de la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage.

Sa composition

Douze membres composent la commission :

Quatre membres des juridictions administrative et judiciaire :
Rémi KELLER, conseiller d’État, président de la commission
Philippe CASTEL, conseiller doyen à la Cour de cassation, vice-président de la commission
Janine DRAI, conseillère à la Cour de cassation
Françoise TOMÉ, conseillère d’État

Quatre personnalités compétentes dans les domaines de la pharmacologie, de la toxicologie et de la médecine du sport :
Élisabeth ELEFANT, médecin praticien hospitalier, membre de l’Académie nationale de médecine
Marie-Claude GUELFI, docteur en pharmacie, praticien hospitalier, membre de l’Académie nationale de pharmacie
Patrick MURA, docteur en pharmacie, praticien hospitalier, membre de l’Académie nationale de pharmacie
Alain PINEAU, pharmacien praticien hospitalier-professeur des universités, membre de l’Académie nationale de pharmacie

Deux personnalités qualifiées dans le domaine du sport :
Stéphane BRACONNIER, professeur des universités
Isabelle SEVERINO, membre de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français

Deux personnalités compétentes en médecine vétérinaire :
Fabrice GRAS, docteur vétérinaire
Jeanne PAUMIER, docteur vétérinaire
Tonio
Administrateur du site

Messagede jbj le Jeu 12 Déc 2019 03:07

Unis pour le meilleur et pour le pire, Clémence Calvin et Samir Dahmani suspendus 4 ans. CC annonce aussitôt qu'elle va faire appel.
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Dopage-quatre-ans-pour-calvin/1089185

Largage de bombe :
https://spe15.fr/clemence-calvin-suspendue-quatre-ans-pour-faits-de-dopage/
"Une défense étonnante bâtie, selon nos informations, en secret, en accord avec des personnalités du monde de l’athlétisme, et étayée ensuite par un duo d’avocats de renom (...)" .
...et dans un autre article de SPE15 paru le 16 avril dernier : "Selon les informations, il semble que cet avocat leur ait été conseillé par Ghani Yalouz, l’ancien DTN (...)".
ÇA CRAINT !
- - -
jbj

Messagede Tonio le Jeu 12 Déc 2019 06:29

jbj a écrit:...........................................
Largage de bombe :
https://spe15.fr/clemence-calvin-suspendue-quatre-ans-pour-faits-de-dopage/
"Une défense étonnante bâtie, selon nos informations, en secret, en accord avec des personnalités du monde de l’athlétisme, et étayée ensuite par un duo d’avocats de renom (...)" .
...et dans un autre article de SPE15 paru le 16 avril dernier : "Selon les informations, il semble que cet avocat leur ait été conseillé par Ghani Yalouz, l’ancien DTN (...)".
ÇA CRAINT !

Si c'est le cas, la Maison Mère qui demandait il y a quelques mois de faire bloque, risque de se lézarder :exclamation: Mon dieu, que je ne regrette pas d'avoir plus repris de licence chez eux depuis le temps, il est loin le temps des sois disant vertus :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

Messagede Tonio le Jeu 12 Déc 2019 16:18

Enquête, mais à prendre avec des pincettes
Tonio
Administrateur du site

Messagede ptitguillaume86 le Jeu 12 Déc 2019 17:27

Tonio a écrit:Enquête, mais à prendre avec des pincettes

Dans l'article, il y a un lien qui pointe vers un article du journal Le Monde qui en dit encore un peu plus https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/12/12/affaire-calvin-une-information-judiciaire-ouverte-contre-la-marathonienne-francaise_6022620_3242.html
Guillaume

362,7 km en 2020 (3e/33) :)
6 139,2 km en 2018
5 884,0 km en 2017
4 210,7 km en 2016
4 871,7 km en 2015
5 200,5 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=206014
https://www.facebook.com/GuillaumeLaroche.circadien/?ref=aymt_homepage_panel
ptitguillaume86

VMA: 18,5

Messagede jbj le Ven 13 Déc 2019 16:40

Ils l'ont trouvé où ce président de la Maison-Mère et peut-on connaître le montant de son salaire pour sortir des conneries de ce niveau ?
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2673191

(je sais qu'on est vendredi mais il y a quand même des limites)
- - -
jbj

Messagede Bultaco le Ven 13 Déc 2019 17:49

jbj a écrit:Ils l'ont trouvé où ce président de la Maison-Mère et peut-on connaître le montant de son salaire pour sortir des conneries de ce niveau ?

Quand un homme politique (a ce niveau, on parle bien de politique, non ?) cumule a la fois
l'usage du verbe "souhaiter" et la conjugaison au conditionnel, fut-il present, on peu s'attendre
a assez peu d'effets concrets. Ca ne depassera pas le stade du voeu pieu ...

Dit en termes clairs, puisque je ne suis pas un homme politique : "Il ne va rien se passer.".
Mais on annonce de "bonnes" intentions ("bonnes" restant a definir ...).

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Tonio le Ven 13 Déc 2019 17:55

Bultaco a écrit:
jbj a écrit:Ils l'ont trouvé où ce président de la Maison-Mère et peut-on connaître le montant de son salaire pour sortir des conneries de ce niveau ?

Quand un homme politique (a ce niveau, on parle bien de politique, non ?) cumule a la fois
l'usage du verbe "souhaiter" et la conjugaison au conditionnel, fut-il present, on peu s'attendre
...............................................................

Nicolas.

C'est à l'insu de son plein gré :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

Messagede jbj le Ven 13 Déc 2019 18:21

Bultaco a écrit:

Dit en termes clairs, puisque je ne suis pas un homme politique : "Il ne va rien se passer.".
Mais on annonce de "bonnes" intentions ("bonnes" restant a definir ...).

Nicolas.
En effet on sent la déclaration susceptible de rallier des voix à l'approche d'une élection (radiation à vie des dopés est un commentaire qui revient comme un refrain sur les rézosossios). Il y a des règles qui valent pour tout le monde, un dopé (dopage lourd, négligence, dopage manipulé à l'Insu de son plein gré) est suspendu à l'issue d'une procédure pour un certain délai. Pour la suite de sa carrière sportive après peine purgée, ce n'est sûrement pas au président de la FFA de donner son avis personnel sur la question.
- - -
jbj

Messagede Léonard le Ven 13 Déc 2019 20:51

jbj a écrit: Pour la suite de sa carrière sportive après peine purgée, ce n'est sûrement pas au président de la FFA de donner son avis personnel sur la question.

S'agissant de la poursuite de sa carrière sous le maillot de l'équipe de France, moi cela ne me choque pas, bien au contraire.
C'est le contraire qui me choque, qu'on leur permette encore de porter un maillot qu'ils ont sali. Je rejoins Kevin Meyer et les autres sportifs qui s'offusquent du retour de Quentin Bigot sous le maillot de l'équipe de France.
Que les dopés ayant purgé leur peine puissent poursuivre une carrière, oui. Ce n'est pas du ressort du président de la FFA de décider si oui ou non.
Qu'ils puissent encore porter le maillot de l'EDF, c'est du ressort du sélectionneur. Il n'y a pas (il ne devrait pas y avoir) que les résultats sportifs à prendre en compte, le comportement aussi (comme au foot) Et je suppose que le président de la FFA valide ou pas le choix de ses sélectionneurs.
...Au fait, c'est qui le président de la FFA qui a permis le retour de Quentin Bigot sous le maillot de l'EDF? :siffle:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede jbj le Sam 14 Déc 2019 05:51

Léonard a écrit:
jbj a écrit: Pour la suite de sa carrière sportive après peine purgée, ce n'est sûrement pas au président de la FFA de donner son avis personnel sur la question.

S'agissant de la poursuite de sa carrière sous le maillot de l'équipe de France, moi cela ne me choque pas, bien au contraire.
C'est le contraire qui me choque, qu'on leur permette encore de porter un maillot qu'ils ont sali.
Comme chacun il a le droit de le penser mais je trouve que ce n'est pas son rôle de le déclarer en tant que président de la FFA alors qu'on se demande aujourd'hui si certains hauts cadres de la Maison-Mère ne sont pas mouillés dans l'affaire. La FFA est en crise profonde, au bord de l'implosion, et on l'a peu entendu sur le sujet. Les athlètes propres attendent que la Maison-Mère s'occupe mieux d'eux et pas de savoir qu'on va s'occuper de changer les règles pour les dopés.

Chaque cas de dopage est particulier, alors généraliser une mesure comme celle qu'il propose semble bien dangereux. Après, rien n'empêche dans un cas particulièrement grave d'imaginer qu'on puisse décider de ne pas valider la sélection en équipe de France d'un athlète en particulier.
- - -
jbj

Messagede stephweb le Mer 18 Déc 2019 21:24

Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede Tonio le Jeu 19 Déc 2019 00:27

Pas de changement dans l'échantillon B, rien de nouveau, tout dépendra de l'enquête en cours, ce qui s'annonce fastidieuse, en attendant, la aussi, rien de nouveau, puisque la Maison Mère avait décidé de mettre fin à la commission médicale :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

Messagede Cloclo le Lun 6 Jan 2020 21:33

Cloclo
Google-man

Messagede Tonio le Lun 6 Jan 2020 22:44

Cloclo a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/01/06/dopage-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-d-ophelie-claude-boxberger-contre-sa-suspension-provisoire_6024970_3242.html

Pas trop une surprise, car les articles de presse paru vendredi soir faisaient états des arguments exposés lors de l'audience, et son avocat n'ayant pas eu accès au dossier, encore moins dans la mesure ou l'instruction n'est pas encore fini, ce qui oblige la justice à vérifier nombres d'informations encore à ce stade, il n'y a pas eu encore de mise en examens :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

Messagede jbj le Mar 7 Jan 2020 00:54

Cloclo a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/01/06/dopage-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-d-ophelie-claude-boxberger-contre-sa-suspension-provisoire_6024970_3242.html
Info de l'intéressée sur sa page fb ce soir :
Ce jour, le Conseil d’Etat a rendu sa réponse concernant une requête formulée par mon avocat concernant la légitimité en particulier de ma suspension provisoire compte tenu des faits connus à ce jour.
L’institution ne s’est prononcée que sur ce point d’urgence ou non de levée de cette suspension provisoire et a conclue que du fait que je n’avais aucun objectif sportif à court terme, il n’y avait pas d’urgence, ni lieu de lever cette suspension provisoire.
Ce n’est pas au Conseil d’Etat de juger de ma suspension définitive sur le plan sportif car c’est l’AFLD qui en a la charge et qui le fera probablement durant ce 1er trimestre, ni sur les avancées de l’affaire concernant mon empoisonnement qui va être traitée par la Justice.
Je n’ai donc pas plus d’éléments différents de ce que vous connaissez déjà.
C’est un jugement sur la forme mais non sur le fond de cette affaire.
Cette situation me met de nouveau en difficulté financière avec de nouveaux frais à régler concernant cette requête où je suis déboutée.
En cette période de vœux, je souhaite que cette nouvelle année 2020 puisse enfin m’apporter les réponses définitives sur cette affaire et me permettre de reprendre un cours de vie normale et une activité sportive en vue des échéances importantes estivales avec en point de mire les championnats d'Europe et les Jeux Olympiques de Tokyo.
En attendant je vous souhaite à tous une très bonne année.
- - -
jbj

Messagede jbj le Ven 10 Jan 2020 22:48

Gros poisson ! Wilson Kipsang, ancien recordman du monde du marathon (2h03'23), vainqueur à Berlin, New York, Londres et Tokyo, médaillé de bronze aux J.O. de Londres et seul homme sur terre à avoir battu Eliud Kipchoge sur marathon, est suspendu à titre provisoire pour défaut de localisation (ça lui était déjà arrivé en 2014, juste avant de gagner le Marathon de New York) et falsification présumée de données.

A 37 ans et fortune faite, il ne risque de toute façon plus grand chose.
- - -
jbj

Messagede Tonio le Mer 15 Jan 2020 18:08

Il y a longtemps qu'un athlète de cette nation ce soit faire prendre par la patrouille DOPAGE 1 et un autre cas aussi, mais côté piste DOPAGE 2.

Ca tombe à l'approche des JO 2020 :exclamation: En attendant, l'affaire Lamine DIACK à presque débuter :exclamation:
Tonio
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médical